[Brun] Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A
Répondre à la discussion
Page 1 sur 3 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 62

Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A



  1. #1
    Legainz

    Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A


    ------

    Bonsoir, je suis un petit nouveau, alors je vous salut tous !

    Pour commencer disons-le, je suis une bille en électronique ... Je dispose cependant de :
    * 1 multimètre, mais je ne le maîtrise pas top ...
    * 1 fer à souder, que je maîtrise lui ..


    Donc, mon caisson se met à bourdonner au bout de 1 à 2 minutes d'utilisation. Je le démonte donc et constate de visu que 2 résistances sont HS sur la partie alimentation de ce que je crois être la carte de traitement du son. (vous comprendrez mieux et me corrigerai si besoin en voyant les photos)

    D'après mes lectures, j'ai bien vite compris qu'identifier ces 2 résistances n'était pas ma seule préoccupation et qu'il me fallait trouver la cause de leur décès.

    Après je suis tombé sur un post (vous aurez le lien) qui parle de 2 condensateurs sous-dimensionné (problème connu semble t'il) mais ils sont eux, sur la carte d'alimentation "général" (vous aurez les photos)

    Je me demande donc si ces condensateurs peuvent être à l'origine de la mort de mes résistances ? Au vu du post j'allais les changer de toutes façons, mais qu'en pensez-vous ?

    Voilà, je ne vois pas quoi dire d'autre pour l'instant, c'est du bon matériel mais qui à 20 ans ... N'hésitez surtout pas à me dire si vous avez besoin d'autres informations.

    Je mets toutes les photos et lien dans le prochain post, ça sera peut être plus lisible.

    Merci à bientôt.

    -----

  2. #2
    Legainz

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Le caisson.
    IMG_20211116_185132.jpg


    Vue d'ensemble démonté, la carte défectueuse est celle du dessus. On y voit aussi les 2 gros condensateurs noir dont je vous parlais.
    IMG_20220119_030951.jpg


    Les 2 résistances en question.
    IMG_20220118_202506.jpg

    Le dessous de la carte, avec des repères rouge pour les emplacements des résistances HS.
    IMG_20220119_030637.jpg


    Le lien vers le post dont je parlais.
    http://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=7043


    Voilà pour l'instant, j'espère que je vous ai donné assez de matière, mais maintenant que je maîtrise mieux les pièces jointes, je pourrai vous faire de meilleurs photos, n'hésitez pas à demander.



    Merci et bon réveil !

  3. #3
    lutshur

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Salut,
    1/ Pour savoir si les 2 condos sont sous-dimensionnés, il faut commencer par regarder quelle est leur tension de service, et mesurer la tension sur leurs bornes. C'est quand même étonnant qu'une erreur aussi grossière ait pu passer au controle qualité.
    2/ les résistances cramées sont sur le "-" commun aux entrées et sorties haut niveau. Débranche ce qu'il y a sur ces prises puis allume ton caisson. Y a-t-il du bourdonnement ?

  4. #4
    Legainz

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Salut,

    1/ On en reparle après !?

    2/J'ai fais le test en utilisant l'entrée RCA avec comme source mon tél, car sans source il ne s'allume pas, et là .. pas de bourdonnement et j'ai du son.

    Photo
    Pièce jointe 453303

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lutshur

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Pièce jointe non valide.
    Les résistances ne sont pas sur les RCA, mais sur les prises à leur gauche.
    2/J'ai fais le test en utilisant l'entrée RCA avec comme source mon tél, car sans source il ne s'allume pas, et là .. pas de bourdonnement et j'ai du son.
    Bon, le bruit vient donc de la source. Mais tu avais quelquechose branché sur les prises HI LEVEL auparavant ?

  7. #6
    lutshur

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    C'est ce que je déduis de l'image https://forums.futura-sciences.com/a...119_030951.jpg.
    La carte 90-SP1 vient se brancher sur le connecteur blanc ?

  8. #7
    Legainz

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Bon, le bruit vient donc de la source. Mais tu avais quelque chose branché sur les prises HI LEVEL auparavant ?
    oh oui .... mes enceintes en sortie et l'ampli en entré.

    Les résistances ne sont pas sur les RCA, mais sur les prises à leur gauche.
    Oui, mais tu m'as demandé de tout débrancher, du coup je suis passé par les RCA pour lui donner une source sinon il reste off et pas moyen de tester.

    C'est ce que je déduis de l'image https://forums.futura-sciences.com/a...119_030951.jpg.
    La carte 90-SP1 vient se brancher sur le connecteur blanc ?
    Je rame encore avec les pièces jointes .. je fais tout avec le tel ça vient peut être de la .. Donc pour te répondre, oui il se connecte bien là. Les photos ci-dessous devraient fonctionner.
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    lutshur

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Visiblement, les 2 résistances cramées sont en parallèle avec les enceintes. Sur la carte 90-SP1, on ne voit pas comment se fait la liaison entre les + des entrées et sorties. Le caisson fonctionne avec une source sur RCA, à priori il devrait fonctionner avec une source sur l'entrée HI LEVEL, sauf s'il y a quelque chose de spécial entre ces entrées et les RCA.
    Je pense qu'il faut d'abord vérifier ton ampli.

  10. #9
    Legainz

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Visiblement, les 2 résistances cramées sont en parallèle avec les enceintes. Sur la carte 90-SP1, on ne voit pas comment se fait la liaison entre les + des entrées et sorties.
    Veux-tu que je démonte la carte ?


    Le caisson fonctionne avec une source sur RCA, à priori il devrait fonctionner avec une source sur l'entrée HI LEVEL, sauf s'il y a quelque chose de spécial entre ces entrées et les RCA.
    Ok je peux faire le test suivant : mettre une source à l'ampli, connecter les borniers de sorties de l'ampli aux entrées du caisson, mais sans connecter les enceintes aux sorties du caisson, je pourrais ainsi voir si j'ai du son au caisson en passant par ses entrées HI level. (avec ou sans bourdonnement)


    Je pense qu'il faut d'abord vérifier ton ampli.
    ah ... Chiotte .. quel genre de vérifications ?

    L'ampli en question :
    Images attachées Images attachées

  11. #10
    Legainz

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Voici les 2 condensateurs avec leur tension de service, c'est juste pour les avoir ici, pour la suite.
    Images attachées Images attachées

  12. #11
    lutshur

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Oui, il faudrait démonter la carte 90-SP1 pour voir ce qu'il y a dessus.
    Tu as essayé les enceintes directement connectées à l'ampli ? Normalement ça ne craint rien. S'il a un problème de tension continue en sortie, les relais ne collent pas. Tu sauras si le bourdonnement vient de lui.
    https://elektrotanya.com/yamaha_ax-5...wnload.html#dl

    Les condensateurs ont une tension de service de 50V. Tu mesures la tension entre leurs pattes respectives, voltmètre en position tension continue.

  13. #12
    Legainz

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Là où on en est, il faut que je détaille mon installation et précise quelques points.

    Les enceintes
    https://www.cinenow.fr/produits/2295...jmlab-opal-615
    Sur l'une d'elle il y à 1 medium de HS depuis longtemps (pourquoi, comment, je ne sais pas, mauvais branchement peut être, le matériel à été prêté) j'avais donc débranché son jumeau. Il y à quelques mois je décide de m'en occuper, et j'ai rebranché le médium fonctionnel pour test, et je l'ai laissé branché. Important où pas, je ne sais pas mais je préfère le dire.

    Ensuite, voilà le schéma du montage lors de la panne. Dans cette configuration, le caisson allumé est actif, mais quand il est éteint il ne sert que de 'liaison'. Et c'est là que c'est important, quand le problème est survenu, il me suffisait de laisser le caisson sur off pour faire une écoute, ce qui me fais dire que la liaison se faisait bien au niveau des entrées/sorties de la carte 90-SP1 (que je n'ai pas encore démonté, j'attends que tu me re-confirmes du coup, dsl). Je viens de faire un test avec les enceintes connectées direct à l'ampli, ras tout fonctionne.
    Images attachées Images attachées  

  14. #13
    lutshur

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Ampli OK, d'accord.
    Maintenant, il faut arriver à suivre les pistes depuis le connecteur blanc jusqu'à celles qui viennent des RCA. Il y aura certainement quelques composants, ne serait-ce que pour atténuer le niveau issu de l'ampli.
    Pour ça, il faut de bonnes photos dessus/dessous.
    Si tu pouvais dessouder soigneusement les résistances HS, en prenant garde de ne pas enlever de matière. Il faudra un peu de chance pour les identifier.
    Dernière modification par lutshur ; 20/01/2022 à 16h17.

  15. #14
    Legainz

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Pour les résistances, j'ai une piste, j'ai trouvé ça y à quelque temps sur le net, mais je ne sais plus ou et je ne retrouve pas ... Je suis presque certain que c'est la même carte.

    Je te mets des belles photos de la mienne au prochain post. Ensuite je me colle sur le chemin entre la prise blanche et les RCA, et je dessoude les résistances. Je n'oublie pas les condos, mais plus tard je pense.?

    Ps:je galère pour mettre des liens vers les photos, ça veut toujours me les afficher directement, j'ai pas trouvé le bon process, et ça risque de rendre le post lourd dingue .. j'utilise Chrome ou le navigateur MI sur téléphone tout à jour. Sans que tu y perdes du temps, tu n'aurais pas une idée ? Sinon je ferai sans.
    Images attachées Images attachées  

  16. #15
    Legainz

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Ma carte, si en faut d'autres dis-le moi.
    Images attachées Images attachées

  17. #16
    Legainz

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Les photos ne sont pas terribles, désolé, dis-le moi si ne va pas.

    Alors pour moi, le chemin arrive sur une série de résistances et sur C140
    Images attachées Images attachées

  18. #17
    lutshur

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Nom : Capture d’écran_2022-01-21_13-20-11.png
Affichages : 463
Taille : 32,7 Ko
    C13X et C113 = les 2 petits condensateurs noirs près du connecteur P3 et du pont redresseur rond. Il faut vérifier au capacimètre, ou changer directement
    R151 et R152 = 220 Ohms 1/W
    Je n'ai pas insisté pour la voie droite, c'est pareil que la gauche.

  19. #18
    lutshur

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    J'ai pu me tromper pour le pole - des 2 condensateurs, ce n'est pas bien visible.

  20. #19
    Legainz

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Salut, merci pour ton boulot et bravo surtout, ma réponse à propos du chemin à bien dû te faire sourire !


    C113 et C134 seront chargés en même que le reste. Je n'ai pas de capacimetre, et la pile du multimètre viens de me lâcher, donc ils ne sont pas testés.


    Sur les photos, j'ai remarqué qu'il y avait peut-être eu un problème aussi entre C134 R163, tu en penses quoi, je change R163 aussi, elle semble bien, mais .. (je la test demain).
    Images attachées Images attachées

  21. #20
    Legainz

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Salut,

    J'ai sortie R151 R152 et C113 C134.

    J'ai aussi sortie la R163 pour la tester et je trouve 075 Ohms, j'imagine que je pourrais la laisser mais je pense la changer.

    Par rapport à ton schéma, y-a-t-il autre chose à vérifier ?

    Après je vais me mettre sur carte d'alimentation pour tester la tension des 2 gros condos.

  22. #21
    lutshur

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Puisque R163 ne fait que 75 Ohms, vérifie aussi R162. Je ne distingue pas le défaut sur la piste entre C134 et R163.
    Rien d'autre à tester pour moi.
    J'aurais bien aimé voir comment était la carte Hi LEVEL, mais je n'en mourrais pas.
    Dernière modification par lutshur ; 25/01/2022 à 19h10.

  23. #22
    Legainz

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Ah zut, n'hésites pas si je zap un truc, mais je démonte tout ce qu'il faut/peut démonter ..

    La R162 est à 127 Ohms.


    Je te mets des photos de la 90SP1 plus en détail et je vais essayer de la dessouder demain, ça n'a pas l'air évident je pense qu'il faut utiliser de la tresse pour enlever toute la soudure ?
    Images attachées Images attachées

  24. #23
    lutshur

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Ok merci.
    De simples straps. Ou comment compliquer, des pistes communes étaient trop simples à faire.

  25. #24
    Legainz

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    C'est vrai maintenant que tu le dis .. c'est un peu ridicule.

    Je mets aussi la R162 dans la liste ?

    Maintenant je vais démonté la carte d'alimentations et prendre la tension des condos.

  26. #25
    lutshur

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Oui, R162 aussi

  27. #26
    Legainz

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    La mesure se fait sous tension ?
    Prendre la tension aux bornes des condos implique que je démonte la carte. Il y a des transistors de puissance (je crois) vissés sur le refroidisseur, si la mesure se fait sous tension, quand est il du fait que la carte ne soit plus sur son refroidisseur ?

    Je mets une photo des réglages du multimètre (je suis trop peu sûr de moi) et une autre de la carte.

    Encore merci pour ton aide bien précieuse.
    Images attachées Images attachées

  28. #27
    lutshur

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Oui, sous tension, sinon tu n'as rien à mesurer.
    Je suis d'avis de laisser tomber cette histoire de condensateur. S'il était réellement sous-dimensionné en tension, il aurait déjà eu une fuite.
    Il vaut mieux que tu ne finisses pas par tuer le tout à cause d'une erreur.
    Si tu veux insister, tu mesures entre le + et le - du pont redresseur situé entre les condos. Il y a risque de court-jus avec le radiateur en prenant la mesure !
    Donc entre + et - du pont tu dois avoir moins de 100V
    Ces condos doivent être en série pour un fonctionnement en 1/2 pont. Ou pas !
    Dernière modification par lutshur ; 27/01/2022 à 17h22.

  29. #28
    Legainz

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Salut, je suis bien d'accord avec toi, il ne faut pas tout cramer... Si je dois prendre des mesures aux condos, je demonterai la carte, je souderai du câble aux bornes des condos, je remontrai la carte, et je prendrai mes mesures par mes câbles.?

    Du coup, si tu ne crois pas aux histoires de condos, il faut chercher par où, du côté du transfo ?

    La carte défectueuse reçois son courant directement du transfo.
    Images attachées Images attachées

  30. #29
    Legainz

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Il y à aussi une connexion entre la carte HS et la carte d'amplification.
    Images attachées Images attachées

  31. #30
    lutshur

    Re : Résistances HS caisson bass JM LAB SW25A

    Normalement le remplacement des composants HS devrait remettre en service ton bestiau.
    Pourquoi faire une fixette sur les gros condos de filtrage ? Parce qu'un gus a écrit sur son site qu'il avait trouvé une tension d'alimentation plus élevée que la tension de service des condos ?
    Ton alimentation devrait consister à ça
    Nom : Capture d’écran_2022-01-29_09-16-49.png
Affichages : 411
Taille : 10,7 Ko

Page 1 sur 3 12 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] Ampli Bass Guitar endommagé
    Par benbosch dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/11/2014, 17h14
  2. renforcement des bass
    Par inviteed8cfaaf dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/08/2009, 11h30
  3. HP Sub Bass
    Par invite571d07fc dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/10/2007, 20h32
  4. Désacordeur de bass
    Par invite4c7dad97 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 15h37
  5. Multi-pédal de bass
    Par invite5876221c dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 28/05/2006, 11h37
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...