[Divers] Fast70230cb came
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Fast70230cb came



  1. #1
    DavidBrdt

    Fast70230cb came


    ------

    Bonjour,

    Je suis nouveau sur le forum et je recherche une solution à mon problème de motorisation de portail CAME FAST70230CB.
    carte ZF1n
    Mon battant gauche s'ouvre tout le temps alors que le droit fonctionne normalement !

    Pas de cellules sur mon installation.
    Pas de point dur.
    Le phénomène est déjà apparu sur le battant droit et avait disparu il y a un peu plus d'une semaine.

    Merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Fast70230cb came

    Bonsoir

    Extrait d'un MP
    Pour plus de détail, je met les 2 battants en position fermé (en déverrouillant les moteurs)
    Je remet le verrouillage, actionne la télécommande, tout se passe bien lors de l'ouverture.
    Je remet un coup de télécommande et là, 1 seul battant se ferme, le droit, celui qui n'a pas l'automatisme carte ZF1n.
    Je peux mettre dans n importe quelle position le battant gauche, il s'ouvre tout le temps dès que j actionne la télécommande.
    J'ai essayé en désactivant l interphone, pareil.
    La carte électronique est propre, les moteurs aussi.
    Je pense interchanger les condos ce soir.
    Je me demande si les fin de courses fonctionnent bien aussi.
    Oui, le réglage des contacts de FC est à vérifier en priorité. (Multimètre/Ohmmètre travail hors tension)
    Le condensateur moteur n'est pas en cause à mon avis.

    voir ce schéma de principe pour la commande des moteurs.
    Carte ZA3 différente de ZF1 mais le principe de commande des moteurs devrait être le même.
    http://www.microfer.fr/geryko/telech...s/ZA3_CAME.jpg

    A mon avis, tu as un relais qui ne fonctionne pas. R1, R2, R4 ou R5 sur mon schéma. (R3 est hors de cause.)
    - relais grillé, bobine coupé ? ou transistor de commande HS ?
    - contact isolé ?
    - Piste sur la carte coupée ?

    Reste à trouver lequel ?
    R1, R2 pour un moteur. R4, R5 pour l'autre moteur.
    Reste donc 2 relais possibles en cause puisque qu'un seul moteur pose problème.
    L'un sert à commander l'ouverture, l'autre à commander la fermeture.

    Visuellement ou électriquement il devrait être possible définir celui qui ne fait pas son "travail".
    Reste ensuite à trouver pourquoi.
    et y remédier.

    Autre hypothèse : problème d'apprentissage ? ?
    Dernière modification par Jeryko ; 12/05/2022 à 20h12.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : Fast70230cb came

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par Jeryko Voir le message
    ... Autre hypothèse : problème d'apprentissage ?
    Hum. Ce n’est pas mon interprétation si je me réfère au #1 qu’il faudrait confirmer et/ou préciser.

    Je comprends que seul le battant droit fonctionne normalement.

    De ce que je comprends, le gauche s’ouvre intempestivement, sans la moindre demande, et peut être même de manière aléatoire. En tout cas, sans la moindre demande de la télécommande.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Fast70230cb came

    Bonjour à tous,
    Je n'avais pas beaucoup de temps hier,

    J'avoue avoir un peu de mal à cerner le problème constaté.
    (Je ne sais pas si ce type de carte effectue un apprentissage de la situation. Je l'ai noté pour aller vite)

    Pour les tests, je conseille d''utiliser les boutons de commande directs (s''il y en a) sans télécommande radio.

    Bonne question
    : Est-ce que le portail (le battant en cause) manoeuvre tout seul, aléatoirement, sans avoir lancé de commande ?

    Déconnecter la commande du portier pour le mettre hors de cause éventuellement.

    1) Je propose de positionner le portail en position intermédiaire, 50% ouvert, et de le remettre sous tension.
    Que se passe-t-il ?
    Lancer un commande de Fermeture. Que se passe-t-il ?

    2) Je propose de positionner le portail en position intermédiaire et de le remettre sous tension.
    Lancer un commande de Ouverture. Que se passe-t-il ?
    Ainsi on saurait si le moteur tourne bien dans las 2 sens.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    DavidBrdt

    Re : Fast70230cb came

    Bonjour,

    J'ai donc vérifié les fin de courses et ils fonctionnent correctement.
    En position intermédiaire, les 2 battants s'ouvrent bien.
    si j'appui sur la commande, le droit se referme mais pas le gauche. (Celui qui à l'automatisme)
    J'actionne de nouveau la commande, le droit s'ouvre normalement et ainsi de suite.
    Il me semble pas entendre de cliq sur la carte de commande (commande de relais) suite a la fermeture du battant droit.
    Il y avait un nid d'arraigné sur la partie basse de la carte !!!
    les pistes sont très propre malgrès cela.
    j ai refais l'intégralité des soudures.
    => Toujours pareil.
    je veux bien changer des relais mais je pari plutôt sur une histoire de commande de logique !

  7. #6
    DavidBrdt

    Re : Fast70230cb came

    Aussi, en inversant les fils sur le moteur en défaut, j ai pu constaté que le moteur fonctionne bien dans les deux sens.
    Donc pas de problème mécanique et moteur.

  8. #7
    Jeryko

    Re : Fast70230cb came

    Bonjour,

    S tu as bien fait les 2 tests de mon post #4, (ta réponse n'est pas très précise) le problème vient de la carte de commande
    et se situe dans les explications de mon post #2 ?
    Bien relire à partir de : A mon avis, tu as un relais qui ne fonctionne pas ...

    A distance, je ne peux rien faire de plus.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/05/2022 à 09h03.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    DavidBrdt

    Re : Fast70230cb came

    merci beaucoup pour ton aide, je vais remplacer les relais.

  10. #9
    Jeryko

    Re : Fast70230cb came

    re-Bonjour,

    En principe, on ne remplace pas un relais pour voir si cela s'améliore.
    Le relais n'est pas forcément en cause !
    Remplacer les tous les relais ! Autant remplacer la carte ?

    Le mieux est de déterminer/constater le problème et d'y remédier.
    Sinon, c'est de la roulette Russe, comme en Ukraine.
    Dernière modification par Jeryko ; 16/05/2022 à 14h48.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  11. #10
    DavidBrdt

    Re : Fast70230cb came

    Oui mais n'étant pas électronicien, et ayant ce type de relais dans mon entourage, la manipulation étant simple, je vais quand même les changer. Si sa marche tant mieux, si sa marche pas, j' achèterais une carte à 130 euros. je te tiens au courant !!

  12. #11
    Jeryko

    Re : Fast70230cb came

    re,
    comme je l'ai déjà expliqué, pour un moteur et un sens uniquement, il n'y a qu'un seul relais concerné.
    Reste à le trouver pas déduction.

    Bonne chance.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  13. #12
    f6exb

    Re : Fast70230cb came

    Bonjour les deux,
    IL faudrait vérifier si la commande arrive bien aux relais :
    Ceux-ci sont reliés au +24 et sont activés par mise à la masse de l'autre extrémité de la bobine.
    Avec un multimètre réglé sur plus de 20V DC : pointe noire sur la masse et pointe rouge sur l'anode de la diode de roue libre du relai considéré. Sans commande, on doit trouver une douzaine de volts par l'intermédiaire de la bobine. Lors d'un commande, ça doit se rapprocher de 0.

    Ça permettra aussi de déterminer les relais correspondant à un sens de déplacement.
    Dernière modification par f6exb ; 16/05/2022 à 15h52.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...