Bonjour à tous, et merci d’avance de votre expérience et conseils !
J’ai un frigo Turc de marque Arçelik qui a une partie congélo en haut et frigo en dessous. Depuis quelque temps il me semblait que le drain (tuyau blanc à l’arrière qui va se mettre dans un bac proche du compresseur) évacuait pas mal d’eau mais bon, ça allait. Depuis quelques jours, plus d’eau ne s’échappe par le drain d’évacuation cité ci-dessus, par contre, à l’intérieur de la partie frigo, au « plafond » de la partie frigo, il y a une trappe qui je pense laisse normalement descendre le froid de la partie congélo dans le frigo qui pose problème (le frigo a un seul compresseur). Ce qu’il se passe, c’est que ça goutte et coule en provenance de cette trappe. La première étagère est trempée. Je me dis qu’il doit y avoir un truc de bouché/gelé et que l’eau passe là où elle peut. Qu’est-ce que ça peut être ? Faut démonter non ? Pour dégivrer, je suis pas sûr, ça a été fait ya pas longtemps par la force des choses, car le frigo était éteint pendant 3 mois, et je l’ai remis en marche il y a un mois. La partie congélation marche bien. La partie frigo est faiblarde, et le froid, quoique présent, est pas super génial malgré la mention de l’afficheur à 5° (et ça monte à 9 quand on le remplit, hyper lent à refaire descendre la température d’ailleurs). Je me suis un peu renseigné sur les forums, mais je ne m’y connais pas encore beaucoup. Si j’ai bien compris, il y a une sorte de « porte » commandée par un moteur qui s’ouvre ou se ferme pour faire descendre le froid de la partie congel vers le frigo, et ça se trouverait au dessus de ma trappe. Si j’ai bien compris, il peut y avoir de la glace qui provoque des problèmes à cet endroit. Ou alors ce peut être une sonde qui serait fichue ou une sorte d’évaporateur accessible au fond de la partie congél… Bref je suis un peu paumé. J’ai la possibilité de commander des pièces pour un prix acceptable, mais faudrait que je sois sûr que je change… les bonnes ! Le frigo est de 2007, il a une carte « électronique » rudimentaire sur le dessus, pas de bouton reset dedans, et il semble pas que la carte ait souffert. Vos conseils sont les bienvenus, vous en savez bien plus que moi. Merci d’avance. Cordialement. Alain
-----