[Brun] Rétro-éclairage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Rétro-éclairage



  1. #1
    Dohounsy

    Rétro-éclairage


    ------

    Bonjour... Depuis 12 jours ma télé lcd marque Telefunken model t285i (old model) a un soucis de Rétro-éclairage. Je l'ai démonté mesurer toutes les tensions sur la carte d'alimentation j'ai donc eu les 24,5 v qui devrait alimenter la carte inverter (c'est un ccfl) mais quand je connecte la câble d'alimentation à la carte où se trouve les bobines la tension diminue après allumage de l'écran et vient jusqu'à 15,8 v du coup le Rétro-éclairage devient faible comme une baisse de tension et scintille. Pourquoi cette chute de tension ? Toutes les mesure hors connexion avec la carte inverter sont bonnes.

    -----

  2. #2
    jules150

    Re : Rétro-éclairage

    Bonjour à tous,

    Dohounsy

    Tu es sur de la référence du TV ?

    Met-nous des photos des cartes (alim et inverter) des 2 faces.

    Attends d'autres avis.

    Cordialement jules

  3. #3
    Dohounsy

    Re : Rétro-éclairage


  4. #4
    Dohounsy

    Re : Rétro-éclairage

    Jai supposé que l'image de la carte inverter n'était pas assez claire voici une autre Nom : _20220711_133021.jpg
Affichages : 170
Taille : 74,9 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    carcan

    Re : Rétro-éclairage

    Hello !

    vérifiez les 13 condos chimiques au secondaire de l'alim. Ils doivent être bien fatigués.

    A+
    Laurent

  7. #6
    jules150

    Re : Rétro-éclairage

    Bonsoir à tous,

    Je salut Carcan au passage.

    Dohounsy,

    Met-nous une photo de l'étiquette du capot pour la référence.

    Tu dis avoir mesuré toutes les tensions, donne nous les valeurs trouvées et l'emplacement.

    La chute de tension 24V peut provenir des condos sur cette partie carte d'alimentation.
    Difficile de voir sur la photo si certains sont bombés (voir les xxxuF/35V).
    Dans le doute à changer.

    Les fils soudés sous les connecteurs servent à quoi ?

    Cordialement jules
    Dernière modification par jules150 ; 11/07/2022 à 21h39.

  8. #7
    Dohounsy

    Re : Rétro-éclairage

    Bonjour merci à vous pour les réponses. Je crois aussi que les condos faibles peuvent être à l'origine de la panne mais je n'y avais pas pensé. Une première investigation sur la carte, je n'avais remarqué aucun condos gonflé par surchauffe. Ce matin j'ai dessoudé les condos pour faire un teste mais c'est peu concluant car je me demande si on pouvait savoir si un condos est fatigué avec un multimetre en mode diode. En attendant les pièces de rechanges j'avais entre temps remarqué que un mofset pnp avait brûlé sur la carte au cours de la première investigation je l'ai donc changé de même j'avais aussi pensé à un mauvais fonctionnement des câbles de connexions donc en attendant de les changer totalement j'ai dû faire des raccordement que vous avez observé sur la carte je parle des fils de soudures.
    N'importe quel condo ayant les mêmes caractéristiques peuvent ils faire l'affaire c'est à dire le voltage, sa capacité thermique.... C'est une question

  9. #8
    jules150

    Re : Rétro-éclairage

    Bonjour à tous,

    Dohounsy,

    Rien trouvé sur le net avec la référence de ton TV ?

    Pour les tensions, tu ne dis rien sur les valeurs trouvées ?

    La mesure d'un condo avec un multimètre en mode diode, ne sert à rien.
    Comme le dit Carcan change les 13 condos.
    Pour le choix des condos le mieux est de prendre en faible ESR ou Low ESR et bien sur en 105°C.
    De valeur identique 470uF = 470uf, la tension peu être supérieur 10V => 16V.

    Donne nous la référence le mosfet, tu la remplacer par le même ?

    Cordialement jules

  10. #9
    Dohounsy

    Re : Rétro-éclairage

    Merci pour l'aide. Je viens de remplacer les condos mais le problème continu j'ai mesuré les tensions sur la carte d'alimentation elles sont normales exactement ce qui est écrit sur la plaquette 12v, 5, et 24v sinon a des virgule plus 12,3' 5,3 et 24,5 v et comme d'habitude mais cette fois ci la tension au niveau des condo de la carte inverter est 16,7 après avoir appuyer sur on avant l'allumage en mode veille j'avais 19,4 sur la plaquette d'alimentation inverter. J'ai noté que les bobine en série sur la carte inverter font du bruit avec un peu d'attention j'ai remarqué que c'est parmi les trois premiers que le bruit prend naissance. Je me pose alors la question y a til une méthode de contrôler la bobine sans le démonté ? Le num du mofset changé est ceci BV1L1D. Concernant le model je me suis trompé il est écrit '' model 248i'' marqué telefunken.

  11. #10
    jules150

    Re : Rétro-éclairage

    Bonjour à tous,

    Dohounsy,

    Toujours rien avec "t285i" ou "248i".

    Si tu as rétro éclairage faible, je ne pense pas à un souci des transfos.

    La référence du mosfet BV1L1D (Q35A) ne donne rien, tu la trouvé ou le remplacent ?

    Donc la tension sur les 4 condos de la carte inverter est en Veille de 19,4V et en ON est de 16,7V.
    Sur la carte d'alim donne nous les valeurs des tensions en Veille et en ON ?
    Si tu as du 24,5V sur l'alim et 19,4V sur l'inverter, vérifie les connecteurs.

    Après les 4 condos (inverter) ont le même âge que ceux de l'alim, voir les changer.

    Attends aussi d'autres avis.

    Cordialement jules

  12. #11
    Dohounsy

    Re : Rétro-éclairage

    Bonjour à tous et merci pour les interventions et l'assistance qui m'a beaucoup aidé. Je vais d'abord commencer par vous posez une une question
    Pourquoi avez vous refusé l'hypothèse des bobines inverters ?
    Avant de lire votre message je les ai démonté et contrôler mais comme vous l'avez dit elles sont bien en états.
    Finalement j'ai décidé de contrôle les circuits intégrés sur la carte inverter pour voir si les mesures sont normales et là je commence par le CI OZ964 qui est un circuit contrôleur des ccfl et qui doit bien fonctionner avec une tension supérieur à 2v au niveau du pin 3,(ENA) d'après les descriptions de son fonctionnement et là j'ai remarqué l'absence des 2 v et je pic sur le second circuit près de la OZ964 qui est en première position allant vers le haut sur ma photo et la lumière est revenue à la normale. Donc en. Suivant les pistes j'ai remarqué que une résistance portant l'inscription 105 connecté au pin est en cause. Je continue toujours les recherches pour savoir elle est la seule avant de la changer.
    NB j'ai fais un contrôle comparatif dans le circuit sans le décollé c'est pourquoi je ne l'ai pas encore changé mais je vais le décoller aujourd'hui pour un contrôle plus sûr.
    Dois je avoir une résistance de même valeur c'est un cms ou d'une valeur supérieure et c'est bon ?

  13. #12
    jules150

    Re : Rétro-éclairage

    Bonjour à tous,

    Dohounsy,

    Déjà merci pour tes réponses …

    Le marquage 105 = 1MOhms.

    Vérifie aussi le 5V sur pin 5.

    Regarde ce lien pour accorder un délai plus long pour amorcer un CCFL :
    https://forums.futura-sciences.com/d...n-noir-ok.html

    Cordialement jules

  14. #13
    Dohounsy

    Re : Rétro-éclairage

    Bonjour et merci pour l'aide, le Rétro-éclairage est revenu et je suis très content de vous et surtout des aides.

  15. #14
    jules150

    Re : Rétro-éclairage

    Bonjour à tous,

    Dohounsy,

    Tu as résolu ta panne ?
    Si oui, dis nous comment ?

    Le partage c'est aussi ça !

    Cordialement jules

  16. #15
    Dohounsy

    Re : Rétro-éclairage

    Bonjour.... Ma télé elle est finalement vielle.
    Bref pour y arriver jai fait beaucoup de recherches sur les régulateurs afin de comprendre leur fonctionnement. Après avoir changé les résistances le problème a continué donc j'ai contourné le système de contrôle OZ964 et j'ai la lumière mais quelque temps après je remarque que la partie où se trouvait le mosfet que j'ai changé se chauffait sérieusement c'était le mosfet T462, au passage j'avais mal donné sa référence. J'ai donc pour contenir mis du matériel sur la partie réservée pour refroidir le mosfet: sa partie métallique mais elle se chauffait aussi rapidement après allumage du Rétro-éclairage alors j'ai compris que soit le mosfet est en panne soit il y a un court circuit donc finalement les investigations ont permis de trouver un court circuit sur la piste où se trouvait le mosfet. Si je ne me trompe de lecture c'est entre le gate et drain. Ce court circuit provenait d'un mauvais point de soudure laissé lors de ma soudure. Une fois enlevé la lumière est revenu. Conclusion le premier mosfet que j'avais changé avait un court circuit interne et cela a activé le système de protections OZ964 qui a entraîné une baisse du Rétro-éclairage est scintille. Ce court circuit a aussi fait chauffer la plaquette qui a brûlé j'ai remarqué ça après. Lors du remplacement une mauvaise soudure à créer encore un autre court circuit donc le problème est revenu au point de départ car la brûlure avait détruit des pistes que j'ai reconstitué et mal fait.
    Voilà le problème résolu et voilà un autre problème qui nait encore������ lors du montage et après avoir allumé j'ai remarqué que il y avait des lignes verticaux 5 de couleur bleue, rouge, et vert reparti comme suit le rouge au milieu et le reste dans un coin de l'écran. Je me demande si c'est la dalle qui est hs ou la carte T-CON. J'ai mené les mesures et je remarque que vgl à 2,1v. C'est une carte de 5v d'alimentation et de numéro lm240wu3-tlc1. Pourriez vous m'aider ou je dois laisser tomber ?
    Merci de revenir

Discussions similaires

  1. [Brun] Pas de retro-éclairage sur LCD....
    Par pat2fer dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 11h13
  2. [Brun] retro eclairage tv lcd lg 42 LE 2R
    Par ppakkal dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 19/08/2008, 21h19
  3. Retro eclairage LCD
    Par invite049671e2 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/04/2004, 22h57
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...