Impossible de régler le rapport cyclique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Impossible de régler le rapport cyclique



  1. #1
    invite0bb035f4

    Impossible de régler le rapport cyclique


    ------

    Bonjour à tous j'ai un petit problème. Je souhaite réaliser une barrière IR pour le projet de BTS. J'ai trouvé un modèle de barrière, seulement le composant ne fonctionne pas à la bonne fréquence. J'ai besoin qu'il fonctionne à 33k Hz. Pour cela il faut changer les résistances d'entrées.

    Mon composant est le tlc 555. Si vous regardez la datasheet page 10, (http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/tlc555.pdf) vous verrez des formules qui me permettent de choisir RA et RB.
    J'ai choisit un rapport cyclique de 1/10ème et avec ma fréquence de départ je trouve une résistance RB de 2.6K. (J'ai aussi mis CT à 15n)

    Si j'applique les mêmes formules pour trouver la résistance RA j'en trouve une négative !
    J'ai demandé de l'aide à des gens de la classe, et normalement je n'ai pas fait d'erreur de calculs.

    J'ai aussi essayer de vérifier les valeurs qu'ils donnent sur fmax à la page 8 et en remplaçant les valeurs de RA, RB et CT, je ne trouve pas du tout le même résultat qu'eux...

    La seule explication que j'ai trouvé c'est qu'ils n'ont pas mis les bonnes formules.

    Quelqu'un peut m'aider? Ça serait sympa...

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    jiherve

    Re : Impossible de régler le rapport cyclique

    Bonsoir,
    de
    Period = CT *(RA + 2RB) *Ln( 2) => 30*10^-6 = 15*10^-9 * 0,7 *(RA + 2RB) je trouve (RA + 2RB) = 3k

    de Output waveform duty cycle = RB/(RA +2RB) je trouve RB = 300 ohm
    donc RA = 2,4 K!
    Chez TI ils sont plutôt sérieux!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

Discussions similaires

  1. mésure du rapport cyclique
    Par invitecdc1d928 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/07/2009, 15h08
  2. Générer un rapport cyclique de 1/20
    Par invite621c5c5a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/04/2008, 15h37
  3. rapport cyclique multimetre
    Par inviteddcd1463 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/12/2007, 11h31
  4. Modification du rapport cyclique
    Par invite385d9609 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/12/2005, 09h28
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...