[Divers] guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage



  1. #1
    guynux

    guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage


    ------

    Nom : PC050033.JPG
Affichages : 264
Taille : 162,2 Ko

    J'ai grillé la guirlande ci-dessus (référence peu lisible sur la photo : " SEEX447MC " d'une drole de façon et ne comprends toujours pas :
    1°) elle fonctionnait depuis 20 minutes
    2°) j'ai voulu bien sûr la mettre en hauteur du côté de l'extrémité libre : une ficelle avec 1/2 tête d'alouette du côté libre
    3°) un serrage des 2 cordons noirs en les rapprochant l'un sur l'autre (collier Rilsan) autour d'un fer à béton planté.... et il semble qu le pb vient de là

    Au cours de l'année j'avais vu l'image identique à la mienne sur une page du Web mais l'ai-je perdu ? enfin je ne sais... Est-ce que celle-ci est connue de quelqu'un ici ?

    Côté dépannage j'ai ouvert le boîtier mais n'y voit aucun élément noirci...

    Outre que j'ai perdu de l'argent je ne vois aucune explication du problème et je n'aime pas ça !... les composants sont simples à part un petit circuit sur la carte verticale... je peux faire parvenir photos de la carte.

    Merci de m'expliquer

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage

    Bjr à toi,
    Et ça correspond à quoi se genre de désignation :"....une ficelle avec 1/2 tête d'alouette du côté libre.." ??
    Et si voyait ce montage "....un serrage des 2 cordons noirs en les rapprochant l'un sur l'autre (collier Rilsan) autour d'un fer à béton planté.... ", ce serait plus
    ....visuel.
    Bonne soirée

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage

    Bonjour guynux et tout le groupe

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    ... Côté dépannage j'ai ouvert le boîtier mais n'y voit aucun élément noirci ...
    Rien ne prouve que la panne se trouve sur la carte. J’ai ce genre de guirlande depuis des années, et Noël est la ”saison” pour l’exposer en illumination extérieure, j’ai aussi une panne sur deux modèles: l’un monochrome et l’autre multicolore.

    Ce que je constate, c’est qu’une partie seulement est éclairante.

    Il y a deux conducteurs noyés dans dans la matière du tuyau transparent, qui vont d’un bout à l’autre. Il faut se débrouiller pour couper (nettement au cutter) du côté opposé à l’alimentation pour y souder des fils d’alimentation d’essai. Ce sera à reboucher ensuite si la réparation réussit.

    Il faut chercher à savoir quel type de tension d’alimentation est prévu et sa valeur. Ce peut être de l’alternatif pur ou du continu bidirectionnel qui allume des LED distinctes suivant la polarité. La tension doit être supérieure à une cinquantaine de volts et traite des ”segments” comportent des résistances de limitation.

    S’il s’avère qu’une longueur raisonnable de tuyau reste lumineuse, il faut couper, toujours nettement au cutter la partie sauvée et alimenter .

    Il est possible de faire des isolations par des gaines thermorétractables, mais il ne sera plus possible de garantir un fonctionnement sous la pluie.

    Avec de la chance, il sera peut-être possible de réutiliser la carte à brancher sur les deux fils noyés dans dans le tuyau.

    J’ai réussi à sauver 50% de mes deux longueurs.

    Le reste n’est pas perdu: je récupère et recycle les LED unitaires dont certaines sont colorées.

  4. #4
    Piefra

    Re : guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage

    Bjr,

    Il y a de grande probalite que ce soit un pb de contact inoportun ou rupture de connection suite a la traction ou la rension mecanique
    Le produit ne doit pas etre prevu pour ce genre de montage

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    guynux

    Re : guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage

    Bonsoir
    D'abord merci de vos rponses.
    Ensuite je réponds (quand je peux) à vos propos
    f6bes demande "1/2 tête d'alouette" ? Comme je voudrais suspendre la guirlande (ce n'est pas exceptionnel je pense ) d'un côté (le côté libre j'ai fait un nœud comme ceci (c'est mieux que tout discours :PC070044.JPG
    De l'autre côté j'ai "pincé" un fer à béton vertical comme ceci : PC070046.JPG
    la boite de film représente le fer à béton(bon il ne faisait que 10 mm ! les pinces à gauche le lien (fil inox) que j'avais serré et à droite le boitier (neuf ! )

    Est-ce clair pour chacun ?
    Si j'ai fait ainsi c'est ce rien n'est prévu (comme un cable porteur) avec ce style de guirlande (assez lourde en plus !) et donc je suis d'accord avec Pietra Oui j'aurais dû faire autrement, mea-culpa....

    Supposant de en plus en plus que ma guirlande est cuite j'ai entaillé le cordon pour tester la continuité électrique en le boitier et la partie transparente : PC070045.JPG
    On voit bien une "épluchure" du cordon : aucun des trois conducteur n'est coupé..

    Voilà ma conclusion à cette étape.

    Je ne sasis pas trop la démarche de gienas : enlever le tube transparent ?

    Sur le circuit qu'est-ce qui aurait pu griller ?

    A suivre. Merci

    A la mise en ligne mes images n'apparaissent pas...
    Dernière modification par guynux ; 07/12/2022 à 23h29. Motif: images non présentes

  7. #6
    guynux

    Re : guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage

    Bonsoir
    Je reviens et présente mes plus plates excuses. J'ai confondu avec d'autres guirlandes m'ayant causé soucis... En m'approchant du circuit imprimé je vois bien le clache sur la carte une "ampoule" explosée. Voici la photo en gros plan : Nom : PC080048.JPG
Affichages : 138
Taille : 159,1 Ko

    Est-ce un fusible verre ? ? ou autre composant ?

    Je vous présente encore mes excuses..

    Cordialement

  8. #7
    Piefra

    Re : guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage

    Bjr,

    A ben la on voit pourquoi ca ne marche plus
    Avec ou sans rapport avec le montage tendu

    Il y a un fusible explose , certainement du a un triac ou fet explose aussi apres probablement un court jus ou surcharge

    Pour savoir si c'edt reparable , il faut identifier les composants explose ( bonne chance )
    Et verfier si ce qui reste et les ampoules ou leds sont toujours ok
    Et pour ca faut un peu de materiel de mesure

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  9. #8
    guynux

    erreur de guirlande

    Bonjour
    Pardon de revenir sur une question que j'ai très mal posée et dont la réponse était impossible à trouver Nom : PC080047.JPG
Affichages : 191
Taille : 158,9 Ko
    En fait un (au moins) composant a bien grillé sur la carte ; est-ce un fusible verre ou autre chose ? et quoi ?

    Voici
    Voulant suspendre la guirlande que j'avais testée par terre j’ai pincé les 2 cordons noirs autour d'un fer à béton planté en terre et maintenu le pincement par un fil inox. L'autre côté du fer à béton était collé au boitier (que j'ai ouvert sur la photo).J'avais vérifié ne pas trop serrer afin de ne pas couper les cordons noirs ou arracher les fils de la carte Au rebranchement plus aucun clignotement. j’ai ouvert le boitier et voir le résultat en photo...: Je ne comprends pas mon erreur... mais comment réparer ?

    Ayant constaté que les discussions anciennes n'avaientt pas trop de succès j me suis permis d'ouvrir ce nouveau fil car dans 15 jours ce sera un peu tard. Encore pardon de mon erreur.
    Cordialement

  10. #9
    f6bes

    Re : erreur de guirlande

    Bjr à toi, T'a du faire un superbe court circuit.
    C'est peut etre un fusible , (probabblement) si il reste des résidus de verre..
    La solution remplacer le fusible dont on ne peut savoir son intensitée!
    Il se peut aussi que le court jus ne soit pas de ton fait...mais va t'en le savoir
    sans etre sur place.
    Te reste qu'à aller investir si tu veux ettre opérationnel dans ...15 jours!.
    Ca doit pas etre ruineux une gurilande (quoique rien n'est à la baisse!)
    Bonne journée

  11. #10
    Piefra

    Re : erreur de guirlande

    Bjr,

    Comme deja dit dans l'autre fil , mais non repris ici :
    Il me semble que le triac du haut a perdu la moitie de son volume

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  12. #11
    jules150

    Re : guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage

    Bonjour à tous,

    Difficile de voir correctement l'étiquette "puissance totale" ?

    Guynux, en effet il y a des dégâts …
    Fusible, thyristor HS, vérifie l'autre thyristor, le condo (a coté du fusible) et les 4 diodes.

    Si le petit circuit vertical est OK, ça ce dépanne.
    Sur le câble à 3 fils, le brun est le commun, bleu S1 et noir S2.
    A vérifier mais je pense que le circuit S2 à un souci.

    Ta guirlande à deux voies, mais voilà un schéma pour 4 voies (le principe est là) :
    https://www.cjoint.com/c/LLknf30DuBb

    J’espère te faire avancer
    Cordialement jules.
    Images attachées Images attachées  

  13. #12
    guynux

    Re : erreur de guirlande

    Bonjour
    Réponse à 2 niveaux :

    terre à terre : Oui Piefra très bien vu : le thyristor a eu un malaise ! PC100050.JPG

    Je me souviens de mes cours d'électronique où l'on m'avait dit :"mettre un fusible sur un circuit électronique ne sert pas à grand chose il grille 1000 fois plus vite qu'une diode..." Donc en admettant qu'il s'agisse d'un fusible verre je ne suis pas surpris qu'il y ait d'autres dégats. ett si ça en reste là ?!

    Voilà les caractéristiques (peut-être permettant de préciser le composant en verre ??? PC100052.JPG

    Pour élever la réflexion : Effectivement aller acheter une nouvelle guirlande est possible et économiquement soutenable ! ) mais ne faut-il pas arrêter l'abondance ?! Je précise quand même que sur le bilan écolo c'est mieux de réparer et que sur le bilan écolo et citoyen acheter des produits chinois peu interroger (à moins de connaître un producteur français de guirlandes électriques...)

    Enfin si vos lumières peuvent illuminer ma lanterne ce serait avec plaisir !
    Cordialement

  14. #13
    Piefra

    Re : erreur de guirlande

    Re,

    C'est pas un triac mais un thyristor ( 1/2 triac ) 300v
    Il y en a 2 donc il doit y avoir 2 circuits de leds ?
    Et la petite carte pilote le tout

    Maintenant avant de continuer il faut savoir si les circuits de leds sont bons
    Et pour ca il faut un generateur de courant ( qque mA pour le test ) pouvant monter a 250v
    En disposez vous ?

    Surtout ne pas envoyer du secteur direct !!!
    Sous peine de fumer le reste voire pire

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 10/12/2022 à 19h50.
    Cordialement Piefra

  15. #14
    guynux

    Re : erreur de guirlande

    Bonsoir
    Merci pour un début de réponse... Merci pour la correction (je n'ai pas pris la peine de vérifier les composants...
    Bien sûr que je n'enverrai pas directement un courant meme du 5V sur les LED sachant qu'elles ont une résistance presque nulle. NOn ?
    Concernant la tension j'ai un transformateur variable dont le primaire est en 120 v (depuis longtemps, faudrait que je vérifie son fonctionnement et mettre en oeuvre un transfo 230-110 pour l'alimenter, non ? il délivre 9 A.... peut-être bien trop gros, pas assez sensible pour le projet ? maintenant j'ai des alim variables e continu classiques pouvant délivrer 30 V sous 3 A

    Merci encore de vous intéresser à mon problème
    Cordialement

  16. #15
    f6exb

    Re : erreur de guirlande

    Bonsoir,
    Sur la face cuivre, on voit que les pistes menant au pont de diode ont eu chaud.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage

    Bonjour à tous

    Les deux discussions ouvertes sur le même sujet ont été fusionnées pour éviter les doublons bons autorises.


    Je ne vois pas clairement, si les éléments lumineux sont des LED ou des ampoules à incandescence. Les triacs étaient utilisés pour des ampoules, pour permettre des clignotements de zones dans le tuyau.

    Les LED utilisent une autre technique en principe sans triac.

    Avant de décider que faire, il faut savoir quels sont les éléments lumineux. Si c’est de l’incandescence, inutile de continuer, c’est mauvais pour la planète et pour l’hiver qui va poser problèmes.

  18. #17
    guynux

    Re : guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage

    Re ;
    Merci encore pour vos aides
    - Je confirma à f6exb que la piste extérieure a eu très chaud, trop chaud ! elle est coupée (celle allant vers la capa de 100 nF)
    - je voudrais dissiper les craintes de gienas en disant que la "plaque" signalétique précise (entre autre que la puissance de chaque "élément d’éclairage" est de 0,064 W soit 3,2 V soit un courant de 20 mA idem pour l'autre : ce qui semble exclure des ampoules, non ? méme si la plaque parle d'"ampoules"

    J'ajoute 2 vues (lisibles je crois montrant que chaque "dipôle" possède une résistance :
    PC110056.JPG PC110057.JPG

    Quant à sa valeur je lirais : noir, marron, bleu , orange (ce qui ne donne rien en France, ???)
    PC110055.JPG

    La plaque elle-même : PC110062.JPG

    Voilà ce que j'ai pu relever

    Cordiaalement
    Dernière modification par gienas ; 12/12/2022 à 08h53. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  19. #18
    f6exb

    Re : guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage

    noir, marron, bleu , orange (ce qui ne donne rien en France, ???)
    et dans l'autre ordre ?
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  20. #19
    guynux

    Re : guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage

    Oui, avec des résistances de tolérance à 20 % ! et des valeurs de 36 ohms seulement ?

  21. #20
    f6exb

    Re : guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage

    Je verrais plutôt 360 ohms.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  22. #21
    jules150

    Re : guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage

    Bonsoir à tous,

    Guynux, se sont bien des ampoules, sur se type de matos les LEDs sont pilotées par des transistors.
    Regarde mon message de hier !!

    Cordialement jules.

  23. #22
    gienas
    Modérateur

    Re : guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par jules150 Voir le message
    … Guynux, se sont bien des ampoules, sur se type de matos les LEDs sont pilotées par des transistors
    +1

    On voit mal l’intérieur du tuyau, mais les guirlandes de ce genre que j’ai eu à manipuler, étaient à incandescence et les "transistors" étaient des triacs ou des SCR (je ne me souviens plus).

    Le microcontrôleur (la puce) savait faire aussi variateur à angle de phase pour "clignoter" en douceur.

  24. #23
    f6bes

    Re : erreur de guirlande

    Citation Envoyé par guynux Voir le message
    s bien vu : le thyristor a eu un malaise ! Pièce jointe 471552

    :"mettre un fusible sur un circuit électronique ne sert pas à grand chose il grille 1000 fois plus vite qu'une diode..." Donc en admettant qu'il s'agisse d'un fusible verre je ne suis pas surpris qu'il y ait d'autres dégats. ett si ça en reste là ?!


    Pour élever la réflexion : Effectivement aller acheter une nouvelle guirlande est possible et économiquement soutenable ! ) mais ne faut-il pas arrêter l'abondance ?! Je précise quand même que sur le bilan écolo c'est mieux de réparer et que sur le bilan écolo et citoyen acheter des produits chinois peu interroger
    Cordialement
    Remoi,
    Si un fuse "électronique grille plus VITE"...ce n'est que mieux !! (réaction de protection....rapide) et non pas le contraire !!
    Certes "réparer" c'est bon pour la planéte,...à CONDITION que le bilan " écologique" de la réparation ne soit pas plus
    couteux...qua l'achat à neuf...(écologiquement parlant).
    Une anectode: j'ai mon MO qui me lache, j'en deduit une panne (le magnétron)= commande, réception mise en place.
    Essai: bon ça à l'air de chauffer une verre d'eau. C'est gagné! Que nenni , à la premiére utilisation une réistance de puissance
    surchauffe et ce met à fumer.
    Je remplace par plus puissante.Deuxiéme utilisation : le fuse décide de ne plus jouer !!
    J'ai donc arrété les frais " écologiques" !! La décheterie à pris la suite !!
    L'écologie c'est bien...mais faut la maitriser !
    Bonne journée

  25. #24
    guynux

    Re : guirlande électrique à retrouver sur le Web pour dépannage

    Bonjour
    Merci de cette avalanche d'informations (je n'avais pas vu certains messages sur un pc pas terrible... ) donc avec tout ça j'essaie de changer presque tous les composants sauf que les "triacs" ou "thyristors" je ne dois pas avoir et commander (de ma France profonde) 2 composants ça doit pas être gagné... Plus haut gienas proposait de tester les circuits lumineux seuls, non ??? car c'est quand même la pièce maitresse, et si ça marche pourquoi pas la transformer en 2 circuits de guirlandes avec clignoteurs extérieurs ???
    Merci encore de vos effors
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Guirlande électrique
    Par cyril24120 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/11/2016, 16h30
  2. guirlande electrique
    Par invite34062971 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/12/2012, 16h41
  3. Dépannage guirlande à Leds: Comment supprmer le boitier electronique?
    Par CosetteStubai dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2011, 14h17
  4. clignoteur pour guirlande électrique marchant avec un transfo de 24v
    Par invitea6f30d6d dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/12/2010, 10h38
  5. Guirlande électrique !
    Par invite07a1b612 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/09/2010, 22h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...