charge d'un accus avec panneau solaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

charge d'un accus avec panneau solaire



  1. #1
    invite736414c0

    Cool charge d'un accus avec panneau solaire


    ------

    bonjour a tous
    je voudrais avoir un schema pour charger un accus 9v ni-mh avec un petit panneau solaire fournissant au max 18v 40 ma/h ,pour alimenter un petit montage lcd sachant que la charge doit se faire dés que le courant fourni par le panneau depasse 9v et que la nuit il ne faut pas que l'accus se decharge dans le panneau (diode)
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : charge d'un accus avec panneau solaire

    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    vincent66

    Re : charge d'un accus avec panneau solaire

    Bonsoir claudel95 !
    Là il te faut un petit régulateur de charge, dont je ne peux pas te fournir de schéma immédiatement, mon scanner déconne...
    Le principe est simple :
    Avec
    Vp+ : tension positive du panneau
    Vp- : masse du panneau
    Vb+ : plus de la batterie
    Vb- : masse de la batterie
    gnd : masse du système

    -Tu branches une diode antiretour entre Vp+ et Vb+.
    -Tu branches un transistor entre Vp+ et Vp- qui court-circuite les deux quand il conduit
    -Tu commandes le transistor à l'aide d'un comparateur de tension qui détecte la tension de fin de charge de la batterie.
    -Tu relies Vp- et Vb- à gnd et c'est fait

    Tu peux faire plus sophistiqué en utilisant p.ex. un MAX713...

    Joyeuses fêtes et à ton service !
    Vincent

  4. #4
    invite736414c0

    Re : charge d'un accus avec panneau solaire

    merci vincent66 pour ta repose je vais cogiter ca

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : charge d'un accus avec panneau solaire

    Bonjour claudel95
    Ayant rafistolé mon scanner, j'ai fait dans la foulée un petit schéma type qui pourrait t'intéresser.
    Il est tiré d'un schéma de régulateur pour batterie au gel et n'intègre donc pas de ménagement de la batterie quand la fin de charge approche, si ta batterie nécessite une telle précaution, c'est faisable, ça compliquerait un petit peu les choses...
    Cordialement à ton service !
    Vincent
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    Antoane
    Responsable technique

    Re : charge d'un accus avec panneau solaire

    Bonjour,
    La régulation à 5V n'est pas nécéssaire, tu peux brancher l'alim de l'AOP directement sur le Vcc la batterie. Surtout, si tu utilises quand même un régulateur, veille à ce que la tension en entrée de l'ALI (entrée inverseuse) ne soit pas supérieure à 5V, c'est l'objet du pont diviseur de Vincent66.
    La zener est (si tu utilises un régulateur) parfaitement inutile, la tension de référence (appliquée à l'entrée non-inverseuse de l'aop) peut être faite avec un simple pont diviseur. Si tu n'utilises pas de régulateur, alors le zener devient indispensable.

    Il ne pas oublier l'indispensable condensateur de 100nF en parrallèle de l'alimentation, soudé au plus près du CI.
    Bonne soirée.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  8. #7
    vincent66

    Re : charge d'un accus avec panneau solaire

    Hello !
    Alim +5VDC utile pour commander la gate d'un NMOS logic level, mais en effet pas indispensable, remarques pertinentes antoane.
    Bonne soirée !
    Vincent

Discussions similaires

  1. Optimisation, charge de condensateurs avec un panneau solaire
    Par invitee58aa99e dans le forum Électronique
    Réponses: 29
    Dernier message: 16/05/2022, 10h33
  2. charge batterie via panneau solaire
    Par invite0830f936 dans le forum Électronique
    Réponses: 63
    Dernier message: 20/08/2014, 03h19
  3. panneau solaire et charge batterie 12V
    Par invite611f7ca3 dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/11/2011, 21h55
  4. temps de charge d'une batterie a l'aide d'un panneau solaire
    Par invitef8643b0e dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/04/2008, 10h03
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...