[Divers] Panne pompe a eau ZSPW400
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Panne pompe a eau ZSPW400



  1. #1
    letophe84

    Question Panne pompe a eau ZSPW400


    ------

    Bonjour, j'ai ma pompe a eau (qui me sert a vider une piscine hors sol) qui ne fonctionne plus. Je me demande si une réparation est possible ou pas car elle fait un bruit quand elle est branché et donc active (avec le flotteur en hauteur) mais le moteur ne s'active pas..... je voudrai savoir si quelqu'un connait ce problème et pourrai me conseiller sur le bienfait ou non de chercher la cause et donc de tenter une réparation... Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Positron1

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Salut,
    En premier le moteur tourne t il à la main ? il pourrait être bloqué
    Ce moteur probablement en mono possède un condensateur, il serait bon de le contrôler
    Une photo ?
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  3. #3
    letophe84

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Salut positron1, merci de ta réponse. je ne comprends pas ta question s'il tourne a la main ? ... car je ne l'ai pas encore démonté et étant un petit bricoleur je n'ai pas le tournevis adéquat mais si tu veux avoir une photo du condensateur je vais lancer les manœuvres pour y arriver ...
    Et non il n'est pas bloqué car il s'est bien arrêté et c'est un autre jour en voulant le lancer qu'il n'a pas redémarré ....
    Voici une photo du modèle ça te guidera peut êtreNom : pompe.jpg
Affichages : 313
Taille : 54,3 Ko.
    Merci encore

  4. #4
    Jeryko

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Bonsoir,

    Elle fait du bruit. Donc 2 possibilités : Elle tourne ou elle ne tourne pas ?
    Il va falloir sortir les outils !

    Autre piste :
    Coller l'oreille dessus, mettre en marche et arrêter. Tu pourrais discerner le ralentissement et l'arrêt ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    letophe84

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Sakut Jeryko, je pense pas qu'elle tourne et il n'y a pas de ralentissement. pas de bruit lorsqu'elle est juste branché et un petit bruit sourd et régulier quand j'enclenche le flotteur mais sans action du moteur. Merci

  7. #6
    Jeryko

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Bonsoir,

    il n'y a pas 36 solutions :

    Ouvrir la bête,
    Vérifier la rotation manuelle du moteur dans les 2 sens, sans bocage,
    vérifier le fonctionnement du flotteur et du contact,
    vérifier le condensateur, ....
    Vérifier le moteur électriquement (un bobinage coupé ?)
    Dernière modification par Jeryko ; 12/03/2022 à 20h57.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    letophe84

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Re, ça me plait quand il n'y a pas 36 solutions ... merci pour vos conseils ... je vais donc ouvrir, tester vos conseils et vous rendre compte .... Bonne nuit a bientôt ...

  9. #8
    letophe84

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Re bonjour, après démontage voici ce que je trouve Nom : 20220321_102425.jpg
Affichages : 284
Taille : 167,3 Ko .... Tout est intégré et l'embout qui sort est bloqué .... là je pense que j'ai atteint mon niveau max de réparation ... a moins que vous sachiez encore me guider .... Merci

  10. #9
    Jeryko

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Bonsoir,
    l'embout qui sort est bloqué ! donc le moteur est bloqué.
    Palier ou roulement à billes qui a pris l'eau et rouillé.

    C'est peut être réparable ? démonter le moteur.
    Quel est le côté de l'axe qui bloque ? (ne serait-ce que par curiosité)
    Aller de l'avant.
    Si le moteur a été alimenté des heures, il est peut-être grillé ?
    Dernière modification par Jeryko ; 21/03/2022 à 19h11.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    letophe84

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Salut Jeriko et merci ......
    Les deux sens de l'axe sont bloques ... c vrai que la rouille pourrait être une explication .....
    Si le moteur était grillé ferait il un petit bruit sourd ?
    Comment le démonter ? il a l'air d’être complétement collé a la structure plastique .....

  12. #11
    Positron1

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Salut,
    Peut on avoir une photo de l'autre morceau ? la turbine ? ce que tu nous montres est le moteur qui est bloqué ?
    Si le moteur était grillé ferait il un petit bruit sourd ?
    Oui mais il chaufferait ; sentirait mauvais et pourrait faire disjoncter
    Comment le démonter ? il a l'air d’être complétement collé a la structure plastique .....
    Sous ce qui est noir, il semblerait que ce soit un joint caoutchouc, il doit y avoir des vis ?
    Dernière modification par Positron1 ; 22/03/2022 à 08h44.
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  13. #12
    Jeryko

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Bonsoir,

    "Comment le démonter ?"
    Avec le plus grand soin !

    Désolé, je ne peux en dire plus.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #13
    letophe84

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    voici la photo avec la turbine 20220323_091343bis.jpg
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    letophe84

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Salut mes contributeurs ..... grande avancée aujourd'hui J'ai réussi le démontage il y avait bien un joint autour du moteur et sans vis ... il est donc sorti facilement ... voici la photo de la bête .... Nom : 20220323_092025bis.jpg
Affichages : 229
Taille : 263,3 Ko
    Et maintenant dois je retirer le condensateur et le tester ? car l'autre parti semble vraiment indémontable .....

    Merci A plus

  16. #15
    Jeryko

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Bonjour,

    Pour l'instant, pas nécessaire de consacrer du temps au condensateur.

    Trouver ce qui bloque le moteur et y remédier.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  17. #16
    letophe84

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Ca se précise ....Nom : 20220323_154.jpg
Affichages : 242
Taille : 133,7 Ko J'ai le "roulement" qui tourne bien dans les deux sens ... mais derrière on voit que c'est bien rouillé ....

  18. #17
    Jeryko

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Bonsoir,

    Ce roulement ne semble pas rouillé ? Il devrait tourner ?
    C'est surtout de l'autre côté du moteur que le risque est le plus grand.

    Bon courage !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  19. #18
    Positron1

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Salut,
    Coté turbine, le joint tournant est mort, l'eau passe dans le roulement et il rouille à se bloquer
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  20. #19
    letophe84

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Re pour atteindre l'autre coté du moteur il faut que je démonte la partie dorée qui a l'air bien collé .... j'ai peur en faisant aigre avec un tournevis de la tordre .... et donc de le rendre inutilisable ....

  21. #20
    letophe84

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Re il ya t'il moyen de changer ce joint tournant ? et est ce que le mal est fait ? donc sans interet de changer le joint .... j'ai mis un peu de degrippant pour tester si ca retourne .... a Plus et merci a vous

  22. #21
    Positron1

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Re,
    Essayes en tapant gentiment sur l' arbre coté turbine, protège le filetage
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  23. #22
    titijoy3

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    par rapport au prix de la pompe je me demande si le jeu en vaut la peine,

    le joint risque d'être un modèle particulier peut être introuvable,
    le résultat ne sera peut être pas à la hauteur des attentes (fuites au carter)
    il faudra remplacer le roulement (de préférence par un roulement étanche 2RS)

    pour démonter, perso, j'essaierai de taper avec précaution au maillet sur le carter chromé pour le décoller de son joint
    Dernière modification par titijoy3 ; 27/03/2022 à 17h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  24. #23
    letophe84

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Ca avance ..... j'ai suivi ton conseil Positron1 ... et c'est sorti ..... voici la bete ... Nom : 20220329_185736_resized.jpg
Affichages : 204
Taille : 59,5 Ko puis voici l'interieur .....

  25. #24
    Positron1

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Salut,
    il n'y a plus qu' à, polir le rotor et stator qui étaient certainement bloqués par la rouille, remplacer les roulements et le joint qu'on ne voit pas
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  26. #25
    letophe84

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Je voudrai mettre la photo de l’intérieur mais impossible .... j'ignore si je suis limité en nombre dans la discussion ou quoi ... mais bon c'est rouillé aussi .... autre question après le polissage faut il mettre un peu de graisse ? et pourquoi changer le roulement il a l'air de bien fonctionner ? Merci

  27. #26
    titijoy3

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    la cause la plus fréquente du blocage d'un moteur électrique concerne les roulements donc on préconise le remplacement, d'autant que la pompe est à présent démontée et qu'en cas de nouveau souci du aux roulements il faudra refaire tout le travail=> autant partir sur des roulements neufs,

    c'est comme ne pas remplacer un embrayage quand on démonte la boite pour une autre raison..

    cala dit, il serait bon de confirmer l'origine du blocage avant d'aller plus loin,

    vu la rouille présente à l'intérieur du moteur il faut s'assurer de la parfaite étanchéité une fois la pompe remontée, donc, échange des joints, inspection des points d'entrée d'eau éventuelle..
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  28. #27
    Positron1

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Salut,
    après le polissage faut il mettre un peu de graisse
    Ça ne peut pas faire de mal, cela évitera que l'humidité ambiante fasse rouiller
    Pour le reste titijoy3 t'a tout dit et il est de bon conseil
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  29. #28
    sergep

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Bonjour,

    la raison de présence d'eau dans le rotor est la casse de l'étanchéité de l'arbre par rapport à la carcasse, on a malheureusement aucune vue de cette partie dans tes photos.

    Sur la vue éclatée (trop floue malheureusement), je vois deux pièces.

    Donc, soit deux joints à lèvres(ce qui se fait souvent dans les pompes de base), soit bourrage mécanique.

    Montre nous ce qu'il y a entre la roue et le rotor. Tu as l'écrou, la roue, une rondelle et deux pièces, quelles sont elles, ces deux pièces?

  30. #29
    mondou

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Bonjour,
    Le problème avec ces produits vu le prix d'achat du neuf avec garantie cela n'incite pas réparer.
    Le problème étant le joint d'étanchéité pas forcément standard.

  31. #30
    mondou

    Re : Panne pompe a eau ZSPW400

    Re,
    Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Le problème avec ces produits vu le prix d'achat du neuf avec garantie cela n'incite pas réparer.
    Le problème étant le joint d'étanchéité pas forcément standard.
    En relisant le fil j'ai vu que titijoy3 avait déjà dit la même chose : désolé Titi et bonsoir.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] [PISCINE] - [POMPE] - Moteur pompe filtation piscine - panne
    Par fddkdr dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/05/2019, 10h31
  2. [Blanc] Panne aléatoire sur SL pompe a chaleur AEG[résolu pompe a chaleur hs)
    Par invite2f7a2a27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/10/2017, 09h44
  3. [Divers] k4.98 panne de pompe
    Par inviteb53bc5e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/09/2010, 06h05
  4. Panne pompe et VMC
    Par invite58bf703f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/10/2006, 18h50
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...