[Divers] Pas sûr de comprendre le comportement de ma V.M.C
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Pas sûr de comprendre le comportement de ma V.M.C



  1. #1
    AdadaD35

    Pas sûr de comprendre le comportement de ma V.M.C


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une VMC simple flux qui n'était plus utilisé et dont je compte me servir maintenant. Sauf que, je ne suis pas sûr de comprendre si elle est en panne ou si quelque chose m'échappe.

    Le condensateur (double, G.V 2.5uf et P.V 2uf) d'origine semble fatigué. Il ne possède plus que 1.1uf pour la P.V. J'ai remplacé par des capa neuves (plusieurs pour adapter à ce dont j'ai besoin).

    Le schéma suivant semble être pertinent pour mon modèle :





    La question principale, est-ce cohérent que la vitesse d'aspiration varie énormément si j'inverse C1 et C2 ? (si C2 vaut 2uf et C1 3uf j'ai une ventilation faible, si j'inverse la ventilation est énorme).


    J'ai l'impression que le moteur est ok, je mesure 100ohms et 150ohms pour les enroulements. En revanche le moteur "ronrone" lorsque je tombe sur une ventilation faible. J'ai aussi le condensateur P.V (C2) qui reste chargé à bloc lorsque je coupe l'alimentation, obligé de le vider. Ce qui n'arrive pas sur C1. Si toute fois ça disait quelque chose..

    A noter que ce m'étonne le plus est qu'avec le condensateur double d’origine, la P.V est certes faiblarde, mais la G.V ne correspond pas du tout à une V.M.C, c'est plutôt de l'ordre de l'extracteur tellement à pousse fort.

    Merci d'avance, parce que là je tourne sévèrement en rond (il faut dire que je ne comprends pas grand chose au moteur ).

    -----

  2. #2
    ADN55

    Re : Pas sûr de comprendre le comportement de ma V.M.C

    slt si je ne me trompe pas tes condensateurs sont mal branchés le c1 sur grand débit et neutre et le c2 sur petit débit et neutre enfin je crois et le fil marron ne doit pas être coupé
    Dernière modification par ADN55 ; 22/10/2022 à 17h09.

  3. #3
    AdadaD35

    Re : Pas sûr de comprendre le comportement de ma V.M.C

    Pourtant j'ai bien vérifié et ça semble coller au schéma (qui n'est pas de moi d'ailleurs, trouvé sur un autre forum disant que c'était "le cas général").

    Ce que je comprends, le petit débit use des deux condensateurs en série, la grande vitesse bypass C2, mais dans les deux cas les deux enroulements du moteur sont alimentés.

    Voici une photo trouvée sur le net du câblage de même modèle (je n'y ai pas touché depuis l'achat neuf il y a 10 ans) :

    Marron = + C2
    Noir = - C1 / - C2 / Phase 1 moteur
    Rouge = +C1 / Phase 2 moteur

    Sauf erreur ça colle au câblage du schéma.


  4. #4
    ADN55

    Re : Pas sûr de comprendre le comportement de ma V.M.C

    re je me suis trompe en fait j'ai recherche et le fil marron de PV va a la borne 1 de C2, le fil noir a la borne 2 du C2 et aussi a la borne 1 de C1 le fil rouge va de la borne 2 de C1 a un enroulement du moteur et le fil jaune va de C1 au moteur et le bleu direct au moteur le vert jaune a la terre ci joint lien pour le schéma, https://www.youtube.com/watch?v=Qv8H...A9rardLABOBINE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ADN55

    Re : Pas sûr de comprendre le comportement de ma V.M.C

    sur ton image il manque un fil

  7. #6
    ADN55

    Re : Pas sûr de comprendre le comportement de ma V.M.C

    ton fil marron qui arrive en bas a droite de la photo que tu a poste devrait arriver a l'interrupteur de commande de vitesse de la VMC ainsi que le fil noir et ensuite branché au marron en position PV et le noir position PV au bornier de la VMC pour le fil rouge je ne comprends pas il devrait aller de C1 au moteur de la VMC d'où vient l'autre
    Dernière modification par ADN55 ; 22/10/2022 à 20h07.

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Pas sûr de comprendre le comportement de ma V.M.C

    Bonsoir AdadaD35 et tout le groupe

    Citation Envoyé par AdadaD35 Voir le message
    ... Le schéma suivant semble être pertinent pour mon modèle ...
    Ce schéma en #1 paraît tout à fait plausible. Les valeurs des condensateurs figurent d’ailleurs sur le schéma.

    Le principe est le suivant:

    1- en GV, le moteur est alimenté en direct, avec son condensateur de déphasage, qui lui permet de démarrer et de maintenir une certaine vitesse.

    2- en PV, un autre condensateur est mis en série avec l’alimentation totale du moteur (avec son condensateur de déphasage) ce qui a pour effet de baisser la tension d’alimentation du moteur, dont la vitesse baisse. L’avantage, c’est de chuter la tension sans le moindre échauffement ce qui est très appréciable.

    L’inconvénient de cette ”méthode”, c’est qu’il est impossible de prévoir les valeurs des condensateurs, qui dépendent de la mécanique du moteur et de l’état des roulements.

  9. #8
    AdadaD35

    Re : Pas sûr de comprendre le comportement de ma V.M.C

    Oui il manque un fil puisque j'ai indiqué que ce n'était pas ma photo. C'est comme ça d'origine (j'ai ajouté un switch).

    Le fil rouge est celui de C1 d'un côté et moteur de l'autre.

    Je précise que ma question n'a rien à voir avec le câblage, tout va bien de ce côté !

  10. #9
    AdadaD35

    Re : Pas sûr de comprendre le comportement de ma V.M.C

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonsoir AdadaD35 et tout le groupe

    Ce schéma en #1 paraît tout à fait plausible. Les valeurs des condensateurs figurent d’ailleurs sur le schéma.

    Le principe est le suivant:

    1- en GV, le moteur est alimenté en direct, avec son condensateur de déphasage, qui lui permet de démarrer et de maintenir une certaine vitesse.

    2- en PV, un autre condensateur est mis en série avec l’alimentation totale du moteur (avec son condensateur de déphasage) ce qui a pour effet de baisser la tension d’alimentation du moteur, dont la vitesse baisse. L’avantage, c’est de chuter la tension sans le moindre échauffement ce qui est très appréciable.

    L’inconvénient de cette ”méthode”, c’est qu’il est impossible de prévoir les valeurs des condensateurs, qui dépendent de la mécanique du moteur et de l’état des roulements.
    Bonsoir gienas,

    C'est vraiment "condensateur de déphasage" que je ne pige pas..

    Pour être plus clair sur mon "soucis", en mettant les valeurs de capa d'origine, la petite vitesse semble ok, mais la grande vitesse est démesurément forte (pour être plus clair, comme si le ventilateur était alimenté en 230v directement).
    Les condensateurs étant neufs, je me demande ce que ça pourrait être... D'autant qu'aucun des deux enroulements ne semble coupé.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Pas sûr de comprendre le comportement de ma V.M.C

    Citation Envoyé par AdadaD35 Voir le message
    ... C'est vraiment "condensateur de déphasage" que je ne pige pas ...
    Le schéma donne C1=2μF comme condensateur de déphasage. Reste à vérifier si les enroulements (le principal et le secondaire) sont bien les bons. C’est le bobinage et le nombre de pôles et la fréquence du secteur qui fixent la vitesse de l’asynchronisme. Cette GV est-elle spécifiée? Elle doit être proche (mais inférieure) à un sous multiple de 3000 tours par minute. (1500, 1000, ...)


    C’est à partir de cette vitesse assurée est celle qui doit servir de base pour obtenir la petite vitesse en mettant en série dans l’alimentation globale du moteur, le condensateur (valeur imprévisible) qui donnera la vitesse souhaitée.

    Si le moteur est devenu plus dur (roulements/lubrification/etc) et les valeurs non respectées et/ou les enroulements mélangés, il est possible que tout ne se passe pas comme prévu.

    Commencer par chercher à obtenir la GV seule à la valeur prévue (peut-être indiquée sur la notice ou l’étiquette).

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Pas sûr de comprendre le comportement de ma V.M.C

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par AdadaD35 Voir le message
    ... C'est vraiment "condensateur de déphasage" que je ne pige pas ...
    Pardon de ”revenir” sur la même citation, qu’il vaut mieux expliciter.

    Un moteur asynchrone monophasé ne "peut pas tourner" s’il ne reçoit pas un champ (magnétique) tournant que le monophasé ne peut pas fournir. Ça marche bien avec le triphasé qui fournit trois champs décalés (déphasés) de 1/3 de tour (120⁰).

    Pour se rapprocher de ce mode (triphasé), on fabrique un pseudo diphasé (donc deux phases) en alimentant la deuxième phase (bobine du moteur) décalée angulairement. Cette phase n’est pas alimentée en direct par le secteur, mais au travers d’un condensateur qui provoque une avance de phase du courant (intensité) par rapport à sa tension.

    Dans ton montage, c’est C1 qui est ce condensateur de déphasage, étant entendu que l’enroulement principal est entre le fil noir et le fil bleu, et l’enroulement secondaire entre le marron et le bleu.

    L’alimentation secteur entre noir et bleu, va faire tourner le moteur à une vitesse proche de la vitesse de synchronisme. La différence entre le synchronisme et la vitesse réelle va dépendre du couple moteur qui dépend en partie de la valeur du condensateur de déphasage. Si le condensateur est ”très élevé” cet écart sera faible (ce que l’on appelle le glissement) mais il pourra grandir (donc la vitesse réelle baisser) si le condensateur est trop faible. À la limite, sans condensateur, le moteur ne démarre même pas, sauf si on l’aide mécaniquement en le lançant à la main dans un sens qui peut être l’un ou l’autre.

    Le second condensateur, C2, tend à faire baisser la tension d’alimentation du moteur, ce qui tend à diminuer le couple moteur et donc augmenter le glissement, ce qui baisse la vitesse réelle.

    C’est le constructeur du moteur qui a choisi les valeurs des condensateurs, compte tenu des caractéristiques mécaniques et de bobinage de son moteur. Mais, bien entendu, les deux vitesses réelles sont dépendantes du ”vieillissement” du moteur, principalement les frottements des paliers ou des roulements. Également, si les bobinages sont différents, ils ne doivent pas être permutés: le principal doit rester le principal, et celui alimenté par le condensateur de déphasage doit rester le bobinage secondaire.
    Dernière modification par gienas ; 23/10/2022 à 10h13.

  13. #12
    AdadaD35

    Re : Pas sûr de comprendre le comportement de ma V.M.C

    Merci beaucoup pour ça, je comprends beaucoup mieux, avec le déphasage le schéma devient vachement plus clair.
    Et aussi pourquoi c'est difficile d'anticiper sans connaitre quoique ce soit du moteur (et que "tout" connaitre de lui n'est pas possible).

    Vu la soufflerie délirante obtenue en grande vitesse avec C1 d'origine j'ai quand même l'impression qu'il y a plus que le vieillissement, je vais vérifier les enroulements (j'imagine que la bobine principale est sensée avoir une résistance plus faible), si ça se trouve c'est inversé depuis le début.

    (En fait, en plus de déphaser, est-ce qu'on peut considérer ça comme un filtre RC ou pas du tout ? (avec l'impédance de la bobine). Avec ce que tu dis j'imagine que pas vraiment, ou pas majoritairement, sinon ça chaufferait).

  14. #13
    gienas
    Modérateur

    Re : Pas sûr de comprendre le comportement de ma V.M.C

    Citation Envoyé par AdadaD35 Voir le message
    ... Vu la soufflerie délirante obtenue en grande vitesse avec C1 d'origine j'ai quand même l'impression qu'il y a plus que le vieillissement, je vais vérifier les enroulements (j'imagine que la bobine principale est sensée avoir une résistance plus faible), si ça se trouve c'est inversé depuis le début ...
    Hum. Cela ne me parle pas beaucoup.

    La vitesse du moteur ne peut être que finie et probablement inscrite quelque part. Sur le moteur (sa plaque), la vitesse ”maximale” est probablement écrite. Quelle est-elle?

    Tu ne précises pas clairement si la VMC a fonctionné ni si elle est dans sont état originel.

    Citation Envoyé par AdadaD35 Voir le message
    ... (En fait, en plus de déphaser, est-ce qu'on peut considérer ça comme un filtre RC ou pas du tout ? (avec l'impédance de la bobine). Avec ce que tu dis j'imagine que pas vraiment, ou pas majoritairement, sinon ça chaufferait).
    De quoi parles-tu ici? C’est quoi que tu appelles ”ça”? Dans le montage il n’y a aucun R.

    Pourtant, le C2 est là pour jouer le rôle d’une résistance chutrice, dont la valeur (en ohms) est dépendante de la fréquence du secteur mais avec l’avantage de ne pas chauffer du tout.

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