Variateur de moteur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Variateur de moteur



  1. #1
    f1dkp

    Variateur de moteur


    ------

    Bonsoir,

    Voilà, j'ai un moteur électrique, asynchrone je pense, dont la vitesse varie par l'intermédiaire d'un rhéostat à plots. Ce moteur doit être alimenté en 110V. Et une puissance de 1/4 de cheval.
    Il me faut faire un variateur, parce que avec un rhéostat à plots, le démarrage à basse vitesse n'existe pas, et de toute manière, les plots, c'est pas top !.
    En plus, si je pouvais m'affranchir du 110V et alimenter le tout en 220V, ce serait franchement mieux.
    Une alimentation variable en alternatif, limitée à 110V tout simplement. Il existe les variacs; mais pour mon moteur je pense qu'il faut déjà du gros.
    Je viserai plutôt une solution électronique; qui pourrait m'indiquer un site sur lequel je trouverai un schéma qui pourrait m'inspirer ?

    D'avance, je vous remercie

    Charly

    -----
    Dernière modification par f1dkp ; 22/04/2009 à 20h53.

  2. #2
    f1dkp

    Re : Variateur de moteur

    Bon, je corrige;

    Ce n'est probablement pas un moteur asynchrone, mais un moteur dit universel, avec des charbons.
    J'ai essayé avec un variateur à triac, mais il semble que ce soir le réactif du moteur qui grille le triac qui serait plutôt prévu pour une charge résistive.

    Si vous avez des idées ...

    Merci

  3. #3
    Pierrre

    Re : Variateur de moteur

    Bonjour

    pour les montages variateur a triac, il existe des schemas pour charge inductive

    A+

  4. #4
    f1dkp

    Re : Variateur de moteur

    Merci Pierre, vous m'avez donné les bons termes pour que ma recherche aboutisse;
    Merci Hulk28, j'ai trouvé votre schéma pour charge inductive; il me reste à pondre le circuit imprimé.

    Charly

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Compatibilité variateur et frein moteur
    Par invitefefc9b49 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/03/2009, 21h24
  2. Variateur de vitesse sur moteur
    Par invite9b1c499f dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/11/2008, 22h58
  3. variateur pour moteur
    Par invite5d62cc5d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/06/2005, 21h19
  4. Variateur de vitesse moteur
    Par Lycaon dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/01/2004, 07h07
  5. Variateur de vitesse Moteur AC
    Par invitefc79250f dans le forum Électronique
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/11/2003, 15h39
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...