Isoler la dalle du premier étage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Isoler la dalle du premier étage ?



  1. #1
    Farfadet35

    Isoler la dalle du premier étage ?


    ------

    Bonjour,
    Pour une maison RdC + 1er étage chauffés par un poële au RDC, y-a-t-il nécessité d'isoler la dalle du 1er ?

    Car hormis l'isolation accoustique, quel est l'intérêt ?
    Or j'ai vu des post avec les calculs de quantité d'isolant à mettre. Je pensais qu'il fallait une enveloppe isolante sur les contours de la maison (+ dessous et toit) uniquement.

    PR

    -----

  2. #2
    invitef14a20ca

    Re : Isoler la dalle du premier étage ?

    Je ne vois pas l'intérêt d'isoler thermiquement la dalle de l'étage; on isole pas thermiquement les pièces entre-elles à l'intérieur d'un local chauffé, sauf à avoir des pièces particulières (chambres froides de boucherie, local de machine à mesurer à ambiance contrôlée,...).

  3. #3
    luckylours

    Re : Isoler la dalle du premier étage ?

    C'est effectivement plutôt une isolation acoustique que thermique. néanmoins un peu d'isolation thermique entre les dalles permettra de mieux réguler l'apport énergétique dans le cadre de l'utilisation d'un chauffage au sol par exemple...

  4. #4
    Ulyssesourd

    Re : Isoler la dalle du premier étage ?

    Hello
    Moi perso j'isole chaque dalle pour réguler la température de chauffage de chaque étage car ce n'est pas "normal" que le chaleur de l'étage en dessous va apporter des calories supplémentaires à l'étage au dessus...
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Farfadet35

    Re : Isoler la dalle du premier étage ?

    Oui mais j'envisage un chauffage unique : poele à granulé au RdC.
    Du coup il faut que la chaleur produite soit transmise dans les pièces du haut : d'ou l'utilisation d'une VMC double flux, d'un positionnement central du poele, et d'un vide sur séjour...

  7. #6
    Ulyssesourd

    Re : Isoler la dalle du premier étage ?

    Bonsoir
    Ah la poele en bas et la chaleur monte monte... il faut mettre un recupérateur de chaleur qui diffusera de la chaleur vers chaque pièce. Car la chaleur monte et de va pas à droite ni à gauche, il faudra donc pulser la chaleur vers les directions où l'on veut. Donc Isoler la dalle conseillé et un recup performant avec des sondes de températures car sinon vous risquerez d'avoir 25°C ou plus à l'étage ce qui n'est pas confortable. C'est un inconvénient majeur des poeles ou inserts... au début j'avais pensé à mettre une poele à granulés mais j'ai preferé une chaudière bois avec ballon hydro + radiateurs, c'est nickel. La température de chaque pièces est donc régulée différament.
    Cordialement

  8. #7
    Farfadet35

    Re : Isoler la dalle du premier étage ?

    Sur les poeles a granules il y a des sorties laterales sur lesquelles on peut fixer un conduit et dispatcher l'air chaud dans d'autres pieces. Mais comment peux-t-on moduler le flux de chaleur ? Par sonde + clapets dans le tube ?
    J'ai bien pense au ballon d'accumulation+radiateurs, mais cela revient a avoir un chauffage central, ce que je voulais eviter avec le choix du poele seul.

    J'ai aussi lu sur ce forum que qqu'un avait ajoute une bouche d'insuflation en bas de son sejour avec sa VMC 2F ; pour redistribuer l'air chaud recupere dans les pieces du haut et mieux repartir la chaleur.

    Je suis persuade qu'avec une bonne disposition des cloisons interieures (notamment l'emploi de cloisons ajourees ou ne montant pas jusqu'au plafond ; d'une dalle du 1er partiellement ouverte avec des caillebotis pour faire passer l'air cf. http://www.architectes-toulouse.com/..._proj=64#archi ) et une bonne etude des flux d'air on peut avoir une bonne repartition de la chaleur...

Discussions similaires

  1. Un tulikiwi pour RDC et étage ?
    Par invite7a5cf758 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2008, 21h01
  2. Etage d'entrée
    Par invite897f3d13 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/10/2007, 10h36
  3. Montage étage amplificateur transistors
    Par invite5a36726c dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/11/2006, 22h42
  4. Ou isoler: sur dalle, sous dalle?
    Par invitebbd31842 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2006, 21h08
  5. Etage amplificateur
    Par inviteba6383b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/05/2006, 09h12
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...