[Blanc] Lave-vaisselle De dietrich ne démarre pas, voyant lavage clignote[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Lave-vaisselle De dietrich ne démarre pas, voyant lavage clignote[résolu]

Fareinheit76

Lave-vaisselle De dietrich ne démarre pas, voyant lavage clignote[résolu]

------

Bonjour
    J'ai voulu lancer une tournée de lavage de mon LV De Dietrich DV1121 BE/1 mais rien ne se passe et le voyant de début de cycle "lavage" clignote sans interruption
    J'ai essayé d'éteindre et de rallumer sans succès, couper le courant pendant 1/2 heure idem
    Il n'y a eu aucun signe auparavant pouvant annoncer une future panne
    A chaque fois le voyant lavage clignote au lieu d'être fixe avant le programme et rien ne se passe
    Avez-vous une idée ?
    Cordialement
    2022-04-10_23-21-33.jpg

-----
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Fareinheit76 ; 10/04/2022 à 23h37.
    Il n'y a pas de courage sans peur .

richard 31
    Modérateur

Re : Lave-vaisselle De dietrich ne démarre pas, voyant lavage clignote

Bonjour,
    incline le lv a 45° vers l'arrière et regarde si il démarre
    si le cas, tu as une fuite a localiser
    car l'anti fuite s'est activé
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Fareinheit76

Merci Richard (bien le bonjour)
    Je vais faire cela une fois que j'aurais fais la vaisselle, je te tiens au courant
    Sinon à quoi ressemble le détecteur de fuite

titijoy3

je vous conseille de faire une recherche avec "pièces lave vaisselle DV1121 BE/1" ça vous permettra de faire connaissance avec votre appareil
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    Merci Richard (bien le bonjour)
    Je vais faire cela une fois que j'aurais fais la vaisselle, je te tiens au courant
    Sinon à quoi ressemble le détecteur de fuite
    Re,
    c'est un flotteur en polystyrène avec un switch
    mais je doute qu'il soit remplacer il fait son job
    il faut surtout voir d’où cela fuit (si c'est le cas)
    cordialement
    richard 31

Fareinheit76

J'ai mis le LV penché à 45° mais pas de changement
    Oui titijoy3, je vais regarder cela
    Il faut je pense que je trouve ce flotteur afin de voir si il est bien activé cela viendrait comme Richard dit de sa détection de fuite
    Une petite question
    Cela peut-il venir d'un détecteur ouverture porte ou je peux écarter cela ?
    photo bandeau du bas démonté
    Nom : 2022-04-11_10-24-51.jpg
Affichages : 1385
Taille : 62,1 Ko

Fareinheit76

En fait le libéllé du LV est DVI121BE1 avec un I en non le chiffre 1 après le V

titijoy3

au démarrage il ne se passe absolument rien ? aucun bruit ?

le voyant clignote t'il continuellement à la même allure ou y a t'il des séries de clignotements entrecoupées de pauses ?

si rien ne se passe la pompe de vidange est peut être bloquée

titijoy3

le voyant lavage qui clignote pourrait signifier que l'appareil est en pause (mise en pause accidentelle, problème détection porte fermée),

si vous avez la notice, regardez comment annuler un programme (combinaison de touches?)

titijoy3

Citation Envoyé par Fareinheit76 Voir le message
    En fait le libéllé du LV est DVI121BE1 avec un I en non le chiffre 1 après le V
    bien vu Fareinheit, je n'avais pas percuté !

Fareinheit76

au démarrage il ne se passe absolument rien ? aucun bruit ?
    seulement la led qui clignote sans aucun séquençage juste en continue
    Je viens de déposer le carter du dessous (LV couché sur le dos) comme précisé par Richard j'ai testé le flotteur avec le multimètre les 2 contacts se font bien en position haute et
    Basse. J'aurais dû tester les contacts du flotteur avant d'y toucher car peut-être celui-ci était en position haute et empêchait le démarrage
    Il y a du tartre sur le dessus du flotteur (voir photo) la question que je me pose est ce que la gravité suffit à le faire descendre en position basse car aucun ressort, juste la gravité
    2022-04-11_15-18-39.jpg
    2022-04-11_15-19-12.jpg
    2022-04-11_15-19-41.jpg

mondou

Bonjour,
    Oui, juste la gravité en position normale.
    Normalement si actif, la pompe de vidange doit fonctionner.
    Tu peux faire l'essai.
    Me souviens pas très bien sur ces modèles ce qui les rend inertes.
    - Voir pompe de vidange si O.K.
    - Me semble aussi que si la sonde de température dans les choux rien ne se passe (27 Kohms )
    - Sur le bol ou davantage contre doit y avoir un ILS capteur de niveau, voir si pas bloqué en position haute. j'affirme pas à cent pour cent. Accessible coté bloc hydraulique.
    - Aussi problème filerie dans porte.

richard 31
    Modérateur

Citation Envoyé par mondou Voir le message
    Bonjour,
    Oui, juste la gravité en position normale.
    Normalement si actif, la pompe de vidange doit fonctionner.
    Tu peux faire l'essai.
    Me souviens pas très bien sur ces modèles ce qui les rend inertes.
    - Voir pompe de vidange si O.K.
    - Me semble aussi que si la sonde de température dans les choux rien ne se passe (27 Kohms )
    - Sur le bol ou davantage contre doit y avoir un ILS capteur de niveau, voir si pas bloqué en position haute. j'affirme pas à cent pour cent. Accessible coté bloc hydraulique.
    - Aussi problème filerie dans porte.
    salut mondou ne t'inquiète pas il est en contact direct avec moi
    il est en train de vérifier le faisceau dans la porte en bas
    de toute façon je mettrai le résultat dans le sujet une fois le souci formellement identifié
    au fait tu as la même idée que moi filerie bas de porte
    cordialement
    richard 31

mondou

Salut Richard,
    impeccable... filerie bas de porte très possible.

Fareinheit76

Bonjour à tous
    Après une petite virée en camping car, je donne suite au dépannage du lave vaisselle
    Tout d'abord, un GRAND et IMMENSE MERCI à Richard 31 pour son aide qui n'a pas compté son temps avec ses explications et son aide précieuse
    Richard , Sincèrement un grand merci
    J'ai récapitulé ce que j'ai appris et fait avec l'aide de Richard (afin d'aider d'autres)

Réparation du lave-vaisselle

Pour sortir le lave-vaisselle de son emplacement donner du mou au tuyau de vidange le maximum possible puis ce sera au tour du tuyau d’alimentation, Nouer des fils électriques autour des bouts de tuyau et de la prise de courant pour faciliter la remise en place
    Afin d’accéder à tous les organes, coucher le lave-vaisselle sur son dos (attention de bien placer les 2 tuyaux sous le bâti pour ne pas les écraser) avec le côté latéral droit enlevé pour la pompe de vidange ou le côté latéral gauche enlevé pour l’électrovanne puis enlever la plinthe de devant qui est clipsée et enlever la trappe du dessous qui est clipsée également

Système Aquastop
    En ayant dévisser et enlever le raccord d’alimentation d’eau au pied du LV, j’ai constaté qu’il n’y avait pas de fil électrique donc pas d’Aquastop du moins electrique

Dimanche 24
    Test du détecteur débordement à flotteur polystyrène
    -actionner le détecteur de bas en haut puis de haut en bas, entendre les clic et tester à l’ohmètre les deux contacts de l’inverseur, on peut s’assurer que le flotteur retombe bien par gravité avec le LV debout (plaque de fond enlevée et faisant passer son doigt côté droit à 25cm de l’habillage bois de la porte du LV)

Lundi 25
    Dépose du bandeau noir de commande
    –Ouvrir la porte du lave-vaisselle enlever les 6 vis torx T20 du haut au niveau du bandeau
    –faire pivoter le bandeau noir vers le bas car il y a 2 pattes noires qui rentrent dans 2 trous carrés
    –tirer sur le connecteur du circuit imprimé pour l’enlever
    Avant de remettre le bandeau noir de commande pousser le mécanisme blanc vers l’arrière du LV et mettre le carré gris situé derrière le trou carré vers le bas afin que la poignée fasse bien son office

Dépose plaque alu porte bandeau
    – enlever les deux vis BTR en haut de chaque côté avec clé à pipe coudée de 7
    –Dégager la plaque alu tout doucement attention aux pattes plastique noir situées en bas
    –déconnecter le connecteur du circuit imprimé
    –débrancher les quatre fils des 2 switch de sécurité porte (les deux violet ensemble et le bleu et orange ensemble)

Changement des deux switch de Sécurité porte
    –enlever les deux goupilles de maintien en appuyant sur le côté pointu et faisant coulisser
    –Sortir le mécanisme (2 morceaux plus le ressort)
    Attention ce sont 2 switch normalement fermé NF au repos et le contact s’ouvre, je n’avais pas bien câblé sur les switchs inverseurs et le LV démarrait porte ouverte, c’est gênant

Dépose de la contre porte pour accès à la Filerie passant la charnière de la porte
    -ouvrir la porte du LV
    -dévisser les 14 vis torx T20
    Attention à l’habillage en bois qui avec ses quatre petites équerres est bloqué avec 4 vis Torx et risque de tomber bien repérer la position des 4 équerres

Mercredi 27.
    Test de l’électrovanne
    Mesure de la résistance 3800 ohms, ok
    L’alimentation de l’EV se fait à partir de la pin 1 du connecteur C1 puis passe par le contact du pressostat puis par le contact de l’anti débordement à flotteur arrive à l’EV puis retourne par le connecteur C1 pin3 à la carte électronique à un Triac vers le neutre, ce Triac est commandé via une résistance de 220ohms à partir du micro contrôleur
    (Je me suis fait avoir car tension mesurée de 140v sur ses 2 fils d’alim celle-ci étant déconnectée mais comme le triac n’était pas commandé cela donne une mesure fausse)

Jeudi 28.
    Dépose de la platine électronique.
    Faire levier sur le haut de la carte pour l’extraire, enlever tous les connecteurs
    Repérer les 4 connecteurs ainsi que les 7 cosses arrivant sur la carte
    La plupart des commandes se font par un retour au neutre via des petits triacs leurs gâchettes sont alimentées via une résistance à partir d’un pin du micro contrôleur

Vendredi 29
    Démontage de la pompe de vidange
    – Démonter le coté latéral droit du LV
    – Pencher et coucher le lave-vaisselle sur l’arrière
    -Déposer la plaque blanche du fond qui est clipsée
    -Desserrer le collier sur le tuyau de refoulement et le faire coulisser le long de la gaine.
    -Débrancher les deux fils en les ayant repérés
    –Mesure de la résistance 250 ohms ok
    -Dévisser la petite vis torx T10 qui maintient la pompe à la volute (Le tournevis passe dans une lumière pour accéder à la vis)
    –Sortir la pompe par le dessus
    –Pour accéder à la turbine tourner d’un quart de tour le corps de pompe par rapport au moteur il y a une petite languette qui fait butée.
    Pour la tester brancher directement deux fil sur le 230 V

Samedi 30
    Étanchéité de la porte
    Suite à quelques gouttes d’eau pendant le lavage tombées par terre réglage du curseur en U au-dessus de la porte en tirant avec une pince la tige vers l’arrière du LV et en serrant la vis torx T20 en même temps

En conclusion
    Problème résolu avec changement des 2 switchs de sécurité porte et provisoirement fait un trou sous le flotteur et controle très peu d'eau provenant d'une très petite fuite sur la boite à résine
    La solution n'est pas perenne car en cas de grosse fuite d'eau mais vu l'age du LV (20 ans) en tout cas cela dépanne pour l'instant car beaucoup de boulot ailleurs
    Je mets le schéma électrique de mon LV qui m'a bien été utile

Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

1. Réponses: 2
    Dernier message: 29/06/2012, 07h40
  2. [Blanc] Lave vaisselle FAR v 1215 ne demarre pas son cycle de lavage[résolu]
    Par invite1e7d5470 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/12/2011, 09h14
  3. [Blanc] Voyant lave vaisselle Wirlpool ADG 6452 clignote[résolu]
    Par inviteae276ac4 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/11/2011, 20h20
  4. [Blanc] Lave-vaisselle ADP5552 cycle lavage ne démarre pas [résolu]
    Par invite91fe369f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2010, 19h30
  5. [Blanc] lave vaisselle ariston LI 660 A : voyant clignote[résolu]
    Par invite13da2193 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2009, 08h58
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...