[Info] Alarme inondation APIC VM 20
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Alarme inondation APIC VM 20



  1. #1
    Krichon

    Alarme inondation APIC VM 20


    ------

    Bonjour
    Je dispose et j'utilise une alarme WN20 APIC qui fonctionne très bien (risque de débordement cuve intérieure. Alarme et coupure par vanne électrique)
    Sur un côté de l'appareil il y a 3 orifices en plus du départ du câble de commande de la vanne. J'ai quelques idées mais par précaution je contacte le vendeur (fabricant ?) pour en savoir plus... Et là surprise...mes contacts (assistance technique) ne savent pas car dans leur utilisation ils ne se servent pas de ces choses ...!! Leur fiche technique est nulle, c'est dommage car cet équipement est bien et pas très cher (~50 €)

    Est-ce que parmi vous quelqu'un en saurait plus et surtout a utilisé et pourquoi, ces prises et inter ?
    Nom : Alarme VM 20 a.jpg
Affichages : 207
Taille : 92,1 Ko

    -----

  2. #2
    Krichon

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Une fois la bête écorchée ...
    Nom : Alarme VM 20 c.jpg
Affichages : 175
Taille : 109,8 Ko

  3. #3
    Janpolanton

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Bonjour,
    On distingue un jack d'alim externe, un inter à glissière ainsi qu'un connecteur (peut-être pour de la domotique) à moins que ce ne soit le raccordement d'une sonde.
    Internet n'est guère bavard avec cet appareil.
    Que raconte la notice?
    Dernière modification par Janpolanton ; 22/07/2022 à 14h53.

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Bonjour Krichon et tout le groupe

    Citation Envoyé par Krichon Voir le message
    … Leur fiche technique est nulle …
    Pour juger de la qualité de cette notice, il vaudrait mieux nous la montrer, voire nous donner un lien. Il est possible que la version anglaise soit plus explicite, ce qui ne nous fait pas peur.

    Si cette notice ne précise rien, alors il faudrait procéder à du rétro engeeniering en recherchant où ça va, comment … avec quelques mesures à la clef.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jeryko

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Bonjour,

    Tu ne peux pas nous mettre la notice ou un lien ? Je ne trouve rien.

    Pour 50€ et compte tenu de ce qu'il y a à l'intérieur de ce machin, c'est beaucoup trop cher.
    Il n'y a même pas de notice correcte d'après ton message ? Acheter français ?
    En RPC, moins de 10 € mais il faut attendre le bateau !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  7. #6
    sepp

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Bonjour,
    le kit contient aussi une vanne.
    sepp
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Jeryko

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Bonjour,

    Effectivement, pour la description d'un détecteur de fuite, c'est un peu sec . Normal !
    et qui commande une vanne ! ! je prenais cela pour une blague.

    L'alarme se déclenche sur détection d'eau dans le boitier (taux d'humidité).
    D'après le dessin, c'est le boitier (avec buzzer) qu'il faut poser par terre qui doit contenir un détecteur.
    Ce n'est qu'en 2ème lecture que j'ai compris cela. Au début je ne comprenais rien.

    Concernant l'inverseur à glissière ?? réglage de la sensibilité ou commutation sur un autre détecteur/sonde ?

    Concernant les autre prises : prévision / extension ou autre détecteur ?
    Un fiche d'alimentation au lieu des piles ?

    Je reste sec aussi.
    Désolé.
    Dernière modification par Jeryko ; 22/07/2022 à 16h53.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  9. #8
    Janpolanton

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    L'autre connecteur se raccorde peut être à un transmetteur d'alarme à distance.
    La notice, si on peut appeler cette simple feuille ainsi, dit entre autre :
    "Idéal pour les départs en vacance"

  10. #9
    f6bes

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Citation Envoyé par Janpolanton Voir le message
    L'autre connecteur se raccorde peut être à un transmetteur d'alarme à distance.
    La notice, si on peut appeler cette simple feuille ainsi, dit entre autre :
    "Idéal pour les départs en vacance"
    Bjr à tous, Si il ya une électrovanne, faut bien "qq chose" pour la commander.
    D'ou le connecteur CN1 (à vérifier)
    Un inverseur: pourquoi pas (NO ou NF) sur une commande.
    mais boule cristal...trop chaude !
    Bonne soirée
    Là on a l'utilisation d'une "sortie" PJ
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par f6bes ; 22/07/2022 à 17h21.

  11. #10
    Krichon

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Merci les amis,

    En effet la "notice technique" est mince. Ce qui me surprend le plus c'est l'attitude du gars de APIC qui soit ne savait rien ( assistance technique !) soit ne voulait rien dire sur les points demandés ..!

    J'ai tt de même essayé de mieux cerner ces connections et inter... :

    - Le cable qui part va en effet par un connecteur Jack , commander la fermeture ( et l'ouverture ensuite après acquit du défaut) de la vanne à boule.
    - L'inter est un inverseur mais sans tension et dont la manœuvre de modifie pas le fonctionnement ...(?)
    - La prise CN1 a 2 broches et en effet son pontage déclenche l'alarme de la même façon.
    - La prise ronde semble en effet destinée à recevoir une alim mais quelle tension (la pile est une 9V) je ne voudrais pas détruire ce bijou ..!

    Voilà ce que j'ai pu observer ... Merci encore en tous cas de vos avis et votre aide. Je vais essayer de bien me servir de cet appareil...

  12. #11
    Piefra

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Bjr,

    Vu le petit nombre de composant , un retro ingeneering sur l'autre face du circuit devrait donner un schema et des pistes d'utilisation
    Si en plus y a la datasheet du ci ...

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  13. #12
    annjy

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Bsr,

    le hic, c'est que le CI est un 78P153 de chez Elan : microprocesseur
    Je n'ai trouvé que la datasheet en Chinois ou japonais ???

    mais comme je ne vois pas de mémoire annexe, le programme risque d'être dedans....

    bon courage...

    JY

    PS : en Anglais:
    https://pdf1.alldatasheet.com/datash...78P153SPJ.html
    Dernière modification par annjy ; 22/07/2022 à 20h55.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  14. #13
    annjy

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    extrait de la DS:

    1 General Description

    The EM78P152/3S are 8-bit microprocessor designed and developed with low-power and high-speed CMOS technology. The devices have on-chip 1024×13-bit Electrical One Time Programmable Read Only Memory (OTP-ROM). They provide a protection bit to prevent intrusion of user’s OTP memory code. Fifteen Code option bits are also available to meet user’s requirements.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  15. #14
    annjy

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    traduction approximative :
    1 Descriptif général
    Les EM78P152/3S sont des microprocesseurs 8 bits conçus et développés avec la technologie CMOS basse consommation et haute vitesse. Ils disposent sur la puce d'une mémoire morte programmable electriquement une seule fois 1024 × 13 bits (OTP-ROM). Ils possèdent un bit de protection pour empêcher l'intrusion dans le code mémoire OTP de l'utilisateur. Quinze bits d'option de code sont également disponibles pour répondre aux exigences de l'utilisateur.
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  16. #15
    Krichon

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Merci à tous pour vos suggestions. Je ne suis pas assez musclé dans ce domaine électronique mais je vais essayer, sans tout détruire, d'accéder à la face du dessous, cela permettra de voir et comprendre le plan ... Je m'y colle ce matin !

  17. #16
    Krichon

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    En attendant, un cliché sur lequel on voit les indications du fabricant et du modèle ...
    Nom : Alarme VM 20 d.jpg
Affichages : 142
Taille : 108,2 Ko

  18. #17
    Piefra

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Bjr,

    Ca ne se voyais pas bien sur la 1ere photo mais la on vois clairement un tour en mastic colle ou epoxy liquide
    Si c'est juste un tour de carte , ca pourrait etre demonter facilement , et encore ...
    Par contre si c'est un collage par immersion de la carte , peux de chance de la sortir sans degats (arrachage de piste ou autre)
    Ca n'a , apparement pas , ete concu pour etre demonter

    Gare

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  19. #18
    Krichon

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Le nom du fabricant et le code ne vous disent rien ? Century est un nom tellement utilisé dans les marques ...
    je vais faire un léger essai de décollement de la carte sinon on restera sans savoir ...!

  20. #19
    Janpolanton

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Bjr,
    Si votre appareil fonctionne, ne touchez surtout à rien.
    Voir les pistes de la carte ne servira à rien.
    Comme dit plus haut, le programme est figé dans un µprocesseur.

  21. #20
    Krichon

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Bon... ça résiste trop, j'abandonne ...!
    En tous cas merci pour vos messages sympas ...
    Cordialement
    Krichon

  22. #21
    Piefra

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Re,

    Le seul truc qui peut etre fait c'est de mesurer la tension au borne du connecteur dc quand brancher avec une pile
    Ca dira si c'est la meme que la pile ou si regulee par ailleur
    Avec un test du switch sur les 2 positions , si c'est un choix d'alim par ex

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  23. #22
    Krichon

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Excellente idée Piefra, merci je regarde ça demain !

  24. #23
    Krichon

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Bonjour,
    J'ai donc vérifié les bornes du connecteur d'alim pile en place. On mesure 0,3 V quelle que soit la position de l'inverseur. Cet inverseur ponte bien alternativement chacun des deux contacts en fonction de sa position.
    Je vais essayer de me trouver des cordons d'alim de 9 et 12 V et faire l'essai en faisant gaffe à la polarité..!
    A bientôt
    krichon

  25. #24
    Jeryko

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Bjr,

    De Piefra :
    Vu le petit nombre de composant , un retro ingeneering sur l'autre face du circuit devrait donner un schema et des pistes d'utilisation.
    Pour trouver le rôle de l'inverseur, ça devrait pouvoir se faire !
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  26. #25
    Krichon

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Bjr,
    Mais comment faire ?

  27. #26
    Jeryko

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Bjr,

    Prendre un crayon, une feuille de papier, un gomme et tracer des lignes censées représenter les composants et les liaisons électriques.

    Même le schéma partiel de l'appareil, d'une zone, peut permettre de comprendre des choses.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  28. #27
    Piefra

    Re : Alarme inondation APIC VM 20

    Bjr

    Hors tension , utiliser un testeur de continuitee pour trouver les liaisons entre les pattes cote composant puisque seule dispo
    Et chaque patte peut etre a x autres pattes ...
    Bref c'est plus fastidieux que de lire le cote cuivres

    Cdlt
    Cordialement Piefra

Discussions similaires

  1. [Divers] Adoucisseur d eau APIC sur FAIL
    Par invitee3cd69ce dans le forum Dépannage
    Réponses: 22
    Dernier message: 28/11/2018, 19h55
  2. [Blanc] Adoucisseur d'eau APIC héracles
    Par delfar dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/10/2018, 09h55
  3. [Divers] Adoucisseur APIC Iphicles 22l
    Par invite5cda3465 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2018, 13h33
  4. [Divers] Adoucisseur APIC NESSOS 30L
    Par invite5638c4bb dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/12/2012, 18h51
  5. [Divers] Adoucisseur d'eau apic nessos
    Par invite72bf824e dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2009, 07h13
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...