[Blanc] panne intermittente four Siemens HB76G1560F45 FD 9206 00369
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

panne intermittente four Siemens HB76G1560F45 FD 9206 00369



  1. #1
    comcom33

    panne intermittente four Siemens HB76G1560F45 FD 9206 00369


    ------

    bonjour à tous,
    Depuis plusieurs années mon four Siemens s'arrête parfois en cours de cuisson. Le moment où il s'arrête est aléatoire. Les diodes restent allumées, sauf start/stop. On entend un petit clic, la lumière dans le four s'éteint et il arrête de chauffer. Quand je m'en aperçois, je le remets en route et en général, il va au bout de la cuisson. Je n'ai pas l'impression que le niveau de température atteint y soit pour quelque chose.
    Est ce que quelqu'un aurait une idée pour m'aider à retrouver un four fiable ?
    Merci pour vos retours.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    Bonjour,
    contrôlez l'état de toute la connectique voir si a un endroit il n'y a pas un point chaud (traces d'échauffement brunâtres)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    comcom33

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    merci pour votre réponse. Nous avons vérifié la prise et sorti le four pour inspecter visuellement tout ce qui était possible. Pas de trace de point chaud.

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    Bjr
    Il faut vérifier aussi ,appareil débranché bien sûr, les soudures du boîtier électronique .
    Dernière modification par papilou06 ; 28/02/2023 à 15h51.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    Re,
    quand la panne se produit il faudrait immédiatement (faut être très rapide) contrôler si le limiteur 130°C
    situé a coté du ventilateur placé sur le dessus du four
    est bien fermé au multimètre (appareil hors tension bien sur )
    mais soyez surtout très réactif pour le contrôler
    je sais que cela n'est pas évident
    une astuce permet de le savoir toutefois sans déconnecter le limiteur
    vous vous mettez en position voltmètre et si vous n'avez entre les bornes du limiteur aucune tension il est fermé
    sinon il est ouvert
    mais attention a ne pas prendre le courant car cela fait très mal
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    comcom33

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    merci Richard31 d'avoir pris la peine d'écrire tout ça. Le souci, c'est que le four est encastré et le sortir de son logement alors qu'il est chaud, ne nous paraît pas vraiment possible...
    On a déjà eu bien du mal à le sortir alors qu'il était froid.
    Pour répondre à Papilou, oui les soudures du boitier électroniques nous ont paru en bon état.

  8. #7
    titijoy3

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    le logement du four est il suffisamment ventilé ?
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  9. #8
    comcom33

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    oui le logement du four est adapté. Le four a fonctionné sans souci pendant plusieurs années.

  10. #9
    titijoy3

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    il est possible que des composants de la platine d'alimentation soient fatigués, notamment les condensateurs chimiques,

    idem pour ceux de la platine de puissance d'ailleurs
    Dernière modification par titijoy3 ; 28/02/2023 à 21h03.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    Re,
    le four est encastré ok
    par contre avoir du mal a le sortir
    dénote une anomalie a confirmer toutefois
    le cordon d'alimentation serait trop court
    ceci est une erreur bien trop courante
    donc si le cas remplacez le via une longueur
    qui permet de le déposer au sol sans avoir a de déconnecter

    car il faut prendre en compte qu'un appareil est susceptible de tomber en panne
    donc avoir un mode d'accès correct
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    comcom33

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    pour Richard. En fait le four est difficile à sortir car il est très lourd. Nous avons dû nous y mettre à 2 pour l'extraire et le poser sur une table. Il y a aussi des vis qui doivent être dévissées pour le sortir, mais peut-être qu'à la limite on pourrait le laisser dévissé en prévision d'une extraction rapide après la prochaine panne.

    pour Titijoy3 : merci pour ces pistes. Je n'ai pas de connaissance en électronique, mais je sais me servir d'un multimètre. Comment identifier et vérifier les composants qui pourraient être en cause, surtout que la panne est intermittente ?

  13. #12
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    Re,
    les vis peuvent êtres retirées sans souci pour le maintien en place du four,
    vu son poids il ne sortira pas via une simple ouverture de porte
    donc pour avoir un accès rapide au dessus du four
    vous pouvez sans risque retirer le panneau supérieur du four
    et le remettre en place et vous en servir de cette façon le temps de pouvoir identifier
    l'origine de la panne
    compte tenu que vous avez le savoir pour utiliser un multimètre
    ayez le a proximité du four
    auparavant identifiez l'emplacement du limiteur 130°C
    de façon que dès que la panne se produit
    vous ayez juste a le faire glisser suffisamment
    pour avoir la possibilité d'accéder au limiteur
    et voir en fonction voltmètre
    si le limiteur est bien toujours fermé (potentiel a zéro dans ce cas)
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  14. #13
    titijoy3

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    Citation Envoyé par comcom33 Voir le message
    pour Titijoy3 : merci pour ces pistes. Je n'ai pas de connaissance en électronique, mais je sais me servir d'un multimètre. Comment identifier et vérifier les composants qui pourraient être en cause, surtout que la panne est intermittente ?
    la plus part du temps il ne sert à rien de tester les condensateurs car ils peuvent apparaitre bons et être quand même défectueux, le remplacement d'office permet de lever le doute, c'est en quelque sorte un pari,

    les condensateurs sont les composants les plus fragiles et les plus souvent défectueux mais il pourrait aussi s'agir d'une mauvaise soudure, un relais dont le contact aurait charbonné, un circuit intégré devenu sensible à la chaleur ou bien comme dit par Richard le thermostat de sécurité général qui fasse mauvais contact,

    c'est dans ces moments qu'on se rend compte que le métier de dépanneur ou technicien en électroménager est un vrai métier
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/03/2023 à 15h00.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  15. #14
    comcom33

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    effectivement Titijoy3, je crois que nous arrivons à la même conclusion (dépanneur c'est un métier).
    Merci pour vos éclairages. Je vais voir si on arrive quand même à se remotiver pour aller plus loin dans le bricolage.

  16. #15
    titijoy3

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    Citation Envoyé par comcom33 Voir le message
    effectivement Titijoy3, je crois que nous arrivons à la même conclusion (dépanneur c'est un métier).
    Merci pour vos éclairages. Je vais voir si on arrive quand même à se remotiver pour aller plus loin dans le bricolage.
    ce que je voulais dire c'est qu'une recherche de panne porte bien son nom, il faut chercher, observer, tirer des conclusions, faire des mesures pour confirmer..

    ne vous laissez pas rebuter, avec de la logique et l'aide du forum vous devriez trouver le défaut
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  17. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    Re,
    faites des photos du dessus du four panneau supérieur retiré
    ceci nous permettra de mieux vous guider
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  18. #17
    comcom33

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    bonjour à tous,
    Après bien des années de dysfonctionnements et après nos échanges de l'année dernière, j'ai fini par faire venir un réparateur pour notre four Siemens HB76G1560F qui s'arrête parfois inopinément quelle que soit la température à laquelle il se trouve.
    J'avais aussi fini par observer que chaque fois que le four s'arrête inopinément, apparaissent en même temps (mais très courtement) 3 pictogrammes :
    - une flèche qui monte vers le haut,
    - un petit triangle
    - la température 80°C.
    Ces pictogrammes ne correspondent à rien dans le manuel, sauf la flèche qui est le symbole du thermomètre à viande que je n'ai jamais utilisé (il est toujours dans son emballage).
    Le réparateur qui est venu ne comprenait pas d'où pouvait provenir le problème. Il a proposé de changer le module de puissance pour voir si c'était ça.
    La panne aléatoire perdure, donc ce n'est pas ça, il va venir remettre l'ancien module de puissance et rembourser la pièce.
    Après étude du dossier avec son équipe technique, il pense que c'est le module de commande qui est défectueux, mais cette pièce n'est plus fabriquée et il me dit qu'elle ne se répare pas.
    Mais comme il y a longtemps, grâce au forum nous avions changé un composant d'une carte de l'aspirateur et depuis il fonctionne sans souci, j'ai envie de croire que cela pourrait se renouveler.
    Je n'ai pour le moment pas fait ce que proposait Richard 31 plus haut. Est ce que les détails que je vous ai donnés aujourd'hui militent pour que je tente la manœuvre de tester le limiteur 130 ° ? ou avez-vous d'autres propositions ?

    merci pour vos lumières.

  19. #18
    ThomasV

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    Bonjour,
    Il me faudrait le nombre après le /
    Merci
    Cordialement, Bonne chance et bon courage.

  20. #19
    titijoy3

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    il semble que la panne se situe plutôt sur la carte électronique de commande,

    il faudrait faire un test en la chauffant légèrement avec un sèche cheveux pour voir si le défaut se produit,

    on peut également tapoter légèrement sur les cartes pour détecter un faux contact,

    il faudrait savoir quand le four s'arrête ce qui n'est plus alimenté et ce qui reste alimenté, par exemple plus d'affichage, plus de chauffe sur telle ou telle résistance, ça permettrait peut être de localiser le secteur en défaut

    si l'affichage s'éteint lors du défaut ça devrait indiquer une panne du module d'alimentation à découpage
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  21. #20
    titijoy3

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    le module d'alimentation à découpage est séparé des autres cartes, pour moi si l'affichage s'éteint la panne est là..

    sinon c'est la platine affichage/commande

    https://www.menager-technic.fr/piece...ue-254870.html
    Dernière modification par titijoy3 ; 01/08/2024 à 08h14.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  22. #21
    titijoy3

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F

    il faudrait vérifier les tension de sortie du module d'alimentation quand le défaut est présent, il est possible que le 5v soit toujours là et qu'il manque le reste
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

  23. #22
    comcom33

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F45 FD 9206 00369

    bonjour, voici la référence complète de notre four : HB 76 G 1560 F / 45 FD 9206 00369
    Dernière modification par richard 31 ; 09/08/2024 à 10h10.

  24. #23
    comcom33

    Re : panne intermittente four Siemens HB76G1560F45 FD 9206 00369

    pour Titijoy 3 : le réparateur a effectivement conclu que la panne venait de la carte de commande.
    Quand le four s'arrête, les touches on/off, programme, température restent allumées.
    La seule qui s'éteint est la touche start/stop et de fait le four s'est éteint.
    Il fait, au moment où il s'éteint, le même petit bruit qu'à la fin d'une cuisson programmée, mais pas la sonnerie qui intervient en fin de cuisson programmée.
    Je précise que notre four a une option thermomètre à viande. D'après le réparateur cette option empêche qu'on tente de mettre une carte d'un autre four presque similaire qui serait encore fabriqué.

Discussions similaires

  1. [Blanc] LL AEG Öko_LAVAMAT - panne intermittente
    Par mAdVax dans le forum Dépannage
    Réponses: 39
    Dernier message: 27/07/2023, 17h57
  2. [Divers] Panne intermittente d'un télérupteur
    Par inviteeb961dee dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/01/2012, 19h14
  3. [Thermique] panne intermittente
    Par invite2ab35dfa dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/04/2008, 13h04
  4. panne intermittente sur tv Matchline
    Par invited1412658 dans le forum Dépannage
    Réponses: 24
    Dernier message: 11/10/2006, 14h43
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...