Réparation Haut Parleurs Hifi
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Réparation Haut Parleurs Hifi



  1. #1
    inviteaaf655f5

    Réparation Haut Parleurs Hifi


    ------

    Bonjour à tous.

    Je souhaitais mettre des fiches à clip au derrière de vieilles enceintes qui fonctionnent parfaitement pour avoir plus de fil.

    J'ai du dévisser les haut parleurs à l'avant et je suis tombé sur ce petit circuit à l'intérieur.

    120920122449.jpg

    120920122450.jpg

    J'ai reconnu sur le circuit un condensateur en bleu. Ils ont plus de 30 ans et je crois qu'ils méritent (sur les 2 enceintes) la poubelle ! Pour info ce sont des modèles Philips Polair 017 90031 F-63V (c'est ce que j'ai pu lire...)

    Je ne sais pas ce qu'est le reste... des transistors ??? Dois-je tout changer ???

    Je ne sais pas si Philips fabriquent encore ce type de condensateurs. Quel modèle dois-je me procurer pour les changer ? Dites moi si vous avez encore besoins d'infos, je ferai de mon mieux.

    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Réparation Haut Parleurs Hifi

    Bonsoir substance2004 et tout le groupe

    Citation Envoyé par substance2004 Voir le message
    ... vieilles enceintes qui fonctionnent parfaitement ...
    Le mieux est parfois l'ennemi du bien. Changer les bornes, pas de problème.

    Citation Envoyé par substance2004 Voir le message
    ... je suis tombé sur ce petit circuit à l'intérieur ... J'ai reconnu sur le circuit un condensateur en bleu. Ils ont plus de 30 ans et je crois qu'ils méritent (sur les 2 enceintes) la poubelle ! ... 63V (c'est ce que j'ai pu lire...) ...
    Condensateur chimique, en effet, tenant 63V, mais la valeur est cachée. Ce doit être un nombre de μF.

    Si cela fonctionne parfaitement, tu ne changes pas.

    Citation Envoyé par substance2004 Voir le message
    ... Je ne sais pas ce qu'est le reste ...
    Ce sont des bobines, réputées increvables.

  3. #3
    DAUDET78

    Re : Réparation Haut Parleurs Hifi

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Condensateur chimique, en effet, tenant 63V,
    Probablement non polarisé ...
    J'aime pas le Grec

  4. #4
    invite29cafaf3

    Re : Réparation Haut Parleurs Hifi

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    Probablement non polarisé ...
    Euh ... un électrolytique non polarisé, cela existe ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Tropique

    Re : Réparation Haut Parleurs Hifi

    Citation Envoyé par substance2004 Voir le message
    Ils ont plus de 30 ans et je crois qu'ils méritent (sur les 2 enceintes) la poubelle ! Pour info ce sont des modèles Philips Polair 017 90031 F-63V (c'est ce que j'ai pu lire...)
    Serait-il indiscret de te demander ton âge? (plus de 30ans = poubelle).

    Il faut un peu plus de discernement: certes, il y a 30 ans, on fabriquait des merd..daubes épouvantables, mais ne jetons pas le vieillard avec l'eau du bain: on faisait également de très bonnes choses.
    De quoi méditer un peu:

    http://www.diyaudio.com/forums/parts...t-goodies.html

    Bref, comme dit Gienas: surtout ne pas changer quelque chose qui donne satisfaction, juste parce que ça a l'air vieux: c'est courir après les emm**, avec la certitude de les rattraper très très vite.
    Dernière modification par Tropique ; 12/09/2012 à 21h38. Motif: syntaxe
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  7. #6
    Tropique

    Re : Réparation Haut Parleurs Hifi

    Citation Envoyé par pelkin Voir le message
    Euh ... un électrolytique non polarisé, cela existe ?
    Ben oui, ça s'appelle un bipolaire ou non-polaire (il y a de subtiles différences pratiques, mais ça marche dans les deux sens).
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  8. #7
    inviteaaf655f5

    Re : Réparation Haut Parleurs Hifi

    Premièrement merci pour votre accueil chaleureux et vos réponses comme c'est mon premier message

    quand je disait parfaitement, je voulais dire sans dysfonctionnement (pas de grésillement, de bruits de fond... ) En revanche, n'ayant pas de matériel de mesure et n'étant pas électronicien, je ne peux pas vérifier si les condensateurs sont dans un bon état (car ils sont deux comme c'est une paire d'enceintes), ni savoir pour combien de temps encore... Ils sont de 1975. Je croyais qu'il fallait le faire en ayant lu d'autres trucs en électronique.

    Remplacer les condensateurs n'a rien à voir avec mon âge (j'en ai 39). A la rigueur, je préfère de bonnes vielles enceintes à de nouvelles (vive la récup'). Les bobines, je les garde si elles sont increvables. Je veux simplement m'assurer auprès de passionnés et de pros que mon matos tiendra bon la route et n'endommagera pas mon ampli...

    Si vous avez d'autres questions...

  9. #8
    invitea3c675f3

    Re : Réparation Haut Parleurs Hifi

    Si ça peut te convaincre, j’ajoute ma voix à mes éminents confrères :

    If it ain’t broke, don’t fix it!

    Le seul élément qui pourrait avoir vieilli est le condo, mais s’il ne montre aucun signe de vieillesse, à vouloir le remplacer à tous prix, tu risques, si tu ne sais pas trop bien souder abimer le circuit imprimé simple face.

    Tu détecteras facilement quand le changer lorsque tes enfants te diront qu’il n’y a plus d’aigues – pas la peine de demander à Tropique, Daudet ou Gienas, ils n’entendent plus guère au dessus de 8kHz-.

    Ton ampli ne risque rien.

  10. #9
    inviteaaf655f5

    Re : Réparation Haut Parleurs Hifi

    If it ain’t broke, don’t fix it ! Une maxime qui convient parfaitement à mon esprit récup'.
    C'était juste une inquiétude au niveau des condensateurs.

    En plus je sais maintenant ce qu'il faudra faire si elles viennent à faiblir (c-à-d passer les enceintes à la fenêtre de très hautes fréquences à donf pour voir si des gamins ne se tiennent pas les oreilles ils font ça devant certains hypermarché au USA ou en Angleterre pour éviter que les mômes trainent devant... c'est vrai qu'ils ont même utilisé de très hautes fréquences pour entendre les portables sonner en classe)

    Bon, ben que dire, à part merci à tous pour votre agréable contribution... ????

  11. #10
    f6bes

    Re : Réparation Haut Parleurs Hifi

    Bjr susbstance ..2004 ( question c'est..laquelle ?)

    Ton circuit n'est ni plus ni moins qu'un filtre BF pour ton enceinte.
    Rien qui ne puisse s'user (à part déssechement de l'électrolyte du condo).
    Mais si la "qualité" est toujours là...pourquoi donc...poubelle.

    A propos t'a 39 ans....la poubelle s'approche, tu devrais meme etre dedans !
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  12. #11
    PIXEL

    Re : Réparation Haut Parleurs Hifi

    les enceintes Phillips de l’époque était excellentes , et injustement méprisées par snobisme.

    avantage : ça se trouve d'occase à pas cher pour la même raison.

    pour ce qui est du condo , seul un passage au pont peut lever le loup.
    Dernière modification par PIXEL ; 13/09/2012 à 08h41.

  13. #12
    arsene de gallium

    Re : Réparation Haut Parleurs Hifi

    Et rien n'indique qu'il soit fatigué.
    Cette mauvaise idée de penser que si c'est vieux c'est mauvais est vraiment stupide.
    Croire que l'audio a évolué depuis 30 ans est au mieux un doux rêve, au pire une escroquerie, bien dirigé par le marketing.
    Il y a des évolutions, certes, comme le CD, mais très rares.
    Le véritable progrès sera le jour où la PUB ne sera plus autorisée.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Réparation Haut Parleurs Hifi

    un chimique de plus de 30 ans est quand même sujet à méfiance.

    j'en ai vu exploser , entrainant le tweeter dans leur suicide , et parfois l'ampli.

Discussions similaires

  1. Projet : Haut parleurs
    Par invitef4508636 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/09/2011, 17h12
  2. brouilleur de haut parleurs
    Par invitefdd60d01 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 04/04/2011, 13h02
  3. haut-parleurs S/PDIF
    Par Fistos dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 5
    Dernier message: 10/04/2010, 08h56
  4. Haut-parleurs Logitech
    Par invite35591ca8 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2008, 20h35
  5. intensité haut parleurs
    Par invitef942ed00 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/03/2008, 20h07
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...