Départ moteur asynchrone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Départ moteur asynchrone



  1. #1
    Peison

    Départ moteur asynchrone


    ------

    Bonjour à tous.

    Je possède un moteur triphasé de 1,5 kW câblé en étoile, monté sur une bétonnière.
    Pour l'alimenter, j'ai installé un disjoncteur magnéto-thermique GV2ME08. Cependant, j'aurai souhaité ajouter un coup de poing arrêt d'urgence, si bien qu'il me faut ajouter un contacteur.
    Sachant que j'ai monté une prise 4 broches sur la bétonnière, est-ce que je dois obligatoirement prendre un contacteur avec une bobine alimentée en 400 V? Ou alors, est-ce que je peux récupérer 230V entre une phase et le point commun des bobines du moteur? (un contacteur en 230 V étant beaucoup plus facile à trouver).
    Et si on considère que passer 23O V dans un coup de poing, ça craint, et que je dois prendre un contacteur à bobine en 24 V, quelle genre de transfo 400 V / 24 V dois-je prendre, et est-ce que ça existe en petite taille (vu que ça irait sur la bétonnière)?
    Enfin, dernière question, sur le disjoncteur, il y a un bloc de contacts auxiliaires monté en façade (ça doit être un GVAE1). Malgré moult recherches sur Google, je n'ai absolument pas compris le rôle potentiel de cet organe. Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

    Merci beaucoup.

    Peison.

    -----

  2. #2
    pasbra

    Re : Départ moteur asynchrone

    Citation Envoyé par Peison Voir le message
    Bonjour à tous.

    Sachant que j'ai monté une prise 4 broches sur la bétonnière, est-ce que je dois obligatoirement prendre un contacteur avec une bobine alimentée en 400 V? Ou alors, est-ce que je peux récupérer 230V entre une phase et le point commun des bobines du moteur? (un contacteur en 230 V étant beaucoup plus facile à trouver).
    Si t'as un point neutre, c'est effectivement préférable d'utiliser le 230V.
    Citation Envoyé par Peison Voir le message
    Et si on considère que passer 23O V dans un coup de poing, ça craint, et que je dois prendre un contacteur à bobine en 24 V, quelle genre de transfo 400 V / 24 V dois-je prendre, et est-ce que ça existe en petite taille (vu que ça irait sur la bétonnière)?
    Tout dépend de la bobine de ton contacteur. Mais je te dirais qu'un 25 ou 50 VA serais très largement suffisant.
    Citation Envoyé par Peison Voir le message
    Enfin, dernière question, sur le disjoncteur, il y a un bloc de contacts auxiliaires monté en façade (ça doit être un GVAE1). Malgré moult recherches sur Google, je n'ai absolument pas compris le rôle potentiel de cet organe. Si quelqu'un pouvait m'éclairer.
    Je ne connais pas de disjoncteur de ce type et je n'ai pas fait de recherche, mais à part de donnée l'état du disjoncteur à distance, je ne vois pas à quoi ça pourrais servir. Par exemple, une led qui indique à l'opérateur que le disjoncteur est sauté...

  3. #3
    Forhorse

    Re : Départ moteur asynchrone

    Tu peux utiliser un declancheur associé à ton GV2, bobine MX ou MN
    dans ce cas pas besoin de contacteur.

  4. #4
    Forhorse

    Re : Départ moteur asynchrone

    Citation Envoyé par Peison Voir le message
    Bonjour à tous.

    Je possède un moteur triphasé de 1,5 kW câblé en étoile, monté sur une bétonnière.
    Pour l'alimenter, j'ai installé un disjoncteur magnéto-thermique GV2ME08. Cependant, j'aurai souhaité ajouter un coup de poing arrêt d'urgence, si bien qu'il me faut ajouter un contacteur.
    Pas necessairement. Voir ma réponse ci-dessus.
    Pour ton application je te conseil l'auxiliaire de declanchement GVAX385 (declancheur à minimum de tension 380-400V conforme à recomendation de l'INRS concernant les machines dangereuse)
    Tu peux aussi utiliser un GVAU385 (toujours avec une bobine 400V) ou un GVAU025 (avec bobine 24V-50Hz si tu pense qu'il n'est pas raissonable de mettre du 400V sur le bouton coup de poing)

    Citation Envoyé par Peison Voir le message
    Sachant que j'ai monté une prise 4 broches sur la bétonnière, est-ce que je dois obligatoirement prendre un contacteur avec une bobine alimentée en 400 V? Ou alors, est-ce que je peux récupérer 230V entre une phase et le point commun des bobines du moteur? (un contacteur en 230 V étant beaucoup plus facile à trouver).
    Si j'ai bien compris, tu voudrais recuperer le neutre virtuelle du point milieu du couplage de ton moteur ?
    Si c'est ça je t'arrête tout de suite, il y a un point auquel tu n'a pas pensé. Si le moteur est arrêté, et donc non alimenté, ce neutre virtuel n'existe pas, c'est comme si tu laissait le fil en l'air, il te sera alors impossible d'alimenter le contacteur. Tu devra le faire coller manuellement en appuyant directement sur l'equipage mobile de celui-ci.

    Citation Envoyé par Peison Voir le message
    Et si on considère que passer 23O V dans un coup de poing, ça craint, et que je dois prendre un contacteur à bobine en 24 V, quelle genre de transfo 400 V / 24 V dois-je prendre, et est-ce que ça existe en petite taille (vu que ça irait sur la bétonnière)?
    ça depend de ton application et de l'environnement dans lequel est monté le coup de poing.
    Si c'est un bouton à double isolation avec l'indice de protection adequat monté dans un boitier ayant lui même l'indice requit tu peux parfaitement mettre du 230V ou même du 400V sur le bouton, pour peut que celui-ci soit pervu pour.
    Si on reste chez Schneider-electric, la serie XB4 de leur bouton est prévu pour une tension max de 600V, tu peux donc les utiliser directement en 400V sans soucis (en respectant biensûr les recommandations ci-dessus)

    Citation Envoyé par Peison Voir le message

    Enfin, dernière question, sur le disjoncteur, il y a un bloc de contacts auxiliaires monté en façade (ça doit être un GVAE1). Malgré moult recherches sur Google, je n'ai absolument pas compris le rôle potentiel de cet organe. Si quelqu'un pouvait m'éclairer.

    Merci beaucoup.

    Peison.
    C'est un bloc de contacts auxillaires. Il a pour fonction d'indiquer à distance l'état du disjoncteur.
    Mais ta reference n'est pas complete. Suivant la dispostion des contacts plusieurs info sont disponible (GV2 ouvert ou fermé, declanchement manuel ou sur defaut)
    Je ne pense pas que tu en ai l'utilisé pour ta betonnière.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Peison

    Re : Départ moteur asynchrone

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Citation Envoyé par Forhorse Voir le message
    Si j'ai bien compris, tu voudrais recuperer le neutre virtuelle du point milieu du couplage de ton moteur ?
    Si c'est ça je t'arrête tout de suite, il y a un point auquel tu n'a pas pensé. Si le moteur est arrêté, et donc non alimenté, ce neutre virtuel n'existe pas
    Tu as bien compris, et effectivement, il y a un là un détail auquel je n'avais pas pensé.

    La solution avec les déclencheurs à minimum de tension est très intéressante. Par contre, quelle est la différence entre un déclencheur à minimum de tension (GV AU) et un déclencheur à minimum de tension INRS (GV AX)?

    Autre chose : pour alimenter ces déclencheurs, il faut brancher 2 phases à ses bornes, en intercalant le coup de poing (comme pour un contacteur, en somme), c'est bien ça?
    Si bien que pour mettre un GV AU 025, je dois mettre un transfo 400V / 25 V?
    Concernant mon coup de poing, il est isolé en classe II, IP 66. Il s'agit d'un Schneider XALK 174, et je n'ai pas réussi à savoir s'il tolérait le 400 V...

    Merci.

    Peison.

  7. #6
    Forhorse

    Re : Départ moteur asynchrone

    La solution du declancheur à minimum de tension est la plus simple mais elle à un inconveniant, à chaque mise en service il faudra réarmer le GV2 manuellement, celui-ci doit donc rester accessible (il existe des boitiers prevu à cet effet)
    Pour eviter ce probleme on peut utiliser un declancheur à emission de tension (GVAS385 par exemple) et utiliser un contact NO sur le BP ARU, mais cette solution est nettement moins securisée !
    On est alors loin d'un montage de securité.

    La difference entre le GVAU et GVAX je ne la connais pas, le second repond simplement à des exigences de securité plus stricte, sans doute.

    Le cablage est bien comme tu l'as compris, et effectivement avec le GVAU025 il faut aussi un transfo.

    La reference XALK174 est une boite à bouton simple poste equipé d'un bouton d'arrêt d'urgence a un seul contact à ouverture de la serie ZB5 qui reprend les caracteristique de la serie XB5
    La tension maxi de service de cette serie est également de 600V
    Donc a priori, pas de soucis pour utiliser directement une commande en 400V, a moins que tu ais des raisons de croire que ça presente un risque. (un risque plus important que de manipuler le cable d'alimentation de la machine par exemple)

  8. #7
    Peison

    Re : Départ moteur asynchrone

    Merci Forhorse pour ces précisions qui répondent exactement en un seul post à toutes les questions auxquelles je n'ai pas pu répondre après des heures de recherches sur le net

    Le déclencheur à minimum de tension est donc clairement la solution à mon problème, vu que l'inconvénient que tu cites est dans mon cas un avantage (si pour quelque raison que ce soit le jus tombe, en le remettant la bétonnière ne repart pas sans ré-enclencher le GV2 si j'ai bien compris), or, comme j'ai prévu de commander le moteur via ce GV2, je l'ai monté à l'extérieur, dans un boitier 4 modules IP 65 (pour ne pas avoir à ouvrir le compartiment moteur 25 fois par jour).
    Par ailleurs, le fait d'avoir un circuit de commande en 400 V ne me pose aucun problème.

    Mon problème est donc résolu.

    Encore merci.

    Peison.

Discussions similaires

  1. Moteur asynchrone VS moteur cc : différence de courant au démarrage
    Par invitee724cc92 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2010, 21h39
  2. Moteur Synchrone/ Moteur Asynchrone ?????
    Par bous dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2010, 23h22
  3. variateur et départ-moteur
    Par invite28ddf247 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/06/2009, 13h27
  4. depart-moteur pour un ventilateur
    Par invite28ddf247 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 23h44
  5. moteur asynchrone -> moteur synchrone
    Par invite5d5dfac0 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/06/2008, 23h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.