variateur et départ-moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

variateur et départ-moteur



  1. #1
    invite28ddf247

    variateur et départ-moteur


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je voudrai realiser unpetit projet, c'est un systee de chauffage par air pulsé avec plusiurs resistance et un ventilateur et j'ai plusieurs question.

    -je souhaite utiliséun variateur pour un moteur qui dvra etre alimenté en 3 X 220V en triangle, puis-je choisir un variateur avec une tension d'alim 3 X 380V?

    -dans le cas ou je choisi un Var alimenté en mono 220 V, je devrai utilié un disjoncteur magnétique de type GV2 L (de schneider) avec 3 poles, est ce que je dois faire passer le neutre 2 fois par le disjoncteur comme on le fait avec un disjoncteur magnéto-thermique?

    -pour le ventilateur, j'ai le choix entre plusieurs et jaimerais savoir lequel est le mieux adapté, est ce que vous avez une méthode pour le savoir? j'ai fais un petit calcul avec les débits des ventilos et avec la volume de la salle à chauffer et j'ai trouvé le temps que mettent les ventilos pour "recycler" l'air de la salle mais je ne sais pas si ma methode est bien fiable.

    -et enfin derniere question ( c'est plus pour ma culture personnelle), j'ai vu qu'avec le variateur je peut choisirle type de la loi U/f et la mettre variable (il dise que c'est une application pour les ventilateurs) au lieu de constante, est ce quelqu'un sait ce que ça change?

    merci

    -----

  2. #2
    gcortex

    Re : variateur et départ-moteur

    en 1ere approximation, U=jwLI
    U/f constant permet donc d'avoir un couple constant

    mais pour un ventillo, le couple est proportionnel au carré de la vitesse
    donc pas besoin de couple élevé à faible vitesse


Discussions similaires

  1. depart-moteur pour un ventilateur
    Par invite28ddf247 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2009, 22h44
  2. Variateur de moteur
    Par f1dkp dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/04/2009, 11h13
  3. variateur pour moteur
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 21h19
  4. Variateur de vitesse moteur
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2004, 07h07
  5. Variateur de vitesse Moteur AC
    Par invitefc79250f dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2003, 15h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...