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Branchement moteur



  1. #1
    joomla71

    Branchement moteur


    ------

    Bonjour,
    J'ai récupéré un vieux moteur mais je sais pas comment le brancher.
    Il n y a pas de plaque signalétique dessus. Sauf écrit 420P
    Il y a 6 fils Vert-Noir-Rouge-Bleu-Marron-Blanc

    résistance entre les fils :
    Bleu-Marron : 55,8 ohms
    Bleu-Blanc : 55,6 ohms
    Blanc-Marron : 55,8 ohms
    Rouge-Vert : 9,7 ohms

    J'ai branché Marron et le blanc ( phase-neutre) il tourne doucement ( sens anti-horaire)

    J'ai branché]Bleu et le blanc ( phase-neutre) il tourne doucement ( sens horaire)


    Si quelqu'un peut m'aider et me fournir des indications, je serais ravi.

    IMG_20201229_185848.jpgIMG_20201229_185856.jpg[ATTACH=CONFIG]428759[/ATTACH

    Par avance, merci.

    -----
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  3. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement moteur

    Bonjour

    Dommage qu'il n'y ait pas de plaque ...
    N'est-ce pas un moteur de machine à laver ....??

    Au vu de tes mesures, et de tes essais, il s'agirait d'un moteur asynchrone triphasé , de caractéristiques nominales Fréquence environ 400 Hz (ou 420 Hz) , tension d'environ 200 volts , et comme tous ces moteurs sa puissance fréquence d'environ 400 W 'à la louche)

    En l'alimentant, comme tu l'as fait, en 230 V 50 Hz,
    - sa vitesse de rotation devrait être d'environ 375 tours/mn (à vide)
    - Il est nettement alimenté en surtension .... donc, il va griller ..
    - et sa puissance trés faible .... peut-être 50W .

    Donc tout à fait inutilisable .....
    Et comme son électronique de commande est fortement intégrée à celle de la machine à laver, aucun espoir de ce coté là non plus ...

    NOTA : c'est impression que j'ai à la lecture de ton post .... avec les éléments disponibles ...

    Cordialement

  4. #3
    joomla71

    Re : Branchement moteur

    Bonjour,
    Je sais pas d'où il vient , je l'ai récupéré à la déchetterie.
    Donc apparemment, je ne peux pas l'alimenter en 220 V.

    Je voulais me faire une ponceuse stationnaire avec à disque !
    Dommage

  5. #4
    mondou

    Re : Branchement moteur

    Bonsoir,
    Moteur de machine à laver 230 V.
    Petite vitesse avec deux sens de rotation
    Grande vitesse avec un seul sens de rotation.
    Y est associé deux condensateurs un de 16 µF et l'autre 50 µF (valeurs les plus courantes.)
    Dernière modification par mondou ; 29/12/2020 à 22h03.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    Lepchris39

    Re : Branchement moteur

    Bonsoir,

    Ca ressemble quand même beaucoup à un moteur de lave linge

    Regarde à l'intérieur, il y a surement un coupleur centrifuge qui coupe la capa essorage , de souvent 50µ ,comme le dit mondou ????

  8. #6
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement moteur

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonsoir,
    Moteur de machine à laver 230 V.
    Petite vitesse avec deux sens de rotation
    Grande vitesse avec un seul sens de rotation.
    Y est associé deux condensateurs un de 16 µF et l'autre 50 µF (valeurs les plus courantes.)
    Bonsoir @mondou
    Je ne crois pas, au vu de la résistance des enroulements dont les 3 fils forment un ensemble triphasé parfaitement équilibré..

    Cordialement
    Dernière modification par BOB92 ; 29/12/2020 à 22h13.

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  10. #7
    JeanYves56

    Re : Branchement moteur

    Bonsoir ,

    Oui c'est un moteur de machine à laver le linge ,
    je dois avoir le même avec une meule !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 29/12/2020 à 22h30.
    Cordialement

  11. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Branchement moteur

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonsoir ,

    Oui c'est un moteur de machine à laver le linge ,
    je dois avoir le même avec une meule !
    Bonjour
    Peux-tu alors vérifier si c'est le cas .....
    Ainsi que sa connectique de sortie .... 3 fils présentant une résistance identique entre eux ....
    et deux autres fils indépendant, présentant une résistance plus faible ......

    Car rien ne ressemble plus à un moteur asynchrone de MaL qu'un autre !!!

    Cordialement

  12. #9
    mondou

    Re : Branchement moteur

    Re,
    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonsoir @mondou Je ne crois pas, au vu de la résistance des enroulements dont les 3 fils forment un ensemble triphasé parfaitement équilibré.. Cordialement
    Je sais c'est trompeur pour qui n'a pas l'habitude de ces moteurs de machine à laver.
    Chaque constructeur fait un peu sa soupe et c'est pas toujours facile de s'y retrouver.
    C'est rare d'en avoir trois avec la même valeur.
    Deux de la même valeur autour de 50 ohms avec un point milieu et un condensateur permanent à leur extrémité font la petite vitesse, le neutre au point milieu, le sens de rotation variant suivant qu'on envoie la phase d'un coté ou de l'autre de la capa.
    La GV est obtenue avec un enroulement de déphasage et un enroulement principal.
    Pour celle-ci y a qu'un sens de rotation et dans le cas d'un contact centrifuge qui met hors service la capa de démarrage.
    Encas d'erreur de branchement en GV la capa explose au bout de quelques secondes.
    Certains n'ont qu'une capa permanente pour les deux vitesses.
    J'ai déjà vu ce modèle mais me souviens pas des branchements bien que pour la petite vitesse ce soit assez aisé de faire le tri avec le bleu au neutre.
    Avec trois enroulements identiques, probable qu'il faut une seule capa de type permanent.

  13. #10
    mondou

    Re : Branchement moteur

    Re,
    Pour Bob.
    Il manque des mesures pour la GV. .
    Images attachées Images attachées  

  14. #11
    Lepchris39

    Re : Branchement moteur

    Bonsoir,

    Si ma mémoire est bonne , pour la petite vitesse : blanc commun; blanc avec bleu : un sens rotation, blanc avec brun: autre sens
    les autres pour la grande vitesse, voir lequel passe par le coupleur ???


    Sauf erreur de ma part, ces moteurs devaient être montés sur les Arthur Martin modèles 786 11, 786 14, 786 18, 786 21 ..... années 70!!!!
    Avis aux anciens ....

  15. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : Branchement moteur

    Bonjour,
    cela semble être un moteur de statomatic nécessitant un condo de 50µF(essorage a contact centrifuge) et 15µF (permanent) pour la fonction lavage des années 70
    Dernière modification par richard 31 ; 30/12/2020 à 08h33.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

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  17. #13
    penthode

    Re : Branchement moteur

    Citation Envoyé par joomla71 Voir le message
    Bonjour,
    Je sais pas d'où il vient , je l'ai récupéré à la déchetterie.
    Donc apparemment, je ne peux pas l'alimenter en 220 V.

    Je voulais me faire une ponceuse stationnaire avec à disque !
    Dommage
    vu ce que ça coute chez les chinois

    avec virus en prime !
    vacciné VIRUS CHINOIS

  18. #14
    joomla71

    Re : Branchement moteur

    Bonjour à tous,
    Merci beaucoup pour vos retours.

    Si j'ai bien compris le câblage serait celui du schéma électrique de Mondou;
    Je vais refaire les mesures de résistances pour vous confirmer.

    Si cela est le cas, je peux donc réaliser une ponceuse stationnaire avec ce moteur ?

  19. #15
    JeanYves56

    Re : Branchement moteur

    Bonjour ,

    Ce que je peux ajouter à propos de mon moteur , similaire , il était installé sur une MLL Arthur Martin , il y a très longtemps que je l'ai réutilisé pour entrainer une meule , sur la GV de 2850 t/mn .
    Il fonctionne avec un contact centrifuge , ne l'ayant pas à mon domicile , je ne peux pas indiquer aujourd'hui la couleur des fils ni la valeur du condensateur ,

    Le shema d'un moteur de MLL de la même epoque
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/12/2020 à 09h16.
    Cordialement

  20. #16
    Lepchris39

    Re : Branchement moteur

    Bonjour,

    celui là , il a 2 permanents et pas de coupleur

  21. #17
    JeanYves56

    Re : Branchement moteur

    Bjr ,

    Si si , le coupleur est interne sur le fil 5 , sur le 6 c'est un thermique
    ils sont representés sur un autre schéma
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/12/2020 à 10h16.
    Cordialement

  22. #18
    Lepchris39

    Re : Branchement moteur

    eh ben je n'ai jamais vu un moteur à coupleur avec un condensateur de démarrage de 16µ !!!

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  24. #19
    mondou

    Re : Branchement moteur

    Re,
    Quand y a pas de coupleur centrifuge : c'est des moteurs conçus avec une seule capa permanente pour les deux vitesses.
    Dès qu'on trouve une capa quelle que soit sa capacité en 250 V c'est une de démarrage.
    Une 250 V en tension ne peut résister. Si on mesure aux bornes de la capa en fonctionnement, la tension est bien supérieure à 250 V.
    Tout ça c'est loin et, ces moteurs de ML y a autant de modèles qu'il y avait de constructeurs et de variantes suivant les modèles d'appareils.
    Pour ceux qui veulent récupérer ces asynchrones, il faut les démonter soi-même de la machine en ayant soin de prendre l'ensemble : filerie et capas.
    Bien tout repérer si on démonte fileries et capas.

  25. #20
    joomla71

    Re : Branchement moteur

    Je viens de refaire les mesures avec un autre multimètre numérique.
    J'obtiens approximativement des valeurs proches des mesures précédentes.

    Blanc-Marron : 52,6 ohms
    Blanc-Bleu : 53 ohms
    Bleu-Marron : 55,8 ohms

    Rouge-Vert : 8,1 ohms

    Si j'ai bien compris la petite vitesse c'est lorsque les enroulements ont une résistance plus haute;

    Juste une question : Pourquoi je n'ai pas de résistance entre Noir et le Rouge ou le Noir et le Vert ?
    autre question : si je veux seulement la grande vitesse dois-je mettre aussi le condensateur 15 microfarads ou les deux sont obligatoires ?

  26. #21
    mondou

    Re : Branchement moteur

    Re,
    Pourquoi je n'ai pas de résistance entre Noir et le Rouge ou le Noir et le Vert ?
    L'absence de continuité entre ces fils font qu'il y a un problème sur la grande vitesse.
    La petite vitesse est opérationnelle + ou - 400 tours contre 2850 tours pour la GV.
    Il semble que le coupleur centrifuge est HS
    Dernière modification par mondou ; 30/12/2020 à 11h40.

  27. #22
    joomla71

    Re : Branchement moteur

    Donc en résumé je ne peux m en servir qu'à petite vitesse.
    Le coupleur peut-il être changé ?

  28. #23
    mondou

    Re : Branchement moteur

    Re,
    Démontez le moteur et cherchez le centrifuge.
    Probablement que les contacts de l'inter sont charbonnés ou que le système centrifuge est grippé.
    En espérant qu'on se soit pas trompés en identifiant le moteur.
    De toute manière, vous risquez rien à l'ouvrir.
    Attention de ne pas endommager les peignes des enroulements cuivre en les cognant.

  29. #24
    JeanYves56

    Re : Branchement moteur

    Re ,

    Vous pourriez donner la position des fils dans le connecteur ? ?

    Ces valeurs sont étonnantes ! , ensuite seuls 4 fils sont utiles en GV , et ça pourrait etre utile de demonter et verifier le contact centrifuge

    Lepchrist39 , je veux bien te scanner l'autre schema de ce moteur , mais je ne pense pas que cela apporte un plus à ce fil de discussion
    Dernière modification par JeanYves56 ; 30/12/2020 à 12h56.
    Cordialement

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  31. #25
    mondou

    Re : Branchement moteur

    Re,
    GV : 3 fils.
    Phase et neutre entre rouge et vert.
    Capa entre Rouge et Noir déphasage démarrage sur coupleur
    Dernière modification par mondou ; 30/12/2020 à 14h05.

  32. #26
    Lepchris39

    Re : Branchement moteur

    Non, jean yves, laisse tomber, mais gaffe !!!! il n'y a rien de religieux dans mon pseudo !!!

    """Lepchrist39 , je veux bien te scanner l'autre schema de ce moteur , mais je ne pense pas que cela apporte un plus à ce fil de discussion"""

  33. #27
    mondou

    Re : Branchement moteur

    Re,
    Hello ! y a du Christophe quand même !
    Citation Envoyé par Lepchris39 Voir le message
    Non, jean yves, laisse tomber, mais gaffe !!!! il n'y a rien de religieux dans mon pseudo !!!

    """Lepchrist39 , je veux bien te scanner l'autre schema de ce moteur , mais je ne pense pas que cela apporte un plus à ce fil de discussion"""

  34. #28
    Lepchris39

    Re : Branchement moteur

    Loupé !!!!! c'est Christian

  35. #29
    JeanYves56

    Re : Branchement moteur

    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Re,
    GV : 3 fils.
    Phase et neutre entre rouge et vert.
    Capa entre Rouge et Noir déphasage démarrage sur coupleur
    Re

    Et le bobinage de demarrage noir-vert ? ?
    Cordialement

  36. #30
    mondou

    Re : Branchement moteur

    Vois mon post 10 avec l'image.
    L'enroulement de déphasage pour le démarrage capa entre Rouge et noir, se désactive dès que le centrifuge s'ouvre.

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