[Blanc] panne congélateur armoire Whirlpool WVA 35643 NFW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

panne congélateur armoire Whirlpool WVA 35643 NFW

xavmlrt

panne congélateur armoire Whirlpool WVA 35643 NFW

------

Bonjour
    cette fois, c'est le congélateur de notre épicerie solidaire qui pose problème....
    marche 2 ou 3 jours correctement, puis remonte en température jusque vers 0°, puis redescend un peu à -7, puis remonte.
    Fort de mon expérience récente de dépannage d'un voisin, je conclus que ça givre . Effectivement, il y a de la glace partout en haut...
    Dans ce cas, le ventilateur est hors de cause, il démarre juste après la mise en route du congélo, et son mouvement est bien libre.
    Je me dirige vers un problème de sonde de température ou de résistance de dégivrage.
    Je me serai bien apputé sur ce post ancien : https://forums.futura-sciences.com/d...whirlpool.html
    Malheureusement, il n'y a pas les conclusions.....
    Je n'ai pas pu encore démonter aussi bien que l'auteur de ce post, n'arrivant pas à dégager le bloc froid de la plasturgie....mais ça viendra. Grâce aux photos de ce post, on peut voir la connectique.
    Je voudrais donc des conseils...
    - j'envisage de tester la valeur de la résistance depuis la carte les bornes sur la carte electronique (plus facile d'accès), mais il faudra repérer les bons fils (a priori, il y en a 10, dont 6 utilisés : 2 pour la résistance, 2 pour le ventilateur et 2 pour ..... ce qui ressemble à une sonde à son extrémité (l'auteur du post demande si ce ne serait pas un thermique ?) et qui est au voisinage des deux sondes aux fils blancs qui partent dans la carcasse et ressortent je ne sais pas où (je ne vois qu'un cable de ce type sortir à proximité de la carte électronique en bas, mais lui-même relié au radiateur du dos du congel).
    Si pas facile, je retenterai de déposer la plasturgie (les radiateurs de froid et isolants sont vraiment bien encastrés... plus scotch sur la filasse.....A remettre, ça va être coton!), pour avoir accès au bornier et tester la résistance, et aussi ces deux fils noirs.

Mes questions:
    - savez-vous ce qu'est cet élément aux fils noirs et qui ressemble à une sonde? et le cas échéant, comment il se teste....
    - sauriez-vous m'indiquer où je peux trouver les extrémités des deux sondes à fil blanc?
    - d'autres hypothèses que cela pour la panne (je n'ai pas regardé par exemple la carte electronique sur laquelle un composant pourrait être évidemment HS, genre un condo...)

Je glisse une photo récupérée sur le post citée plus haut, mais ça vaut le coup de lire tout le post et de voir toutes les photos que je ne transfère pas ici pour ne pas alourdir les serveurs.
    Nom : 353826d1510585429-probleme-prise-glace-evaporateur-congelateur-armoire-whirlpool-20171113_150850.jpg
Affichages : 51
Taille : 239,1 Ko

Bonne soirée

PS: je précise que je me traîne encore des pbs de dos qui limitent beaucoup mes investigations/réparations et que mes petits dépannages bénévoles trainent, trainent....je ne sais pas si j'y retournerai avant 4 jours.....et j'essaie de réfléchir longtemps pour minimiser mes actions....alors que d'habitude, je démonte tout avant de m'apercevoir qu'il n'y a pas d'essence dans la machine.....

-----

titijoy3

Re : panne congélateur armoire Whirlpool WVA 35643 NFW

Bonjour,

les extrémités des fils de sondes sont sur la carte électronique,

faire des mesures au niveau de la carte (hors tension et après avoir débranché le connecteur à mesurer) est d'ailleurs le plus pratique

la difficulté est de repérer les fils, en général on peut se baser sur l'aspect et la couleur de l'isolant extérieur du câble, souvent il y a une touche de marqueur coloré pour différencier deux câbles de même couleur

dans le cas présent il semble qu'il y ait trois sondes mais ce n'est pas sur, il pourrait y avoir un boitier de même aspect mais avec un fusible thermique à l'intérieur (peut être le fil noir)

on devrait donc trouver au moins deux sondes et une résistance de chauffe au niveau de la carte, quelques centaines d'Ohms pour la résistance et quelques kilo ohms ou dizaines de kilo ohms pour les sondes
    Dernière modification par titijoy3 ; Hier à 06h37.
    Maaaagnifiiiiique ! tout ça n'a aucune importance..

richard 31
    Modérateur

Bonjour
    plutôt que devoir tourner en rond indéfiniment
    il serait préférable de savoir de quel modèle il s'agit
    Whirlpool WVA 35643 NFW étant une gamme de congélateur
    ayant une partie de base commune mais pas que
    par contre le code service a 12 chiffres qui commence par 85 désigne le produit de façon plus précise
    et en fournissant une photo de la plaque signalétique on obtient des précisions encore plus pertinentes car
    ce produit fait partie de 10 versions différentes dont on ne connait pas les différences si ce n'est que les différences y sont bien
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

xavmlrt

le code est 850465511000, mais je n'ai pas trouvé d'autre indication que le modèle. Toutes les photos que j'ai trouvé sur le post indiqué correspondent à ce que j'ai vu en ouvrant le capot supérieur.
    Concernant les fils arrivant sur la carte, je n'ai vu qu'une gaine qui doit contenir les 12 fils du connecteur dans le frigo dont les 6 utilisées apparemment par les 2 fils noirs (sonde ou thermique ou autre...), les 2 fils de la résistance et les 2 fils du ventilateur, comme sur cette photo :
    Nom : 353822d1510585149-probleme-prise-glace-evaporateur-congelateur-armoire-whirlpool-20171113_130340.jpg
Affichages : 25
Taille : 129,6 Ko

5. A voir en vidéo sur Futura
    richard 31
    Modérateur

re,
    je renouvelle ma demande concernant la photo de la plaque signalétique
    il reste encore 6 versions avec le code actuel
    qui est le code commercial
    mais pas le code industriel
    pour information la plaque signalétique doit se trouver dans l'enceinte du congélateur en principe a droite
    il vous faut le vérifier en retirant les bacs la plaque signalétique se situant a mon avis a mi hauteur
    Dernière modification par richard 31 ; Aujourd'hui à 08h49.
    cordialement
    richard 31

la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

1. [Blanc] Problème prise en glace évaporateur congélateur armoire Whirlpool
    Par inviteae5e9a1f dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 26/05/2023, 08h32
  2. [Blanc] Congélateur Whirlpool armoire qui claque[résolu]
    Par Carnyx dans le forum Dépannage
    Réponses: 29
    Dernier message: 22/12/2021, 10h54
  3. [Blanc] Panne congélateur armoire
    Par invite1ba9b8df dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/04/2018, 17h04
  4. Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2016, 05h32
  5. [Blanc] Plus de froid sur congélateur armoire Whirlpool
    Par invite45081449 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/11/2015, 18h11
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...