[Divers] Problème pièce électronique
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 32

Problème pièce électronique



  1. #1
    Pincho

    Problème pièce électronique


    ------

    Bonjour

    Je suis électricien, et une cliente avait un problème de faux contact sur une pièce d’un luminaire. Le luminaire est alimenter par un transformateur 24v alternatif et entre le transfo et les led il y a une petite pièce électronique moulé dans du plastique qui faisait faux contact. En voulant la démonter j’ai du l’abime et je n’arrive plus à le faire marcher, avez vous une solution pour moi. En sachant que je suis un petit électricien de base avec juste un fer à souder
    image.jpg
    image.jpgimage.jpg

    Merci

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème pièce électronique

    Bjr
    Dans votre pièce moulée, il faudrait voir l’autre face du circuit.
    C’est probablement une pont redresseur ( ou 2 diodes)avec (peut-être) un condensateur de filtrage.
    Je suppose que c'est un éclairage fixe sans gradateur
    Dernière modification par papilou06 ; 21/02/2023 à 08h31.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Problème pièce électronique

    cela me parait étrange d'intercaler sur le fil un redresseur/filtration alors qu'une alimentation adaptée en amont aurait évité cela.

    C'est pas un bête interrupteur à pied ?

    Dans tous les cas, ok avec papilou, il faut voir l'autre coté du circuit et du boîtier
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Pincho

    Re : Problème pièce électronique

    Alors c’est possible mais étant mouler je risque de tout cassé, et là panne ne vient pas de là à l’origine car c’était juste un faux contact avec un fil qui s’était un peu arraché de la soudure sous le moulage, donc ça fonctionner bien, là le problème c’est en essayant de démouler j’ai dû endommager le système et je voudrais le remplacer mais je sais pas par quoi ni ou l’acheter…
    Si vous voulez foutu pour foutu je peux le démonter entier ??

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème pièce électronique

    Le mieux c'est d’essayer en direct en reliant les 4 fils blancs et si ça marche ,il suffira de remettre un interrupteur moral ou à. Pied.

  7. #6
    Pincho

    Re : Problème pièce électronique

    J’ai essayé ça marche pas et là pièces moule n’était pas un interrupteur, elle était moulé d’un bloc sans rien

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pièce électronique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pincho Voir le message
    J’ai
    M essayé ça marche pas et là pièces moule n’était pas un interrupteur, elle était moulé d’un bloc sans rien
    Le montage est totalement suspect, et on ne peut rien deviner sans pouvoir voir.

    Une chose est sûre, les LED fonctionnent en continu alors que le transfo ne délivre que de l’alternatif incompatible.

    Il faudrait suivre les fils jusqu’à leur arrivée à la lampe et aux distributions vers les LED. Il y a peut-être, un "adaptateur" qui se charge de redresser.

    Tester aussi la continuité de chaque fil, la présence effective du 24V sur l’entrée du boîtier mystère, et mesurer en sortie ce qui sort, qui ne devrait être que du continu.

  9. #8
    Pincho

    Re : Problème pièce électronique

    Oui ça doit être sûrement ça alors un adapteur alternatif/continue cette petite pièce… ça se trouve ça ?

  10. #9
    Pincho

    Re : Problème pièce électronique

    Est ce que ce produit pourrait faire affaire du coup ?
    https://materiels-electriques.fr/mic...iABEgLtWfD_BwE

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pièce électronique

    Citation Envoyé par Pincho Voir le message
    Oui ça doit être sûrement ça alors un adapteur alternatif/continue cette petite pièce… ça se trouve ça ?
    Je ne pense pas. Compte tenu de la taille, je penche plutôt pour un redresseur banal, pont de quatre diodes, mais pour faire l’échange, il faut s’assurer qu’il s’agit bien de çà et respecter la polarité du continu.

    Comme les fils côté lampe ne sont pas repérés par des couleurs, difficile de deviner le bon sens.

  12. #11
    Pincho

    Re : Problème pièce électronique

    Oui mais effectivement le transfo à la base est en alternatif ��

  13. #12
    f6bes

    Re : Problème pièce électronique

    Bjr à toi, Pour transformer de l'alternatif en continu on passe par un redressement. On suppose ( mais que supposition) que
    ton "objet" contient le redresseur !
    Mais au vue de la photo.... (peut faire mieux)... on reste dans l'expétative.
    Donc ( si possible) commed DEJA demandé, une photo de l'AUTRE face... et mieux refaire une photo
    plus détaillée de cette face.https://forums.futura-sciences.com/a...ique-image.jpg
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 21/02/2023 à 11h05.

  14. #13
    Pincho

    Re : Problème pièce électronique

    Je vais essayer de l’ouvrir d’avantage

  15. #14
    Pincho

    Re : Problème pièce électronique

    Nom : image.jpg
Affichages : 124
Taille : 81,8 Ko
    Voici la photo une fois ouvert
    Dernière modification par gienas ; 22/02/2023 à 10h03. Motif: Suppression du doublon d’image inutile

  16. #15
    f6exb

    Re : Problème pièce électronique

    Bonjour,
    Un pont de diodes.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  17. #16
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Problème pièce électronique

    Ah!voilà, on devrait inclure ce pont dans un gros interrupteur en poire ou carré et le tour est joué.
    Mon post #2 n’etait pas si mauvais.

  18. #17
    Pincho

    Re : Problème pièce électronique

    Merci en tout cas

    Est ce que je peux vous demander où je peux trouver cette pièces du coup qui me semble plus utilisable ??

    Et ai je pu abîmer les leds en essayant dans ce pont de diode?
    Dernière modification par Pincho ; 21/02/2023 à 12h30.

  19. #18
    jiherve

    Re : Problème pièce électronique

    bonjour
    le soucis c'est que s'il y a eu branchement direct le tout risque d’être mort!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    f6bes

    Re : Problème pièce électronique

    Citation Envoyé par Pincho Voir le message
    Merci en tout cas

    Est ce que je peux vous demander où je peux trouver cette pièces du coup qui me semble plus utilisable ??

    Et ai je pu abîmer les leds en essayant dans ce pont de diode?
    Remoi, Tu peux toujours essayer de remplacer les 4 diodes de redressement (genre 1N4004...à 4007 !!) , mais le branchement
    direct risque d'aboir fait des ..dommages.
    Si par hazard tu as une alimentation AJUSTABLE qui monte vers la vingtaine de volts....CONTINU et SI tu sais repérer le + et le- de ton montage,alors
    tu peux voir si ça fonctionne. A la limite avec une batterie de 12volts (ça ne sera pas du 24v) et voir si cela éclaire...faiblement.
    Si ça éclaire, c'est que c'est pas mort.
    Reste une derniére hypothése.... rien ne dit que le pont (actuel) soit....mort § Est ce qu'il y a bien du 24v alternatif en sorftie du transfo....car
    si pas de courant en sortie transfo.....ben ..!!!!"
    derniére question: tu as fait QUOI pour...... " j'ai du abimer cette piéce ..."(message initial)
    Bonne bidouille
    Dernière modification par f6bes ; 21/02/2023 à 13h09.

  21. #20
    Pincho

    Re : Problème pièce électronique

    J’ai dû abîmer cette pièce en essayant de la démouler. J’ai essayé en sortie de transfo j’ai bien 24v alternatif et en sortie de pont de diode 24v continue mais ça ne s’allume pas … j’ai bien peur que les led est morflé …

  22. #21
    trebor

    Re : Problème pièce électronique

    Citation Envoyé par Pincho Voir le message
    J’ai dû abîmer cette pièce en essayant de la démouler. J’ai essayé en sortie de transfo j’ai bien 24v alternatif et en sortie de pont de diode 24v continue mais ça ne s’allume pas … j’ai bien peur que les led est morflé …
    Bonjour,
    Essayer d'alimenter avec une batterie de 12 V ou une autre alimentation qui fonctionne, au cas ou il y aurait bien du 24 V mais sans intensité pour alimenter les leds ?
    Un voltmètre lit une tension, mais pas la puissance que cette tension peut réellement fournir au circuit.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  23. #22
    Pincho

    Re : Problème pièce électronique

    Ok, je prendrais un transfo en 24v continu pour essayer

    Merci à tous en tout cas

  24. #23
    djaro

    Re : Problème pièce électronique

    Citation Envoyé par trebor Voir le message
    Un voltmètre lit une tension, mais pas la puissance que cette tension peut réellement fournir au circuit.
    Exactement... Mais procédé deja différemment a la sortie du transfo et du pont de diode avez vous l’intensité nécessaire, j’aurais déconnecté les leds et brancher une lampe 24V adéquate(auto) déjà pour etre sur.
    Je me méfie des tensions sans intensité pour avoir déjà été confronté au phénomène Apres on sait pas de quel genre de LED avec électronique embarqué , spot ou a bandes !!
    L'expérience est une lanterne éclairée par les problemes résolus

  25. #24
    Pincho

    Re : Problème pièce électronique

    J’ai envoyer une photo sur le premier post c’est genre comme des diodes

  26. #25
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pièce électronique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Pincho Voir le message
    … photo sur le premier post …
    Là, il faut avoir une imagination débordante.

    La photo ne montre rien ou le mauvais côté.

  27. #26
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème pièce électronique

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour à tous



    Là, il faut avoir une imagination débordante.

    La photo ne montre rien ou le mauvais côté.
    re, regarde le post #14
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  28. #27
    f6exb

    Re : Problème pièce électronique

    Le dessin du circuit imprimé correspond à un pont mais sur la photo des diodes je ne vois pas bien les bagues.
    Seuls les faucons volent. Les vrais restent au sol.

  29. #28
    f6bes

    Re : Problème pièce électronique

    Citation Envoyé par Pincho Voir le message
    J’ai dû abîmer cette pièce en essayant de la démouler. J’ai essayé en sortie de transfo j’ai bien 24v alternatif et en sortie de pont de diode 24v continue mais ça ne s’allume pas … j’ai bien peur que les led est morflé …
    Remoi, Je ne sais comment tu prends tes mesures , mais vu l'état de la plaquette des diodes et ce qu'il en reste !!
    Si tu as trouvé une tension (+ et -) sur ta plaquette (24v)fait la donc débiter sur une résistance de 100 ohms d'environ
    5 ohms.Si elle chauffe c'est qu'il ya un débit d'environ..250 mA. Tu en profites pour mesurer la tension aux bornes
    de la résistances (pour voir si ne s'écroule). Si tu n'a pas de résistances,3 ampoules navettes de12 volts en série ( 36v) feront
    aussi l'affaire. pour ne pas trop charger le transfo. Les diodes ne vont guére au delà de 1 Ampére.
    Si rien ne s'allume ensuite sur le montage primitif ( led ), alors la messe est dite !
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 22/02/2023 à 10h05.

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pièce électronique

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    … regarde le post #14 …
    Quand on me dit de regarder en #1, je regarde en #1 pas en 14!

    Si c’est 14, c’est un pont redresseur. Étant en 24 V, n’importe lequel conviendra. Le problème sera de respecter la polarité du 24V continu.

  31. #30
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème pièce électronique

    Citation Envoyé par f6exb Voir le message
    … sur la photo des diodes je ne vois pas bien les bagues.
    Quand bien même on aurait la polarité, pas sûr qu’elle permette le détrompage: les fils ayant été débranchés, rien ne prouve qu’ils sont bien remontés.


    Je pense qu’il faut se "jeter à l’eau": s’assurer qu’il y a bien 24V continus après le pont, et les brancher aux LED. Si ça s’allume, c’est le bon sens sinon essayer l’autre sens.

    Si aucun des sens ne s’allume, il y a un problème de fil coupé ou un problème de LED mais ce n’est pas la tasse de thé des électriciens.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Pièce électronique
    Par tuxmax dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/12/2018, 13h48
  2. [Blanc] identification pièce electronique
    Par labrax2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 04/08/2018, 09h27
  3. Equivalence pièce électronique
    Par zouma83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 09/04/2013, 08h22
  4. info. sur piéce electronique
    Par matthewshow dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/03/2013, 03h47
  5. Pièce électronique inconnue
    Par kisscool_9 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/12/2010, 21h01
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...