[Thermique] Recherche légère fuite d'eau chauffage intermittente sur Vitopend 111W
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Recherche légère fuite d'eau chauffage intermittente sur Vitopend 111W

rayonx95

Recherche légère fuite d'eau chauffage intermittente sur Vitopend 111W

------

Bonjour,
    j'ai une anomalie de fonctionnement dans une chaudière Viessmann Vitopend 111 WHB (cheminée) installée en 2011 qui n'était jamais tombée en panne.
    Il y a 8 jours, impossible de démarrer la machine en mode Chauffage central. L'ECS fonctionnait et fonctionne correctement. La pression de l eau du circuit eau de chauffage était au plus bas..et impossible de recharger en eau . Tout redevient fonctionnel après remplacement du DISCONNECTEUR . Pression réglée de 1,3 /1,5 bars.
    Depuis ce moment, la section Chauffage radiateurs est complètement fonctionnelle (sondes Viessmann et thermostat central de la maison sont OK.

Le souci depuis 7 jours est le suivant: UN MATIN on constate une petite flaque d'eau sous la chaudière équivalente à moins de 1/4 de pot de yaourt . Une bassine est installée avec une feuille papier de couleur format A4 au fond. Résultat, pas (jamais) de trace d'eau dans la cuvette pendant la journée..
    La nuit ,alors que la température de l'eau de chauffage régule autour de 62°C avec le thermostat de la maison fixé à 17°C de 23h à 7h00, se produit la perte d'eau. ..... mais pas tous les jours.
    j'ai décapoté la chaudière et recherché des traces d'eau sur les tuyaux et les accessoires ; RIEN.
    Il est vrai que si la faible fuite (le suintement) coule sur le cuivre , elle sera évaporée à cause de la température des tuyaux due au circuit de chauffage ( régulation Viessmann entre 25 et 62 °C mesurés pendant près de 16 heures par jour) et la circulation de l'air créé par la cheminée dans la machine favorisent l'évaporation...
    J'ai l'impression que la pression de l'eau de chauffage dans le circuit baisse insensiblement .
    j'ai inspecté l'environnement de l'échangeur à plaques mais, le jour il est tiède ou chaud donc sec
    TOUTE la nuit dernière chaque 45 mn j'ai observé la chaudière. Pas de traces d'eau. RIEN !. C’était un " mauvais jour" pas d'eau dans la cuvette ! je vais continuer.

Quelqu'un m'a dit que c’a pourrait être de l'eau de condensation.. j'ai du mal à y croire !

Quelqu'un aurait-il été confronté à cette situation et si oui, qu'est ce qui est responsable.?
    Je vous remercie par avance pour votre coopération.
    Cordialement

-----

célplombier

Re : Recherche légère fuite d'eau chauffage intermittente sur Vitopend 111W

Bonjour, oui déjà confronté a ce type de comportement, en 28 d'expérience.... fixer un pot yaourt avec un elastique ou ficelle juste sous le disconnecteur idem en sortie de soupape de sécurité tu regardes sur le net et ta notice pour savoir a quoi ça ressemble et tu vois
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

rayonx95

Re : Recherche légère fuite d'eau chauffage intermittente sur Vitopend 111W

Bonjour,

Merci pour les commentaires.
    Ainsi que je l'ai écrit, je ne trouve pas physiquement la source de la fuite.
    le disconnecteur est neuf ET ne fuit pas.
    la purge est sèche ( S'il y a une soupape de sécurité, je ne sais pas la localiser) a chaque fois que vais constater.
    voila 3 jours que la cuvette installée sous la machine n'a pas reçu d'eau.

Bonne journée

Discussions similaires

1. [Blanc] fuite intermittente d'eau
    Par invitedd56981b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/02/2022, 10h16
  2. [Divers] légère fuite ballon d'eau chaude
    Par marcuscus dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/08/2015, 21h31
  3. légère fuite ballon d'eau chaude
    Par marcuscus dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/08/2015, 18h27
  4. [Blanc] LAV DE DIETRICH fuite d'eau intermittente
    Par invite3bc769da dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/08/2007, 12h01
  5. [Thermique] fuite d'eau de chauffage intermittente !!
    Par invite1790f3c8 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 04/02/2007, 18h56
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...