depart-moteur pour un ventilateur
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

depart-moteur pour un ventilateur



  1. #1
    invite28ddf247

    depart-moteur pour un ventilateur


    ------

    Bonjour tout le monde.
    Je voudrai realiser unpetit projet, c'est un systee de chauffage par air pulsé avec plusiurs resistance et un ventilateur et j'ai plusieurs question.

    -je souhaite utiliséun variateur pour un moteur qui dvra etre alimenté en 3 X 220V en triangle, puis-je choisir un variateur avec une tension d'alim 3 X 380V?

    -dans le cas ou je choisi un Var alimenté en mono 220 V, je devrai utilié un disjoncteur magnétique de type GV2 L (de schneider) avec 3 poles, est ce que je dois faire passer le neutre 2 fois par le disjoncteur comme on le fait avec un disjoncteur magnéto-thermique?

    -pour le ventilateur, j'ai le choix entre plusieurs et jaimerais savoir lequel est le mieux adapté, est ce que vous avez une méthode pour le savoir? j'ai fais un petit calcul avec les débits des ventilos et avec la volume de la salle à chauffer et j'ai trouvé le temps que mettent les ventilos pour "recycler" l'air de la salle mais je ne sais pas si ma methode est bien fiable.

    -et enfin derniere question ( c'est plus pour ma culture personnelle), j'ai vu qu'avec le variateur je peut choisirle type de la loi U/f et la mettre variable (il dise que c'est une application pour les ventilateurs) au lieu de constante, est ce quelqu'un sait ce que ça change?

    merci

    -----

  2. #2
    invite1c20f11a

    Re : depart-moteur pour un ventilateur

    Bonjour

    Je réponds de suite à ta dernière question, car c'est la plus intéressante, tu dis toi-même qu'elle va te cultiver, donc les autres sont sans intérêt elles ne te cultiveront pas.

    Dans un moteur tri ordinaire, la loi U/f est constante, c'est à dire que la tension est proportionnelle à la fréquence, ce qui correspond en gros à un couple constant, vu que l'impédance Lw est proportionnelle à la vitesse, il faut une tension proportionnelle à la vitesse pour avoir une intensité U/Lw constante donc un couple constant car le couple dans un moteur est proportionnel à l'intensité, la tension ne crée pas de magnétisme, c'est le courant, d'ailleurs on dit <plus tu cours, plus tu prends du champ>

    . .Mais la loi de marche d'un ventilateur est différente du couple constant, sa puissance est le cube de la vitesse, donc le couple est le carré de la vitesse, et donc l'intensité doit être le carré de la fréquence. Donc tu dois avoir une loi en U²=kF au lieu de U=kF dans le cas habituel.
    Tu as vu que je suis un vrai mécano...
    pont

Discussions similaires

  1. Réduire la vitesse d'un moteur de ventilateur
    Par invitee18c8b44 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/02/2009, 12h10
  2. Départ pour la Belgique...
    Par jarjarbinks dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 12
    Dernier message: 01/02/2007, 10h32
  3. Départ pour Gembloux
    Par invite03e8f197 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2006, 20h29
  4. Moteur de Ventilateur intérieur en panne
    Par invite9ff673c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/07/2006, 08h51
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.