[Blanc] Lave-vaisselle DSN2842X qui disjoncte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Lave-vaisselle DSN2842X qui disjoncte



  1. #1
    lolh2

    Lave-vaisselle DSN2842X qui disjoncte


    ------

    Bonjour, j'ai un soucis avec mon lave-vaisselle BEKO DSN2842X. Il disjoncte dès que je l'allume.

    Voici les différentes vérifications que j'ai fait :

    - aucune fuite d'eau visible
    - câble d'alimentation : ok
    - résistance : j'ai mesuré 27,4 ohms, donc je pense qu'elle est ok. Débranchée, cela ne change rien, le LV disjoncte direct.
    - verrouillage de porte : l'interrupteur semble ok.
    - pompe de cyclage débranchée : Le LV ne disjoncte plus, mais il disjoncte au bout d'un certain moment du cycle de lavage.

    Je partirais donc sur la pompe de cyclage, mais j'aimerais votre avis et comment vérifier que c'est bien elle a l'origine de mon soucis.


    Merci.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle DSN2842X qui disjoncte

    Bonjour,
    donc pompe de cyclage a remplacer,
    car elle comporte dans son carter l'élément chauffant (a mon avis elle en est la cause)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    RdB29

    Re : Lave-vaisselle DSN2842X qui disjoncte

    Bonjour,

    Tout indique en effet que la pompe de cyclage soit à l'origine de la panne.

    Mais pour répondre à la question de lolh2 sur sa vérification :

    Pompe de cyclage débranchée, mesurez la résistance entre ses bornes phase et neutre (s'agissant d'un moteur monophasé 220-240V, elle devrait être de l'ordre de 100 à 150 ohms)

    Et mesurez également la résistance entre chacune de ces 2 bornes et la borne de masse de la pompe de cyclage (elle devrait être infinie).

    Cordialement

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle DSN2842X qui disjoncte

    re,
    disjonctant au bout d'un moment
    le contrôle au multimètre n'indiquera rien
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RdB29

    Re : Lave-vaisselle DSN2842X qui disjoncte

    Bonjour,

    Si j'ai proposé cela, c'est parce que, si j'ai bien compris, le disjoncteur ne descend au bout d'un moment que si la pompe de circulation a été déconnectée du LV avant lancement d'un programme.

    Si c'est bien le cas, on peut même penser que si le problème vient bien du circuit de la pompe de cyclage, ce n'est pas forcément d'elle-même.

    D'où l'utilité de la tester. Mais me tromper ne m'ennuierait nullement, l'essentiel étant d'arriver au bout.

    Cordialement

  7. #6
    lolh2

    Re : Lave-vaisselle DSN2842X qui disjoncte

    Merci de votre aide.

    J'ai démonté un peu la pompe de cyclage histoire de voir un peu tout ça.

    Je ne sais pas si c'est normal, mais je trouve qu'il y a du jeu dans l'axe de la pompe (cf. vidéos).

    https://youtube.com/shorts/BsqzvIIl_zg

    https://youtube.com/shorts/u3ZkAtQBZFs

    Il y a également du dépôt de rouille sur le stator (cf. photos).

    IMG_0974.jpg

    IMG_0975.jpg


    Pour les mesures, je ne sais pas trop où mesurer mais voici ce que j'obtiens (cf. photo).

    IMG_0979.jpg

    IMG_0978.jpg

    IMG_0977.jpg

  8. #7
    lolh2

    Re : Lave-vaisselle DSN2842X qui disjoncte

    Dernière mesure

    Nom : IMG_0976.jpg
Affichages : 113
Taille : 170,5 Ko

  9. #8
    RdB29

    Re : Lave-vaisselle DSN2842X qui disjoncte

    Oh là !

    Le moteur de pompe n'est pas du même type que celui que je pensais (vu pourtant en photo de pièce détachée pour votre modèle de LV !!!)

    Avec 3 mesures identiques à 56 ohms, ce ne doit pas être un moteur monophasé fonctionnant sur 220V, mais possiblement un moteur triphasé fonctionnant sur une tension de l'ordre de 100V.

    Pouvez-vous publier une photo de sa plaque signalétique et surtout ne pas tenter de la tester sur du 220V.

    Pour la dernière mesure, sur quoi l'avez-vous prise ?

    Sinon, le jeu que vous signalez n'est pas normal et on voit clairement que de l'eau s'infiltre dans le moteur. De là à penser qu'il y a un court circuit, il n'y a qu'un pas !

    Ceci étant, ces anomalies n'expliquent pas pourquoi le LV fait disjoncter l'installation, au bout d'un moment seulement lorsque la pompe de cyclage est débranchée !

    Est-bien la moteur de pompe de cyclage que vous aviez débranché pour ce test ?

    Cordialement

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-vaisselle DSN2842X qui disjoncte

    Re
    Voici ma dernière astuce ensuite vous ferez à votre façon
    Débrancher la pompe de cyclage et son élément chauffant contenu dans son carter
    et lancez un programme si cela ne disjoncte plus vous saurez quoi faire vu que la pompe est vendue avec l’élément chauffant
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle DSN2842X qui disjoncte

    Bonjour
    L'ensemble pompe de cyclage/élément chauffant est référencé 1762650500 pour un prix de 120/150€.

  12. #11
    lolh2

    Re : Lave-vaisselle DSN2842X qui disjoncte

    Bonjour, est ce que quelqu’un aurait l’éclaté pour ma machine ? Je ne trouve pas la référence des caoutchoucs anti vibration de la pompe de cyclage. Un m’a l’air fatigué.

    Merci.

  13. #12
    ptigui29

    Re : Lave-vaisselle DSN2842X qui disjoncte

    Référence du caoutchouc : 1757420100. Délai 6/12 semaines.

  14. #13
    lolh2

    Re : Lave-vaisselle DSN2842X qui disjoncte

    Merci, j'ai réussi à trouver d'occasion la partie pompe sans la résistance, on va essayer çà.

    Je vous tiens au jus.

    Ptigui29 : aurais-tu également la référence du petit collier de la pompe de cyclage. Un collier à visser tiendra-t-il notamment en largeur ?

    Merci.

  15. #14
    lolh2

    Re : Lave-vaisselle DSN2842X qui disjoncte

    Bonjour, changement de la pompe de cyclage trouvée d'occase. J'ai essayé un cycle, celà ne disjoncte plus. Je vais essayer sur un cycle plus loin. Merci à tout ceux qui m'ont aidé !

Discussions similaires

  1. [Blanc] lave vaisselle qui disjoncte
    Par invitec8c3f3e9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/06/2015, 18h45
  2. [Blanc] lave vaisselle disjoncte
    Par la rioche dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 03/01/2009, 17h09
  3. lave vaisselle qui disjoncte
    Par invitef438ec94 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2007, 19h35
  4. Lave vaisselle qui disjoncte
    Par invitece867b36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2005, 21h31
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...