Bonjour à tous,
Il s'agit donc d'un appareil photo numérique relativement récent (2015-2018 à priori), le FZ1000 est un bridge avec zoom 25-200 mm https://www.panasonic.com/fr/consume...f-k.specs.html
Je l'ai acheté récemment (occasion) et malheureusement il est tombé en panne quelques jours après !
Symptômes :
A chaque mise sous tension : demande de mise à l'heure et date (pas normal il doit y avoir sauvegarde avec une batterie)
Et après plusieurs utilisations et mises à l'heure le boîtier ne s'allume plus du tout, là je suppose que la batterie est tellement HS qu'elle empêche le démarrage.
Par moment la mise sous tension refonctionne, bien sûr il faut remettre date et heure.
Par moment la mise à l'heure ne fonctionne plus non plus !
Et maintenant il ne s'allume plus du tout.
Bref l'appareil est vraiment en panne.
Vu son nombre de prises de vue, environ 2800 (il y a une procédure pour le voir), il avait été peu utilisé et est probablement resté de nombreux mois sans être allumé, voire sans batterie principale donc sans recharger la petite batterie interne rechargée par la batterie "normale" et qui sert à la sauvegarde de la date et l'heure.
A force de chercher j'ai trouvé d'autres cas :
FZ1000: have to set clock/date every battery change. https://www.dpreview.com/forums/thread/4227459
DMC-FZ1000 clock battery deterioration https://www.dpreview.com/forums/thread/4293247
Il semble donc que le FZ1000 a eu des problèmes avec sa batterie interne.
J'ai trouvé le Service manual FZ100P (pas celui du FZ1000) qui ressemble au niveau boîtier, qui précise :
How to Replace the Lithium Battery
la référence de cette batterie Panasonic : ML614 qui se trouve à l'intérieur il faut démonter le boîtier.
Heureusement il y a un tutoriel de démontage en français et en photos pour le FZ1000 :
ifixit.com Démontage+du+Panasonic+Lumix+D MC-FZ1000
https://fr.ifixit.com/Tutoriel/D%C3%...C-FZ1000/55433
et une vidéo sur le démontage du FZ2000 qui m'a été utile.
A noter que : ML indique une batterie, (vous le savez certainement !)
Par exemple la ML614 Panasonic est une batterie avec 2 pattes soudées par point, la ML614 Sanyo est une batterie "bouton" sans les pattes.
Dimensions : 6,8 mm par 1,4 mm d'épaisseur
Les caractéristiques :
Battery size: ML614
Output voltage: 3V
Capacity: 3.4 mAh
Chemical Properties: Lithium
Termination Type: Tabs
J'ai donc procédé au démontage pour accéder à la carte alimentation (derrière la carte mère) et qui se trouve au-dessus du compartiment batterie principale.
Et j'ai effectivement trouvé dessous une petit batterie Lithium de sauvegarde (heure date), soudée sur le circuit.
J'ai cru la trouver totalement déchargée, HS, et qui pouvait expliquer le dysfonctionnement.
Et non, sa tension me paraît normale 2,8 V, mais à vide.
Je me suis dit si je mets une petite charge la tension va peut-être s'écrouler, une résistance interne très élevée, mais non !
Un petit test en charge (faible !) une résistance de 100 k ohms pour un courant d'environ 0,03 mA (j'ai vu 0,01 A pour la ML614 du FZ100), la tension baisse mais ne s'écroule pas : 2,7 V je m'attendais à ce qu'elle baisse rapidement si elle était fatiguée, mais non.
Si je remets la batterie principale pendant 1 heure environ, la tension semble remonter un peu 2,8 V, mais je me demande si ça la recharge vraiment.
Une mesure sur une pile (donc pas une batterie) lithium donne 3,3 V mais est-ce qu'une batterie lithium est à cette valeur ? Je ne sais pas.
Mais j'ai trouvé une documentation de batterie Seiko qui montre un niveau de tension équivalent à celle de ce FZ1000.
Donc à priori rien d'anormal.
Batterie_Seyko_decharge_1.jpg
Batterie_Seyko_exemple_1.jpg
Maintenant je doute du problème, la petite batterie ne semble pas en panne, alors d'où venait le problème de remise à l'heure à chaque mise sous tension ??
A noter que j'ai un "vieux" FZ72 (plus bas de gamme), qui conserve date et heure sans problème, même quand je change de batterie principale.
Par contre j'ai l'impression que la petite batterie a été changée, ses soudures (et le vernis à coté) ne me semble pas d'origine (voir les photos).
ET il me semble qu'il manque une vis de fixation pour cette petite carte alim, elle est clipsée sur le compartiment batterie mais quand on met la batterie principale ça la fait un peu bouger. Mais si mauvais contact pourquoi il y avit à chaque fois demande de mise à l'heure et la date ??
Et le niveau batterie principale était normal (baragraph à l'écran).
Photo de la pile interne sur la petite carte "alim" du FZ1000, et des soudures :
FZ1000_carte_alim_batterie_1.JPG
Donc je suis un peu dans l'expectative, est-ce que je remplace la batterie interne, utile ou pas,
ou je la laisse, et je trouve une petite vis et remonte le tout pour essayer si ça fonctionne,
j'ai un peu peur si je remonte et démonte plusieurs fois, d'abîmer les petites laisses etc.
Mais je ne m'explique pas pourquoi j'avais une demande de date et heure à chaque mise sous tension, même sans changer de batterie principale, alors que la petite batterie interne semble bonne...
Si vous avez une idée, ou l'expérience de ce type de problème...
-----