Bonjour,
Mon beau-frère a récupéré un très vieux moteur qui tournait en 380. Ce moteur faisait tourner par une grosse sangle soit une scie à buches soit un moulin.
L'étiquette sur le moteur montre que l'on peut le brancher en 220 (monophasé) en modifiant l'interconnexion des plots avec les barettes. Si -dessous est la photo de l'étiquette.
Mon beauf veut l'utiliser pour couper du bois mais en 220 (monophasé).
Ce week-end nous avons essayé de le faire tourner.
Avant, l'alimentation du moteur se faisait par les 3 plots du bas et les barettes reliaient les 3 plots du haut pour utilisation en 380 (triphasé).
J'ai donc dévissé les barettes de connexion pour les connecter verticalement comme indiqué sur la plaque du moteur (confi 220volts).
Ensuite j'ai testé en connectant ma phase et mon neutre sur les 2 plots de gauche en bas. J'ai vu l'axe bouger de quelques degrés (2 ou 3, très peu quoi).
J'ai essayé d'autre configuration, en bas sur les bornes gauche et droite (milieu restée sans connexion) et pareil, le moteur bouge à la connexion mais plus rien.
Sauriez-vous m'aider pour connecter ce moteur en 220V? Faut-il rajouter en condensateur de démarrage entre phase/neutre et si oui de quelle valeur?
Merci beaucoup pour votre aide.
Grenouille31
-----