[Thermique] Besoin d'aide pour sauver ma TV à tube cathodique Loewe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Besoin d'aide pour sauver ma TV à tube cathodique Loewe



  1. #1
    darkside33

    Besoin d'aide pour sauver ma TV à tube cathodique Loewe


    ------

    Bonjour,

    Je suis en train d'essayé de sauvé une TV Loewe profil 2170 châssis e3000 blackeseries s qui est dans ma famille depuis 1995, ça ne rajeunis pas tout ça même si je ne suis pas très vieux (30ans ). Voici un "petit" résumé de ce qui s'est et ce passe:

    Il y a environ un an je décide de faire tourné cette TV avec une Sega Saturn pal sur Sega Rally Championship pour les amateurs tout ce passe bien, je fini le mode arcade, je décide d'allez me faire un café, pendant ce temps je laisse la console tourné avec le jeu sur la tv et le home cinéma dessus ras, et puis un grand bruit genre "fiiiiishhhhh" qui dure environ 2 secondes, je cours vers la gaming room, rien tout fonctionne, je me dit qu' j'ai du halluciné je retourne finir mon café et retourne me faire une partie, et là le problème arrive, ça recommence, et ça fait un flash blanc sur haut de la dalle avec le même bruit, je saute vite sur l'alim pour tout débranché. Je test avec une autre TV a tube ras tout fonctionne donc le soucis vient bien de cette TV Loewe. Le temps passe je l'avais stocké au chaud dans la maison, je décide hier de me pencher dessus. Je décide d'ouvrir le carter arrière, passer un coup de soufflette et un coup de brosse a dent délicatement un peu partout et surtout de tout inspecter à l'oeil avec une lampe puissante. Je ne vois rien de bizarre, sauf au niveau de cette bobine noire Nokia avec 2 gros fil rouge, un va sur la dalle avec une "ventouse" et un autre sur un pcb qui est derrière la lampe avec des condos etc... je vois que les deux fils rouges de la bobine sont un peu noircis pour un et blanchâtre pour l'autre sur les connecteurs dans la bobine.

    Ne voyant rien d'autre, je me dit c'est peut être rien, je rebranche allume et là je fait un petit bon de coté quand 1 seconde après avoir appuyé sur le bouton on de la TV ça refait ce "fiiiiishhhh" avec flash blanc sur le haut dans la dalle et et j'aperçois un flash derrière la tv mais je ne vois rien pour le moment, ça sent un peu l'ozone comme dans les locaux haute tension ou dans des tgbt pour ceux qui connaissent. Je débranche, attends un peu et re branche, je test en regardant derrière aussitôt appuyé sur le bouton, et là je vois un flash blanc sortir de cette bobine Nokia , je débranche tout a nouveau et actionne plusieurs fois le bouton ON et laisse en l'état pour le moment.
    Dommage j'avais sortie la ps1 avec hercules pour la roder un peu bon bah tant pis une autre fois ...
    je précise la tv quand ça fait "fiiiiisshhhhhh" fait voyant led verte mais passage en rouge clignotant donc elle se coupe d'elle même pour se mettre en sécurité on dirai.

    J'ai commencé a me renseigné et chercher de mon côté, je ne trouve rien de concluant, j'ai appris que les bobines, ce nomment "THT" ou "THT transformateur" ou "flybach" ou "flyback eht transformer" , je ne trouve rien, je vois pas bien sur la bobine et maintenant que la tv est "chargé" en courant j'ai un peu peur de m'en approché, c'est la première que j'essaye de sauvé...
    les réf que je vois dessus enfin les seuls chiffres, sont 3384 // 117 18952 // M12-05 21-5 24513 // Nokia et elle a uniquement 2 fils rouges assez gros genre 4mm²
    ou est ce que je pourrai trouvé une bobine comme ça ou équivalente ?
    et surtout comment s'y prendre pour la remplacer soit même ?
    Je précise je suis tech de maintenance, je sais me servir d'un fer a souder, j'ai déjà réparé bcp de choses électronique en tout genre pour mes proches donc je sais me servir de mes dit doigts, le seul truc qui ne me sécure pas c'est la THT mais si je suis parfaitement briffé avant j'y arriverai je pense, j'ai du matos aussi pour bricolé donc no problemo.

    Je compte vraiment sur vous pour me guider la dedans, car jouer a mes consoles rétro sur un crt il n'y a pas de mots et la définition de cette dalle est juste terrible pour du retro gaming (malgré les ossc ou framemeister mini sur oled tv), je précise aussi que c'est nostalgique car elle a toujours été dans la famille et je ne compte pas la vendre !
    j'ai réussi a sauvé un Zx sinclair 128k récalcitrant, une nintendo switch, ps3, psp, DSiXL, modding gbc, gb, mega cd, sega etc... après y'a la mécanique auto et les PC mais ce sont des autres domaines

    Je tente de vous joindre 2/3 photos pour vous situez…

    1635514606414.jpg1635514606406.jpg1635514606401.jpg1635514200273.jpg1635514200279.jpg

    merci de m'avoir lu

    -----

  2. #2
    joelectronic

    Re : Besoin d'aide pour sauvé ma TV à tube cathodique Loewe

    Bonjour,

    Si ça sent l'ozone comme tu dis, c'est la THT qui est percée. Il faut effectivement la changer, à condition d'en trouver une !!!
    Avant il faut la décharger, si tu es technicien de maintenenance tu doit avoir des EPI, gant isolant (classe 1 minimale), et le tapis isolant. Tu mets les gants, tu te place sur le tapis,, tu defait la ventouse sur le tube cathodique (il faut pousser assez fort sur le coté et lever en même temps) et la décharger en faisant contact (la petite partie métallique dans la ventouse) sur la masse de la TV, tôle qui se situe autour de la carte vers la THT.
    Avec l'habitude à l'époque du cathodique on le faisaint avec deux tournevis !!!
    Les anciens vont me traiter de fou avec une telle procédure de sécurité, mais de nos jours on est jamais trop sur avec la sécurité des personnes qui ne maitrise pas les risques.

    Cordialement.

  3. #3
    titijoy3

    Re : Besoin d'aide pour sauvé ma TV à tube cathodique Loewe

    prends un bout de bois sec ou de plastique pour retirer la ventouse, attention, pas de crayon à papier, le graphite conduit très bien le courant..

    j'ai un souvenir cuisant d'avoir pratiqué ce genre de manip avec un crayon à papier
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  4. #4
    darkside33

    Re : Besoin d'aide pour sauver ma TV à tube cathodique Loewe

    Bon, je vois qu'on en est encore à ce stade…. sauvé au lieu de sauver, oui je sais et alors ? tu n'aide en rien. Au revoir merci comme dirai Mocky.


    Sinon pour les autres, j'ai passé l'aprèm à chercher, et j'ai trouvé l'équivalence,
    le truc c'est que cette THT est une Nokia et non d'origine visiblement. J'ai le souvenir que mon père l'avait amené au moins deux fois dans des SAV à l'époque, il me semble de mémoire qu'elle ne s'allumé plus donc surement la THT déjà HS bref.

    Visiblement la réf d'origine:
    Model Type HR Information
    PROFIL 2170 54 454 HR 7378

    1352.3008 Transfo THT Loewe - équivalent à HR7378
    en Eldor visiblement.

    Mais impossible d'en trouvé une en stock !!
    Nouvelle question est-il possible d'en adapté une ?

    Le schéma elec du HR7378 :
    Nom : HR7378-2dcd2663bc3050c801656d1087f4759b192ff90151471198a118bb82099cb433.gif
Affichages : 554
Taille : 11,1 Ko

    Merci pour ceux qui m'aide, je précise, je suis habilité BT/HT donc pas de soucis pour les E.P.I. ou l'outillage adapté
    Dernière modification par gienas ; 30/10/2021 à 11h13. Motif: Correction du titre piquant

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jules150

    Re : Besoin d'aide pour sauver ma TV à tube cathodique Loewe

    Bonjour à tous

    Pour un équivalent de ton transfo THT, regarde ici :
    https://www.indipc.fr/informatique,t...s,4367.fr.html
    https://www.indipc.fr/connectique,hr...2-4367.fr.html

    Tiens-nous formé.

    Cordialement Jules.

  7. #6
    joelectronic

    Re : Besoin d'aide pour sauver ma TV à tube cathodique Loewe

    Salut,

    Pour une adaptation cela risque d'être compliqué.
    Tiens 2 liens :
    https://www.donberg.fr/descript/h/hr_7378.htm
    http://archive.espec.ws/files/Catalo...equivalent.pdf

    Cordialement.

  8. #7
    jules150

    Re : Besoin d'aide pour sauver ma TV à tube cathodique Loewe

    Bonjour à tous

    Oui pour une adaptation, plus que risqué …

    En effet plus cher mais dispo :
    https://www.donberg-electronique.com...e?query=HR7378

    Cordialement Jules.

  9. #8
    darkside33

    Re : Besoin d'aide pour sauver ma TV à tube cathodique Loewe

    Merci mais j'avais déjà trouvé tous ces liens hier ...
    il 'y a rien en stock pour info.
    Rien sur les sites nippons non plus.

    Chez donberg-electronique.com c'est import Irlande, donc taxe et douane et je peux passer commande mais ça ne fonctionne pas comme un site traditionnel chez eux c'est plus comme un site pro et il n'y a aucun délais donc pas envie de me risquer
    De plus la bobine hr7378 a plus de fils que la mienne donc j'en fait quoi des fils restants ??
    Tout est adaptable je pense, mais il faut le bon calibre , après je n'ai pas peur de faire des dérives sur les PCB si l'ordre ne correspond pas avec les soudures, je veux juste savoir où câbler les fils supplémentaire ou savoir si ils sont optionnels.
    Merci en tout cas

  10. #9
    jules150

    Re : Besoin d'aide pour sauver ma TV à tube cathodique Loewe

    Bonsoir à tous
    darkside33

    " De plus la bobine hr7378 a plus de fils que la mienne donc j'en fait quoi des fils restants ??"
    Met-nous une photo du transfo dessoudé.

    Cordialement Jules

  11. #10
    joelectronic

    Re : Besoin d'aide pour sauver ma TV à tube cathodique Loewe

    Salut,

    La bobine T.H.T est apparement toujours disponible chez ASWO, sous la référence #8930472.
    Rapproche toi d'un magazin de S.A.V. qui serait prêt à la commander pour toi.
    Il faudra penser à vérifier aussi les condensateurs chimiques qui sont autour avant de remettre sous tension.

    Cordialement.

  12. #11
    joelectronic

    Re : Besoin d'aide pour sauver ma TV à tube cathodique Loewe

    C548 et C558, pour les condensateurs à vérifier.
    Nom : E3300-THT.png
Affichages : 281
Taille : 88,7 Ko

Discussions similaires

  1. Interférence amplificateur a Tube et écran a tube cathodique
    Par Pedrogalere dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/08/2013, 13h17
  2. [sauvetage d'animaux] [zoologie] Besoin d'aide (sauver un moineau)
    Par invite27509720 dans le forum Biologie
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/06/2012, 10h36
  3. [sauvetage d'animaux] Besoin d'aide, animal a sauver !!
    Par invitee97e76be dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/08/2010, 21h23
  4. tube cathodique
    Par invite76d7081c dans le forum Physique
    Réponses: 10
    Dernier message: 15/05/2009, 15h00
  5. [zoologie] besoin d'aide pour sauver un oiseau
    Par invited889cf5f dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/03/2007, 20h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...