[Divers] Touches de synthétiseur dysfonctionnent
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Touches de synthétiseur dysfonctionnent



  1. #1
    uik

    Touches de synthétiseur dysfonctionnent


    ------

    Bonjour,

    j'ai un synthétiseur qui a facile 10 ans, dessus j'ai pu compter 4 touches qui disfonctionnaient, j'arrive à les faire marcher mais 1 fois sur 4 pour la plupart... Le synthé est un BT805.
    J'ai tenté de le démonter pour nettoyer mais je ne sais pas du tout quoi...

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Touches de synthétiseur disfonctionnent

    Bjr à toi, J'impliquerais d'abord le contact des touches " rebelles"...pour commençer.
    Bonne journée

  3. #3
    Gyrocompas

    Re : Touches de synthétiseur disfonctionnent

    Bonjour,
    Si sur votre BT805 vous trouvez la marque Bontempi, ce n'est pas un modèle récent, bien plus que 10 ans.
    Faire très attention lors de l'ouverture, des rubans électriques peuvent être présents.
    Réaliser un minimum d'ouverture, puis éclairer l'intérieur pour découvrir le petit monde qui se cache à l'intérieur sans le brusquer, peut faire des dégâts.

    La détection des touches s'effectue de différentes manières:

    Détecteur optique : en général double permet d'évaluer la vitesse de frappe, donc la force. Peu probable.

    Contact caoutchouc : la pression sur la touche appuie sur une touche ou un ruban en caoutchouc, réalisant un contact en dessous qui relie 2 pastilles d'un circuit imprimé.
    Prudence dans ce cas. Se limiter à nettoyer les pastilles du circuit imprimé.
    Attention : ne action inadaptée sur le contact noyé dans le caoutchouc peut le couper définitivement.

    Contact par une tige métallique en touchant une autre lors de l'appui : nettoyer la zone de touché, peut être oxydée.

  4. #4
    uik

    Re : Touches de synthétiseur disfonctionnent

    C'est bien un Bontempi, comment dois je nettoyer les pastilles où font pression les parties en caoutchouc ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    uik

    Re : Touches de synthétiseur disfonctionnent

    Du coup, en nettoyant avec du vinaigre blanc j'ai pu en récupérer 2, il en reste 2 qui continuent à disfonctionner, dependant où j'appuye sur la touche... J'ai aussi utilisé un crayon, j'ai refait le chemin des pastilles, mais les 2 persistent à disfonctionner... Avez vous d'autres options ?

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Touches de synthétiseur disfonctionnent

    Bjr
    Il existe beaucoup de produits pour rénover les contacts.
    Par exemple :
    https://www.amazon.fr/LOCTITE-R%C3%8...1193702&sr=8-7

Discussions similaires

  1. Audio synthétiseur HS
    Par invite24b8238e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2015, 15h41
  2. [Blanc] synthétiseur parasite
    Par electrorafik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2014, 21h57
  3. synthetiseur analogique
    Par invite83296f8d dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 06h23
  4. Synthétiseur superbasique
    Par invite00431979 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2006, 17h41
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...