Chaleur echangee dans un capteur solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Chaleur echangee dans un capteur solaire



  1. #1
    invite76a5227c

    Chaleur echangee dans un capteur solaire


    ------

    Bonjour,

    J’ai commencé à étudier recemment le fonctionnement d’un chauffe eau solaire.

    En fait le systeme que j’ étudie actuellement ne possède pas de circuit primaire passant dans le ballon d’eau chaude comme dans les chauffes-eau solaires plus conventionnels; autrement dit, le fluide chauffé par le capteur est réinjecté dans le ballon puis réintroduit dans le capteur, puis réinjecté dans le ballon, et ainsi de suite jusqu’a ce que sa temperature atteigne la valeur desirée. (Et c’est ce meme fluide qui sera donc utilisé pour les fins sanitaires).

    En supposant que la temperature de l’absorbeur reste a peu pres constante du au rayonnement solaire, j’aimerais alors pouvoir prévoir la temperature maximale pouvant etre atteinte par le fluide après x passages dans le capteur. Et pour cela, j’aurais plusieurs questions concernant la quantité de chaleur échangée au niveau du capteur thermique (plus exactement entre l’absorbeur et le fluide):

    Supposons que la temperature initiale de l’absorbeur soit a 35°C, et que la temperature d’entrée du fluide soit a 18°C. Est-il possible de calculer la temperature du fluide en sortie du capteur solaire, et si oui comment? Et dans le cas ou le fluide a l’entrée est à 22°C, quel impact cela aura sur sa temperature de sortie?

    J’ai peu de connaissances en transferts thermiques, alors toute réponse me sera d’un grand secours!!!

    Merci d’avance!

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Chaleur echangee dans un capteur solaire

    Bjr à toi et bienvenue sur FUTURA,

    Donc ton capteur est à la PRESSION "eau de ville".
    En hiver t'as donc, soumis au FRIMAT (gel), un circuit "eau de ville" !
    C'est pas forcément 2 bons points pour un capteur.
    Pour faire ton calcul faut connaitre tes déperditions et l'apport du panneau .
    L'apport tu peux en avoir une vague idée,mais les déperditions ...vont dépendre de ton installation.

    Comme c'est un "brassage" faut pas non plus renvoyer de l'eau PLUS CHAUDE dans le panneau.
    Dans ce cas le panneau "évapore" les calories.

    L'économie de ton ballon ne va porter QUE sur le SERPENTIN.
    Te faudras 2 entrées et 2 sorties (j'ai jamais vu ?) .
    A+
    A+

Discussions similaires

  1. entropie echangée
    Par invite6ce4291e dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/03/2009, 18h37
  2. Capteur solaire
    Par vascochien dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 20h40
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2008, 10h03
  4. foyer fermé et capteur de chaleur
    Par invitee310e4d8 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/02/2006, 14h07
  5. [Tipe]Construire un capteur de chaleur.
    Par invite9399e0b0 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/02/2006, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...