Système de détection de contact avec du métal
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Système de détection de contact avec du métal



  1. #1
    invitecb6a71a7

    Système de détection de contact avec du métal


    ------

    Bonjour,
    Je suis un bidouilleur amateur et lors d'un de mes délires créatif, je cherche à faire un petit système qui détecte quand un anneau métallique rentre en contact avec du métal.

    J'ai besoin d'un peu d'aide pour me lancer car je ne sais pas quel type de capteur utiliser et je ne veux pas altérer la structure de l'anneau.

    Pouvez-vous me faire profiter de vos lumières ?
    ça fait quelques jours que je cherche mais pas évident de trouver des réponses en tapant "détection de métal" sur google.

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Bonjour JMB31 et bienvenue sur FUTURA
    Regarde du coté des capteurs/détecteurs inductifs

    PS : tu dois trouver moins cher sur Ebay
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    invitecb6a71a7

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Merci
    Ce type de capteur sert à détecter du métal ?
    mais si je le met à coté de mon anneau, il va détecter mon anneau en permanence et du coup ça le rend inefficace, non ?
    Ou alors j'ai rien compris et ça permet de transformer mon anneau en détecteur ?

    Mon but est de détecter si cet anneau est bien sur un crochet métallique (crochet qui n'est pas forcement toujours le même ).

    Ce forum est génial ! je ne pensais pas avoir de réponse aussi rapidement

  4. #4
    fdamien12

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Salut,

    Quel anneau ? Quel diamètre, quel métal ?
    Comment l'anneau entre en contact avec du métal ? Ponctuellement par un côté, sur toute sa section... ?
    Pourquoi vouloir détecter quand l'anneau touche du métal ? Les capteurs que Daudet78 t'a montré détectent quand une surface métallique est en face du capteur (la distance de détection est variable, suivant le type de métal, sa surface et la sensibilité du capteur). N'est-il pas envisageable de monter un capteur de ce type à proximité de ton anneau ?

    L'anneau et la surface à détecter sont toutes deux métalliques, est-il envisageable d'utiliser la conduction du courant électrique entre les deux ? Cela nécessite bien sûr un deuxième conducteur ou fil entre ton "détecteur" et ta "surface", pour obtenir un circuit fermé.

    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    annjy

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Citation Envoyé par JMB31 Voir le message
    Bonjour,
    Je suis un bidouilleur amateur et lors d'un de mes délires créatif, je cherche à faire un petit système qui détecte quand un anneau métallique rentre en contact avec du métal.

    ...................
    Bonsoir,

    si c'est pour réaliser un de ces jeux qui consiste à essayer de faire passer un anneau autour d'un fil (plus ou moins tordu), pas besoin de capteur.
    le contact anneau-fil sert d'interrupteur.

    Donc réaliser le circuit:
    +pile -->anneau
    et
    fil -->sonnette --> -pile

    pile et sonnette devant être compatibles du point de vue tension et intensité.

    Cdlt,
    JY

  7. #6
    invitecb6a71a7

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    si c'est pour réaliser un de ces jeux qui consiste à essayer de faire passer un anneau autour d'un fil (plus ou moins tordu), pas besoin de capteur.
    le contact anneau-fil sert d'interrupteur.
    Oui, c'est exactement ça que je veux faire mais en version portable, sans avoir besoin de relier la structure métalique à la pile..
    ça complique un peu la chose, mais au niveau création ça me semble beaucoup plus interessant.

    Merci pour vos réponses

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Donc ma réponse #2 ne répond pas à ta question mal posée.
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invitecb6a71a7

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Donc ma réponse #2 ne répond pas à ta question mal posée.
    Exact ^^ l'objectif était mal exposé mais le problème est le même.

  10. #9
    mgduc

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Si c'est une version portable, en quoi une pile pose problême?

  11. #10
    invitecb6a71a7

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Si c'est une version portable, en quoi une pile pose problême?
    Ce n'est pas la pile qui pose problème, c'est le fait de devoir relier l'anneau à la structure par un fil pour que la boucle soit bouclée..
    C'est vrai que ça marche et que c'est beaucoup plus facile à réaliser mais je tiens à mon système indépendant...

    J'ai pensé peut être faire circuler un peu de courant sur l'anneau et détecter la perte au contact du métal mais je ne sais pas trop comment détecter cette différence..

  12. #11
    invitefaaca50b

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    on polarise le fil avec du 9V, on tient un anneau metallique avec la main, et le boitier avec l'autre, et le montage detecte grace a un AOP le courant qui traverse le corps.... ca doit le faire... Principe du tournevis secteur mais avec tension plus faible

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Wink Re : Système de détection de contact avec du métal

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Franck-026 Voir le message
    ... Principe du tournevis secteur mais avec tension plus faible
    Je crains que la détection ne soit trop aléatoire, surtout fonction des conditions de préhension. Un simple gant peut compromettre la détection, et aussi qu'il faille une "haute" tension pour pouvoir déceler du courant.

    Par contre, je vois une autre piste à creuser.

    1- le mobile (anneau) comporte dans sa poignée, un récepteur, par exemple FM. L'anneau est l'antenne, incapable de recevoir correctement la station réglée (et choisie).

    2- le fil tordu est l'antenne, qui permet de recevoir correctement. Il faut que l'anneau touche pour avoir du son.

    Peut-être faudra-t-il truquer le récepteur, pour mémoriser le contact, fugitif, après avoir initialisé par un reset au début du jeu.

    Il n'est pas exclus que les simples grésillements dans le HP suffisent à "dénoncer" un contact, comme le font les mauvais contacts qui se produisent parfois dans cette situation. Mais c'est moins "poétique" qu'un son véritable.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Bonjour, alors un double crochet fait de 2 fils, l'anneau reliant électriquement ce double crochet en faisant contact ^^ le circuit étant sur le support de ces crochets ^^


    un dessin de l'engin en question voir si c'est ce à quoi on pense?

  15. #14
    invitecb6a71a7

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Bonjour, alors un double crochet fait de 2 fils, l'anneau reliant électriquement ce double crochet en faisant contact ^^ le circuit étant sur le support de ces crochets ^^

    un dessin de l'engin en question voir si c'est ce à quoi on pense?
    J'ai fais un petit dessin de ce à quoi j'aimerai que ça ressemble...

    Nom : anneau détecteur.jpg
Affichages : 152
Taille : 22,5 Ko


    L'idée de Gienas avec le récepteur FM est géniale mais ça implique de régler le récepteur chaque fois qu'on se déplace ( et si un jour, j'ai envie de jouer dans un parking souterrain (et pourquoi pas ?), ça ne marchera pas...).

  16. #15
    annjy

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Bonsoir,

    à mon avis, si on veut vraiment détecter un contact, (et non une proximité), il faut détecter le passage d'un courant.(je rajoute continu)
    donc bouclage impératif, éventuellement par la terre (ce que suggérait Frank-026).

    Mais attention aux conditions......
    pas de sol isolant...etc.....

    A+,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 11/09/2012 à 20h18.

  17. #16
    Tropique

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Il faudrait connaître toutes les données du problème. Par exemple, un détecteur capacitif peut très bien détecter un contact galvanique unipolaire, mais il y a un bon nombre de particularités et d'exigences dont on ne sait si elles seront compatibles ou pas avec l'application. Idem pour un principe magnétostrictif, etc.
    Dernière modification par Tropique ; 11/09/2012 à 20h31.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  18. #17
    invitecb6a71a7

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Je pense avoir exposé toutes les données du problème, si il manque des infos c'est que ça me dépasse complètement ^^

    Mais pour résumer:
    J'aimerai prendre n'importe quel câble ou fil en acier,le tordre et jouer avec le capteur. Et ce quelques soit l'endroit et la longueur de la structure.
    Merci pour vos réponses, c'est très instructif.

  19. #18
    Pierrre

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Bonjour

    un systeme tres simple: 2 anneaux metalliques tres proches l'un de l'autre et montes souple sur la poignee: en cas de contact avec le fil il y a de grandes chances que ces 2 anneaux rentrent en contact l'un avec l'autre ---> beeeppppp

    A+

  20. #19
    Tropique

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Citation Envoyé par JMB31 Voir le message
    Je pense avoir exposé toutes les données du problème, si il manque des infos c'est que ça me dépasse complètement ^^

    Mais pour résumer:
    J'aimerai prendre n'importe quel câble ou fil en acier,le tordre et jouer avec le capteur. Et ce quelques soit l'endroit et la longueur de la structure.
    Merci pour vos réponses, c'est très instructif.
    A priori un détecteur capacitif dont l'électrode "froide" est le boitier (conducteur) en contact avec la main, et l'antenne l'anneau.
    Cela pourra détecter des conducteurs flottants ou non à peine plus grand que l'anneau lui-même.
    Pas de complexes: je suis comme toi. Juste mieux.

  21. #20
    invitecb6a71a7

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Merci à tous pour vos réponses, je vais lancer la phase de test.
    Je vais tester vos propositions et si je n'y arrive pas et que je craque, je vais sans doute refaire une autre vidéo comme celle-ci:

    Je vous tiendrai au courant de la réussite de mon projet.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Bonjur à tous

    Citation Envoyé par JMB31 Voir le message
    ... je vais lancer la phase de test ... si je n'y arrive pas et que je craque, je vais sans doute refaire une autre vidéo comme celle-ci ...
    Hum! J'ai eu la curiosité d'aller la voir, et d'ailleurs, j'en ai vu deux pour le prix d'une.

    J'ose espérer que tes essais vont être plus sérieux que ceux que tes deux vidéos montrent, parce que pour ce qui est de leur "sérieux", il y a vraiment à redire. Tu te moques du monde avec ta multiprise autoalimentée qui en plus, alimente une moustiquaire et à peu près autant avec ta pomme prise de courant.

    Le forum est séreux, et les canulars n'y sont les bienvenus que le premier avril. Là, c'est toi qui nous prends pour des pommes.

  23. #22
    invitecb6a71a7

    Re : Système de détection de contact avec du métal

    Non, ma recherche est bien sérieuse, ces vidéos sont un 'cracage', apres une discution avec plusieurs personnes qui voulaient me prouver que l'énergie libre et gratuite existe tout comme le mouvement perpétuel... C'est à prendre au second dégrée et j'espère ne vexer personne sur ce forum.

Discussions similaires

  1. Système de détection de fuite
    Par inviteda61c901 dans le forum Technologies
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/02/2010, 14h21
  2. contact entre un metal et une source de chaleur
    Par invite6c0d51b3 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/11/2009, 16h20
  3. Detection de courant sans contact
    Par kazaam dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/08/2009, 17h07
  4. Système de détection avec un capteur pyroélectrique
    Par invite545e343a dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/05/2009, 08h43
  5. Système de détection
    Par invite0a790948 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/11/2008, 16h29
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.