Branchement moteur de 380 en 220 prévu au départ sur le moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Branchement moteur de 380 en 220 prévu au départ sur le moteur



  1. #1
    grenouille-31

    Branchement moteur de 380 en 220 prévu au départ sur le moteur


    ------

    Bonjour,

    Mon beau-frère a récupéré un très vieux moteur qui tournait en 380. Ce moteur faisait tourner par une grosse sangle soit une scie à buches soit un moulin.
    L'étiquette sur le moteur montre que l'on peut le brancher en 220 (monophasé) en modifiant l'interconnexion des plots avec les barettes. Si -dessous est la photo de l'étiquette.

    Nom : Moteur.jpg
Affichages : 2624
Taille : 193,1 Ko

    Mon beauf veut l'utiliser pour couper du bois mais en 220 (monophasé).
    Ce week-end nous avons essayé de le faire tourner.
    Avant, l'alimentation du moteur se faisait par les 3 plots du bas et les barettes reliaient les 3 plots du haut pour utilisation en 380 (triphasé).
    J'ai donc dévissé les barettes de connexion pour les connecter verticalement comme indiqué sur la plaque du moteur (confi 220volts).
    Ensuite j'ai testé en connectant ma phase et mon neutre sur les 2 plots de gauche en bas. J'ai vu l'axe bouger de quelques degrés (2 ou 3, très peu quoi).
    J'ai essayé d'autre configuration, en bas sur les bornes gauche et droite (milieu restée sans connexion) et pareil, le moteur bouge à la connexion mais plus rien.

    Sauriez-vous m'aider pour connecter ce moteur en 220V? Faut-il rajouter en condensateur de démarrage entre phase/neutre et si oui de quelle valeur?

    Merci beaucoup pour votre aide.

    Grenouille31

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Branchement moteur de 380 en 220 prévu au départ sur le moteur

    Bonsoir grenouille-31 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par grenouille-31 Voir le message
    ... un très vieux moteur qui tournait en 380 ... L'étiquette sur le moteur montre que l'on peut le brancher en 220 (monophasé) en modifiant l'interconnexion des plots avec les barrettes. Si -dessous est la photo de l'étiquette ...
    Malheureusement, votre projet ne fonctionnera pas.

    Quand tu "convertis" 220V en monophasé, tu te trompes. Le 220 (qui maintenant est devenu 230), en matière de triphasé, donc sur trois fils, s'appelle en réalité 220/380 devenu depuis 230/400.

    Le moteur exige du triphasé, et les barrettes montent bien qu'il faut trois fils, dans les deux cas.

    Historiquement, à l'époque de la fabrication de ton vieux moteur, les deux réseaux existaient, et le même moteur pouvait s'adapter aux deux. L'un des montages est étoile (ton 380), et l'autre le triangle.

    Voila. Désolé.

  3. #3
    grenouille-31

    Re : Branchement moteur de 380 en 220 prévu au départ sur le moteur

    Bonsoir Gienas et merci pour vos explications.

    Donc si les branchements montrés sur la plaquette ne peuvent fonctionner avec notre 230V actuel, je sais que l'on peut alimenter un moteur triphasé en monophasé en connectant un condensateur (calculé par rapport à la puissance du moteur) moyennant une petite perte de puissance.
    Avec ce moteur, serait-ce possible ou bien faut-il que mon beau frère se rende à l'évidence et doive faire le deuil ce moteur?
    Merci
    grenouille31

  4. #4
    verzu29

    Re : Branchement moteur de 380 en 220 prévu au départ sur le moteur

    Bonjour

    Cherches sur Google : Gerard Labobine (Maitre en la matiere et intervenant regulier sur ce forum)
    Tu y trouveras la solution

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : Branchement moteur de 380 en 220 prévu au départ sur le moteur

    Bonjour,
    Comme vous dites dans le titre du sujet " 220 prévu au départ...." d'accord mais pour du 220 triphasé et pas du monophasé et il est vrai que pour un néophite la confusion est vite faite..
    Ne vous faites pas trop d'illusion à vouloir brancher ce moteur en monophasé avec un condensateur car d'une part vous ne donnez pas le diamètre de la lame de scie et à priori 1,5Kw est peu puissant surtout si c'est pour des buches de bois de chauffage, et d'autre part vous aurez de gros problèmes de démarrage ce qui complique fortement la chose et en plus la puissance du moteur est diminuée d'un bon tiers.
    Si vous tenez à votre scie soit vous équipez le moteur d'un convertisseur soit vous changez le moteur par un moteur monophasé.
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    grenouille-31

    Re : Branchement moteur de 380 en 220 prévu au départ sur le moteur

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Bonjour,
    Comme vous dites dans le titre du sujet " 220 prévu au départ...." d'accord mais pour du 220 triphasé et pas du monophasé et il est vrai que pour un néophite la confusion est vite faite..
    Ne vous faites pas trop d'illusion à vouloir brancher ce moteur en monophasé avec un condensateur car d'une part vous ne donnez pas le diamètre de la lame de scie et à priori 1,5Kw est peu puissant surtout si c'est pour des buches de bois de chauffage, et d'autre part vous aurez de gros problèmes de démarrage ce qui complique fortement la chose et en plus la puissance du moteur est diminuée d'un bon tiers.
    Si vous tenez à votre scie soit vous équipez le moteur d'un convertisseur soit vous changez le moteur par un moteur monophasé.
    Merci beaucoup Gérard pour vos explications très claires.
    Vous m'avez aussi appris qu'avant il y avait du 220 triphasé.
    grenouille31

Discussions similaires

  1. Départ moteur asynchrone
    Par Peison dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/02/2011, 12h29
  2. variateur et départ-moteur
    Par invite28ddf247 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 12h27
  3. depart-moteur pour un ventilateur
    Par invite28ddf247 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 22h44
  4. branchement moteur
    Par invite35932456 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/07/2007, 07h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...