Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mur en pizay et dalle / plancher 1er étage

callae

Mur en pizay et dalle / plancher 1er étage

------

Bonjour,
    Nous souhaitons rénover une grange avec des murs en pizay et en particulier, faire un premier étage.
    Pas bricoleurs, nous nous sommes reposés sur un artisan qui nous a proposé une dalle en béton.
    Or, dans notre entourage, les avis sont plutôt divergents avec 2 types d'arguments : 1/ les murs en pizay, déjà humides par nature, ne supporteraient pas l'humidité apportée par le béton 2/ le poids de la dalle affaiblirait les murs....

Qu'en pensez vous ? quelles pourraient être les autres solutions ?

merci d'avance pour vos réponses

-----

castelmolla

Re : Mur en pizay et dalle / plancher 1er étage

salve,
    mais es-tu sûr que ces murs supporteront un étage ( et tous les poids que tu vas rajouter ; isolation murs, isolation toiture, etc.... )
    il faut vraiment que ces murs soient sains !
    alors il est certain que créer une dalle necessite que celle-ci répartisse trés uniformément ces charges sur tout le linéaire de murs, la dalle béton est donc mieux adaptée car en saignant les murs ( pour ancrer le plancher ) la charge est mieux répartie que si tu pose des poutres bois ou métal qui poinçonne la terre ( ou alors il faut faire un chainage d'assise )
    pour avoir fait un projet de cet ordre, je peux te confirmer que les murs ont bien supporter l'humiditée du béton ( y compris lors du coulage ( et pour tout dire, même pire )) mais quand même c'est de la terre !
    sache qu'en tout premier lieu il faut protéger les murs en pisé des intempéries ( donc refection toiture, et si possible enduits )
    sur ce même projet j'avais néanmoins était obligé de créer une nouvelle structure béton interne ( car les murs de terre était de mauvaise facture, et assez inhomogène );
    personnellement je ne connais pas d'ingénieur qui sache calculer la résistance d'un murs en pisé existant.
    voilà mon humble avis
    ~j'ai un avis sur tout, j'ai surtout un avis~

Sur le même thème :

Discussions similaires

1. Pont thermique dalle étage
    Par grkinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/07/2009, 14h45
  2. Suppression pont thermique plancher étage
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 20h07
  3. isolation en dessous dalle beton etage
    Par jean pierre christine dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 22h49
  4. isolation plancher etage
    Par zellie 56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 13h40
  5. Isoler la dalle du premier étage ?
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 21h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison