Bonjour
cette fois, c'est le congélateur de notre épicerie solidaire qui pose problème....
marche 2 ou 3 jours correctement, puis remonte en température jusque vers 0°, puis redescend un peu à -7, puis remonte.
Fort de mon expérience récente de dépannage d'un voisin, je conclus que ça givre . Effectivement, il y a de la glace partout en haut...
Dans ce cas, le ventilateur est hors de cause, il démarre juste après la mise en route du congélo, et son mouvement est bien libre.
Je me dirige vers un problème de sonde de température ou de résistance de dégivrage.
Je me serai bien apputé sur ce post ancien : https://forums.futura-sciences.com/d...whirlpool.html
Malheureusement, il n'y a pas les conclusions.....
Je n'ai pas pu encore démonter aussi bien que l'auteur de ce post, n'arrivant pas à dégager le bloc froid de la plasturgie....mais ça viendra. Grâce aux photos de ce post, on peut voir la connectique.
Je voudrais donc des conseils...
- j'envisage de tester la valeur de la résistance depuis la carte les bornes sur la carte electronique (plus facile d'accès), mais il faudra repérer les bons fils (a priori, il y en a 10, dont 6 utilisés : 2 pour la résistance, 2 pour le ventilateur et 2 pour ..... ce qui ressemble à une sonde à son extrémité (l'auteur du post demande si ce ne serait pas un thermique ?) et qui est au voisinage des deux sondes aux fils blancs qui partent dans la carcasse et ressortent je ne sais pas où (je ne vois qu'un cable de ce type sortir à proximité de la carte électronique en bas, mais lui-même relié au radiateur du dos du congel).
Si pas facile, je retenterai de déposer la plasturgie (les radiateurs de froid et isolants sont vraiment bien encastrés... plus scotch sur la filasse.....A remettre, ça va être coton!), pour avoir accès au bornier et tester la résistance, et aussi ces deux fils noirs.
Mes questions:
- savez-vous ce qu'est cet élément aux fils noirs et qui ressemble à une sonde? et le cas échéant, comment il se teste....
- sauriez-vous m'indiquer où je peux trouver les extrémités des deux sondes à fil blanc?
- d'autres hypothèses que cela pour la panne (je n'ai pas regardé par exemple la carte electronique sur laquelle un composant pourrait être évidemment HS, genre un condo...)
Je glisse une photo récupérée sur le post citée plus haut, mais ça vaut le coup de lire tout le post et de voir toutes les photos que je ne transfère pas ici pour ne pas alourdir les serveurs.
Bonne soirée
PS: je précise que je me traîne encore des pbs de dos qui limitent beaucoup mes investigations/réparations et que mes petits dépannages bénévoles trainent, trainent....je ne sais pas si j'y retournerai avant 4 jours.....et j'essaie de réfléchir longtemps pour minimiser mes actions....alors que d'habitude, je démonte tout avant de m'apercevoir qu'il n'y a pas d'essence dans la machine.....
-----