[Brun] APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 48

APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique



  1. #1
    michelm94

    APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique


    ------

    Bonjour à tous,

    Il s'agit donc d'un appareil photo numérique relativement récent (2015-2018 à priori), le FZ1000 est un bridge avec zoom 25-200 mm https://www.panasonic.com/fr/consume...f-k.specs.html

    Je l'ai acheté récemment (occasion) et malheureusement il est tombé en panne quelques jours après !

    Symptômes :

    A chaque mise sous tension : demande de mise à l'heure et date (pas normal il doit y avoir sauvegarde avec une batterie)
    Et après plusieurs utilisations et mises à l'heure le boîtier ne s'allume plus du tout, là je suppose que la batterie est tellement HS qu'elle empêche le démarrage.
    Par moment la mise sous tension refonctionne, bien sûr il faut remettre date et heure.
    Par moment la mise à l'heure ne fonctionne plus non plus !
    Et maintenant il ne s'allume plus du tout.

    Bref l'appareil est vraiment en panne.

    Vu son nombre de prises de vue, environ 2800 (il y a une procédure pour le voir), il avait été peu utilisé et est probablement resté de nombreux mois sans être allumé, voire sans batterie principale donc sans recharger la petite batterie interne rechargée par la batterie "normale" et qui sert à la sauvegarde de la date et l'heure.

    A force de chercher j'ai trouvé d'autres cas :
    FZ1000: have to set clock/date every battery change. https://www.dpreview.com/forums/thread/4227459
    DMC-FZ1000 clock battery deterioration https://www.dpreview.com/forums/thread/4293247

    Il semble donc que le FZ1000 a eu des problèmes avec sa batterie interne.


    J'ai trouvé le Service manual FZ100P (pas celui du FZ1000) qui ressemble au niveau boîtier, qui précise :
    How to Replace the Lithium Battery
    la référence de cette batterie Panasonic : ML614 qui se trouve à l'intérieur il faut démonter le boîtier.

    Heureusement il y a un tutoriel de démontage en français et en photos pour le FZ1000 :
    ifixit.com Démontage+du+Panasonic+Lumix+D MC-FZ1000
    https://fr.ifixit.com/Tutoriel/D%C3%...C-FZ1000/55433
    et une vidéo sur le démontage du FZ2000 qui m'a été utile.


    A noter que : ML indique une batterie, (vous le savez certainement !)
    Par exemple la ML614 Panasonic est une batterie avec 2 pattes soudées par point, la ML614 Sanyo est une batterie "bouton" sans les pattes.
    Dimensions : 6,8 mm par 1,4 mm d'épaisseur

    Les caractéristiques :

    Battery size: ML614
    Output voltage: 3V
    Capacity: 3.4 mAh
    Chemical Properties: Lithium
    Termination Type: Tabs



    J'ai donc procédé au démontage pour accéder à la carte alimentation (derrière la carte mère) et qui se trouve au-dessus du compartiment batterie principale.
    Et j'ai effectivement trouvé dessous une petit batterie Lithium de sauvegarde (heure date), soudée sur le circuit.

    J'ai cru la trouver totalement déchargée, HS, et qui pouvait expliquer le dysfonctionnement.

    Et non, sa tension me paraît normale 2,8 V, mais à vide.

    Je me suis dit si je mets une petite charge la tension va peut-être s'écrouler, une résistance interne très élevée, mais non !
    Un petit test en charge (faible !) une résistance de 100 k ohms pour un courant d'environ 0,03 mA (j'ai vu 0,01 A pour la ML614 du FZ100), la tension baisse mais ne s'écroule pas : 2,7 V je m'attendais à ce qu'elle baisse rapidement si elle était fatiguée, mais non.

    Si je remets la batterie principale pendant 1 heure environ, la tension semble remonter un peu 2,8 V, mais je me demande si ça la recharge vraiment.

    Une mesure sur une pile (donc pas une batterie) lithium donne 3,3 V mais est-ce qu'une batterie lithium est à cette valeur ? Je ne sais pas.

    Mais j'ai trouvé une documentation de batterie Seiko qui montre un niveau de tension équivalent à celle de ce FZ1000.
    Donc à priori rien d'anormal.

    Batterie_Seyko_decharge_1.jpg
    Batterie_Seyko_exemple_1.jpg

    Maintenant je doute du problème, la petite batterie ne semble pas en panne, alors d'où venait le problème de remise à l'heure à chaque mise sous tension ??

    A noter que j'ai un "vieux" FZ72 (plus bas de gamme), qui conserve date et heure sans problème, même quand je change de batterie principale.

    Par contre j'ai l'impression que la petite batterie a été changée, ses soudures (et le vernis à coté) ne me semble pas d'origine (voir les photos).

    ET il me semble qu'il manque une vis de fixation pour cette petite carte alim, elle est clipsée sur le compartiment batterie mais quand on met la batterie principale ça la fait un peu bouger. Mais si mauvais contact pourquoi il y avit à chaque fois demande de mise à l'heure et la date ??
    Et le niveau batterie principale était normal (baragraph à l'écran).

    Photo de la pile interne sur la petite carte "alim" du FZ1000, et des soudures :

    FZ1000_carte_alim_batterie_1.JPG


    Donc je suis un peu dans l'expectative, est-ce que je remplace la batterie interne, utile ou pas,
    ou je la laisse, et je trouve une petite vis et remonte le tout pour essayer si ça fonctionne,
    j'ai un peu peur si je remonte et démonte plusieurs fois, d'abîmer les petites laisses etc.

    Mais je ne m'explique pas pourquoi j'avais une demande de date et heure à chaque mise sous tension, même sans changer de batterie principale, alors que la petite batterie interne semble bonne...

    Si vous avez une idée, ou l'expérience de ce type de problème...

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bonsoir michelm94 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par michelm94 Voir le message
    ... A chaque mise sous tension : demande de mise à l'heure et date (pas normal il doit y avoir sauvegarde avec une batterie) ...
    Je ne connais pas ton appareil, mais je pense que ce n'est pas la batterie (d'alimentation) qui garde l'heure, mais une pile, probablement bouton, qui garde en mémoire tous les réglages, dont l'heure.

    Cette pile doit être accessible sans trop de mal, puisqu'elle doit pouvoir être remplacée, par exemple tous les cinq ans.

    La notice doit en parler.




    Édit: le terme anglo saxon pour désigner une pile est battery et peut porter à confusion.

    Une pile ce n'est pas rechargeable, et, quand elle est usée ou vidée, il faut la remplacer et refaire tous les réglages qui sont perdus.
    Dernière modification par gienas ; 05/09/2022 à 21h20.

  3. #3
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bonsoir et merci pour cette réponse.

    Alors j'ai mis beaucoup de chose dans ma description de la panne, il faut tout lire (c'est long !) mais j'ai bien trouvé la petite batterie de sauvegarde heure et date, elle est en photo à la fin (on la voit ?) c'est à priori une ML-421S.
    Sa tension est de 2,8 V donc "normale" donc je me demande d'où vient la panne si cette batterie est en état "normal". Je pensais au départ la trouver complètement HS.

    Cette batterie rechargeable par la batterie principale n'est pas accessible, ça serait trop facile (obsolescence programmée ?!), mais soudée sur la petite carte au-dessus du compartiment batterie, il m'a donc fallu tout démonter pour y accéder !

  4. #4
    golfo57

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bonjour à tous,
    Citation Envoyé par michelm94
    mais soudée sur la petite carte au-dessus du compartiment batterie
    C'est bizarre, mais je n'ai pas l'impression qu'elle soit soudée. As-tu au moins essayé de la sortir? @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bonjour,

    Si elle est bien soudée, c'est d'ailleurs un modèle à souder avec 2 pattes soudées par points sur le corps de la batterie (on voit les 2 points sur le dessus coté +), la référence que j'ai trouvée c'est Panasonic ML-421S, j'ai mesuré le diamètre (pied à coulisse 4,8 mm), épaisseur 2 mm environ, ça semble bien correspondre.
    Elle ne sort pas en tirant dessus ou en essayant de la sortir sur le coté.


    J'essaye de remettre une photo :
    Nom : FZ1000_carte_alim_batterie_2.JPG
Affichages : 401
Taille : 210,8 Ko

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bjr
    Cet accu est bel et bien rechargeable ,tension 3v.
    https://www.mouser.fr/ProductDetail/...FP7B4ctw%3D%3D

  8. #7
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Oui elle est rechargée par la batterie "principale" (8,2 V), ce qui est le cas d'autres APN Panasonic et d'autres appareils.

    Le problème que j'ai c'est que je n'avais aucune sauvegarde de l'heure et de la date à chaque mise sous tension, et finalement après plusieurs jours d'essais plus rien, plus d'allumage de l'APN, plus aucune réaction.

    Alors je me suis dit la petite batterie interne est morte, aucune sauvegarde de l'heure et date, et finalement elle bloque la mise en fonctionnement de l'APN.

    Démontage, mesure, et la tension est "normale" pour ce type de batterie 2,7 V à 2,8 V.

    On dirait qu'elle a été changée (soudures pas aussi propres que le reste), est-ce la cause du problème, une coupure de circuit peut-être ? Il n'y avait pas de sauvegarde de l'heure alors que la batterie paraît saine avec une tension normale.

    Cette nuit j'ai fait un essai, la carte alim, avec la petite batterie, montée sur le compartiment batterie principale, une batterie chargée dedans (8,2 V), ce matin mesure de la tension batterie de sauvegarde : 2,77 V Quasiment la même chose qu'hier.
    Depuis j'ai refait des mesures la tension semble monter un peu 2,785 V.
    Il est vrai que que la carte alim n'est plus connectée à la carte mère, donc aucune consommation, et peut-être la recharge par la batterie principale ne fonctionne pas.

  9. #8
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Je réfléchis ! (Si ça arrive !)
    Si je n'avais aucune sauvegarde heure date, et que la batterie de sauvegarde a une tension normale et la tient, ça peut vouloir dire qu'elle n'est plus connectée à la carte mère, au circuit horloge etc.
    Par exemple si elle a été remplacée et mal connectée, ou une piste a été coupée lors de l'intervention.
    Même si rechargée par la batterie principale elle ne sauvegarde rien.

    Oui mais alors pourquoi l'appareil n'a plus voulu redémarrer plusieurs fois et finalement plus du tout ?

    Un condensateur permettait encore le fonctionnement de l'horloge et finalement il n' a plus voulu faire office, bon là j'invente une histoire !

  10. #9
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Ce soir une mesure de la tension de la batterie de sauvegarde : 2,787 V
    et ce matin 9 h : 2,785 V donc très stable.

    Pour voir s'il y a bien continuité entre la batterie de sauvegarde et la carte mère je cherche si je retrouve la tension de la batterie sur le connecteur où se connecte la carte mère, et oui je retrouve la tension donc il n'y a pas de coupure entre batterie et connecteur.

    Je me demande si la batterie principale charge la batterie de sauvegarde, car après une nuit rien n'a quasiment changé au niveau de la tension.

    Si j'enlevais la batterie de sauvegarde (dessoudée) et si je mets la batterie principale est-ce que je vais voir la tension de charge et quelle est sa valeur ?
    Si c'est 2,8 V alors c'est normal que je ne vois rien, la batterie est chargée,
    ou alors c'est 3 V et ça signifie qu'il n'y a pas de charge. Mais ça paraît impossible, s'il y avait 3 V la batterie y serait.

    Sur la doc Seiko, le tableau on voit une tension de 2,8 V à *3 V.
    Donc rien de sûr, qu'a choisi Panasonic ; 2,8 V 2,9 V ou 3 V ?


    Une autre possibilité je décharge gentiment la batterie et je regarde si ça recharge après, en une nuit pas exemple (une nuit c'est la recommandation du mode d'emploi).

    J'ai regardé sur la doc du FZ100 (manuel d'atelier, dommage je n'ai pas trouvé celui du FZ1000), ils indiquent comment changer la pile de sauvegarde, mais aucune valeur de tension, c'est une ML614, plus grande que celle du FZ1000, et qui n'est pas soudée, le FZ100 était plus facilement réparable (durable ?) que le FZ1000 !

    https://www.manualslib.com/manual/75...?page=7#manual



    La tension de charge «VO» ne doit pas être supérieure à 3,3 V (série MS) / 3.1 V (ML414H) / 3.0V (série TS).
    Une résistance doit être insérée pour réguler le courant de charge, car nos batteries rechargeables ont une limite pour la charge
    courant.
    Veuillez consulter le tableau ci-dessous pour les valeurs de résistance recommandées.
    Ces valeurs sont minimes pour chaque type de batterie et «VO» dans le circuit de charge.
    Le tableau suivant répertorie les valeurs de résistance recommandées. Par exemple, MS614SE et VO 3.3V, la valeur de la résistance
    devrait être 620 ohms ou plus


    Pièce jointe 466090

  11. #10
    jules150

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bonsoir à tous,

    Michelm94,

    Pour moi ta batterie n'est plus dans les clous.

    Pour recharger la batterie de 3V, la charge se fait a combien ?

    Pour essai soude un pile bouton 2025 ou 2032 avec 2 fils a la place et tu seras fixer.

    Cordialement jules

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bonjour à tous

    Je n’exclus pas une double (ou triple … ) panne.

    Citation Envoyé par michelm94 Voir le message
    … Le problème que j'ai c'est que je n'avais aucune sauvegarde de l'heure et de la date à chaque mise sous tension, et finalement après plusieurs jours d'essais plus rien, plus d'allumage de l'APN, plus aucune réaction …
    Sauf erreur de ma part, je ne crois pas avoir lu que, hormis cette histoire d’horloge interne, le fonctionnement de l’appareil photo est bien assuré.

    Est-ce bien le cas?

    Un élément important et vital, est la batterie principale qui assure le fonctionnement. Cette batterie est-elle sûre? A-t-elle été remplacée par une neuve?

    Je n’ai pas l’expérience des APN mais davantage des camescopes. La batterie d’origine est généralement de faible capacité, et il est pratique de les équiper de plus forte capacité, permettant d’allonger l’autonomie.

    Là, dans ta constatation, j’aurais tendance à incriminer (en plus) l’état de ta batterie principale.

  13. #12
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Hier soir j'ai commencé à décharger doucement la batterie de sauvegarde, j'ai limité le courant à environ 0,1 mA donc avec une résistance de 30 k ohms, la nuit j'ai limité plus avec 60 k ohms (un peu peur de trop décharger la batterie !), ce matin la tension a baissé mais rien d'anormal. 2,38 V.
    Cette batterie me semble saine.

    Je vais stopper la décharge, laisser se stabiliser la tension qui va sûrement remonter un peu, et essayer la recharge par la batterie principale.

    Si tout ça fonctionne le problème de remettre la date et l'heure à chaque mise sous tension de l'APN, ne vient pas de la batterie de sauvegarde.

    Ensuite s'il ne s'allume pas du tout est-ce que ce n'est pas dû à un autre problème, l’interrupteur principal avec un mauvais contact, ça fait plusieurs problèmes en même temps, c'est bizarre !

    FZ1000_mesure_tensions_1.JPG

    Panasonic_FZ1000_Batterie_decharge_0002.jpg

    Panasonic_FZ1000_Batterie_decharge_0006.jpg

  14. #13
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous

    Je n’exclus pas une double (ou triple … ) panne.



    Sauf erreur de ma part, je ne crois pas avoir lu que, hormis cette histoire d’horloge interne, le fonctionnement de l’appareil photo est bien assuré.

    Est-ce bien le cas?

    Un élément important et vital, est la batterie principale qui assure le fonctionnement. Cette batterie est-elle sûre? A-t-elle été remplacée par une neuve?

    Je n’ai pas l’expérience des APN mais davantage des camescopes. La batterie d’origine est généralement de faible capacité, et il est pratique de les équiper de plus forte capacité, permettant d’allonger l’autonomie.

    Là, dans ta constatation, j’aurais tendance à incriminer (en plus) l’état de ta batterie principale.
    Bonjour, merci pour ces idées.

    Alors j'ai vérifié les tensions des 2 batteries (1200 mAh 7,2 V) elles sont à 8,2 V ou 8,3 V, rien d'anormal à priori, elles se déchargent doucement si utilisation. L'APN indiquait un niveau de charge OK à l'écran, quand il fonctionnait au début.

    Oui après ces problèmes de mise à l'heure à chaque mise sous tension l'appareil fonctionnait normalement, j'avais pris des photos rien à signaler.
    Ensuite il s'est mis à ne plus s'allumer du tout, puis reprenait sans erreur ni dysfonctionnement.
    J'ai cru à la batterie interne de sauvegarde complètement HS et finissait par empêcher la mise sous tension.
    Mais maintenant je vois que cette batterie interne paraît saine et a été changée apparemment (voir photo des soudures).

    Je me demande effectivement s'il n'y a pas plusieurs problèmes en même temps, quoique c'est étonnant...

    Au démontage il me semble bien qu'il manquait une vis de fixation de la petite carte alim, elle est clipsée sur le compartiment batterie principale mais est-ce qu'il n'y avait pas un mauvais contact par moment qui expliquerait qu'il ne s'allumait pas par moment.

  15. #14
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bonsoir Jules,

    Pardon je n'avais pas vu le message !
    La tension de charge d'après ce que je comprends de la doc Seyko c'est entre 2,8 V et maxi 3,1 V pour une ML414, la mienne ML421S était à 2,78 V donc pas si mal, je m'attendais à bien pire.
    Elle semble tenir, pendant le cycle de décharge, la tension ne s'écroule pas.

    C'est vrai que je pourrais mettre une pile à la place (j'avais d'ailleurs fait ça sur une montre Casio et ça fonctionnait bien).
    Mais une petite, pas beaucoup de place à cet endroit !



    Essai de recharge :

    Après avoir un peu déchargé la batterie de sauvegarde, j'ai essayé la recharge avec la batterie principale, et bien ça ne recharge rien ou presque rien !
    Mais je me demande si juste la petite carte alim sans la carte mère suffit à la recharge ?

    Mesures de la tension batterie de sauvegarde avec la batterie principale dans le compartiment.

    J'ai mieux fixé la carte alim avec une vis qui manquait, pour être sûr d'un bon contact.

    12h00 : 2,482 V (la tension avait un peu remonté avant recharge)
    12h20 : 2,498 V
    13h40 : 2,504 V
    16h00 : 2,502 V
    20h45 : 2,516 V

    j'enlève la batterie principale
    21h25 : 2,517 V
    donc aucun changement la tension remonte doucement.

    Batterie principale : 8,19 V donc bien chargée (nominal 7,2 V)

  16. #15
    jules150

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bonsoir à tous,

    Michelm94,

    Donc la ML421S n'atteint jamais 3V ?

    Voilà une autre doc:
    https://www.cjoint.com/c/LIhvfLwuAVS

    La pile bouton s'est pour un essai !

    Cordialement jules

  17. #16
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bonsoir,

    Merci !

    J'ai trouvé la doc Panasonic mais rien de plus :
    Tension de charge de 2,8 à 3,2 V
    Tension moyenne de décharge 2,5 V
    Tension de coupure basse 2 V

    Celle du FZ1000 semble bonne, 2,78 V au démontage donc chargée, après décharge 2,5 V.

    https://eu.industrial.panasonic.com/...nteractive.pdf

    Si je remonte tout je pourrais peut-être ajouter 2 fils fins soudés aux pattes de la ML421, qui sortent par la trappe batterie pour mesurer la tension en fonctionnement ou mettre une pile en //.
    Mais bon si je remonte tout pour avoir un non fonctionnement, j'ai peur d’abîmer les laisses souples à force de montage / démontage.

    Ça se trouve j'ai 2 pannes : le circuit de sauvegarde horloge (mais avec la batterie ok, c'est bizarre), et le circuit principal qui ne se met pas en route, un mauvais contact, car la batterie n'est pas déchargée et ne peut pas, à priori, bloquer le fonctionnement comme je le pensais au début.

    J'ai vu sur un site de réparation des Lumix :
    "Remplacement bloc de commande supérieur sur FZ1000"
    https://www.sos-lumix.fr/tarifs/
    C'est peut-être une piste de dépannage, la mise sous tension se fait par le bloc supérieur.

    J'aimerais tester le bouton de mise sous tension, mais c'est tout fin ces petites laisses souples !
    Et tester le circuit de sauvegarde sur la carte mère mais là c'est encore plus délicat !!

  18. #17
    jules150

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Re à tous,

    Michelm94,

    Regarde bien la courbe de charge en page 76 de ta doc.

    Un relevé de décharge se fait avec une batterie chargé et là pour moi ce n'est pas le cas.
    Une batterie de 2,78V chargé avec une tension de 2,8V, il se passe rien !

    Si tu procède une alim de labo, dessoude la ML421S et met là en charge avec les précautions.

    A toi de voir.

    Cordialement jules

  19. #18
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bonjour Jules, et à tous,

    Pas sûr de bien comprendre :
    Un relevé de décharge se fait avec une batterie chargé et là pour moi ce n'est pas le cas.
    Une batterie de 2,78V chargé avec une tension de 2,8V, il se passe rien !


    J'ai supposé qu'elle était chargée à une tension basse peut-être seulement 2,8 V, la limite inférieure de la plage 2,8 V - 3,2 V.
    Je l'ai trouvée à 2,78 V, mais après la décharge lente que j'ai effectuée elle est à 2,5 V, si je la remets en charge dans le FZ1000 elle devrait être à 2,8 V voire plus, mais ce n'est pas le cas avec la carte alim seule.
    Donc je me demande si il ne faut pas que je connecte la carte mère, c'est peut-être elle qui gère la charge, sur son connecteur je trouve la tension batterie principale 8,2 V et la tension batterie de sauvegarde 2,5 V ou 2,8 V.

    J'essaye ce matin : je soude 2 fils fins sur la pile ML421 pour pouvoir mesurer sa tension plus facilement et de l'extérieur, je remets le compartiment batterie principale + carte alim, et je connecte dessus la carte mère seule (sans les connexions objectif flash etc.).
    J'espère voir la tension batterie ML421 remonter !

    Est-ce que la perte de l'heure et date pourrait venir d'une tension de charge de la ML421 insuffisante, et du circuit horloge qui demande une tension pas trop basse ???
    Mais il ne fallait pas beaucoup de temps pour perdre l'heure, quelques secondes, pas 3 mois comme indiqué dans la notice (mais en fait sûrement plus : 6 mois par exemple).
    Ou alors il y a une consommation du circuit qui est anormalement élevée et la batterie ML421 se décharge trop vite, je ne pense pas sinon je ne l'aurais pas trouvée à 2,78 V.
    Cette panne me rend

  20. #19
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Montage effectué et ça charge ! Pas vite mais je vois bien la tension monter...
    La carte mère est donc indispensable à la charge.

    Avant charge 2,527 V
    début charge : 2,583 V
    10h03 :2,604 V

    A voir jusqu'où ?

  21. #20
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    11h00 : 2,723 V
    11h25 : 2,741 V
    faut être patient mais ça charge.

    Je réfléchis à la panne :

    il me semble que la batterie de sauvegarde ML421 n'était peut-être pas bien chargée, et elle avait été remplacée suite à une probable longue non utilisation (période Covid ?),
    ce FZ1000 n'a qu'environ que 2800 déclenchements, ce qui est peu,
    au démontage il me semble bien que la vis de fixation de la petite carte alim a été oubliée lors de l'intervention, je me dis qu'elle est utile sinon le constructeur ne l'aurait pas mise,
    à chaque fois que l'on met la batterie principale les contacts à ressort exerce une poussée sur la carte alim.
    La carte mère est directement connectée à la carte alim, ce n'est pas avec une petite laisse souple, c'est la seule connexion "rigide".

    Donc est-ce qu'il y a eu mauvais contact par moment, ML421 pas chargée au maxi, mauvaise continuité avec la carte mère, perte de la sauvegarde heure etc, et même coupure générale par moment ???

    Mais c'est vrai que la carte mère est solidement fixée par 4 vis sur le compartiment batterie principale, ça paraît difficile d'avoir un mauvais contact avec la carte alim, elle semblait bien connectée (clipsée) à la carte alim.

    Les mauvais contacts c'est toujours un problème surtout avec des tensions et courants très faibles.

    Si tout ça est du à une vis manquante !!
    Le diable est dans les détails

  22. #21
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Ça charge doucement, je laisse tant que ça monte, j'ai cru arriver à un palier vers 3h30 de charge, et non ça continue.
    Pour le moment je peux juste dire qu'il faut compter au moins 3 heures de charge si la batterie de sauvegarde ML421 est un peu déchargée.
    J'en suis à 2.845 V

    Et j'ose remettre la petite nappe souple qui va à la partie supérieure, et je mets sur ON, et la petite Led verte à coté de ON s'allume !
    J'essaye plusieurs fois, ça fonctionne à chaque fois.

    Bonne nouvelle, ça ne veut pas forcément dire que tout fonctionne mais c'est bon signe je trouve.
    En dernier, avant de démonter, rien ne se passait quand je mettais sur ON.

    Tableau et courbe de recharge
    Nom : Panasonic_FZ1000_Batterie_charge_0001.jpg
Affichages : 365
Taille : 60,7 Ko

  23. #22
    jules150

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bonsoir à tous,

    Re Michelm94,

    Donc pas d'alim de labo.

    La courbe de charge est faite a partir de la batterie principale qui charge ML421.
    A part la tension qui monte, on ne connaît pas la tension ni l'intensité de charge.
    Avant la charge ton ML421 est a -15% de sa valeur.

    Bien sur que la carte mère gère la charge de ML421 sinon ….

    Bonne chance et bonne charge.

    Cordialement jules

  24. #23
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bonsoir Jules,

    Merci pour les encouragements.

    L'intensité de charge : elle doit être tellement faible (micro ampère) que je ne sais pas si j'aurais pu la mesurer !

    Oui c'est la batterie principale qui charge la batterie de sauvegarde interne la ML421.
    Je pensais que c'était la carte alim qui gérait ça, il y a du composants dessus, mais non, effectivement c'est la carte mère.

    J'attends que ça se stabilise, demain matin je fais une dernière mesure. Ce soir c'est à 2,872 V. Demain peut-être 2,9 V, pour avoir 3 V faudrait attendre une semaine !

    Et peut-être demain je remonte tout, ça se trouve ça fonctionne de nouveau, le test ultime ça sera si l'heure et la date sont sauvegardées.

    Mais pourquoi j'avais 2,78 V et aucune sauvegarde de l'heure ?
    Peut être le mauvais contact carte alim / carte mère, des micros coupures qui faisaient perdre l'heure et la ML421 qui était rechargée que par moment,
    ou coupure franche et c'était la charge restante après un fonctionnement normal, la ML421 sans consommation peut garder une tension "saine" pendant longtemps.
    J'espère que ça va refonctionner, je croise les doigts, je fais une "prière" à saint Panasonic !

  25. #24
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Ce matin 2,93 V donc ça va je décide de remonter.

    Forcément il me manque une vis, c'est finalement une au fond, mais un peu accessible, si besoin d'en remettre une, que je choisis.
    Bien sûr la carte alim a sa vis de fixation.

    Délicat les nappes souples à remettre, un premier essai et rien ne fonctionne même pas la petite Led verte. *

    J'enlève la nappe souple qui correspond au commutateur ON/OFF j'essaye de mieux l'enfoncer verrouiller.
    Et ça fonctionne !!! *

    Je mets à l'heure et la date et ça tient après plusieurs OFF / ON il affiche bien l'heure actuelle et la date.
    Je teste une photo, c'est bon,
    Je change de batterie, c'est bon aussi l'heure est bien sauvegardée.
    Je teste le basculement auto entre écran et viseur, c'est bon.
    A voir le reste, pourvu que toutes les petites nappes souples soient bien mises.
    J'espère qu'il ne sera pas fragilisé par ces interventions, et la vis en moins.

    Je respire le FZ1000 a repris vie ! * *

    Donc vraiment ne laisser pas un appareil photo numérique sans batterie longtemps, recharger la batterie*de temps en temps, pas en permanence ce n'est pas bon, il faudrait la maintenir à environ 60% de charge (ce qui n'est pas facile !) si elle n'est pas utilisée.

    Si démontage : faites plein de photos, à chaque étape, ranger chaque vis dans une petite boite séparée avec un petit bout de papier indiquant où elle était, et si au remontage il en reste une, ce n'est pas bon signe, ça peut avoir des conséquences !

  26. #25
    jules150

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bonjour à tous,

    Michelm94,

    Déjà merci pour ton retour.

    " Mais pourquoi j'avais 2,78 V et aucune sauvegarde de l'heure ?"
    Maintenant tu as la réponse, tension trop basse.

    Si à nouveau la même panne, change la ML421 surtout après l'avoir bien déchargé (2,527V).

    Cordialement jules

  27. #26
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bonjour,

    " Mais pourquoi j'avais 2,78 V et aucune sauvegarde de l'heure ?"
    Maintenant tu as la réponse, tension trop basse.
    Je pense plutôt qu'il n'y avait pas bonne connexion entre la carte mère (avec l'horloge) et la carte alim avec la ML421 qui n'était plus vraiment chargée et ne pouvait plus sauvegarder l'heure et date, à cause d'une "coupure" entre les deux cartes..
    Parce que 2,78 V ça devrait être suffisant, d'après des docs ça peut encore fonctionner avec 2 V.
    Je ne sais pas vraiment faudrait faire un montage sur table et baisser la tension pour voir jusqu'où ça peut descendre en tension. Mais bon je ne vais pas le faire c'est trop délicat !

    Petite angoisse je remets sous tension à 12h10 et il demande l'heure et la date !
    Je le laisser reposer un moment (1 heure) et voir si ça le refait, si oui ça veut effectivement dire que la batterie interne n'est plus aussi bonne que ça...

  28. #27
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Pas sauvé le FZ1000, tout semblait bien fonctionner, je fais des photos, une petite vidéo, je le connecte par la fiche USB avec le PC, tout fonctionne.
    Déconnexion, effacement des images et vidéo, et je le mets sur OFF, après je remets sur ON et là plus rien !

    J'enlève la batterie, je la remets, il refonctionne mais demande l'heure et la date, il y a donc eu coupure quelque part.
    Le connecteur USB est sur le coté de la carte mère (avec le HDMI) en y touchant j'ai dû faire bouger la connexion avec la carte alim ou / et la nappe souple avec le bouton ON/OFF.
    Ça se trouve il y a une fissure sur une piste ou sur une micro-soudure d'un connecteur.

    J'ai bien peur que ce FZ1000 soit un nid à mauvais contacts !!

    Et maintenant il n'y a plus aucun fonctionnement.

  29. #28
    gienas
    Modérateur

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par michelm94 Voir le message
    ... J'ai bien peur que ce FZ1000 soit un nid à mauvais contacts !!

    Et maintenant il n'y a plus aucun fonctionnement ...
    Tout ceci est en effet tout à fait possible.

    Un appareil de si haute technologie d'occasion, sans connaître son véritable historique, en particulier les maltraitances qu'il a subies, est toujours très hasardeux.

    Sur un appareil neuf, les garanties existent. C'est beaucoup plus aléatoire en occasion. Tout dépend du prix auquel tu l'as acquis. Cela fait partie de la "loterie".

    A-t-il fonctionné directement et sans problème lors de la démo qui a accompagné la transaction?

  30. #29
    michelm94

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Je commence à re-démonter, j'enlève les vis extérieures, dessous, 2 cotés, viseur,
    et je fais une tentative avec la batterie bien sûr, je mets sur ON et ça fonctionne, je remets la date, je manipule un peu, je mets le câble USB, la première fois c'est toujours bon, mais la deuxième fois j'ai de nouveau un mauvais contact, perte date heure, et ensuite ça revient.

    Je fais plusieurs essais, par moment c'est bon, puis coupure totale et perte date et heure et ça revient encore, pourquoi ?
    Je n'arrive pas à mettre en évidence une manipulation qui fait mauvais contact.

    Bref il y a vraiment "un loup" dans ce FZ1000 !

  31. #30
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : APN Panasonic Lumix DMC-FZ1000 panne électronique

    Bjr
    Attention aux bases des nappes ,vous avez une coupure sur un circuit.
    La loupe s’impose.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] panne de tv panasonic
    Par maurice21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2020, 19h40
  2. [Brun] Flash Appareil photo numérique Panasonic Lumix DMC-FX33
    Par invitecb87e12c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/03/2012, 09h55
  3. APN Panasonic LUMIX FS10 et videos [Résolu]
    Par inviteb1a216d5 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/02/2010, 14h29
  4. panne TV Panasonic
    Par invite9c6c11dd dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/12/2006, 22h24
  5. panne tv panasonic!
    Par invite1427649d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 08/11/2006, 13h17
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...