[Blanc] bruit induction Sauter[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

bruit induction Sauter[résolu]



  1. #1
    jean 02

    bruit induction Sauter[résolu]


    ------

    Bonjour,
    J'ai acheté une plaque de cuisson mixte gaz-induction Sauter SPI6414BM .
    Grosse déception, l'induction est bruyante, un grésillement cadencé apparait dès le niveau 4, et devient très sonore aux niveaux 11, 12 ,13. On l'entend dans toute la maison.
    Je reporte la table de cuisson au vendeur, j'en reprends une autre (la même) croyant à un défaut de la première. Même constat sur la seconde.
    Je soupçonne les casseroles d'être à l'origine du bruit, je les teste chez ma voisine, aucun bruit.
    Je reporte cette seconde plaque chez mon vendeur qui la reprend, incrédule. Je tiens à signaler son professionnalisme pour accepter ce second retour, il me propose une autre marque ce que j'accepte.
    Je donnerai le résultat demain.
    Auriez-vous des témoignages sur ces bruits d'induction ?
    JB

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : bruit induction Sauter

    Bonjour
    Quelle marque va t il vous proposer ? si c'est du Brandt ou du De Dietrich ,ce sont les mêmes plaques que la votre.
    En ce qui conxerne le bruit ,certaines marques sont plus bruyantes que d'autres

  3. #3
    jean 02

    Re : bruit induction Sauter

    Merci pour votre réponse, demain ils viennent m'installer une AEG HD634170NB
    Ce que je comprends pas c'est que ma voisine chez qui j'ai essayé mes casseroles a aussi une Sauter et pas de bruit. Ils ont peut être changé quelque chose dans leur fabrication. Si c'est le cas, ce n'est pas un succès.
    J'espère qu'avec l'AEG ça va aller, car là, avec 3 retours, ils vont s'énerver.

  4. #4
    ptigui29

    Re : bruit induction Sauter

    pour maintenir un prix raisonnable et du "made in France" compte tenu de la situation actuelle des prix sur la matière première, il a peut être fallu rogner sur la qualité de certains matériaux. Cela se fait actuellement dans l'agro alimentaire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    jean 02

    Re : bruit induction Sauter

    Suite des investigations : installation de l'AEG. Toujours le même crépitement à partir du niveau 6/7. Le livreur nous dit que cela provient de l'alimentation électrique. Or j'ai bien du 230V, tiré directement du compteur. J'en perds mon latin.
    J'ai des notions d'électronique, je vérifierai à l'oscilloscope si le courant est bien sinusoïdal, le contraire serait surprenant. Donc problème toujours pas résolu.

  7. #6
    ptigui29

    Re : bruit induction Sauter

    bonjour
    Les fils sont t ils biens serrés sur les disjoncteurs du tableau électrique ?

  8. #7
    jean 02

    Re : bruit induction Sauter

    Absolument, j'ai tout vérifié, j'ai du 230V sur la plaque, même lorsqu'elle est en fonctionnement, à n'y rien comprendre ! J'ai de bonnes notions d'électricité et d'électronique mais je fais venir un électricien vendredi pour avoir l'avis d'un professionnel et il pourra m'établir un certificat de conformité de l'installation électrique. Je vais devenir fou. Allez, je me calme....zen ....

  9. #8
    jean 02

    Re : bruit induction Sauter

    Bon, problème trouvé mais pas résolu. Après des heures de vérifications la plaque fonctionne bien ailleurs que chez moi. Le problème est mon signal EDF qui est anormal et les pics parasites que l'on voit sur la sinusoïde sont les sources du bruit.
    Ces pics disparaissent parfois et la plaque devient silencieuse à ces rares moments. J'ai téléphoné à ENEDIS, mais l'interlocutrice désagréable n'avait pas la capacité intellectuelle de comprendre ce que je lui expliquais et m'a pris pour un idiot.
    Bref, je ne suis pas sorti de l'auberge. Non seulement il faut une intervention d'ENEDIS ( ou EDF ?) mais en plus il faut qu'il trouve la source des pics, sans doute un gros appareil dans mon voisinage immédiat.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : bruit induction Sauter

    Bonjour
    Bonjour,
    peut être que ceci pourrait résoudre votre souci en les posant sur le cordon d'alimentation
    https://fr.aliexpress.com/item/10050...d=xV4rXFJbenMP
    Dernière modification par richard 31 ; 07/12/2022 à 13h01.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    jean 02

    Re : bruit induction Sauter

    Je crains que ça ne soit pas suffisant vu la puissance consommée, mais merci pour l'idée, je n'y avais pas pensé.
    Je vais essayer, ça ne coûte rien, je donnerai le résultat quand je les aurai.

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : bruit induction Sauter

    Re,
    bien sur c'est une proposition
    a laquelle je n'ai aucune conviction réelle
    mais vu le prix on peut toujours rêver !!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    jean 02

    Re : bruit induction Sauter

    suite de mes aventures.....
    Un électricien est venu ce matin vérifier mon installation électrique et n'a rien trouvé à redire. Il a constaté les parasites intégrés au signal 220V EDF et me fait une confirmation écrite pour réclamation à ENEDIS. Il trouverait astucieux de changer de phase, car je suis en monophasé mais anciennement triphasé, donc deux phases arrivent derrière mon compteur mais ne sont reliées à rien. Le problème est le plombage du boitier, opération que seul ENEDIS est habilité à faire. Réclamation envoyée, à suivre....

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : bruit induction Sauter

    Re,
    ok pour le suivi
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    jean 02

    Re : bruit induction Sauter

    suite..... j'ai essayé des filtres passe-bas de ma conception, sans succès, c'est trop costaud comme parasite.
    En revanche, ce matin dimanche pas de changement, et tout à coup, vers 10h, plus de pics ! J'allume les inducteurs, plus de bruit ! Là il est 17h, pics pas revenus.
    La sinusoïde n'est pas parfaite, trop aplatie aux sommets, mais ça me convient.
    Que vais-je raconter à Enedis si les pics ne reviennent plus ! Mais bon, j'y crois pas trop. A suivre.

  16. #15
    jean 02

    Re : bruit induction Sauter

    suite et fin de mon aventure pour clore ce fil. Et merci aux intervenants qui m'ont répondu.
    Depuis mon message précédent, tout va bien. Je suppose donc que ENEDIS a fait une intervention sur le secteur suite à ma réclamation dans laquelle j'avais joint la photo. A mon avis ils savaient ce qu'il se passait car si intervention il y a eu, elle a été efficace.
    Donc, à retenir : si une plaque à induction fait un fort bruit de grésillement, il est probable que le signal 220V soit pourri ! Mais tout le monde n'a pas un oscilloscope chez soi.
    Je retiendrai aussi les propos de la dame de ENEDIS que j'ai eue au téléphone et qui m'a pris pour un c..... quand j'ai voulu lui expliquer. " Mais Monsieur, je sais ce que je dis, j'ai l'habitude, vérifiez bien vos prises " ben voyons !

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pbe plaque induction Sauter STI 963 BF[résolu]
    Par regis38330 dans le forum Dépannage
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/08/2016, 07h08
  2. [Divers] Domino induction Sauter[résolu]
    Par claude1942 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2012, 07h11
  3. Re : Table à induction Sauter[résolu]
    Par invite3a91c61e dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2009, 07h30
  4. [Blanc] plaque induction sauter [résolu]
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 09h04
  5. [Blanc] bruit plaque a induction sauter
    Par inviteb887226f dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2007, 13h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...