Réduire la vitesse d'un moteur de ventilateur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Réduire la vitesse d'un moteur de ventilateur



  1. #1
    invitee18c8b44

    Réduire la vitesse d'un moteur de ventilateur


    ------

    Bonjour à tous, pour un projet de physique mécanique au Cégep, j'ai décidé d'utiliser un moteur de ventilateur de maison pour faire fonctionner un système d'engrenage. Le seul problème est que les ''gears'' tournent bcp trop vite. J'ai tenté de lire qqs forums mais ca me semble souvent compliqué étant donné mon inexpérience dans le domaine électrique.

    Enfin, j'aimerais tout simplement savoir une façon de réduire le nombre de tour/minute de mon engrenage. J'aimerais, si cela n'est pas trop compliqué, de pouvoir contrôler moi même la vitesse du ventilateur. Sinon, juste une façon simple de réduire sa vitesse...

    Voici les info du moteur:
    2.5uF +ou- 5%
    250V AC 60HZ

    merci beaucoup!

    PS. simple svp...

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Réduire la vitesse d'un moteur de ventilateur

    si tu changes la valeur du condo, tu changes la vitesse (un peu)
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitee18c8b44

    Re : Réduire la vitesse d'un moteur de ventilateur

    J'ai pensé à utliser un rhéostat... mais où en trouver un (apart dans un four évidemment) en surtout, comment le brancher à mon moteur...
    jai trouvé qqs rhéomètres sur internet mais mon projet est pour l'école et l'on doit utiliser des pièces recyclées.

    ???????

    merci....

  4. #4
    Toufinet

    Re : Réduire la vitesse d'un moteur de ventilateur

    Citation Envoyé par sguido Voir le message
    J'ai pensé à utliser un rhéostat... mais où en trouver un (apart dans un four évidemment) en surtout, comment le brancher à mon moteur...
    jai trouvé qqs rhéomètres sur internet mais mon projet est pour l'école et l'on doit utiliser des pièces recyclées.

    ???????

    merci....
    C'est un moteur à courant alternatif, pour faire varier sa vitesse, tu dois faire varier la fréquence du courant ... loin d'être simple, surtout sur du 220V. Un rhéostat ne changera pas la vitesse.

    Pour moi le plus simple c'est d'utiliser un réducteur (mécanique )

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ibtihel

    Re : Réduire la vitesse d'un moteur de ventilateur

    bonjour
    Citation Envoyé par Toufinet Voir le message
    c'est d'utiliser un réducteur(mécanique )
    s'il veux faire varier la vitesse du moteur (sur une plage de vitesse),le reducteur meca ne ferra pas l'affaire car il donne une seul valeur de vitesse réduite (suivant le rapport du reduction) à la sortie du réducteur .
    mais,sil veux réduire la vitesse à une valeur fixe, alors le reduc meca est une bonne solution.

    ps:quelle est la puissance du moteur ?
    A+
    On vous a donné que peu de savoir ....PDD

  7. #6
    gienas
    Modérateur

    Re : Réduire la vitesse d'un moteur de ventilateur

    Bonjour sguido et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum

    Citation Envoyé par sguido Voir le message
    ... PS. simple svp ...
    Ton dernier "souhait" est un peu incompatible avec ta demande

    Tu parles de moteur, mais tu ne donnes pas son type, sa technologie, et l'on ne peut pas savoir si ce moteur est compatible avec ta demande. Tu ne donnes pas, non plus, la puissance, ni la vitesse de rotation actuelle, ni celle que tu souhaites obtenir. Tu nous donnes une fréquence (60Hz), qui a l'air de s'appliquer à un composant, le condensateur. Nous ne savons pas si cette fréquence s'applique au moteur, nous laissant supposer le continent américain, alors que nous sommes, ici, en 50Hz. Toutes ces informations influent sur la vitesse, et sur la capacité à la changer.

    Si donc, ton moteur est du type asynchrone, ce que l'on peut supposer du fait d'une présence de condensateur, cette vitesse est dépendante de la fréquence, qui est le paramètre à modifier, "un peu" seulement, pour changer la vitesse.

    L'équivalent "rhéostat" que tu suggère, à placer en série avec le moteur, ne permettra que de modifier légèrement la vitesse, mais sans aucune garantie de fiabilité de cette vitesse, qui dépendra énormément du couple résistant, des frottements, de l'usure des paliers, ..., ce qui rend la solution inutilisable en pratique. Un tel limiteur d'intensité pourrait être un autre condensateur, à ajouter en série avec l'alimentation, car je soupçonne le condensateur existant, d'être celui de déphasage, destiné à créer du pseudo diphasé, et qui doit demeurer inchangé.

    Il faudrait beaucoup plus de précisions, et donc, les seules solutions viables sont de changer le moteur ou de lui ajouter un réducteur mécanique, comme cela a déjà été proposé.

  8. #7
    astromateur

    Re : Réduire la vitesse d'un moteur de ventilateur

    Un des moyens de faire varier la vitesse d'un moteur à courant alternatif est de faire varier la fréquence de son alimentation :
    Faut chercher à variateur de fréquence ...

    Il me semble que les variateurs de lampes halogènes "découpent" le courant réduisant ainsi la puissance, sur un moteur je ne sais pas quel effet ça a : moins de couple ou vitesse réduite ?
    Antoine / Et père y colle au zoo ce pauv' Gersi ...

Discussions similaires

  1. réduire la vitesse d'un moteur monophasé
    Par invite19aff18a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 14h36
  2. Reduire vitesse ventilateur en fonction T°
    Par invite60a1b09a dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/05/2008, 11h54
  3. [Blanc] Réduire la rotation d'un ventilateur...
    Par invite1147c14e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2008, 17h23
  4. Moteur : comment réduire la vitesse de rotation ?
    Par invite56dfcaf2 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 13/02/2007, 19h43
  5. Comment réduire la vitesse d'un véhicule (injection) ?
    Par pongpong2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/03/2006, 17h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.