Bonjour
Pour notre TPE, nous avons choisis de creer un prototype pour recharger son portable avec un panneau photovoltaïque.
On s'est dit qu'on commençait simple en prenant seulement un panneau solaire et un câble usb vers micro usb, on a monté le tout et évidemment ça marchait mais on s'est rendus compte que c'était beaucoup trop simple et nous avons décidé de rajouter des accumulateurs afin de pouvoir stocker l’énergie lorsque le portable n'est pas branché et la délivrer par exemple lorsque le panneau n'est pas éclaire mais le portable est branché. Mais là on se retrouve
bloqué au niveau du montage et on ne sait pas trop comment faire alors que ça parait pourtant très simple... Les accumulateurs sont des piles NiMh de 1.2v et d'intensité 600mAh. Afin d'arriver à la tension d'un câble usb (5v) il nous semblait logique d'en utiliser 5 en série.
Notre panneau solaire est un de 6v et 650mAh.
Voici le schéma que nous avons imaginé : [Lien externe vers image externe supprimé]
Mais après reflexion je trouve ça vraiment bizarre comme schéma puisque pour moi lorsque le portable ne sera pas branché il n'y aura pas de circuit fermé pour recharger les piles et j'ai un doute sur le fait qu'il recharge lorsque le panneau n'est pas activé à cause de la diode qui empecherait les piles de partir dans l'autre sens. J'ai beau cherché je ne trouve pas de solutions qui puisse être viable dans tous les cas de figure..
Merci de votre aide
Bonjour,
Pour être conforme à l'épinglé : http://forums.futura-sciences.com/el...-sabonner.html, les images doivent être postées sur le serveur du forum. Je les y ai rapatriées cette fois-ci, mercid 'y penser la prochaine fois.
Antoane, pour la modération
-----