Recharger Li-po avec panneau solaire PV
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Recharger Li-po avec panneau solaire PV



  1. #1
    mika47

    Recharger Li-po avec panneau solaire PV


    ------

    Bonjour je viens à vous car je cherche à faire une auto-alimentation et j'aimerai avoir des éclaircissements sur certains points :
    J'ai en ma possession un panneau solaire 12V 20W monocristalin j'ai mon courant max du panneau à 1.16A et ma tension max à 17V.
    J'ai une batterie lipo 3900mAh 35C 7.4V 2S ce qui fait une puissance de 28.8 W pour une heure.
    Sachant que j'ai un régulateur de charge Li-po pour cellule 2S 7.4V.

    Mon système sert à alimenter un arduino, un xbee et un capteur de température situé à l'extérieur donc une tension de 8V en entrée est nécessaire avec une faible consommation.

    Est ce que ma batterie ne risque pas d'exploser? est ce que j'ai assez de puissance avec mon panneau pour maintenir la batterie au dessus de son seuil et alimenter jour et nuit mon système

    J'avais pensé à une capacité moindre comme 2200mAh 7.4V mais j'ai en ma possession cette batterie de 3900mAh.

    Merci d'avance,

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Recharger Li-po avec panneau solaire PV

    Citation Envoyé par mika47 Voir le message
    J'avais pensé à une capacité moindre comme 2200mAh 7.4V mais j'ai en ma possession cette batterie de 3900mAh.
    Je ne vois pas la question ni la problématique ....
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    mika47

    Re : Recharger Li-po avec panneau solaire PV

    Est ce que ma batterie (3900mAh) ne risque pas d'exploser avec mon montage? est ce que j'ai assez de puissance avec mon panneau pour maintenir la batterie au dessus de son seuil et alimenter jour et nuit mon système ?

  4. #4
    DAUDET78

    Re : Recharger Li-po avec panneau solaire PV

    Plus tu mets une grosse batterie, plus tu as d'autonomie ...... et pourquoi ta batterie risquerait d'exploser ?
    J'aime pas le Grec

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PA5CAL

    Re : Recharger Li-po avec panneau solaire PV

    Bonjour

    Tu utilises une batterie au lithium, qui implique l'utilisation d'un véritable circuit de contrôle de charge, avec régulation de tension et de courant et détection de fin de charge.

    Sauf erreur de conception, la question d'une trop grande puissance disponible au panneau ne doit donc normalement pas se poser. Dans une telle situation, c'est plutôt le problème d'une puissance insuffisante qu'on devrait avoir à traiter.
    Dernière modification par PA5CAL ; 11/08/2012 à 13h09.

  7. #6
    invite2fa5ac65

    Re : Recharger Li-po avec panneau solaire PV

    C'est marrent, mais j'ai eu la même idée. Augmenter l'autonomie de ma batterie avec un panneau solaire afin d'augmenter mon temps de vols (dans le modélisme).

    Pour ta batterie, tu pourra soit la charger ou l'aider à fournir assez d'énergie pour augmenter la durée de ta batterie Lipo, mais pas les deux en même temps.

    Normalement, si tu fais bien ton circuit, tu pourra protéger ta batterie et ton panneau solaire. Sinon, attention car ta batterie est très dangereuse ! Enfin, tu le sais déjà

  8. #7
    invitefaaca50b

    Re : Recharger Li-po avec panneau solaire PV

    +1 il faut un BMS (battery management system) specifique a la technolie de ton accu. Il gerera la charge et la decharge de ton accu. Si tu ne mets pas de BMS, tu risque a minima de mal charger ton accu, et au pire, de le transformer en bombe incendiaire...

  9. #8
    mika47

    Re : Recharger Li-po avec panneau solaire PV

    Bonjour Frank-026
    Oui effectivement, entre la sortie du panneau et la batterie j'ai mis ceci afin d'éviter un dysfonctionnement de la batterie !!
    http://www.aliexpress.com/store/prod...468479575.html

  10. #9
    mgduc

    Re : Recharger Li-po avec panneau solaire PV

    au cas ou, il vende des sac Liposafe qui protege contre les incendi d'une tel batterie. Sans vouloir faire de publicitée mais je voulais seulement ajouter une sécuritée.

  11. #10
    mika47

    Re : Recharger Li-po avec panneau solaire PV

    Au bout de 48h, ma batterie a rendu l'âme...je pense que c'est plus au niveau de la puissance du panneau qui sous dimensionné...

  12. #11
    mika47

    Re : Recharger Li-po avec panneau solaire PV

    Vu que mon panneau a une puissance de 20W, l'idéal ne serait-il pas d'avoir une batterie de capacité moindre par exemple 2200mAh 7.4V ce qui fera une puissance de 16W à l'heure que d'une batterie de plus forte capacité comme la mienne (3900mAh 7.4 ce qui correspond à 29W à l'heure) ?
    Sachant que le système doit fonctionner nuit et jour sans que le seuil de la batterie ne dépasse le seuils au minima ou au maxima.
    Dernière modification par mika47 ; 13/09/2012 à 08h37.

  13. #12
    mika47

    Re : Recharger Li-po avec panneau solaire PV

    Ou sinon autre idée, rajouter un actionneur permettant la mise en marche/arret automatique du système, c'est à dire le système fonctionne la journée et s’arrête la nuit, programme fait sur arduino.
    L'idée est de commander un relais avec arduino l'état haut mise en marche et état bas arret. Il faudrait intégrer une horloge je pense aussi.
    Qu'en pensez vous?

  14. #13
    mgduc

    Re : Recharger Li-po avec panneau solaire PV

    Non non mais sa fonctionnerais quand même...

  15. #14
    mika47

    Re : Recharger Li-po avec panneau solaire PV

    diminuer les consommations du xbee, c'est à dire l'allumer pour envoyer la donnée et l'endormir après, le mode sleep du xbee...

Discussions similaires

  1. Recharger une batterie LI-PO avec un panneau solaire
    Par invitea6d50f24 dans le forum Physique
    Réponses: 76
    Dernier message: 21/03/2016, 10h45
  2. materiel pour recharger pc portable avec panneau solaire
    Par inviteca106e44 dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 04/06/2012, 10h47
  3. Réponses: 26
    Dernier message: 28/05/2012, 17h29
  4. Recharger la batterie d'un chariot de golf avec panneau solaire
    Par invited27ae6b7 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 25/04/2012, 13h53
  5. panneau solaire pour recharger un téléphone
    Par invite78815beb dans le forum Électronique
    Réponses: 15
    Dernier message: 12/08/2011, 07h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.