[Blanc] Résistance ventilateur frigo très élevée!
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Résistance ventilateur frigo très élevée!



  1. #1
    ENO-Astro

    Résistance ventilateur frigo très élevée!


    ------

    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps, mon frigo givre rapidement, au bout d'1 mois, et par conséquent la température avoisine les 10°C en moyenne.

    Pour cela j'ai voulu vérifier le ventilateur (12V, 0.10A), car à l'oreille il me semblait tourner plus vite avant.
    En effet, peut-être qu'en tournant moins vite, l'air circule pas assez pour empêcher le givre de se former.

    Une fois démonté, il tourne librement, pas de blocages mécaniques etc, j'ai ensuite testé la tension d'arrivée dans le frigo, je relève 11.14V (porte fermée)

    Pour ce qui est de la résistance du ventilo, je relève 25.12 kΩ, ce qui me semble très élevé ! Vous en pensez quoi ?

    Et la tension délivrée par le frigo vous semble-t-elle suffisante ?

    Je précise que le ventilo tourne dans le frigo.

    Merci.
    Très cordialement

    -----
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

  2. #2
    jiherve

    Re : Résistance ventilateur frigo très élevée !

    bonjour,
    soit mesure erronée soit ventilo avec de l’électronique!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  3. #3
    f6bes

    Re : Résistance ventilateur frigo très élevée !

    Citation Envoyé par ENO-Astro Voir le message
    Bonjour à tous,

    Depuis quelques temps, mon frigo givre rapidement, au bout d'1 mois, et par conséquent la température avoisine les 10°C en moyenne.

    Pour cela j'ai voulu vérifier le ventilateur (12V, 0.10A), car à l'oreille il me semblait tourner plus vite avant.
    En effet, peut-être qu'en tournant moins vite, l'air circule pas assez pour empêcher le givre de se former.

    Une fois démonté, il tourne librement, pas de blocages mécaniques etc, j'ai ensuite testé la tension d'arrivée dans le frigo, je relève 11.14V (porte fermée)

    Pour ce qui est de la résistance du ventilo, je relève 25.12 kΩ, ce qui me semble très élevé ! Vous en pensez quoi ?

    Et la tension délivrée par le frigo vous semble-t-elle suffisante ?

    Je précise que le ventilo tourne dans le frigo.

    Merci.
    Très cordialement
    La seule chose qu'on sait pas...ce ventilo tourne en alternatif ou avec une tension continu e?
    11.4 au lieu de 12= peu d'incidence sur la vitesse

    Bonne journée

  4. #4
    ENO-Astro

    Re : Résistance ventilateur frigo très élevée !

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    ce ventilo tourne en alternatif ou avec une tension continu e?
    11.4 au lieu de 12= peu d'incidence sur la vitesse

    Bonne journée
    Bonjour, il est alimenté en continu (DC 12V) m'a pas l'air de contenir de l'électronique. D'accord pas d'incidence donc l'arrivée est bonne.
    J'ai refait les mesures, j'obtiens toujours les mêmes valeurs: 11.1V et 25.12kΩ

    On ne devrait pas obtenir une résistance de l'ordre de la centaine de ohms ?

    Merci à vous
    Dernière modification par ENO-Astro ; 23/08/2022 à 16h10.
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jiherve

    Re : Résistance ventilateur frigo très élevée !

    re
    ben si si c'est un moteur simple, la je pencherais pour un petit brushless (durée de vie plus longue) donc avec électronique.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  7. #6
    ptigui29

    Re : Résistance ventilateur frigo très élevée !

    Bonjour
    Références et marque de l'appareil ??

  8. #7
    f6bes

    Re : Résistance ventilateur frigo très élevée !

    Citation Envoyé par ENO-Astro Voir le message
    Bonjour, il est alimenté en continu (DC 12V) m'a pas l'air de contenir de l'électronique. D'accord pas d'incidence donc l'arrivée est bonne.
    J'ai refait les mesures, j'obtiens toujours les mêmes valeurs: 11.1V et 25.12kΩ

    On ne devrait pas obtenir une résistance de l'ordre de la centaine de ohms ?

    Merci à vous
    Remoi, Si on avait pu voir la tete de ce ventilo ??
    Bonne soirée

  9. #8
    ENO-Astro

    Re : Résistance ventilateur frigo très élevée !

    Citation Envoyé par ptigui29 Voir le message
    Bonjour
    Références et marque de l'appareil ??
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Remoi, Si on avait pu voir la tete de ce ventilo ??
    Voici le ventilo

    Nom : IMG_20220823_114446.jpg
Affichages : 355
Taille : 95,6 Ko
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

  10. #9
    jiherve

    Re : Résistance ventilateur frigo très élevée !

    bonsoir,
    oui sans doute un brushless vu l’épaisseur du moteur.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  11. #10
    titijoy3

    Re : Résistance ventilateur frigo très élevée !

    il y a de l'électronique à l'intérieur du ventilateur, ventilo classique à rotor magnétique bruschless,

    le problème n'est pas le ventilo mais le dégivrage de l'appareil,

    plus il y a d'air qui passe par l'évaporateur plus celui ci se couvre de givre (sauf si l'air est déjà sec), la réduction de vitesse du ventilateur ne favorise en aucun cas le givrage, par contre elle pourrait conduire à une température trop élevée dans les compartiments mais comme le problème semble évoluer dans le temps en fonction du givrage je pense que le ventilateur n'y est pour rien,

    comme je n'ai vu nulle part mention du modèle ni du type d'appareil je ne peux en dire plus
    Dernière modification par titijoy3 ; 23/08/2022 à 17h58.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  12. #11
    ENO-Astro

    Re : Résistance ventilateur frigo très élevée !

    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    il y a de l'électronique à l'intérieur du ventilateur, ventilo classique à rotor magnétique bruschless,

    le problème n'est pas le ventilo mais le dégivrage de l'appareil,

    plus il y a d'air qui passe par l'évaporateur plus celui ci se couvre de givre (sauf si l'air est déjà sec), la réduction de vitesse du ventilateur ne favorise en aucun cas le givrage, par contre elle pourrait conduire à une température trop élevée dans les compartiments mais comme le problème semble évoluer dans le temps en fonction du givrage je pense que le ventilateur n'y est pour rien,

    comme je n'ai vu nulle part mention du modèle ni du type d'appareil je ne peux en dire plus
    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    bonsoir,
    oui sans doute un brushless vu l’épaisseur du moteur.
    JR
    Je vous remercie de vos réponses, j'en apprends sur les ventilos ^^
    La référence exacte du frigo c'est : VALBERG 1DNF350A+WDWMIC2 957259

    Ce qui me met le doute, c'est qu'auparavant, lorsque je fermais la porte, j'entendais le ventilo tourner plus vite, il faisait davantage de bruit.
    Après comme vous dites, il se peut que ce soit le système de dégivrage, les fiches des sondes sont difficilement accessibles, rien pour faciliter la tâche ..
    Merci à vous
    La Terre est le berceau de l'Humanité, mais on ne passe pas sa vie entière dans un berceau

  13. #12
    titijoy3

    Re : Résistance ventilateur frigo très élevée !

    on trouve la vue éclatée sur le site de Sogedis pièces détachées:

    d'après cette vue il s'agit bien d'un no frost, donc, le froid et produits dans le congélateur par un évaporateur caché derrière un carter, l'air froid est ensuite diffusé dans les deux compartiments par le ventilateur via des canaux de circulation,

    il va de soit que si l'évaporateur est bouché par le givre l'air ne circule plus donc moins de froid,

    pour vérifier les circuits électriques de dégivrage il faut démonter le carter de fond du congélateur, il y aura contrôler la résistance de dégivrage, la sonde électronique (thermistance ctn) et la sécurité thermique (probablement un fusible thermique),

    tout ceci se contrôle hors tension avec un multimètre en mode ohmmètre
    Dernière modification par titijoy3 ; 24/08/2022 à 11h57.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

Discussions similaires

  1. [Divers] Amperage du pompe très élevée avec débit insuffisant
    Par Aym12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 11/08/2019, 23h11
  2. [Blanc] frigo srl 623ev temperature trop élevée
    Par invited5e29906 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/01/2017, 17h30
  3. ventilateur rotation élevée permanente
    Par pinkpanthart dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 32
    Dernier message: 05/06/2016, 23h07
  4. Réponses: 14
    Dernier message: 03/01/2009, 16h04
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...