Coller du placo sur des hourdis
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Coller du placo sur des hourdis



  1. #1
    Ravjulbespar

    Coller du placo sur des hourdis


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite aménager le garage au RDC de ma maison. Actuellement, il est en murs bruts (moellons visibles) ; au plafond, on voit les hourdis et les poutrelles en béton.
    La première étape consistera à isoler les 3 murs ouvrant sur l'extérieur et à masquer les hourdis (sans isolation puisqu'il y a un étage).
    Je suis en train de faire établir des devis afin éventuellement de faire faire ces travaux. Je pensais faire coller du placo isolé sur les murs ("10+1"), et faire coller du BA13 au plafond.
    L'un des artisans me dit qu'il ne sera pas possible de réaliser cette dernière opération : selon lui, la colle ne prend pas sur un plafond de type poutrelles+hourdis. Basiquement, j'aurais plutôt eu l'impression que cela ne changeait pas grand chose par rapport au collage sur les murs...

    Quel est l'avis des experts sur le sujet ?

    Merci pour vos retours !

    Cordialement,

    Ravjul

    -----
    Dernière modification par Ravjulbespar ; 21/11/2014 à 13h43.
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  2. #2
    ossau

    Re : Coller du placo sur des hourdis

    moi je dirais plutot oui en ne lésinant pas sur les plots de colle bien gras. Le plus difficile est d'avoir un max d'étais et de mettre sur un même plan les diverses plaques et d'être à plusieurs.........

  3. #3
    Larzacien

    Re : Coller du placo sur des hourdis

    bonjour, On ne peut pas se contenter de coller du placo sur un plafond, du moins si on ne veut pas se le prendre sur la figure.
    Il faudrait mettre quelques vis avec chevilles pour être tranquille.

    Et tant qu'à faire, j'y mettrais un peu d'isolant.

  4. #4
    faberdeBotch

    Re : Coller du placo sur des hourdis

    Bonsoir,

    Ou alors fixer des fourrures dans le plafond et viser le placo dessus...

    a+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Ravjulbespar

    Re : Coller du placo sur des hourdis

    Bonsoir,

    Merci pour vos réponses.
    En fait, j'aurais bien aimé resté sur une solution collée. En effet, le garage est assez bas de plafond : 2.36m. Si je mets un plafond suspendu, je vais donc perdre encore 10cm facilement...
    Dans une autre partie de ce rez de chaussée qui était autre fois un sous-sol, et que nous aménageons progressivement, c'est du plâtre qui a été posé au plafond, directement sur les hourdis. Moins épais, bonne adhérence, mais quel boulot !

    Cordialement,

    Ravjul.
    "La violence est le dernier refuge de l'incompétence." (S. Hardin)

  7. #6
    faberdeBotch

    Re : Coller du placo sur des hourdis

    Bonsoir Ravjulbespar, vous n'avez pas compris.

    L'idée c'est de fixer par chevillage des fourrures fk (http://www.google.fr/imgres?imgurl=h...ed=0CDoQrQMwCA)

    directement sur vos hourdis et de fixer aux fourrures les plaques de placo, ce montage n'est pas très usuel mais toujours plus solide que votre colle (et perso je trouve ça moins chiant).

    Quand à la hauteur une fourrure doit faire dans les 15mm (maxi) et le placo 13mm soit un total d'environ 3cm par rapport à votre plafond brut actuel...

    Compris?

  8. #7
    bobflux

    Re : Coller du placo sur des hourdis

    C'est écrit dans la doc de la colle de chez Placo : "NE PAS UTILISER AU PLAFOND".

    Je pense que c'est relativement explicite...

  9. #8
    ossau

    Re : Coller du placo sur des hourdis

    et avec des plaques placo plus mince, genre 6mm?

  10. #9
    bobflux

    Re : Coller du placo sur des hourdis

    C'est bien plus simple de visser tes placo sur des fourrures ou éventuellement des tasseaux en bois, et ça te tombera pas sur al tête...

  11. #10
    ilpostino2

    Re : Coller du placo sur des hourdis

    Bonsoir à tous,


    Je pense que dans l'absolu une pose collée pourrait fonctionner. Le MAP est puissant et colle très bien sur les parpaings.

    Mais effectivement cela demanderait de nombreux étais et de plus la pression de ceux-ci ne serait sans doute pas parfaitement indentique partout et enfoncerait les plots de colle de façon inégale, créant ainsi des bosses et des creux sur le plafond.

    Je pense que la solution des fourrures est la bonne.

    Je l'ai mise en place chez moi avec un résultat parfait, en utilisant deux solutions différentes.

    Pour la fixation des fourrures, j'ai utilisé ces cavaliers :


    http://www.placo.fr/Solutions/Catalo...r-Stil-R-F-530


    Fixer les cavaliers au plafond, clipser les fourrures dessus, les raccorder éventuellement avec ceci :


    http://www.placo.fr/Solutions/Catalo...e-Stil-R-F-530


    Il ne reste qu'à visser les plaques dessus.

    Pas besoin de colle, pas besoin d'étai, pas besoin d'attendre le séchage, on peut réaliser les joints directement.



    Sinon, encore plus simple, car le perçage/chevillage dans les hourdis peut parfois être pénible (peu d'épaisseur pour la cheville, perçage juste entre la poutrelle et le hourdis...) :


    http://www.placo.fr/Solutions/Catalo...L-Stil-R-F-530

    Juste à rentrer doucement au marteau entre la poutrelle et le hourdis.

    De loin la solution la plus rapide.


    Bon courage.
    Dernière modification par ilpostino2 ; 23/11/2014 à 00h40.

  12. #11
    bobflux

    Re : Coller du placo sur des hourdis

    > Pour la fixation des fourrures, j'ai utilisé ces cavaliers :

    J'ai testé : très pratique, en plus on peut régler la hauteur au micropoil en jouant avec la vis.

    > Juste à rentrer doucement au marteau entre la poutrelle et le hourdis.

    J'ai pas testé mais c'est l'idéal (c'est fait pour)...

  13. #12
    ossau

    Re : Coller du placo sur des hourdis

    http://http://api.viglink.com/api/cl...L-Stil-R-F-530

    ah oui! je ne connaissais pas........

Discussions similaires

  1. Coller placo sur mon boisseau?
    Par bsbg12 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2014, 06h28
  2. hourdis bois??
    Par jp68 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/11/2013, 13h54
  3. Hourdis isolants
    Par felvic dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/08/2012, 08h09
  4. Hourdis et Prédalles
    Par vyolyn dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2011, 17h17
  5. Fixation plaque poly+placo sur placo existant
    Par invite96e1a412 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/02/2011, 20h40
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...