Guirlande électrique !
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Guirlande électrique !



  1. #1
    invite07a1b612

    Guirlande électrique !


    ------

    Bonjour à tous,

    Archi nul en électricité j’ai besoin de conseils.

    Je finalise la salle de jeux de ma fille en voulant installer en plus du lustre deux guirlandes électrique qui s’allumeraient en même temps que celui-ci lorsque j’actionne l’interrupteur.

    Les guirlandes sont d’intérieur 230 V – 50 Hz de 20 ampoules 12V d’une même puissance de 1 W

    Est-ce faisable ? Si oui comment faire le branchement ?

    Par avance je vous remercie de m’éclairer à ce sujet.

    Cordialement

    Alex

    -----

  2. #2
    invite58a3c88f

    Re : Guirlande élcectrique

    Citation Envoyé par famous.alex Voir le message
    ... Je finalise la salle de jeux de ma fille en voulant installer en plus du lustre deux guirlandes électrique qui s’allumeraient en même temps que celui-ci lorsque j’actionne l’interrupteur.

    Les guirlandes sont d’intérieur 230 V – 50 Hz de 20 ampoules 12V d’une même puissance de 1 W

    Est-ce faisable ? Si oui comment faire le branchement ?
    ...
    Ce que tu souhaites est envisageable mais l'usage d'une telle guirlande va te poser un gros problème lorsque qu'une des lampes sera HS. Comme les lampes de la guirlande sont en série (c'est-à-dire que, pour faire simple, le courant passe d'une lampe vers l'autre) si l'une d'elles est HS, toutes les autres resteront éteintes puisque le circuit électrique est interrompu.
    Et là, le problème pour retrouver l'ampoule défectueuse : il faut tester toutes les ampoules !

    Pour le raccordement, tout dépend de l'endroit où se trouve le lustre ET les guirlandes.
    Les guirlandes peuvent se raccorder directement au lustre mais ça risque de ne pas être bien joli.
    Il existe d'autres solutions mais elle demandent beaucoup de travail, de recherche. Il faut chercher s'il y a une boîte de raccordement entre l'interrupteur et le lustre. Si oui, repérer les deux fils des phases qui alimentent le lustre et, depuis cette boîte de dérivation, installer un conduit pour faire passer les fils qui vont alimenter les guirlandes. Pour faire joli, il faudrait que ces conduits soient encastrés dans le mur ou que les fils soient placés dans des gaines apparentes ou tout autre solution qui tu conviennes.

    Une autre solution, moins invasive serait un interrupteur "crépusculaire" qui détectera la lumière émise par le lustre et qui provoquera, via son interrupteur intégré, l'allumage des guirlandes qui sont raccordées à lui. Mais ici, il faudra s'assurer que l'interrupteur crépusculaire ne détecte pas la lumière du soleil an plaçant, par exemple, un cylindre de carton peint en noir à l'intérieur et qui est dirigé vers le lustre. Ce carton se place sur l'interrupteur crépusculaire, devant la cellule de détection de lumière.
    Ce système est aisé à mettre en place et peut être placé n'importe où dans la pièce pour autant qu'il ne soit pas dirigé vers une fenêtre.

    En espérant t'avoir aidé dans tes recherches.
    Bon travail.
    A+

  3. #3
    invite07a1b612

    Re : Guirlande élcectrique

    Bonsoir et merci pour tes remarques. Effectivement je n'avais pas pensé au problème si une ampoule est HS.

    J'ai vérifié, j'ai bien une boîte de raccordement entre le luste et l'interrupteur mais je ne pense pas faire des saignées car je viens de poser les peintures définitives.

    Je vais plutot réfléchir à mettre en oeuvre la solution interrupteur crépusculaire.

    En tout cas merci

Discussions similaires

  1. guirlande électrique ILS
    Par invite91ccdb53 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/01/2010, 16h46
  2. réparation guirlande électrique
    Par invite8ea03f23 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 13/12/2008, 22h05
  3. a propos d'une guirlande electrique...
    Par inviteccd19880 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 06/03/2008, 09h01
  4. Exposé de Physique (Guirlande électrique)
    Par invite36fef8de dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/11/2007, 07h19
  5. Exposé de Physique (Guirlande électrique)
    Par invite36fef8de dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/11/2007, 20h55
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...