Bonjour à tous j'ai un petit problème. Je souhaite réaliser une barrière IR pour le projet de BTS. J'ai trouvé un modèle de barrière, seulement le composant ne fonctionne pas à la bonne fréquence. J'ai besoin qu'il fonctionne à 33k Hz. Pour cela il faut changer les résistances d'entrées.
Mon composant est le tlc 555. Si vous regardez la datasheet page 10, (http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tlc555.pdf) vous verrez des formules qui me permettent de choisir RA et RB.
J'ai choisit un rapport cyclique de 1/10ème et avec ma fréquence de départ je trouve une résistance RB de 2.6K. (J'ai aussi mis CT à 15n)
Si j'applique les mêmes formules pour trouver la résistance RA j'en trouve une négative !
J'ai demandé de l'aide à des gens de la classe, et normalement je n'ai pas fait d'erreur de calculs.
J'ai aussi essayer de vérifier les valeurs qu'ils donnent sur fmax à la page 8 et en remplaçant les valeurs de RA, RB et CT, je ne trouve pas du tout le même résultat qu'eux...
La seule explication que j'ai trouvé c'est qu'ils n'ont pas mis les bonnes formules.
Quelqu'un peut m'aider? Ça serait sympa...
Merci d'avance !
-----