Bonjour,
J’ai commencé à étudier recemment le fonctionnement d’un chauffe eau solaire.
En fait le systeme que j’ étudie actuellement ne possède pas de circuit primaire passant dans le ballon d’eau chaude comme dans les chauffes-eau solaires plus conventionnels; autrement dit, le fluide chauffé par le capteur est réinjecté dans le ballon puis réintroduit dans le capteur, puis réinjecté dans le ballon, et ainsi de suite jusqu’a ce que sa temperature atteigne la valeur desirée. (Et c’est ce meme fluide qui sera donc utilisé pour les fins sanitaires).
En supposant que la temperature de l’absorbeur reste a peu pres constante du au rayonnement solaire, j’aimerais alors pouvoir prévoir la temperature maximale pouvant etre atteinte par le fluide après x passages dans le capteur. Et pour cela, j’aurais plusieurs questions concernant la quantité de chaleur échangée au niveau du capteur thermique (plus exactement entre l’absorbeur et le fluide):
Supposons que la temperature initiale de l’absorbeur soit a 35°C, et que la temperature d’entrée du fluide soit a 18°C. Est-il possible de calculer la temperature du fluide en sortie du capteur solaire, et si oui comment? Et dans le cas ou le fluide a l’entrée est à 22°C, quel impact cela aura sur sa temperature de sortie?
J’ai peu de connaissances en transferts thermiques, alors toute réponse me sera d’un grand secours!!!
Merci d’avance!
-----