Pont thermique dalle étage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Pont thermique dalle étage



  1. #1
    grkinou

    Pont thermique dalle étage


    ------

    Bonjour à tous, ma dalle de l'étage à été coulé sans aucun rupteur de pont thermique. Je pense donc isoler ma dalle sous l'étage et le dessus.

    Ma question est :

    Pour le dessous de la dalle de l'étage est ce que 50 cm d'isolant autour de la dalle suffit ou faut-il isoler tout le dessous de la dalle???


    Merci

    -----

  2. #2
    ericdu54

    Re : Pont thermique dalle étage

    Salutations
    Vu que ton étage est probablement fait en poutrelles béton avec hourdis ce qui veut dire bon conducteur de température je dirais tout le dessous pour être certain.

    Cordialement

  3. #3
    grkinou

    Re : Pont thermique dalle étage

    Ah je pensais que sur 50 cm cela suffisait car les rupteurs de pont thermiques ne sont pas en continuité sur toute la dalle

  4. #4
    grkinou

    Re : Pont thermique dalle étage

    Herakles ???? Tu as pas un conseil pour moi ????



    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pat71

    Re : Pont thermique dalle étage

    as tu prévue une iso extérieure? car c'est la seul solution valable thermiquement te économiquement.

  7. #6
    grkinou

    Re : Pont thermique dalle étage

    Non je m'y suis pris trop tard.... la maçonnerie est déja finit....

  8. #7
    grkinou

    Re : Pont thermique dalle étage

    De combien s'élève la déperdition pour la dalle de l'étage sans rupteur thermique. Sachant qu'elle mesure 7.50m x 8.00 m

  9. #8
    poulif

    Re : Pont thermique dalle étage

    La déperdition profitera d'une part à l'étage, et d'autre part aux ponts thermiques. Sachant que la chaleur a tendance à monter, j'isolerais toute la dalle pour la garder au maximum en bas. Pour le haut, il serait peut etre judicieux de garder l'inertie. C'est quoi en haut ? Des chambres ?

  10. #9
    SebMP35

    Re : Pont thermique dalle étage

    Citation Envoyé par grkinou Voir le message
    De combien s'élève la déperdition pour la dalle de l'étage sans rupteur thermique. Sachant qu'elle mesure 7.50m x 8.00 m
    Cela depend du climat et de l'epaisseur du plancher intermediaire.

    Si epaisseur de 20 cm, le psi vaut 0,74 W/m °.
    Avec un isolant sou chappe à l'etage, cela tombe a 0,65.

    La longueur c'est 31m. Cela fait donc 23 W/°.
    Pour un climat avec 2200 DJU, cela correspond a 1200 kWh.

    Pour info, la valeur garde fou de la RT2005 est de 0,65. Il vous faut réglementairement trouver une solution sous peine de possibles ennuis !

  11. #10
    grkinou

    Re : Pont thermique dalle étage

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    La déperdition profitera d'une part à l'étage, et d'autre part aux ponts thermiques. Sachant que la chaleur a tendance à monter, j'isolerais toute la dalle pour la garder au maximum en bas. Pour le haut, il serait peut etre judicieux de garder l'inertie. C'est quoi en haut ? Des chambres ?
    En haut c'est la partie nuit ( chambres et salle de bain ). La monter d'escalier est en forme de " U " non fermé donc la chaleur va deja monter par là. Pour l'étage je voulais isoler le dessus de la dalle en TMS de 30mm, j'ai de la brique plâtrière en cloison périphérique et en séparation pour l'inertie. Ne pas isoler par le haut je risque pas plus de déperdition ???
    Dernière modification par grkinou ; 01/07/2009 à 22h34.

  12. #11
    grkinou

    Re : Pont thermique dalle étage

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Cela depend du climat et de l'epaisseur du plancher intermediaire.

    Si epaisseur de 20 cm, le psi vaut 0,74 W/m °.
    Avec un isolant sou chappe à l'etage, cela tombe a 0,65.

    La longueur c'est 31m. Cela fait donc 23 W/°.
    Pour un climat avec 2200 DJU, cela correspond a 1200 kWh.

    Pour info, la valeur garde fou de la RT2005 est de 0,65. Il vous faut réglementairement trouver une solution sous peine de possibles ennuis !

    Le climat est assez montagnard 800m d'altitude et le plancher est en 16+4.

    La maçonnerie est en brique de 20 rectifié

    Mettre donc sous la dalle 10 cm de laine de verre sur 60 cm de large suffirait à couper le pont thermique ou pas ? + 30mm de TMS à l'étage?

  13. #12
    SebMP35

    Re : Pont thermique dalle étage

    Avec une chappe flottante sur 30mm de TMS, cela passe à 0,65 donc à la valeur garde fou de la RT2005.
    Pas trouvé dans mes docs l'influence précise de l'isolant sous la dalle sur 60 cm.

  14. #13
    poulif

    Re : Pont thermique dalle étage

    C'est quand même moche d'être obligé d'enfermer la dalle dans de l'isolant, tout ça pour 1m de pont thermique périphérique. Plus d'inertie du tout et une fortune en isolant complémentaire. Ce système de dalle béton est vraiment nul, je ne comprend pas que ce soit encore autorisé avec des isolations intérieures.
    [bon ce message n'a aucun intéret, c'était juste mon petit coup de gueule du matin]

  15. #14
    SebMP35

    Re : Pont thermique dalle étage

    Parfaitement d'accord.
    Cela montre un truc, c'est qu'il faut anticiper pour ne pas avoir ce genre de problèmes.

  16. #15
    grkinou

    Re : Pont thermique dalle étage

    Citation Envoyé par SebMP35 Voir le message
    Avec une chappe flottante sur 30mm de TMS, cela passe à 0,65 donc à la valeur garde fou de la RT2005.
    Pas trouvé dans mes docs l'influence précise de l'isolant sous la dalle sur 60 cm.
    J'ai vu avec mon chapiste ce matin c'est un TMS de 47mm du coup à l'étage est-ce mieux ?

  17. #16
    grkinou

    Re : Pont thermique dalle étage

    Citation Envoyé par poulif Voir le message
    C'est quand même moche d'être obligé d'enfermer la dalle dans de l'isolant, tout ça pour 1m de pont thermique périphérique. Plus d'inertie du tout et une fortune en isolant complémentaire. Ce système de dalle béton est vraiment nul, je ne comprend pas que ce soit encore autorisé avec des isolations intérieures.
    [bon ce message n'a aucun intéret, c'était juste mon petit coup de gueule du matin]
    Le faite de mettre des rupteurs thermiques en about de dalle avant le coulage de la chape apporte bien plus que ma solution ?

    Est- ce que pour l'étage je suis obligé de poser l'isolant sur toute la surface ou sur 60 cm c'est bon ? Car pour la partie basse de la dalle je reviens que sur 60 cm d'isolant ....

  18. #17
    poulif

    Re : Pont thermique dalle étage

    Je ne sais pas du tout quelle est la meilleure solution. Pour moi, mais c'est totalement subjectif et pas du tout calculé, et encore moins basé sur les normes, le mieux est d'isoler complètement le dessous (R=2 ou 3), pour conserver une sensation de chaud au RDC, et seulement le pourtour de l'étage, pour conserver l'inertie en haut. Je le repète mais la problématique des maisons à étage n'est pas de chauffer cet étage, mais plutot de chercher à conserver le chaud en bas. La stratification de l'air finira toujours par avoir raison de tous les systèmes. Après la question pour toi c'est inertie ou pas inertie pour l'étage.

  19. #18
    grkinou

    Re : Pont thermique dalle étage

    isoler la dalle completement en bas m'enlèvera aussi de l'inertie non ?

    C'est pour cela que je pensais couper le pont thermique sur 70 cm avec la Gr32 qui a un R de 3,15. Et laisser le reste de la dalle en l'enduisant de plâtre puisque toute ma maison est en brique plâtrière intérieur.

    Après au niveau de l'étage je sais pas si le faite de garder une inertie en isolant que le pourtour de la dalle apportera plus de sensation que par rapport à isoler toute la dalle en bas ????

  20. #19
    poulif

    Re : Pont thermique dalle étage

    Tu veux platrer sur aussi épais que la Gr32 ? Ca va être dur...
    Sinon je trouve que comme tu as un pont thermique périphérique et que tu dois chercher à garder la chaleur en bas, tu as tout intéret à isoler au max par dessous, et garder l'inertie pour le haut. Chaque étage aura ainsi son inertie à partir du sol. Mais encore une fois, ce n'est que mon avis.

  21. #20
    grkinou

    Re : Pont thermique dalle étage

    Non non je vais plâtrer avec 1 cm de plâtre sous la dalle. La Gr32 va être enfermé dans des caisson de ba 13 ce qui va donner en plus un relief au plafond

Discussions similaires

  1. pont thermique dalle sol
    Par Tonia dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 30
    Dernier message: 19/01/2009, 22h04
  2. isolation en dessous dalle beton etage
    Par invite1d1c2933 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/11/2008, 22h49
  3. Suppression pont thermique de la dalle
    Par rje64 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/04/2008, 10h11
  4. Isoler la dalle du premier étage ?
    Par Farfadet35 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/02/2008, 21h30
  5. Dalle lourde pour inirtie thermique
    Par MICHEL_TLSE dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/08/2007, 16h22
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...