[Thermique] Extracteur d'air tourne à l'envers
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

Extracteur d'air tourne à l'envers



  1. #1
    neoluna

    Extracteur d'air tourne à l'envers


    ------

    Bonjour,

    Autant le dire tout de suite je ne connais rien en électricité, en phase, fusible, câblage...J'ai un extracteur d'air dans ma salle de bain qui a été installé il y a 8 ans, un sp silent 100 design. On a toujours trouvé qu'il y avait beaucoup d'humidité dans notre salle de bain. J'ai donc décidé de le démonter comme je pouvais pour le nettoyer, enlever les poussières. Une fois remonté j'ai remis les fils comme ils étaient à la base et en testant voilà qu'il souffle dans la pièce. Donc j'ai essayer en inversant les files. L'hélice semble tourner dans l'autre sens mais je sens toujours de l'air soufflé. J'ai donc soufflé une allumette tout près et je ne vois pas la fumée aspirée comme avec ma hotte dans la cuisine. A la base les files étaient dans l'autre sens que sur les photos ci-dessous mais ça souffle dans les 2 sens.

    Qu'en pensez-vous? voici une photo de l'installation :

    1.jpg

    3.jpg

    2.jpg

    Merci

    -----
    Dernière modification par neoluna ; 30/12/2021 à 10h42.

  2. #2
    jiherve

    Re : Extracteur d'air tourne à l'envers

    bonjour
    normalement il n'est pas possible d'inverser le sens de rotation de ces petits moteurs monophasés.
    C'est vérifiable simplement on l'alimente un bref instant et on observe le sens de rotation de l’hélice lorsqu’elle ralentie.
    pour une extraction l’hélice devrait tourner dans le sens trigo (CCW).
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Extracteur d'air tourne à l'envers

    Bonjour neoluna et tout le groupe

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    ... normalement il n'est pas possible d'inverser le sens de rotation de ces petits moteurs monophasés.
    C'est vérifiable simplement on l'alimente un bref instant et on observe le sens de rotation de l’hélice lorsqu’elle ralentie ...
    +1

    Sur ce type de moteur, il est possible sans danger de freiner l’hélice en mettant le doigt sur la ”boule centrale” pour vérifier, en inversant le branchement.

    Il n’est pas expliqué ce qu’il y a derrière le ventilateur. Pour qu’il y ait aspiration ou refoulement, il faut du volume à l’arrière (par exemple l’extérieur). Si c’est un mur, le ventilateur ne sert à rien ne peut que refouler.

  4. #4
    SK69202

    Re : Extracteur d'air tourne à l'envers

    Le moteur est mort et l'hélice propre tourne grâce au courant d'air entrant.
    Le courant d'air est entrant pour des raisons aussi diverses que le tirage thermique de la maison, la dépression d'autres ventilateurs ou hottes sans oublier la pression différentielle due au vent sur le bâtiment.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6exb

    Re : Extracteur d'air tourne à l'envers

    Bonjour,
    C'est un détecteur d'humidité le petit circuit ?
    Sinon, c'est pas vraiment donné :
    https://www.leroymerlin.fr/produits/...-design-p.html
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Extracteur d'air tourne à l'envers

    Bonjour à tous,

    En supposant que le moteur tourne à l'envers :

    1) monter l'hélice dans l'autre sens ? "Poisson d'avril". C'est une blague !

    2) Sur certains petits moteurs il est possible de retourner le rotor (la cage d'écureuil) pour faire en sorte que la partie longue de l'axe change de côté.
    Ainsi, le moteur tournera donc toujours dans le même sens par rapport à son stator mais l'hélice tournera dans l'autre sens par rapport à la situation précédente.
    Dernière modification par Jeryko ; 30/12/2021 à 13h24.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    mondou

    Re : Extracteur d'air tourne à l'envers

    Bonjour;
    Suffit de voir si l'hélice est bien solidaire de l'axe du rotor et est bien entrainée par le rotor.
    Si O.K. et si pas le bon sens suffit de retourner l'ensemble.
    Ce type de moteur n'a qu'un seul sens par construction et on ne peut pas retourner le rotor.

  9. #8
    neoluna

    Re : Extracteur d'air tourne à l'envers

    Donc l'hélice tourne bien dans le sens contraire des aiguilles d'une montre. C'est un blog on ne sait rien changer. ( https://www.youtube.com/watch?v=60WGeoxRXpA )

    Par contre je vais surement dire une bêtise mais au centre on ne sens pas l'air qui souffle mais tout autour bien, il aspirerait par dépression?

  10. #9
    mondou

    Re : Extracteur d'air tourne à l'envers

    Vérifier que vers l'extérieur ce ne soit pas bouché : conduit ou tubage.
    Cela expliquerait que même si tourne dans le bon sens l'air soit refoulé à l'intérieur et sur les bords.

  11. #10
    Jeryko

    Re : Extracteur d'air tourne à l'envers

    Bonsoir,
    Si la hotte de la cuisine est plus puissante que celle de la SdB, et les portes ouvertes, cette dernière pourrait tourner à l'envers sans être alimentée !

    'l'hélice tourne bien dans le sens contraire des aiguilles d'une montre...... on ne sent pas l'air qui souffle ... il aspirerait par dépression ? "
    C'est pourtant clair !
    Il aspire de l'air venant de l'extérieur lorsque je suis à l'intérieur et donc il me souffle de l'air extérieur si je ne lui tourne pas le dos ?
    et vu de l'extérieur, c'est l'inverse.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #11
    célplombier

    Re : Extracteur d'air tourne à l'envers

    Bonjour le meilleur test c'est une feuille de papier toilette tu l'approche a plat sur le ventilo, elle doit rester "coller"dessus, a partir de là tu peux définir que l'extracteur fonctionne, bien cordialement
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  13. #12
    neoluna

    Re : Extracteur d'air tourne à l'envers

    Bonjour,

    La feuille de papier est bien aspirée au centre et reste collée. Par contre sur les côtés, au bord de l'hélice ça souffle. J'ai peut-être trouvé le coupable. A l'extérieur on a placé une grille d'aération avec des volets en fer rigide, serait-il possible que les ouvertures entre les volets ne soient pas assez grandes pour la puissance d'air qui est aspiré et qu'une partie de l'air soit donc renvoyé vers l'intérieur sur les côtés?

    Merci

  14. #13
    célplombier

    Re : Extracteur d'air tourne à l'envers

    Possible, en effet
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  15. #14
    mondou

    Re : Extracteur d'air tourne à l'envers

    Evoqué post 09 .

  16. #15
    célplombier

    Re : Extracteur d'air tourne à l'envers

    Amical salut, et bonne année, je n'avais pas vu ce post 09 ! bien vu en tout cas de ta part !
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  17. #16
    mondou

    Re : Extracteur d'air tourne à l'envers

    Re,
    Merci, tous mes vœux également.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Moteur FIME hotte tourne à l'envers
    Par roger44 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/11/2019, 16h38
  2. [Brun] Moteur tourne a l'envers
    Par invite2d352501 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/04/2010, 15h09
  3. Moteur triphasé qui tourne à l'envers
    Par invite9fc95161 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/03/2009, 06h42
  4. [Divers] Moteur tronçonneuse électrique : tourne à l'envers.
    Par invite2bceb42f dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/01/2009, 20h55
  5. Thermostat Programmable : tourne à l'envers !
    Par invite6150bf47 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/10/2007, 16h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...