[Blanc] Lave vaisselle FAR v 1215 ne demarre pas son cycle de lavage[résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Lave vaisselle FAR v 1215 ne demarre pas son cycle de lavage[résolu]



  1. #1
    invite1e7d5470

    Lave vaisselle FAR v 1215 ne demarre pas son cycle de lavage[résolu]


    ------

    Bonjour à tous.
    Mon LV FAR 1215 ne demarre pas son cycle de lavage.
    Il procede bien à la 1ere vidange asseptique, se remplit d'eau correctement,
    le remplissage s'arrete, mais il n'entame pas le cycle de lavage, quel que soit le programme demandé. On entends le moteur ronronner au début fortement, puis le bruit devient plus faible.
    Voila pour les sympomes.
    Est il possible que le moteur soit HS, ou qu'il soit bloqué mécaniquement, ou bien alors que le condensateur de démarrage en soit la cause? Voila pour mes hypothéses.
    Pouvez vous me conseiller pour le diagnostic et la façon de proceder au contrôle du moteur et du condensateur, ou autre hypothése de depannage.
    Merci par avance.
    Cordialement Dodomm

    -----

  2. #2
    michelduc

    Re : Lave vaisselle FAR v 1215 ne demarre pas son cycle de lavage

    bonjour,
    votre hypothèse est correcte et donc commencez par vérifier le condensateur (4µf). si votre appareil ne le permet cela coute peu chère. il est directement fixé sur le moteur par l'écrou.en cas où ce n'est pas cela ca peut être la turbine bloquée mais dès lors il faut prévoir des colliers de serrage en remplacement, ceux mis étant quasi irrécupérable.
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  3. #3
    invite1e7d5470

    Re : Lave vaisselle FAR v 1215 ne demarre pas son cycle de lavage

    bonjour michelduc

    merci pour votre réponse.
    Comment mesure t'on le condensateur ( avec un voltmetre, ohmmetre...? )
    Quelle valeur doit avoir le condensateur à la mesure.
    Merci par avance
    Cordialement
    Dodomm

  4. #4
    michelduc

    Re : Lave vaisselle FAR v 1215 ne demarre pas son cycle de lavage

    bonjour,
    avec un capacimètre si votre appareil le permet et la valeur , j'ai indiqué 4µf
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite1e7d5470

    Re : Lave vaisselle FAR v 1215 ne demarre pas son cycle de lavage

    bonjour Michelduc


    Merci pour vos réponses et commentaires.

    Ca y est, j'ai enfin reussi à demonter le moteur, il ne semble pas bloqué mécaniquement, il tourne lorsque je fais tourner manuellement les pales de la turbine, ca grince légerement dans la turbine est ce normal?
    J'ai essayé de mesurer le condensateur avec mon multimétre en position 20 microF pour 4 microF écrit sur le condensateur. Il indique zéro à la mesure dans les 2 sens. Voila pour mon travail.
    Quelle est la suite à donner?

    Cordialement Dodomm

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave vaisselle FAR v 1215 ne demarre pas son cycle de lavage

    bonsoir,
    je répond en lieu et place de michelduc,
    pas de souci:
    remplacez le condo
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    invite1e7d5470

    Re : Lave vaisselle FAR v 1215 ne demarre pas son cycle de lavage

    Bonjour

    J'ai fait une erreur de mesure, je n'avais pas connecté les fiches du capacimétre dans les bonnes bornes.
    J'ai mesuré à nouveau mon condensateur, debranché du moteur et sur la bonne position du capacimètre (avec mon multimétre en position 20 microF pour 4 microF écrit sur le condensateur. Il indique 3.78 µF à la mesure dans les 2 sens).
    Pour comparatif, j'ai aussi mesuré un autre condensateur d'un moteur de pompe extérieure de 12µF indiqué. J'ai un résultat de 11.83µF dans les 2 sens.
    J'en deduit donc que mon condensateur n'est pas Hs.
    Qu'en pensez vous?
    Je joins les photos du moteur, que pensez vous de l'état de l'intérieur de la turbine? Peut t'on la démonter sans risque de fuite au remontage?
    A quoi sert le volant plastique en bout du moteur? j'ai retiré la vis, mais je n'arrive pas à demonter plus loin.
    Cordialement
    Dodomm
    Copie de SNC17290.jpgCopie de SNC17291.jpg
    Copie de SNC17295.jpgCopie de SNC17294.jpg

  9. #8
    michelduc

    Re : Lave vaisselle FAR v 1215 ne demarre pas son cycle de lavage

    bonjour,
    si votre condensateur est bon et moteur non bloqué, faites une photo de la fiche moteur avec les fils venant du condensateur, on pourra ainsi voir si on peut tester aisément le moteur seul
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  10. #9
    michelduc

    Re : Lave vaisselle FAR v 1215 ne demarre pas son cycle de lavage

    bonjour,
    d'après les photos il est quasi sur que la bague d'étanchéité est hs. cette pièce ne se remplace pas sur ce modèle de moteur , c'est le moteur complet
    malgrè un recul de 40 ans d'expérience, on travaille dans l'inconnu des évolutions

  11. #10
    invite1e7d5470

    Re : Lave vaisselle FAR v 1215 ne demarre pas son cycle de lavage

    bonjour

    Voici les photos

    Cordialement dodomm

    SNC17301.JPGSNC17299.JPG

  12. #11
    invite1e7d5470

    Re : Lave vaisselle FAR v 1215 ne demarre pas son cycle de lavage

    Bonjour a tous

    Ca y est, j'ai enfin eu du temps pour terminer ce pb de LV.
    J'ai branché en direct mon moteur sur le secteur, il a demarré en grinçant quelque peu.
    Puis il a tourné correctement. Donc j'ai remonté le tout, et miracle mon LV fonctionne.

    C'est super, je me suis dit. Sauf qu'une fois son programme terminé, rebelote, il ne fonctionne plus comme initialement.
    J'en conclu donc que le moteur de cyclage est HS (bien vu michelduc).
    Au vu du prix du moteur , je suis allé directement le déposer en dechetterie et acheter un nouveau LV neuf.

    Merci à tous de vos précieux conseils et de votre disponibilité.

    Cordialement Dodomm

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave vaisselle whirlpool ADP 6941 : Pompe de lavage ne démarre pas
    Par TheSly dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/11/2011, 22h39
  2. [Blanc] lave vaisselle ADG 8532 ne fini pas son cycle
    Par invitee8d01e12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/07/2011, 16h07
  3. [Blanc] Lave-vaisselle ADP5552 cycle lavage ne démarre pas [résolu]
    Par invite91fe369f dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/12/2010, 18h30
  4. [Blanc] Lave Vaisselle ADG 937 ne démarre pas [résolu]
    Par invite26473938 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/01/2009, 05h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...