[Blanc] Réparation et identification composants sur panneau solaire portable
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Réparation et identification composants sur panneau solaire portable



  1. #1
    MIB93

    Réparation et identification composants sur panneau solaire portable


    ------

    Bonjour tout le monde,

    pour réparer (pour pas jeter) et aussi par curiosité, je souhaite réparer un petit circuit électronique d'un panneau solaire flexible permettant de recharger des petits appareils (téléphones, batteries externes, tablettes, ...).

    Le premier symptôme apparu un jour a été que lorsqu'on connectait un téléphone ou une tablette au panneau, la charge commençait puis s'arrêtait au bout de quelques secondes.

    Vu le circuit je me suis dit qu'il devait être possible de le réparer.
    Mais je suis débutant en électronique... j'ai des bases de l'école mais pas beaucoup plus.

    Il y a sur le circuit 1 puce, 7 résistances, 1 bobine, 3 condensateurs (si je ne me trompe pas).
    Ci-dessous la carte électronique :

    Nom : Screen Shot 23-03-19 at 06.39 PM.jpg
Affichages : 189
Taille : 70,8 Ko

    J'ai pu tester les résistances avec mon multimètre et un calibrage de 200KOhms. J'ai des valeurs sur toutes les résistances.
    Pour de ce qui est des condensateurs, j'ai lu sur un site que l'absence de valeurs en mode ohmmètre était pas bon signe...
    J'ai donc essayé de mesurer les résistances sur les condensateurs C1, C2 et C3. Uniquement le C3 ne retourne rien.

    J'ai donc quelques questions pour essayer de réparer ce petit panneau solaire :
    - Est-ce que les composants C1, C2 et C3 sont bien des condensateurs?
    - Si oui, comment remplacer le C3 puisqu'il n'y a aucune info sur le composant? (si la méthode avec l'ohmmètre est acceptable)

    Puisque le panneau a trainé un bout de temps, j'ai aussi cassé la bobine. Il n'y a que le numéro 4R7 sur le dessus.
    Comment savoir quel est le bon composant à acheter (caractéristiques) (et où?)?

    Voila, j'espère avoir donné toutes les informations nécessaires.
    En vous remerciant de votre aide!
    MIB93

    -----

  2. #2
    Piefra

    Re : Réparation et identification composants sur panneau solaire portable

    Bjr,

    Une photo de la bobine cassee ?

    Avec les panneaux solaires , la premiere des chose a verifier est que la cellule photovoltaique a une tension avec un eclairage
    Et sort bien un courant sur une faible charge resistive (1 a 10 ohms ) ou encourt jus pour pour les petite puissance
    Une mini cellule a une tension de 2V et un courant de 20mA en moyenne , une grosse peux aller a 20v 1A voire plus pour des panneaux de toit
    Le probleme le plus frequent , avant la panne de composants electronique est les faux contact dans les fils entre les cellules et vers la carte
    Le deuxieme est la prise usb qui a ses soudure ou contact interne qui lache
    Apres ces verifs , il faudra voir cote carte

    Cdlt
    Cordialement Piefra

  3. #3
    MIB93

    Re : Réparation et identification composants sur panneau solaire portable

    Bonsoir Piefra,

    merci beaucoup de la réponse.
    Du coup pour la photo de la bobine, voici :
    IMG_20230319_231606.jpg
    IMG_20230319_231527.jpg

    Pour le test du panneau en lui-même malheureusement, il va me falloir du soleil mais je rentre pas avant qu'il se couche. Je ne pourrai donc pas faire un test avant vendredi... Mais des que je l'ai fait je vous tiens au courant du résultat !!

    Cordialement
    MIB93

  4. #4
    f6bes

    Re : Réparation et identification composants sur panneau solaire portable

    Bjr à toi,
    C1, C2, C3 sont bien des condensateurs ( certainement de trés faibles valeurs).
    Ne compte pas mesurer la "résistance" de ces condensateurs en mode ohmétre !!
    De plus les mesures faites SANS déconnecter un coté du composant n'ont aucune valeur....car tu ne sais pas ce qui
    est sucepteible d'etre relier aux bornes des condos.
    Bien sur si tu as une self qui est cassée (donc HS), c'est de ce coté qu'ilfaut s'intéresser en priorité.
    Bonne journée

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Piefra

    Re : Réparation et identification composants sur panneau solaire portable

    bjr

    c'est seulement la ferrite qui est casse , causant une perte de stockage d'energie ( baisse valeur d'origine )
    mais a vue d'œil , une goutte de cyano pourrait suffire pour retrouver une valeur correcte
    sinon on trouve ce genre de self sur une vieille carte mere ( prendre la meme valeur inscrite et meme format ) c'est tres courant
    le plus dur sera de la desouder sans casse ( en rajoutant beaucoup de soudure sur les pad )

    pour les tests cellules , avec une ampoule meme a led ( plutot du GU10 , c'est plus directif ) ca suffit pour verifier le fonctionnement et connectiques

    cdlt
    Cordialement Piefra

  7. #6
    MIB93

    Re : Réparation et identification composants sur panneau solaire portable

    Bonjour @Piefra, @f6bes,

    j'ai pu faire le test des cellules aujourd'hui avant que le soleil disparaisse.
    J'ai branché sur les fils électriques sortant des cellules (et branchées sur la carte électronique) deux fils électriques pour plus de facilité comme illustré ci-dessous :

    Screen Shot 23-03-25 at 08.20 PM.PNG

    Ensuite, j'ai utilisé un multimètre et j'ai aussi branché une lumière de vélo (avec 3 diodes normalement alimentés avec 2 piles AAA de 1,5V).
    Les diodes s'allument pendant au moins 5 min (durée du test) et le multimètre sort une valeur de courant.

    image_2023-03-25_202400360.png

    Donc je dirais que les cellules fonctionnent correctement.

    @Piefra, pour la bobine, tu évoques qu'il est possible de récupérer ce genre de bobine sur une carte mère... mais je n'ai pas ça sous la main.
    Si je veux en racheter une pour la changer proprement, est-ce que la même forme et la même inscription suffisent pour être sûr d'avoir les mêmes caractéristiques de la bobine?

    Pour la partie connecteur USB, je peux essayer d'en trouver un et de le changer.

    Vos avis?
    Merci d'avance!

    Bonne soirée

  8. #7
    Piefra

    Re : Réparation et identification composants sur panneau solaire portable

    Bjr,

    Il y a differente facon de marquer les selfs , seule la valeur compte 4,7uH et le diametre du fil vs le courant max
    Le facteur de forme n'influt que sur son montage et integration dans le boitier

    Cdlr
    Cordialement Piefra

  9. #8
    jiherve

    Re : Réparation et identification composants sur panneau solaire portable

    bonsoir
    non la valeur ne suffit pas il faut connaitre le courant max avant saturation et la fréquence maximale induisant des pertes inadmissibles.
    les selfs c'est l'enfer!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  10. #9
    MIB93

    Re : Réparation et identification composants sur panneau solaire portable

    Bonsoir @jiherve,

    merci de votre réponse.
    Dans ce cas, comment faire avec juste les infos et les pièces que j'ai pour choisir le bon composant?
    Comment connaître "le courant max avant saturation et la fréquence maximale induisant des pertes inadmissibles"?

    Merci
    MIB93

  11. #10
    MIB93

    Re : Réparation et identification composants sur panneau solaire portable

    Bonjour tout le monde,

    excusez moi pour le délai de réponse qui est finalement plus une mise à jour du statut de ma tentative de réparation.
    A la suite de difficulté pour dessouder le port USB j'ai ensuite abandonné mon idée.
    De plus, puisqu'il semblait difficile d'identifier correctement la bobine...

    En tout cas merci bien pour vos réponses et votre aide.
    A+

  12. #11
    Kalmann

    Re : Réparation et identification composants sur panneau solaire portable

    Bonsoir,
    comme l'a dit jiherve le courant de saturation est important, à vue de nez ça ressemble pas mal à ça:
    https://fr.farnell.com/wurth-elektro...non/dp/2777636

Discussions similaires

  1. panneau solaire portable
    Par Vulkhan dans le forum Électronique
    Réponses: 40
    Dernier message: 31/08/2020, 07h51
  2. Recharger son portable avec panneau solaire (et accus)
    Par sharx dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/02/2015, 08h02
  3. Alimenter un PC portable avec un panneau solaire
    Par invite362a3eef dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/06/2012, 15h54
  4. Petit panneau solaire pour ordinateur portable
    Par invite7f22047b dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/04/2010, 10h26
  5. Recharge batteries de portable avec panneau solaire souple
    Par invitec083b543 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/02/2009, 11h31
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...