[Divers] Porte Hormann Supramatic E code d'erreur F
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Porte Hormann Supramatic E code d'erreur F



  1. #1
    jpb44fs

    Porte Hormann Supramatic E code d'erreur F


    ------

    Bonjour,
    Avec une porte de garage Hormann Supramatic E datant de 2002 (donc le tout début de cette série) alors que la motorisation fonctionnait à ce jour sans problème, elle s'est mise à afficher le code d'erreur F clignotant.
    Ce code n'est pas documenté dans la notice d'utilisation. La motorisation ne répond ni à la télécommande, ni à aucune touche du clavier. Débrancher puis rebrancher la motorisation ne change rien. Le code F réapparait au bout de 1 à 2 secondes après remise sous tension.
    Quelqu'un aurait une idée de la signification de ce code ? son origine (probablement un problème sur une des cartes?)
    Un relevé des tensions ne donne rien: Le 5v et 24V continue sont bien présent sur les cartes. Quelqu'un aurait peut être une esquisse du schéma électronique?
    Il faudra probablement changer le bloc moteur complet, mais par quelle version?
    Merci d'avance?

    -----

  2. #2
    sepp

    Re : Porte Hormann Supramatic E code d'erreur F

    Bonjour á toute et á tous,
    avec un traducteur cela va peut être vous aider il est question de changer des condensateurs .
    https://www.dasheimwerkerforum.de/th...-werden.11814/
    bon courage sepp

  3. #3
    trebor

    Re : Porte Hormann Supramatic E code d'erreur F

    Bonjour,
    Quelques liens ici :
    https://www.google.com/search?client...+d%27erreur+F+
    Voir les ressorts d'aides de la porte et les roulettes de guidages non grippées, déverrouillée des sa transmission, la porte doit pouvoir se fermer et s'ouvrir à la main sans point dure.
    F veut peut être dire Force trop importante ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    golfo57

    Re : Porte Hormann Supramatic E code d'erreur F

    Bonsoir à tous,

    Effectivement dans le lien fourni par sepp (hello sepp, toute nimmt auch ein s), au #5 qui date de août 2022, la personne ayant le même problème a changé les 2 condos et tout est rentré dans l'ordre. Bonne pioche! @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sepp

    Re : Porte Hormann Supramatic E code d'erreur F

    Citation Envoyé par golfo57 Voir le message
    Bonsoir à tous,

    Effectivement dans le lien fourni par sepp (hello sepp, toute nimmt auch ein s), au #5 qui date de août 2022, la personne ayant le même problème a changé les 2 condos et tout est rentré dans l'ordre. Bonne pioche! @+
    Bonjour le groupe,
    apres 45 années que je suis parti de ma chére Picardie c'est excusable,j'ai vu pire sur ce forum
    bonne journée ,et non je ne le prends pas mal
    sepp

  7. #6
    jpb44fs

    Re : Porte Hormann Supramatic E code d'erreur F

    Merci pour les différentes réponses.
    Concernant la porte par elle même, il n'y a pas de problème de force. Je pense que le 'F' pourrait dire "Fault" en anglais, soit un défaut (électronique probablement). Le lien envoyé par sepp (merci à lui), est intéressant. J'ai dessoudé et tester (au capacimètre) le premier condensateur (le plus gros 470uF/63V en sortie du pont redresseur) il est OK. Le second (470uF/50V) testé sans être démonté, (ce n'est pas très fiable) bien qu'un peu faible, reste dans les tolérances de 10%. Je n'ai pas de condos de rechange pour le moment, mais je devrais pouvoir m'en procurer sous peu. Je les changerais par principe (ils ont 20 ans...). Je vous tiens au courant.

  8. #7
    trebor

    Re : Porte Hormann Supramatic E code d'erreur F

    Citation Envoyé par jpb44fs Voir le message
    Merci pour les différentes réponses.
    Concernant la porte par elle même, il n'y a pas de problème de force. Je pense que le 'F' pourrait dire "Fault" en anglais, soit un défaut (électronique probablement). Le lien envoyé par sepp (merci à lui), est intéressant. J'ai dessoudé et tester (au capacimètre) le premier condensateur (le plus gros 470uF/63V en sortie du pont redresseur) il est OK. Le second (470uF/50V) testé sans être démonté, (ce n'est pas très fiable) bien qu'un peu faible, reste dans les tolérances de 10%. Je n'ai pas de condos de rechange pour le moment, mais je devrais pouvoir m'en procurer sous peu. Je les changerais par principe (ils ont 20 ans...). Je vous tiens au courant.
    Bonjour,
    20 ans si la porte est actionnée chaque jour, il est possible que le pignon en nylon d’entrainement soit bien usé.
    Le couvercle pour y avoir accès est rivet, sur la 1ère motorisation qui a rendu l'âme, c'est l'axe du moteur électrique (extrémité en vis sans fin) qui était cassé.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  9. #8
    jpb44fs

    Re : Porte Hormann Supramatic E code d'erreur F

    Désolé pour ce silence, mais je n'ai pas oublié le forum. J'ai changé les 2 condensateurs bien qu'ils semblaient encore viable, et cela n'a rien changé. J'ai mesuré des tensions sur cette carte et au niveau alimentation rien ne me parait anormal. La motorisation a bien 20 ans, mais elle est peu sollicitée le garage abritant principalement une tondeuse auto-portée, je ne pense pas à un problème mécanique mais purement électronique. Cette électronique est composée de 3 cartes: une carte alimentation, commande relais et moteur, une carte de contrôle ne comportant que peu de composants (micro, afficheur, boutons poussoirs), une carte 'interface' avec bornier. Si je débranche cette carte qui comporte principalement un registre 8 bits entrée série sortie parallèle, un autre entrée parallèle 8 bits sortie série, un double comparateur de tension (LM393), un boitier avec 7 ampli darlington (ULN2003), l'afficheur indique un code 4. La carte de contrôle reçoit lors de son initialisation probablement des informations incohérentes pour le code 'F' car un circuit est en défaut. J'ai donc décidé d'essayer de sortir le schéma des cartes (sauf celle comportant le processeur car je n'arrive pas à l'identifier) et à partie de là mesurer le maximum de tensions aux bornes de différents composants dans l'espoir de trouver le fautif. Cela demande du temps, d'où mon silence. La partie alimentation est pratiquement fini, donc bientôt , je serai en mesure de communiquer cette partie et les tensions trouvées pour partager ma recherche.
    A bientôt donc.

  10. #9
    jpb44fs

    Re : Porte Hormann Supramatic E code d'erreur F

    Bonjour à tous.
    Comme prévu, me voici de retour après avoir épluché les 3 cartes électroniques (alimentation au centre, contrôle en façade, interface au dos). Non sans difficultés, je pense avoir réussi à sortir les schémas des différentes cartes et même à faire un petit montage permettant de tester la carte alimentation avec relais et commande moteur. Par ce petit montage, j'ai pu voir que le capteur du moteur ne donnait aucun signal. J'ai pu l'extraire (il suffit de retirer la partie bleu pour le modèle en ma possession) et là, il y avait plein de graisse y compris sur les pattes du capteur marqué 50.3A, probablement un HAL503A. Après nettoyage y compris dans le logement, puis remontage, des signaux rectangulaires bien régulier d'environ 5V en sortait. Remontage de tous les circuits, un reset d'usine et voilà la motorisation repartie: changement des paramètres pour avoir des arrêts doux. Tout semble OK sauf que la phase d'apprentissage (menu 1) ne se termine pas:
    1) première remontée par le bouton du haut: la porte remonte jusqu'à la butée,
    2) première descente par le bouton du bas: la porte descend jusqu'en butée puis repart jusqu'à la butée haute.
    3) seconde descente par le bouton du bas: la porte descend, fait un premier ralentissement environ 10cm avant les bas, puis quelques centimètres avant la fin descend tout doucement et s'arrête là où il faut (le segment bas de l'afficheur s'allume alors)
    4) seconde remontée que je commande par le bouton haut (celui de montée): la porte remonte bien, fait un premier ralentissement et touche la butée haute sans faire le second ralentissement). Le segment haut de l'afficheur s'allume.
    Je peux recommencer autant de fois que je veux la séquence 3 et 4, il n'y a pas de sortie du mode apprentissage. La motorisation semble bien avoir trouvée la position basse (fermée), mais pas celle du haut (ouverte) à 1 ou 2 cm près.Il n'y a pas de retour au menu 0. Il est possible de sortir du menu par le bouton 'PRG'. Y-a-t'il une étape que j'aurai oublié?
    Voici les schémas que j'ai pu reconstituer. Je ne garantie pas l'exactitude.
    Partie alimentation et puissance (commande moteur et lampe):
    schema_alim.jpg
    Le BD241 limite la tension en entrée du L7824, le L7805 chauffe assez facilement. La résistance R047 (0,047 Ohms) permet de contrôler l'intensité du moteur. Le MOFSET IRFZ34N contrôle l'alimentation du moteur via 3 transistors et 1/4 du LM324 en fonction du signal reçu sur B11 (signal PWM pour faire varier force et vitesse). L'absence d'horloge ou l'arrêt d'urgence bloque les relais (via les diodes A4p)

    Partie commande et contrôle :
    schema_control.jpg
    Rien de particulier sauf que le micro semble vérifier la présence du 24V via un pont diviseur de résistances;

    Partie Interface:
    schema_interface.jpg
    Deux registres à décalage (entrée série, sorties parallèle pour le 74HC595, entrées parallèles-sortie série pour le MC14014B) couplés entre-eux (sans que je n'ai trouvé la raison en fonctionnement normal d'après les signaux récupérés à l'oscilloscope). A noter la présence d'un contrôle d'intensité consommée sur l'ULN2003 pouvant générer un signal de surcharge.
    A Noter que les 3 parties ont une masse (0V) et un circuit de "masse chassis". Il est important que cette dernière soit présente car sur la partie alimentation, en absence de ce raccordement un courant induit du transfo via les enroulements du moteur peut produire une tension de -14V sur le drain du mofset (redressement via la diode P600D).

    Pour compléter voici les signaux relevés au niveau de la carte interface et des relevés de tension.
    schema_tension.jpg
    schema_signaux.jpg
    J'espère que cela pourra servir à des membres du forum.

  11. #10
    Patrick49000

    Re : Porte Hormann Supramatic E code d'erreur F

    Bonjour jpb44fs
    Tes schémas n'ont bien été utiles pour réparer ma carte alim dont les deux condensateurs de 470uF n’était plus dans les tolérances. Contrôles des tensions : tout est ok
    Mais comme toi , impossible de sortir du mode apprentissage, Le mien reste bloqué en haut après un aller et retour.
    Plusieurs tentatives pour un même résultats.
    As tu pu résoudre ton problème ? Comment ?
    Merci de ton aide

Discussions similaires

  1. [Divers] Problème porte garage Hormann SupraMatic E
    Par invite3cae6db9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2024, 19h47
  2. Porte de garage Hormann Supramatic E code erreur apparaît?
    Par xavax dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 24
    Dernier message: 08/01/2021, 20h05
  3. Problème porte garage Hormann SupraMatic E
    Par JLH4590 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/12/2020, 17h17
  4. Porte de garage Hormann Supramatic E code erreur apparaît ?
    Par invite728b013d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/09/2016, 19h11
  5. Programmation porte de garage supramatic H Hormann
    Par inviteb168d003 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/01/2011, 20h42
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...