[Brun] APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 48 sur 48

APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique



  1. #31
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique


    ------

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Tout ceci est en effet tout à fait possible.

    Un appareil de si haute technologie d'occasion, sans connaître son véritable historique, en particulier les maltraitances qu'il a subies, est toujours très hasardeux.

    Sur un appareil neuf, les garanties existent. C'est beaucoup plus aléatoire en occasion. Tout dépend du prix auquel tu l'as acquis. Cela fait partie de la "loterie".

    A-t-il fonctionné directement et sans problème lors de la démo qui a accompagné la transaction?
    Bonjour,

    J'avais déjà acheté un FZ72 d'occasion (70 € !) et aucun problème, cette fois c'était un modèle plus évolué et plus récent (presque 4 à 5 fois plus cher), le prix était un peu en dessous de la moyenne mais pas le plus bas.
    Description : il est en parfait état de fonctionnement, j'avais demandé le nombre de déclenchements (manipulation à faire), il avait peu servi, bien moins que le FZ72, je me suis dit que c'était une "bonne "occasion.
    A la réception il fonctionnait normalement, pas de trace de chocs, propre, pas d'usure visible, mais je n'ai pas assez fait attention qu'il demandait de mettre la date et l'heure, et de nouveau après quelques utilisations, en quelques jours...
    Maintenant je sais que c'est un signe d'alerte grave.

    -----

  2. #32
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Bjr
    Attention aux bases des nappes ,vous avez une coupure sur un circuit.
    La loupe s’impose.
    Bonjour,

    Oui merci pour le conseil, j'ai un "Œilleton Horloger" mais pas sûr de voir la coupure, la loupe électronique (amateur).
    Si c’est une nappe coupée il faut pouvoir la changer. Pas évident de trouver ça je suppose.

  3. #33
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Je recommence :
    Démontage du capot arrière avec écran, j'ai enlevé et remis la nappe souple de la commande ON / OFF du capot supérieur, j'ai fait plein d'essais et ça fonctionne.
    Je remets, sans les vis, l'arrière (avec l'écran), ça fonctionne toujours, plein de manipulations, connexion USB etc, tout fonctionne.
    Je remets les vis de fixation (cotés et dessous) et ça ne fonctionne plus !
    Je le manipule un peu et il refonctionne.
    Et de nouveau HS, etc.

    Vraiment un mauvais contact !

    Alors si je perds tout à chaque fois et la sauvegarde (la ML421), j'ai tendance à penser à un problème au niveau connecteur rigide carte mère / carte alim, c'est par lui que passe l'alim 8,2 V et le 3 V de la sauvegarde.
    A voir sur la carte alim, une piste, une soudure, c'est elle qui a subit des déformations à chaque insertion de la batterie principale, avec la vis de fixation manquante.
    Le problème c'est que c'est difficile à voir !

  4. #34
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Tout est démonté et j'inspecte les connecteurs carte mère / carte alim, et j'avoue que je ne vois rien de problématique ou douteux, mais bon c'est si petit que c'est difficile de conclure que c'est bon à 100%.

    Refaire toutes les soudures du connecteur sur les 2 cartes ?
    J'ai un fer à souder très fin mais là je risque de faire des ponts entre chaque pattes !

    Je regarde le +8,2 V il y a 4 broches en // et une piste large, difficile d'avoir une interruption de ça. Pareil pour la masse.
    Il n'y a que le +3V qui ne passe que par une broche, mais si je perdais que ça je n'aurais pas tout HS, juste la perte heure et date.

    Quelques photos, attention ce n'est pas très net des fois, ce n'est pas les soudures qui sont moches !

    FZ1000_connecteur_alim_1.jpg

    FZ1000_connecteur_alim_2.JPG

    FZ1000_connecteur_alim_3.JPG

    FZ1000_connecteur_alim_4.JPG

    FZ1000_connecteur_alim_5.JPG

  5. #35
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    A noter la batterie ML421 est à 2,93 V donc plutôt chargée. Aucune raison de perdre date et heure.

  6. #36
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    A tout hasard, est qu’il n’y aurait pas une longueur de vis qui mettrai le bazar ?

  7. #37
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Je ne pense pas, il y a des vis pour plastique pas large, des vis pour métal, donc pas fin, à chaque fois que j'enlève 1 ou 2 vis par exemple pour les cotés, dessous, etc je mets dans une boîte avec papier qui indique où elles doivent aller.
    En plus il y a un tuto de démontage FZ1000, assez bien détaillé https://fr.ifixit.com/Tutoriel/D%C3%...C-FZ1000/55433
    Mais je ne suis pas sûr à 100%, puisque il y a déjà une vis plastique qui manque !

  8. #38
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    J'ai assemblé, en l'air, les 2 cartes pour voir les sollicitations (flèches jaunes) sans la vis de fixation de la carte alim, elle était sûrement poussée d'un coté par la batterie (vers le bas à droite sur la photo), mais même à la loupe d'horloger je ne vois pas de soudure fissurée ou autres problèmes.
    Mais c'est probablement là qu'il y a un défaut de continuité par moment.
    La carte alim pouvait bouger un peu, la carte mère est solidement fixée par 4 vis.

    Je trouve que Panasonic n'a pas très bien soigné son principe de montage sur ce FZ1000, j'ai vu que sur le FZ100 la batterie de sauvegarde était amovible et fixée sur la carte mère, ça me paraît plus fiable. Ce n'est bien sûr que mon avis !

    Nom : FZ1000_carte_alim_carte_mere_1.jpg
Affichages : 119
Taille : 297,7 Ko

  9. #39
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Tentative du jour.

    Avec une aiguille fine, léger écartement des broches connecteur.
    Tentative pour refaire les soudures du connecteur avec du flux etc. mais c'est très délicat, un peu peur de faire plus de mal que de bien.
    Nettoyage à l'isopropanol, un peu de produit contact sur le connecteur.
    Connexion directe de la masse entre les 2 cartes, avec un fil soudé, il a fallu faire des échancrures dans le plastique pour qu'il passe.
    La soudure sur la masse de la carte mère n'est pas super propre mais ça tient bien, et la tête de vis passe à coté de la soudure.

    Remontage de tout le reste.

    Et ça fonctionne, et l'essai d'après ça coupe de nouveau avec perte de l'heure date, quelle misère !

    Je finis de remettre toutes les vis, il fonctionne de nouveau je remets l'heure et la date.

    Plusieurs essais ok, je change de batterie toujours bon, mais après plusieurs essais avec quelques secousses, pas des chocs violents,
    de nouveau HS !!

    Je n'ai plus d'idées pour cette panne aléatoire, je pense toujours que j'ai une coupure générale, non seulement rien ne s'allume mais je perds aussi la sauvegarde de l'heure,
    Si je n'arrivais pas à l'allumer en mettant sur ON ça pourrait venir du petit commutateur, mais je perds aussi la date et l'heure donc j'ai vraiment l'impression d'une coupure totale des polarités,
    et ce n'est à priori pas une coupure de masse car j'ai soudé un fil sur le contact - qui vient directement sur le - *de la batterie principale, à la masse de la carte mère.

    Panasonic_FZ1000_Remontage_fil_masse_0001.jpg

    Panasonic_FZ1000_Remontage_fil_masse_0004.jpg

  10. #40
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Patience...

    Cette fois j'enlève les vis de coté, dessous, viseur, et je soulève l'arrière (avec l'écran) sans déconnecter, rien ne fonctionne.
    J'appuie sur la carte mère à l'endroit du connecteur et ça refonctionne !
    Plusieurs essais RAS.

    Je le laisse un moment et il ne fonctionne de nouveau plus, je soulève, aucune réaction, j'appuie sur la carte mère au niveau du connecteur et il refonctionne, bien sûr il faut remettre date et heure.

    Je recommence, un temps de repos, il ne fonctionne plus, je soulève j'appuie ça revient pas toujours du premier coup mais ça revient.

    Ça ne va pas être facile pour l'utiliser tous les jours !!

    Alors où est le problème ?
    Connecteur, circuit imprimé, soudures...

    Encore du travail !!

  11. #41
    jiherve

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    bonsoir
    comme c'est un ci multicouches il peut très bien y avoir une rupture au niveau d'un via(les petits trous) c'est très difficile à detecter.
    une remarque sur ta dernière photo je vois une self en piteux état avec pour voisin un CI 8 (RT7272)pattes semblant avoir chauffé, d’après la datasheet cela pourrait être le buck principal.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  12. #42
    jiherve

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    ajout,
    le CI chauffe car la self n'est plus nominale il faudra la changer!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  13. #43
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bonsoir JR et merci pour ces conseils,

    Pardon je ne vois pas où c'est ?

    C'est en bas de la carte mère sur la photo ?
    Je me suis demandé ce qu'était le composant en longueur noir avec des lettres E A peut-être.

    Si c'est l'origine du problème je me demande pourquoi ça coupe le 3 V de l'horloge ?

    Évidemment ce soir il ne tombe plus en panne ni ne perd l'heure.

    C'est en bas ? (dommage ma photo n'est pas nette et je n'en ai pas prise d'autres)
    Nom : FZ1000_CM_composants_1.JPG
Affichages : 115
Taille : 343,7 Ko

  14. #44
    jiherve

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Re
    non sur celle étiquetée 0004.JPG #39.
    le truc gris.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  15. #45
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Ok merci,

    Je montre d'autres photos, la deuxième c'est une doc.
    La self c'est le composant gris D8 ou celui C, comme ça je n'ai pas l'impression qu'il y a un problème, on le voit comment ?

    FZ1000_CM_composants_2.jpg

    FZ1000_CM_composants_doc.jpg

  16. #46
    jiherve

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    bonsoir
    errare la self est comme çà d'origine donc on oublie ma remarque.
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  17. #47
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bonsoir,
    Merci je suis soulagé !

  18. #48
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Encore une dernière tentative, j'ai refais chaque soudure du connecteur, avec du flux pour aider,
    (il ne faut pas trembler *: environ 0,6 mm entre chaque pattes, j'ai utilisé le microscope électronique), avec un fer à souder avec panne très fine ( Antex de 18 W).

    Sur la carte mère et sur la carte alimentation, ensuite j'ai étamé des vias sur la carte alim, proche du connecteur.

    Tout remonté et ça fonctionne, et quelques essais plus tard plus rien, bref comme avant !

    Cette fois j'arrête, je le garde de coté, si j'ai d'autres idées cet hiver.


    Le gros problème c'est que la panne est aléatoire, il suffit que je démonte ou que je le remonte, pour qu'elle ni soit plus.
    Il faudrait un montage sans le boîtier, pour pouvoir faire des mesures, voir d'où vient la coupure quand il y a le problème...

    J'ai quand même vu un circuit qui me semble avoir bien chauffé, vu son changement de couleur, sur la carte alim,
    peut-être pour l'alimentation du flash, je ne sais pas, je n'ai pas retrouvé la référence du composant : Model Type XN SS5813055 (on dirait que c'est ça, il y a aussi une sorte de M).

    FZ1000_CM_connecteur_alim_1.JPG

    FZ1000_Circuit-XN_SS5813055_alim_1.JPG

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Brun] panne de tv panasonic
    Par maurice21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2020, 19h40
  2. [Brun] Flash Appareil photo numérique Panasonic Lumix DMC-FX33
    Par invitecb87e12c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2012, 09h55
  3. APN Panasonic LUMIX FS10 et videos [Résolu]
    Par inviteb1a216d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 14h29
  4. panne TV Panasonic
    Par invite9c6c11dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2006, 22h24
  5. panne tv panasonic!
    Par invite1427649d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 13h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...