Quel est ce composant?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Quel est ce composant?



  1. #1
    fred78600

    Quel est ce composant?


    ------

    Bonjour,
    J'ai remis en route un vieux PC que j'avais, et je me suis aperçu que la sortie HDMI ne fonctionnait plus, par contre la DVI fonctionne normalement !
    Après démontage de la carte mère, en partant de la sortie HDMI et en suivant les piste du CI, j'ai trouvé un composant éclaté !
    Le dépanneur Audio Vidéo que je connai n'a pas pu identifier ce composant car il n'y a aucun marquage dessus, j'ai fait des photos avec mon microscope USB...
    Ci vous arrivez à l'identifier, je pourrai tenter de le remplacer !
    Merci d'avance...

    IMG_4964.jpg

    IMG_4967.jpg

    IMG_4970.jpg

    IMG_4972.jpg

    IMG_4971.jpg

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est ce composant ?

    Bonjour,

    Très probablement une self de mode commun. Difficile de savoir laquelle exactement a été utilisée dans ce montage.

    Quatres solutions parmi d'autres :
    - se dire que ce composant n'est pas indispensable et le court-cicuiter en faisant deux ponts de soudure (cf. infra) -- il y a des chances que cela fonctionne, et très peu de chances que celà déterriore le circuit
    - récupérer ce composant dans un même équipement trouvé au rebus.
    - récupérer un composant jouant le même role (filtre de mode commun sur une ligne HDMI) dans un équipement similaire.
    - trouver une référence de composant jouant le role de filtre de mode commun sur ne ligne HDMI dans une note d'application ou le catalogue d'un fabricant, et le commander.


    Nom : Screenshot 2023-03-08 194736.jpg
Affichages : 167
Taille : 133,8 Ko
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    fred78600

    Re : Quel est ce composant ?

    Bonsoir,
    Merci pour ce début de réponse !
    La sortie HDMI ne fonctionne plus...
    j'ai trouvé une parade en installant une carte graphique avec 2 sorties HDMI...
    mais cela ne me convient pas pas, j'aimerai que cette sortie fonctionne de nouveau !
    J'ai bien regardé sur une autre carte mère et sur une autre carte graphique, mais nada !
    Comment mesurer ce composant ?
    Je pourrai trouver une équivalence sur RS ?
    Cdt
    Fred

    C'est monté sur une carte mère d'un PC SHUTTLE XPC SH67H3 ou H7... au cas ou
    Dernière modification par fred78600 ; 08/03/2023 à 18h59.

  4. #4
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est ce composant ?

    Bonjour,

    une mesure à l'analyseur d'impédance ou, mieux, au VNA donnerait une idée des charactéristiques, mais pas simple de retrouver le composant à partir de ca.

    Je déplace le fil en dépannage avec redirection en électronique, ils auront peut-être le schéma la-bas.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    fred78600

    Re : Quel est ce composant ?

    Ta signature est sympa...

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Wink Re : Quel est ce composant ?

    Ce composant à 4 pattes est une vache ,c'est écrit plus haut .
    Bonsoir à tous!!!
    Dernière modification par papilou06 ; 08/03/2023 à 19h15.

  8. #7
    fred78600

    Re : Quel est ce composant ?


  9. #8
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Quel est ce composant ?

    Bonjour,

    à peu près toutes les inductances de mode commun pour ce genre d'application se ressemblent : petites, parallélipédiques, gris-noir, avec 4 broches dans les coins...
    Mais même si on suppose que la maquette 3D que tu montres est celle de ton appareil, le type TCM0403M peut correspondre à 3 composants avec des inductances allant de 1 à 100.

    C'est pourquoi "trouver la bonne référence à partir de la photo" ne fait pas partie des options listées plus haut : c'est peine perdue.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  10. #9
    fred78600

    Re : Quel est ce composant ?

    Hello
    mais en mesurant sur un autre composant, je devrais avoir une ou des références qui devraient m'aider...
    a moins que je ne me trompe !

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Quel est ce composant ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par fred78600 Voir le message
    … mais en mesurant sur un autre composant, je devrais avoir une ou des références qui devraient m'aider …
    J’ai un peu de mal à comprendre. En supposant que c’est bien un filtre mode commun, comme déjà expliqué, ce sont des inductances de résistance quasiment nulles mais isolées l’une de l’autre. C’est facile à contôler.

    Également, si ce sont bien ces filtres, ils ne participent pas au fonctionnement (donc ne "servent à rien"), à condition d’assurer les continuités montrées au #2.

  12. #11
    fred78600

    Re : Quel est ce composant ?

    J'avais compris que je pouvais faire 2 straps sans risque...
    mais dans mon souci de vouloir "remettre à l'origine" j'aurai aimé trouvé et remettre en place la composant adéquat !
    mais je pense avoir compris que sans schéma de cette carte mère, il est impossible de déterminer le bon élément...
    Donc, il est temps d'agir et de voir si cette"réparation" suffira à faire fonctionner de nouveau la sortie HDMI.
    Merci Messieurs de votre aide.
    Cordialement.
    Fred

  13. #12
    Bitrode

    Re : Quel est ce composant ?

    Bonjour,
    faute de schéma il est impossible de te répondre, néanmoins une bonne démarche est de chercher dans la datasheet du composant principal à proximité ou dans une note d'application de ce composant, éventuellement elle parlera d'une self de mode commun.
    Sinon ce n'est pas bloquant d'enlever cette self, tu mets 2 straps à la place comme il a été dit.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Quel est ce composant ?
    Par Benouat dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/06/2020, 12h37
  2. [Brun] Quel est ce composant?
    Par sepp dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2018, 11h56
  3. [Outils/Fab/Comp] Quel est ce composant SVP ?
    Par Fareinheitdu76 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/06/2017, 10h03
  4. Quel est ce composant??
    Par sennah47 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2013, 15h31
  5. Quel est ce composant?
    Par dardagnan dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/03/2010, 17h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...