[Divers] Palier à olive en laiton pour ventilateur d'insert (70*C)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Palier à olive en laiton pour ventilateur d'insert (70*C)



  1. #1
    apap

    Palier à olive en laiton pour ventilateur d'insert (70*C)


    ------

    Bonjour,
    Le moteur de mon ventilateur d'insert était bloqué. Je l'ai démonté, et j'ai constaté que les paliers supportant les axes du moteur étaient encrassés, et l'un des 2 paliers était bloqué.
    Ces paliers ne sont pas des roulements à bille, mais ils contiennent une olive en laiton sertie de façon souple dans son paliet, et dans laquelle coulisse l'axe du moteur électrique.
    En cherchant sur internet, je n'arrive pas à retrouver un palier de remplacement.
    * Cela s'appellerait un "palier applique / diamètre 6mm / trous de fixations : 2 points / entraxe 48mm.
    * j'ai aussi besoin d'une entretoise cylindrique de diamètre intérieur 6mm / de 5mm de hauteur ( j'en ai trouvé chez HPC)
    Auriez-vous une piste de site qui propose ce type de palier?
    Merci à l'avance,
    Nom : 16546009163412879981148113096484.jpg
Affichages : 196
Taille : 124,2 Ko

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Palier à olive en laiton pour ventilateur d'insert (70*C)

    Bjr ,

    Faites une recherche avec paliers autolubrifiants ,
    ça existe dans plusieurs marques
    Cordialement

  3. #3
    Jeryko

    Re : Palier à olive en laiton pour ventilateur d'insert (70*C)

    Bonjour,

    Je ne sais pas si tu pourras trouver un palier de remplacement en pièces détachées ?
    Après nettoyage y a t-il un jeu excessif ?

    Puisque tu as réussi à le déposer, je le nettoierai, l'huilerai et le remonterai.

    Le remplacement du moteur, ce sera pour une prochaine fois ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  4. #4
    apap

    Re : Palier à olive en laiton pour ventilateur d'insert (70*C)

    Merci pour les diverses réponses.

    J'ai pu démonter ce ventilateur, dégriper les paliers, et remonter le tout : mais il était déjà trop tard pour le monteur, qui était grillé. J'ai essayé de trouver un moteur à spire de Frager identique (même puissance, etc), mais impossible.

    Par contre, comme j'ai 2 ventilateurs, cela m'a donné de l'expérience, et j'ai démonté le 2nd moteur afin de nettoyer l'axe, les olives, et remonter le tout.

    MA QUESTION EST : pourriez-vous me dire si ces paliers sont réellement auto-lubrifiants, ou si je dois mettre une "graisse" particulière,et si oui, laquelle?
    Pour rappel, ce ventilateur est un ventilateur d'insert, qui doit résister à la chaleur (50 à 70°C), et aux poussières.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    apap

    Re : Palier à olive en laiton pour ventilateur d'insert (70*C)

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bjr ,

    Faites une recherche avec paliers autolubrifiants ,
    ça existe dans plusieurs marques
    ==> Jean-Yves, j'ai essayé de chercher, mais je trouve surtout des paliers à roulement, et je ne vois pas de palier sans roulement, avec seukelent l'axe du rotir qui tourne à l'intérieur d'une olive.

  7. #6
    Jeryko

    Re : Palier à olive en laiton pour ventilateur d'insert (70*C)

    Bonsoir,

    Axe en acier, olive en laiton, Je ne sais pas si c'est vraiment auto-lubrifiant ?
    Peut-être avec du graphite en poudre ? (ou graisse graphitée)
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Palier à olive en laiton pour ventilateur d'insert (70*C)

    Citation Envoyé par apap Voir le message
    ==> Jean-Yves, j'ai essayé de chercher, mais je trouve surtout des paliers à roulement, et je ne vois pas de palier sans roulement, avec seukelent l'axe du rotir qui tourne à l'intérieur d'une olive.
    Bien sur que ça existe !! ,
    mais trouver 2 exemplaires au detail ne doit pas etre simple ...
    j'ai de la barre de bronze autolubrifiant , avec laquelle il est possible de faire ce genre de pièce , ça existe depuis des lustres ...

    de toute manière si le moteur est grillé c'est completement inutile ,
    même les chinois font ce genre de palier !
    https://french.alibaba.com/product-d...293785659.html
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/07/2022 à 20h15.
    Cordialement

  9. #8
    Positron1

    Re : Palier à olive en laiton pour ventilateur d'insert (70*C)

    Salut,
    Si tu es bricoleur, tu peux déssertir le palier olive, c'est un bronze autolibrifié, j'ai perdu le nom ! tu peux, en le comprimant par des rondelles, bagues, et lui faire perdre deux ou tois dixièmes en diamètre, ensuite lui redonner la cote en le réalésant, il te suffit de le remettre en place, peut-être en modifiant légèrement le support comme il a perdu du diamètre, riveter, et voilà !
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    doudou911

    Re : Palier à olive en laiton pour ventilateur d'insert (70*C)

    Bonsoir,

    pour le nom c'est bronze fritté.

  11. #10
    Positron1

    Re : Palier à olive en laiton pour ventilateur d'insert (70*C)

    Salut,
    pour le nom c'est bronze fritté.
    Très juste, merci
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

Discussions similaires

  1. changer ventilateur défectueux de mon insert
    Par neudorf dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 5
    Dernier message: 06/02/2016, 16h58
  2. Problème ventilateur insert invecta + plaque par flamme qui tombe
    Par invite9494077a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/04/2012, 22h55
  3. Insert: problème electrique sur ventilateur
    Par invite51016150 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2010, 08h56
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...