Mur en pizay et dalle / plancher 1er étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mur en pizay et dalle / plancher 1er étage



  1. #1
    invite1871c296

    Mur en pizay et dalle / plancher 1er étage


    ------

    Bonjour,
    Nous souhaitons rénover une grange avec des murs en pizay et en particulier, faire un premier étage.
    Pas bricoleurs, nous nous sommes reposés sur un artisan qui nous a proposé une dalle en béton.
    Or, dans notre entourage, les avis sont plutôt divergents avec 2 types d'arguments : 1/ les murs en pizay, déjà humides par nature, ne supporteraient pas l'humidité apportée par le béton 2/ le poids de la dalle affaiblirait les murs....

    Qu'en pensez vous ? quelles pourraient être les autres solutions ?

    merci d'avance pour vos réponses

    -----

  2. #2
    invitebad71237

    Re : Mur en pizay et dalle / plancher 1er étage

    salve,
    mais es-tu sûr que ces murs supporteront un étage ( et tous les poids que tu vas rajouter ; isolation murs, isolation toiture, etc.... )
    il faut vraiment que ces murs soient sains !
    alors il est certain que créer une dalle necessite que celle-ci répartisse trés uniformément ces charges sur tout le linéaire de murs, la dalle béton est donc mieux adaptée car en saignant les murs ( pour ancrer le plancher ) la charge est mieux répartie que si tu pose des poutres bois ou métal qui poinçonne la terre ( ou alors il faut faire un chainage d'assise )
    pour avoir fait un projet de cet ordre, je peux te confirmer que les murs ont bien supporter l'humiditée du béton ( y compris lors du coulage ( et pour tout dire, même pire )) mais quand même c'est de la terre !
    sache qu'en tout premier lieu il faut protéger les murs en pisé des intempéries ( donc refection toiture, et si possible enduits )
    sur ce même projet j'avais néanmoins était obligé de créer une nouvelle structure béton interne ( car les murs de terre était de mauvaise facture, et assez inhomogène );
    personnellement je ne connais pas d'ingénieur qui sache calculer la résistance d'un murs en pisé existant.
    voilà mon humble avis

Discussions similaires

  1. Pont thermique dalle étage
    Par grkinou dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 19
    Dernier message: 03/07/2009, 13h45
  2. Suppression pont thermique plancher étage
    Par poup77 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/06/2009, 19h07
  3. isolation en dessous dalle beton etage
    Par invite1d1c2933 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 21h49
  4. isolation plancher etage
    Par invitebed3c54a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/09/2008, 12h40
  5. Isoler la dalle du premier étage ?
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 20h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...