[Blanc] Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C



  1. #1
    Yadd

    Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C


    ------

    Bonjour,

    Suite à la foudre, un ami a dû changer la carte électronique de son four Bosch HBA5560S0, dont un composant avait grillé.

    Depuis, il est impossible d'afficher une température supérieure à 120 °C.
    Le four chauffe mais pas au delà de la température affichée semble-t'il (pas vérifié avec un thermomètre mais quand on mets la main dans le four ce n'est pas très chaud)

    Le bouton tourne pourtant normalement et agit bien sur l'axe du thermostat qui tourne bien de la butée basse à la butée haute.
    Le thermostat, mesuré à l’ohmmètre ne semble pas défectueux, et la nouvelle carte à l'air branchée correctement.

    Je ne vois vraiment pas d'où viens le problème.

    Si quelqu'un a une idée, je le remercie d’avance.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C

    Bonjour,
    votre descriptif me crée un sérieux doute
    quelle est la valeur ohmique de la sonde a température ambiante??
    vous parlez d'un thermostat ce que je ne conçois pas,
    car en principe ce serait une régulation électronique
    via le multimètre comment avez vous effectué la mesure ??
    ce que vous nommez thermostat ne serait pas plutôt un potentiomètre ????
    voir ce sujet:
    https://forums.futura-sciences.com/d...ml#post2834777
    je ne dispose pas pour l'instant de la doc de votre four
    je n'en saurai plus a ce sujet qu'ultérieurement de façon plus précise
    Dernière modification par richard 31 ; 05/09/2021 à 10h19.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    titijoy3

    Re : Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C

    l'appareil serait il en mode démo ?

    sur certains modèles Bosch, il faut programmer la carte en tournant le bouton programme à partir de la position arrêt avec pause sur chaque programme dans l'ordre (sens horaire),

    la carte de remplacement était elle neuve ?
    Dernière modification par titijoy3 ; 05/09/2021 à 10h23.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    Yadd

    Re : Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C

    Bonjour et merci de vos réponses et questions.


    Voici des images qui vous aideront à mieux comprendre ce que j'explique :

    Bouton de réglage de la température et thermostat
    IMG_5437.JPG

    Sélection des programmes
    IMG_5438.JPG

    Face avant avec les deux boutons de sélection des programmes et de réglage de température
    IMG_5439.JPG

    Carte électronique
    IMG_5440.JPG

    Vue d’ensemble du dessus
    IMG_5442.JPG

    quelle est la valeur ohmique de la sonde a température ambiante??
    vous parlez d'un thermostat ce que je ne conçois pas,
    car en principe ce serait une régulation électronique
    via le multimètre comment avez vous effectué la mesure ??
    ce que vous nommez thermostat ne serait pas plutôt un potentiomètre ????
    Je n'ai pas mesuré la sonde et je ne sais pas comment faire, vue qu'elle est reliée par un capillaire à l'intérieur du thermostat.
    Il semble bien qu'il s'agisse d'un thermostat mécanique à l'huile comme on le voit sur la première photo.
    D'ailleurs, mon ami à obtenu de Bosch un manuel technique qui évoque ce type de thermostat pour certains modèles (je peux le joindre si nécessaire).
    J'ai juste vérifié à l’ohmmètre que le thermostat était coupé (résistance infinie) quand le bouton est en butée à gauche et qu'il fait contact (résistance proche de zéro) quand on tourne le bouton vers la droite.

    l'appareil serait il en mode démo ?
    L'idée est intéressante. Quelqu'un a dit à mon ami que la carte devait peut-être être programmé avec un matériel spécifique.

    sur certains modèles Bosch, il faut programmer la carte en tournant le bouton programme à partir de la position arrêt avec pause sur chaque programme dans l'ordre (sens horaire),
    Je viens d'essayer sans succès.

    la carte de remplacement était elle neuve ?
    Oui, achetée chez Bosch qui n'ont pas précisé qu'il y aurait une programmation à faire.


    Au cours de mes essais, j'ai constaté qu'en fait, quand on tourne le bouton de réglage de la température, la valeur augmente par pas de 5 °C de 50 à 120 puis redescend de la même façon de 120 à 50!

    Du coup, J'ai démonté le contacteur qui tourne en même temps que le thermostat quand on règle la température (cylindre noir sur la première photo) mais je n'ai rien vu d'anormal. J'ai aussi débranché et rebranché les connecteurs allant de ce cylindre à la carte et vérifié (à l'ohmmètre) qu’aucun de ces fils n'était coupé.

    Je n'y comprends rien.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C

    Re,
    au vu des photos je retire ma suggestion de mesurer la valeur ohmique de la sonde
    vu que ce four a bien un thermostat mécanique donc avec capillaire ( il fonctionne de fait en tout ou rien )
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C

    Re,
    Du coup, J'ai démonté le contacteur qui tourne en même temps que le thermostat quand on règle la température (cylindre noir sur la première photo) mais je n'ai rien vu d'anormal. J'ai aussi débranché et rebranché les connecteurs allant de ce cylindre à la carte et vérifié (à l'ohmmètre) qu’aucun de ces fils n'était coupé.
    ce descriptif me gêne
    vous dites que le contacteur tourne avec le thermostat
    vous parlez de l'axe du thermostat qui tourne ou la totalité du thermostat qui tourne avec le commutateur ??????
    cette précision est importante car il n'est pas possible que le thermostat puisse avoir une courbe montante et ensuite descendante dans le même sens de rotation
    ( car le sens horaire est forcément montant jusqu’à la fin de sa course )
    attention toutefois a ceci j'ai vu sur les photos un limiteur qui doit déclencher le ventilateur de refroidissement
    j'espère qu'il n'y a pas une erreur de connectique sur la platine qui mettrait en quelque sorte en série ce limiteur avec le réglage de la température de cuisson
    car ce qui m'intrigue est
    que cela correspond bien a une limite de 120°C auquel le ventilateur pourrait être éventuellement asservi
    je sais que ce que j'annonce est vraiment quelque chose d'inédit en dépannage
    et peut paraître totalement loufoque
    mais en dépannage même dans des années ou siècles a venir
    on trouvera toujours des pannes totalement inédites
    cela est aussi valable en voyant cela dans l'autre sens (vers le passé)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    titijoy3

    Re : Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C

    ce qui tourne derrière le bouton thermostat est un codeur et non un potentiomètre,

    ce qui laisse bien à penser que soit la carte est mal programmée soit ce n'est pas la bonne,

    il y à aussi la possibilité d'une inversion sur certains fils lors de l'échange mais je n'y crois pas trop
    Dernière modification par titijoy3 ; 06/09/2021 à 07h32.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    Yadd

    Re : Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    Re,

    vous parlez de l'axe du thermostat qui tourne ou la totalité du thermostat qui tourne avec le commutateur ??????
    cette précision est importante car il n'est pas possible que le thermostat puisse avoir une courbe montante et ensuite descendante dans le même sens de rotation
    ( car le sens horaire est forcément montant jusqu’à la fin de sa course )
    Le contacteur, ou codeur comme dit Titijoy3, tourne en même temps que l'axe du thermostat.
    C'est bien pour ça que je n'y comprend rien car, quand on tourne le bouton à fond, le thermostat est au maximum alors que l'affichage est redescendu à 50 °C.
    Pour moi, soit le codeur envoie une mauvaise info à la carte, soit la carte interprète mal le signal reçu du codeur.
    C'est pour ça que j'ai démonté le codeur mais toutes les languettes font bien contact et comme la seule chose qui ait été changée est la carte, je pense qu'il y a bien un problème à son niveau. Ce qui m'étonne c'est que Bosch ne dit pas qu'il faut la reprogrammer quand on l'achète sur leur site. Peut-être est-elle tout simplement défectueuse?

    attention toutefois a ceci j'ai vu sur les photos un limiteur qui doit déclencher le ventilateur de refroidissement
    j'espère qu'il n'y a pas une erreur de connectique sur la platine qui mettrait en quelque sorte en série ce limiteur avec le réglage de la température de cuisson
    car ce qui m'intrigue est
    que cela correspond bien a une limite de 120°C auquel le ventilateur pourrait être éventuellement asservi
    Pourquoi pas mais je ne vois pas pourquoi ça ferait redescendre la température affichée jusqu'à 50 °C.

    Mon ami a déjà appelé Bosch qui a juste envoyé une notice de réparation qui ne sert à rien à part ce paragraphe :

    "3.4 Commande de température - appareils avec thermostat
    mécanique
    3.4.1 Structure circuit
    Fig. 10: Circuit pour appareils avec commande mécanique (230 V)
    Sur les appareils commandés mécaniquement, le thermostat mécanique est connecté
    à la résistance via le relais ESM (mode économie d'énergie).
    La température est commandée par un thermostat mécanique et par un relais ESM en
    fonction des paramètres mode et temps.
    Les appareils fabriqués avec cette solution ont également une sonde CTN qui donne
    au module électronique l'information concernant la température actuelle. La sonde est
    nécessaire pour la fonction ATR (réduction automatique de température), commutation
    du ventilateur de refroidissement et modes éco.
    Les deux, le relais ESM et le relais principal sont placés sur le module de puissance et
    contrôle PCB, situé derrière l'horloge."

    Peut-être est-ce cette fonction ATR qui cause le problème, mais ça ne correspond à ce qu'ils en disent plus loin :

    "3.4.4 Fonction ATR
    Durant la fonction ATR (réduction automatique de température), la température du four
    est commandée par le relais ESM. ATR est une fonction cachée; il n'y a pas d'indication
    que la fonction est actuellement active. Les fonctions temps peuvent être utilisées
    en complément.
    Sur les fours à 2 portes verre, cette fonction permet de garantir que les conditions IPI
    1.5 sont remplies.
    La réduction de température s'effectue après 30 minutes d'utilisation d'un mode
    connecté avec cette fonction. La température chute à environ 240 °C sans indication
    au client."

    Je vais les rappeler en espérant trouver un technicien qui s'y connaît vraiment.

  10. #9
    Yadd

    Re : Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C

    J'ai rappeler Bosch mais l'interlocuteur que j'ai eu n'avait pas l'air d'en savoir plus que moi.

    Il m'a au moins confirmé que cette carte n'avait pas à être programmée.

    Il me disait que c'était soit le thermostat, soit le sélecteur de fonction, soit la carte soit l'encodeur (qu'il n'avait pas l'air de connaître avant que je lui en parle).

    A la fin il m'a suggéré d'essayer de changer l'encodeur.

    Je crois que je vais plutôt essayer de réparer l'ancienne carte pour voir, en remplaçant le condensateur grillé, mais il se peut que d'autres composants aient soufferts.

  11. #10
    titijoy3

    Re : Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C

    si un condensateur est défectueux sur l'ancienne carte ça vaut la peine de le remplacer car ça suffit amplement à causer le disfonctionnement de la carte
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    Yadd

    Re : Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C

    Je n'avais pas regardé d'assez près, en fait c'est un relais et je n'arrive pas à trouver cette pièce sur Internet.

  13. #12
    titijoy3

    Re : Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C

    avec des photos on pourrait peut être t'aider, surtout les photos des marquages
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  14. #13
    Yadd

    Re : Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C

    Voici une photo de la carte et un gros plan du composant à changer :
    IMG_5448.JPG
    IMG_5447.JPG

    Je continue à chercher.
    Si vous avez une idée d'un fournisseur qui pourrait avoir cette pièce, ou bien quel composant équivalent on pourrait utiliser, je suis preneur.

  15. #14
    f6exb

    Re : Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C

    Bonjour,
    Tu tapes dans gogole :
    srb-s-106-dm2
    Dernière modification par f6exb ; 07/09/2021 à 10h49.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  16. #15
    f6exb

    Re : Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    f6exb

    Re : Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C

    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  18. #17
    Yadd

    Re : Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C

    Merci.
    Il n'est tout à fait identique mais il pourrait convenir.

    J'ai trouvé exactement le même en Pologne mais le site n'est qu'en polonais et en Chine ici :
    https://fr.yoycart.com/Product/612443448652/#

    Cependant je ne vais pas commander pour l'instant car je pense avoir identifier la panne.

    En démontant à nouveau et en regardant de plus près l'encodeur, j'ai vu des traces noires :
    Nom : IMG_5450.JPG
Affichages : 255
Taille : 62,3 Ko

    Pas facile à voir car l'encodeur ne se démonte pas plus que ça (pas facile non plus à remonter à cause d'un petit ressort).

    J'ai nettoyé avec un coton tige et du nettoyant contact mais le problème persiste. Une ou des pistes doivent être coupée.
    Je vais suggérer à mon ami de changer la pièce.

    Je vous tiendrais au courant si ça fonctionne mais pas avant 3 semaines car je pars en vacances.

  19. #18
    titijoy3

    Re : Impossible de règler la température du four au dessus de 120 °C

    il faudra sans doute le commander car me semble t'il il manque une patte à la connexion de bobine

    une patte du contact à également été arrachée
    Dernière modification par titijoy3 ; 07/09/2021 à 15h01.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. Volet Bubendorff - Impossible de régler la fin de course
    Par Mattpiz dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/01/2023, 13h03
  2. [Blanc] impossible regler temperature partie congel frigo whirlpool S20DRWW32-A
    Par petitgalop dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2016, 13h24
  3. [Divers] impossible de regler le ralentissement d'un came BX-74
    Par geo31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/05/2014, 07h44
  4. [Brun] Plus d'images , de son et impossible de regler
    Par invite30182465 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2010, 13h35
  5. Impossible de régler le rapport cyclique
    Par invite0bb035f4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/03/2010, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...