[Blanc] Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 35

Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus



  1. #1
    Koltrane

    Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus


    ------

    Bonsoir à tous !

    J'ai récémment acheté d'occasion un sèche-linge à un de mes voisins qui m'a fait tester sur place, et tout allait bien sur les premières minutes de cycle.
    Seulement, en arrivant à la maison, je me suis rendu compte qu'a la fin du cycle, il y avait un soucis - l'écran se mettait à scintiller comme cela : https://forums.futura-sciences.com/a...210515_002.jpg


    J'ai remarqué également que l'eau était un peu partout sur le sol et n'était pas expulsée depuis la pompe - donc après démontage complet, j'ai trouvé énormément de crasse dans le bac de la pompe de relevage - tout a été nettoyé et l'eau est de nouveau expulsée.

    Cependant, le soucis avec l'affichage s'est empiré - là ou avant il apparaissait en cours de cycle ou fin de cycle, il est ensuite passé à écran rétroéclairé sans aucune inscription et ne réagissant plus avant d'arriver sur la situation actuelle : plus aucun signe de vie.

    J'ai tout démonté pour inspecter la carte qui est logée derrière l'afficheur et il y a certains petits modules (désolé je ne connais pas le nom exact) qui semblent brunis.

    J'ai trouvé une nouvelle carte à loger derrière l'affichage et les boutons sur internet pour une relativement petite somme (20€) - me conseillez-vous de la changer - ou est-ce que cela ne sert à rien et le soucis est plus "grave", probablement au niveau de la carte d'alimentation principale ? J'ai inspecté cette dernière et pas de signe apparent de surchauffe ni de brulûre.

    Merci par avance

    K.

    -----
    Images attachées Images attachées  

  2. #2
    penthode

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    je te conseille de le rendre au voisin qui t'a estampé

  3. #3
    Koltrane

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus



    Il m'a déja proposé de me le reprendre, mais bon... je ne veux pas d'histoires - rien ne prouve que c'était déja comme ça chez lui

  4. #4
    penthode

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    d'après ton descriptif cette machine n'a pas, ou mal été entretenue....

    comme si on te vendait une voiture jamais vidangée avec des fuites d'huile et des freins morts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Koltrane

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    Effectivement tu as raison - je me suis néanmoins mis en tête que j'allais le réparer plutôt que de lui rendre et qu'il finisse en déchetterie.

    Si vous avez des pistes pour ma question

    Merci

  7. #6
    titijoy3

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    contrôler l'alimentation de la carte par exemple,

    visiblement, il s'agit d'un problème d'électronique, remplacer les condensateurs pourrait résoudre le souci, sans certitude,
    sinon, vos dites avoir trouvé une carte de remplacement, ça vaudrait la peine de la monter,

    des photos de l'électronique nous en apprendraient plus
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/11/2021 à 09h19.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  8. #7
    Koltrane

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    Bien sûr
    Merci pour ta réponse

    voici les photos de la carte display et de la carte principale - j'ai vu du brun sur la carte display, clairement visible sur les photos - d'ou mon idée initiale qui est peut-être erronée

    Display :
    Back : 1636969529-display-back.jpg
    Front : 1636969663-display-front.jpg

    Principale :
    Back : 1636969529-mother-back.jpg
    Front : 1636969530-mother-front.jpg

    Merci !

    K.

  9. #8
    Koltrane


  10. #9
    titijoy3

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    peut être un faux contact sur le connecteur d'affichage ?

    sinon, filtrages insuffisants (condensateurs)?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    Koltrane

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    Les condos sont bien les petites boules bleu clair sur la carte principale d'alim, c'est ça ?

    Concernant le faux contact sur le connecteur d'affichage, me conseilles de changer la carte complète d'affichage, ou plutôt la nappe bleue qui l'alimente depuis la carte principale ?

    Merci

  12. #11
    titijoy3

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    des condensateurs chimiques :

    je ne conseille rien du tout, je préconise de vérifier d'éventuels faux contacts sur la connexion carte/afficheur,

    et de remplacer les condensateurs chimiques de filtrage
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par titijoy3 ; 15/11/2021 à 13h35.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  13. #12
    Koltrane

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    Compris, merci de tes conseils.

    Question de grande débutante j'imagine, mais comment fais-tu pour rechercher les faux contacts ? Simplement à l'œil ou il faut que j'achète un multimètre ?
    Merci

    K.

  14. #13
    titijoy3

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    tapoter sur le connecteur d'affichage et voir si ça provoque des réactions sur l'afficheur,

    bouger un peu la nappe,

    regarder les contacts de la nappe avec une loupe à fort grossissement etc..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    titijoy3

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    je ne prétend pas proposer la meilleure méthode mais perso c'est ce que je tenterai,

    après, j'ai trente ans de dépannage en électroménager derrière moi..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  16. #15
    Koltrane

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    OK je te remercie, je vais tenter ça même si je l'ai + ou - déjà fait en nettoyant les connecteurs de la nappe et du circuit avec du vinaigre et un coton tige

    J'ai acheté un multimètre, la carte électronique d'affichage avant ainsi qu'un kit de condensateurs chimiques adaptés - en espérant que j'arrive à me dépatouiller !

  17. #16
    titijoy3

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    Bon courage, je croise les doigts pour que tu le mette sur la panne (le doigt )
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  18. #17
    Koltrane

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    Hello

    Merci pour ton aide et tes recos, j'ai pu faire repartir mon sèche linge - c'était effectivement la carte éléctronique d'affichage qui avait rendu l'âme et je l'ai testée et remplacée.

    En revanche, je me rends compte lors des cycles qu'il y a de la buée au niveau de l'afficheur - est-ce que tu penses que c'est ce qui a pu faire sauter la carte précédente ? J'ai vérifié le joint de porte et tout à l'air nickel, je ne sais pas trop d'ou ça peut venir, si tu as des idées !

    Bon WE

  19. #18
    titijoy3

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    la buée c'est de l'eau pure, qui donc ne conduit pas l'électricité sauf si elle se mélange à des poussières..

    donc, le plus prudent serait de vérifier ce qui peut causer cette condensation et si possible d'y remédier (étanchéité ou ventilation),

    si vraiment ça pose problème il existe des vernis pour circuit imprimé destinés à protéger les composants contre ce genre de désagréments..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  20. #19
    Koltrane

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    D'accord merci !

    Ce que j'avais en tête, c'est que cela puisse soit oxyder, soit faire surchauffer les circuits imprimés (vu que certes, l'eau est pure, mais elle est très chaude).

    Tu en penses quoi ?

  21. #20
    ptigui29

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    Bonjour,
    Petite info importante concernant cet appareil qui peu prendre feu ( il y a plusieurs cas d’incendies mortels) : https://safety.hotpoint.eu.

    https://www.google.com/search?q=hotp...&bih=719&dpr=1
    Demandez au vendeur si il a fait modifier l'appareil.
    En ce qui concerne la formation de condensation,il faut remplacer tous les joints (ceux du tambour,ceux du panneau arrière,ceux du socle support du moteur et du condenseur)
    Dernière modification par ptigui29 ; 20/11/2021 à 15h31.

  22. #21
    ecibraf

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    Bonjour je relance ce post pour exactement les mêmes raisons, seulement après avoir fait un suivi de continuité, j ai constaté qu' un transitor 3fw a côté du transfo était HS je l ai donc remplace, par contre la diode A82 placé à la suite est également HS mais je n arrive pas à la trouver ou une équivalence, sur le net ou si quelqu'un pouvait me donner ses caractéristiques ce serait cool je pense que cela résoudrait mon problème, je joins des photos merci d avance
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    invite15905668

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    Bonjour
    voici ce que j'ai trouvé:diode A82 SMD bas21" Diode Switching 250V 0.2A "
    Cordialement

  24. #23
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    Citation Envoyé par ecibraf Voir le message
    Bonjour je relance ce post pour exactement les mêmes raisons, seulement après avoir fait un suivi de continuité, j ai constaté qu' un transitor 3fw a côté du transfo était HS je l ai donc remplace, par contre la diode A82 placé à la suite est également HS mais je n arrive pas à la trouver ou une équivalence, sur le net ou si quelqu'un pouvait me donner ses caractéristiques ce serait cool je pense que cela résoudrait mon problème, je joins des photos merci d avance
    Bonjour,
    vous dites avoir le même problème relisez les recommandations de ptigui29 car ce n'est pas anodin et c'est connu dans la profession
    c'est jouer avec le feu (si on peu le dire ainsi sans jeu de mot)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  25. #24
    ecibraf

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    Merci à le Mans 66 pour les caractéristiques, je vais essayer d en trouver une équivalente .
    Si vous avez un lien je suis preneur.
    A richard 31 , je ne joue pas avec le feu, je remplace a l identique et je ne touche pas aux klixon de sécurité des résistances.
    Je souhaite juste remplacer cette diode, sans mettre n'importe quoi a la place.
    Merci pour le conseil

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    Citation Envoyé par ecibraf Voir le message
    Merci à le Mans 66 pour les caractéristiques, je vais essayer d en trouver une équivalente .
    Si vous avez un lien je suis preneur.
    A richard 31 , je ne joue pas avec le feu, je remplace a l identique et je ne touche pas aux klixon de sécurité des résistances.
    Je souhaite juste remplacer cette diode, sans mettre n'importe quoi a la place.
    Merci pour le conseil
    je ne faisais pas allusion a cela mais a la modification a faire effectuer


    A la suite de la récente acquisition d’Indesit Company par le groupe Whirlpool, il a été procédé à un examen approfondi de la sécurité du portefeuille de produits.

    Dans le cadre de cet examen, a été identifié un problème potentiel sur deux types de sèche-linge fabriqués entre avril 2004 et septembre 2015. Les marques concernées sont :

    Hotpoint
    Indesit
    Hotpoint-Ariston
    Ariston

    Nous lançons un vaste plan de communication et d’action à destination des consommateurs pour leur fournir des produits révisés afin de répondre à des normes de sécurité et qualité plus élevées.

    Vous devez débrancher votre sèche-linge et cesser de l'utiliser jusqu’à sa modification. Cette recommandation ne s'applique pas si votre sèche -linge a déjà été modifié.
    Informations importantes

    Si votre produit a un "point" vert autocollant dans la zone de la porte ou sur la plaque arrière, aucune action est nécessaire.
    Dernière modification par richard 31 ; 13/03/2022 à 16h56.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    invite15905668

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    Bonjour
    richard31 à raison concernant cette appel fait par le constructeur ,votre appareil date de 2011 donc il faut être sur que les nouvelles corrections apporté sont faite
    sinon risque de mettre le feu dans votre appartement ou maison.
    je vous es bien remis la réponse concernant la diode son faire attention aux rappels des appareils fait par le constructeur vue que vous avez repris un vieux poste qui date de 14/11/2021, 19h08 .
    Cordialement

  28. #27
    ecibraf

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    Je vous remercie pour ces recommandations, effectivement je n étais pas au courant, seulement le sèche linge ne doit pas être concerné car il a bien l autocollant vert sur la porte ,

  29. #28
    ecibraf

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus


  30. #29
    ecibraf

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    Vous pensez que celles ci sont ok ?Nom : Screenshot_2022-03-13-19-53-18-34_260528048de7f2f358f0056f785be619.jpg
Affichages : 523
Taille : 47,0 Ko

  31. #30
    invite15905668

    Re : Sèche-Linge Hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus

    Bonjour
    je vous conseille de mettre le même modèle que le votre (voici ce que je peux vous remettre c'est à vous de chercher sur le net avec la référence de votre pièce diode A82 SMD)
    https://www.datasheetarchive.com/?q=BAS21
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Blanc] seche linge ARISTON HOTPOINT TCDG51XB[résolu]
    Par maurice21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/10/2019, 17h28
  2. [Blanc] Panne sèche linge Hotpoint Ariston TCDG51XB
    Par Gui34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/03/2019, 14h11
  3. [Blanc] Sèche linge hotpoint TCDG51XB ne s'allume plus
    Par Darkblanc dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/04/2018, 17h02
  4. [Blanc] souci seche linge hotpoint Ariston TCDG51XB
    Par capric63 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/10/2017, 08h55
  5. [Blanc] Sèche-linge Ariston Hotpoint TCDG51XB : comment le démonter ?
    Par invite0015c111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2012, 16h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...