[Divers] C'est quoi ce composant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 16 sur 16

C'est quoi ce composant?



  1. #1
    loolyk

    C'est quoi ce composant?


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai démonté une plaque à induction qui affiche une erreur, et constaté des composants grillé sur son module de puissance AZ130-00218.3
    Il y a un condensateur de 450 V et 10uF mais une "résistance" semble aussi avoir pris un coup de chaud ( R007 )
    Or je n'arrive pas à identifier le type ? Modèle ?

    La plaque ayant 2 modules identique j'ai mesurer celle qui fonctionne et la résistance du composant est de 2 Ohms !

    Voici à quoi ça ressemble :


    Nom : 2023-01-02_16h15_38.jpg
Affichages : 292
Taille : 111,3 Ko

    J'essaye d'identifier le composant R007, merci pour votre aide.

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : C'est quoi ce composant ?

    Bjr'

    Mesurer oui mais demontee ?

    Une photo du cote ok ?

    Cdlt
    Dernière modification par Piefra ; 02/01/2023 à 15h35.
    Cordialement Piefra

  3. #3
    loolyk

    Re : C'est quoi ce composant ?

    Non je n'ai pas démonté l'autre car l'autre moitié de la plaque fonctionne et je n'avais pas les outils avec moi.
    Je pensais trouver un datasheet plus tard mais malheureusement rien.

  4. #4
    Bitrode

    Re : C'est quoi ce composant ?

    Bonjour,
    une résistance de puissance, peut être celle qui permet d'alimenter brièvement le circuit intégré Infineon en haut de ton image (U001).
    Le principe est qu'à la mise sous tension cette résistance alimente le CI puis une fois que l'alim "tourne", un bobinage auxiliaire du transformateur alimente avec une tension légèrement plus élevée le CI, d'où les 2 diodes montées en ORING (D012 et D013), désactivant ainsi le rôle de cette résistance afin de maintenir un rendement satisfaisant.
    Le chimique (à vérifier) sert de filtrage.
    Si cette résistance à claquée il y a fort à parier que d'autres fonctions/composants sont HS.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    loolyk

    Re : C'est quoi ce composant ?

    Bonjour,

    Merci pour cette réponse plus que complète.
    Je vais plutôt partir sur un remplacement de la carte alors, plutot que de changer uniquement les composants grillés : le condensateur + cette résistance de puissance.

    Etonnant que ce type de résistance n'ai pas d'indication ni de référence

  7. #6
    Bitrode

    Re : C'est quoi ce composant ?

    Elle en avait avant qu'elle crame (on devine un marquage en haut à gauche).
    Tu peux essayer de la dessouder, peut être y a-t-il encore des inscriptions au dessous.

  8. #7
    lutshur

    Re : C'est quoi ce composant ?

    Bonjour,
    Résistance flameproof.
    Le datasheet de U001 (ICE3A1565) mentionne une résistance externe de limitation de courant pour son Mosfet intégré. Elle a une faible valeur, et la seule résistance de faible valeur visible et celle qui est grillée.
    Current Limiting is now possible in a very accurate way.
    E.g. Ipeak = 0.5A with RSense = 2. Without Propagation
    Delay Compensation the current sense threshold is set
    to a static voltage level Vcsth=1V.
    Ce circuit sert à l'alimentation du circuit de veille, qui ne doit pas réclamer une puissance phénoménale. Certainement inférieure à 50W. On devrait peut-être trouver une indication sous la plaque à induction.
    Après quoi, la valeur de la résistance sera déduite approximativement
    U001 sera aussi à changer
    Dernière modification par lutshur ; 03/01/2023 à 14h56.

  9. #8
    loolyk

    Re : C'est quoi ce composant ?

    Donc ce fameux Convertisseurs CA / CC est surement aussi flingué ! Raison de plus pour changer la carte, ça deviens incertain et rien ne me garantie que d'autres composants ne crames pas ensuite.
    Une fois changée je m'amuserai à l'ausculter complètement.

    Merci à tous pour votre aide ^^

  10. #9
    azad

    Re : C'est quoi ce composant ?

    Bonsoir à tous, et heureuse année.
    Je confirme les remarques de l'auteur concernant l'état lamentable du condensateur électrochimique C0002 dont l'aspect montre qu'il a très mal fini, lui, l'année 2022. Il doit "découpler" la ligne d'alimentation et probablement est connecté à la résistance qui elle a "mourut", de sa belle mort. Attention, il y a de la haute tension dans cette partie de la carte. Vérifier également les diodes D0013 et D008 (celles qui sont alignées avec la résistance brûlée). La quelle pourrait être de très faible valeur ohmique.

  11. #10
    christian12345

    Re : C'est quoi ce composant?

    Bonjour,
    Je pense que je vais un peu répéter ce que les personnes disent. Il faut tout d'abord remplacer le condensateur C002 qui est en très mauvaise sante ainsi que la résistance de puissance R007. Peut être que la résistance n'est pas complètement HS il faudrait dessouder une patte et la tester a l'ohmmètre.

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : C'est quoi ce composant?

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par christian12345 Voir le message
    ... Peut être que la résistance n'est pas complètement HS il faudrait dessouder une patte et la tester a l'ohmmètre.
    Hum. Si cette résistance n'est pas HS, son démontage risque fort de l'achever.

    Si c'est bien celle qui sert de fusible, une fois n'est pas coutume: on peut la tester sans la dessouder. Sa valeur étant inférieure à 10 ohms, son contrôle ne sera pas faussé par le non démontage.

    Si elle est HS, sa valeur sera supérieure à 100 ohms, preuve qu'elle est coupée.

  13. #12
    loolyk

    Re : C'est quoi ce composant?

    Bonjour,

    J'ai quelques informations complémentaire depuis.
    J'ai commandé une autre carte sur Ebay mais il s'avère que ce n'est pas le bon coté, on ne trouve que des cotés gauche, ce qui me laisse penser que le coté droit doit être régulièrement en panne et donc recherché ! ( même réf pour les deux : AZ130-00218.3 )

    Du coup je suis en mesure de voir ce qu'il y a d'écrit sur le composant, mais impossible d'en trouver en cherchant 2RO 5% 3W sur Google !

    Nom : 20230112_084055.jpg
Affichages : 143
Taille : 119,2 Ko

  14. #13
    f6exb

    Re : C'est quoi ce composant?

    Bonjour,
    2 ohms, 3 watts, résistance bobinée.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  15. #14
    loolyk

    Re : C'est quoi ce composant?

    Bonjour et merci

    Mais j'ai vraiment du mal à trouver, est ce que 2R0 c'est pareil que 2OR ? ou juste 2R ?
    Merci

  16. #15
    Piefra

    Re : C'est quoi ce composant?

    Bjr,

    2r0 est un marquage qui peut varier selon les normes utilise

    Chercher 2ohms a la place

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  17. #16
    Kissagogo27

    Re : C'est quoi ce composant?

    Bonsoir, si c'est la soeur jumelle du coté droit que vous avez acquis, autant qu'elle serve de donneuse de composants non ?

Discussions similaires

  1. [Autre] c'est quoi ce composant?
    Par vendeurdepain dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/05/2021, 16h29
  2. [Analogique] c'est quoi ce composant
    Par invite8c09ef2d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/05/2016, 12h53
  3. C'est quoi ce composant
    Par inviteba9aae2e dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2009, 09h22
  4. [Brun] c'est quoi ce composant?
    Par roro1111 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/08/2009, 11h22
  5. C'est quoi ce composant?
    Par invite991908bf dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/07/2009, 09h59
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...