[Divers] Panne volet roulant[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Panne volet roulant[résolu]



  1. #1
    davidhc

    Panne volet roulant[résolu]


    ------

    Bonsoir

    J ai un volet roulant électrique en panne. Il s est arrêté au milieu de la monter puis en actionnant à nouveau l interrupteur, il est remonté au max mais plus possible de le descendre.
    D où peut provenir la panne? Tout ok sur le tableau électrique.
    J ai essayé de démonter le coffrage en vain. J ai démonté les 4 vis latérales puis j ai essayé de le déclipser par le bas en m aidant d un tournevis. Je n ai pas réussi, j ai peur de forcer et casser une pièce.
    J aimerais tester le moteur et voir si les fins de courses sont corrects.

    D8529A4D-75EB-44F4-A82E-15FEDABFAF40.jpg5502AC98-E4FE-4203-B0AE-D08CBEAB3C0E.jpg

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Panne volet roulant

    Bonjour,

    Avant de penser au pire, as-tu au moins testé ta commande (l'interrupteur). En débranchant le fil descente pour te piquer directement sur le commun, y a t'il une réaction? Et si cela fonctionne, inversement avec le fil montée. @+

  3. #3
    davidhc

    Re : Panne volet roulant

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonjour,

    Avant de penser au pire, as-tu au moins testé ta commande (l'interrupteur). En débranchant le fil descente pour te piquer directement sur le commun, y a t'il une réaction? Et si cela fonctionne, inversement avec le fil montée. @+
    Bonjour. Je n avais pas pensé à cela. Je vais faire la manip dimanche soir, je ne peux pas avant.
    J espère ne pas tromper de fil.

  4. #4
    davidhc

    Re : Panne volet roulant

    J ai testé l interrupteur. Il fonctionne. La phase est ok. Je n ai donc pas d autres possibilités que d ouvrir le caisson mais comment procéder ?

    J ai des précisions sur la panne :
    Elle a fermée le volet un soir et il a stoppé au milieu. Elle a appuyée de nouveau sur le bouton descente et le volet s est complètement fermé. Le lendemain matin, le volet s est ouvert complètement mais le soir, impossible de le refermer.

    Voila. Il s agirait d une panne moteur ou des problèmes de fins de courses. Besoin d aide pour démonter le caisson svp

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Panne volet roulant

    Bjr ,

    Le cache en tole doit se declipser , ensuite il faut demonter le tube hexa pour avoir acces au moteur
    Cordialement

  7. #6
    davidhc

    Re : Panne volet roulant

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Le cache en tole doit se declipser , ensuite il faut demonter le tube hexa pour avoir acces au moteur
    Se déclipser de quel endroit svp?
    Sur toute la longueur en haut et en bas?
    Pas nécessaire de démonter les 4 vis latérales?
    Qu est ce que le tube hexa?

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Panne volet roulant

    sur vos photos je ne vois pas de vis ! ?

    le tube hexagonal sur lequel le volet s'enroule
    Cordialement

  9. #8
    davidhc

    Re : Panne volet roulant

    Nom : 74DA199A-6B12-409E-B1FD-E26D0323EB78.jpg
Affichages : 234
Taille : 25,5 Ko

    Ici , on aperçoit une des 2 vis latérales. Faut il les devisser pour retirer le coffrage?

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Panne volet roulant

    Je ne connais pas ce modele ...
    Generalement il n'est pas necessaire de demonter les joues , uniquement l'avant du coffre
    Cordialement

  11. #10
    davidhc

    Re : Panne volet roulant

    J ai réussi à démonter le coffrage du volet avec 2 spatules. Le volet a fonctionné à nouveau après avoir touché au vis de fin de course (hazard?) . Après plusieurs réglages , je confirme que les fins de courses fonctionnent. J ai fait plusieurs montées/descentes, le volet a parfaitement fonctionné. Puis le problème est réapparu. D abord, il a fonctionné mais le moteur donnait des signes de faiblesse. Le volet remontait ou descendait à une vitesse inférieure à celle d origine. Je l ai complètement descendu et là, impossible de le remonter. Le moteur est chaud. J appuie de nouveau sur l interrupteur (position montée) , on entend un bruit au moteur mais le volet ne remonte pas. De quelle panne peut il s agir? Charbons? Condensateur?

    A1FC6EB8-5254-4D3E-BD49-1075CF67E0FA.jpgD3C9182E-B932-4187-B823-7A382AC69CF7.jpg

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne volet roulant

    bonjour,
    a mon avis cherchez un condensateur permanent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    davidhc

    Re : Panne volet roulant

    Merci. Où se trouve ce condensateur ? Près du moteur? Je suppose que je vais devoir démonter le tube enrouleur pour accéder au moteur et condensateur.

  14. #13
    davidhc

    Re : Panne volet roulant

    J ai trouvé quelques vues éclatées de tubes sur le net. Il s’agit probablement du gros condensateur à côté du moteur. J espère que ce n est pas trop compliqué à démonter. Je suppose que je dois le tester avec un multimètre (et trouver la référence) avant de commander pour être certain que le problème vient de ce condo

  15. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne volet roulant

    re,
    un condensateur se mesure avec un "capacimètre " et rien d'autre sinon remplacez le par défaut
    avec valeur en µF et 450v
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  16. #15
    davidhc

    Re : Panne volet roulant

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    un condensateur se mesure avec un "capacimètre " et rien d'autre sinon remplacez le par défaut
    avec valeur en µF et 450v
    Merci, je dois donc démonter ce condo pour trouver la valeur uF avant de le commander.

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne volet roulant

    Citation Envoyé par davidhc Voir le message
    Merci, je dois donc démonter ce condo pour trouver la valeur uF avant de le commander.
    re,
    effectivement,
    attention toutefois il est fréquent que sa place soit limitée et que sa forme ait une importance
    sinon il n'entre pas (tout dépens de la marque du volet)
    veillez dans ce cas a tenir compte du visuel
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Panne volet roulant

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    un condensateur se mesure avec un "capacimètre " et rien d'autre sinon remplacez le par défaut
    avec valeur en µF et 450v
    Bonjour Richard ,

    Il y a des multimétres qui font cela tres bien ! ,
    acheter en outillage pro , Rexel par ex ...
    Cordialement

  19. #18
    davidhc

    Re : Panne volet roulant

    Merci à vous 2. J ai un très bon multimètre au boulot.

    Le volet est un Vemcros. Si quelqu’un connaît le uF d avance.... dans le cas contraire, je ne peux démonter ce volet que samedi prochain. Je suppose qu il me faudra un fer à souder pour dessouder les fils qui arrivent de la prise jusqu’au tube? Idem pour le condo à moins que ce soit des cosses...

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Panne volet roulant

    re ,

    Je ne connais pas cette marque , ce sont des cosses habituellement

    Generalement 4 microfarad , condo que vous trouvez aisement sur le net ,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/04/2022 à 13h41.
    Cordialement

  21. #20
    richard 31
    Modérateur

    Re : Panne volet roulant

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bonjour Richard ,

    Il y a des multimétres qui font cela tres bien ! ,
    acheter en outillage pro , Rexel par ex ...
    Re, effectivement il y en a et même a prix bas ,
    peu importe
    ce que je veux dire est qu'il faut la fonction capacimètre
    j'ai un multimètre équipé de cette fonction parmi d'autres
    qui a couté a peine 20€ et comparativement a mes outils pro
    il se comporte très bien et du coup,
    c'est lui qui est prioritaire dans ma valise d'intervention

    avant d'acheter le condo contrôlez quand même sa valeur car on est sur de rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  22. #21
    davidhc

    Re : Panne volet roulant

    Bonsoir. Je reviens tardivement pour vous expliquer comment j ai réparé le moteur du volet roulant. J ai d’abord testé le condensateur en suivant vos conseils. Il est ok. Je me suis donc attardé sur le moteur. Pas si simple que ca à démonter. Mais j ai finalement trouvé la cause de la panne . L axe du moteur était bloqué dans la bague sur rotule ! J ai dû tirer sur le rotor assez fort pour le déloger de cette bague. Pourquoi un roulement à billes d un côté et une simple bague sur rotule de l autre? Économie ? Bref, un léger ponçage de l axe puis un peu de graisse et le volet refonctionne parfaitement depuis plus d un mois. Merci pour votre aide.
    Images attachées Images attachées

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Panne volet roulant

    Bsr ,

    "Pourquoi un roulement à billes d un côté et une simple bague sur rotule de l autre? "

    Ca ressemble a une bague en graphalloy , qui doit etre moins chere qu'un roulement à rotule .

    Comment a t-elle eté exposée pour gripper ? ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 28/05/2022 à 23h22.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Volet roulant électrique [Résolu]
    Par manoppello dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/06/2017, 17h20
  2. dépannage volet roulant [Résolu]
    Par jozelle17 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/03/2017, 13h15
  3. Treuil volet roulant [Résolu]
    Par philbach dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/04/2016, 13h51
  4. Motorisation volet roulant ! [résolu]
    Par MetaBarjo dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2012, 23h03
  5. [Divers] volet roulant bubendorff [Résolu]
    Par invite5019682b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/06/2011, 07h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...