PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family



  1. #1
    ericessca

    PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family


    ------

    J’ai un problème sur machine à laver le linge THOMSON Access family (FAMY 1200T 90404081) :
    A l’enclenchement d’un cycle de lavage, lors de la pesée, la machine se remplit, mais dès qu’elle est pleine, elle se vidange sans passer en phase lavage. Après avoir vidangé quelques litres, la pompe de vidange s’arrête, mais comme l’électrovanne d’arrivée d’eau reste ouverte, le niveau monte à nouveau, jusqu’à un certain niveau qui redéclanche la pompe de vidange et ainsi de suite…
    Je n’ai rien vu d’apparent, le pressostat semble fonctionner correctement, j’ai une légère fuite d’eau, mais pas suffisante pour déclancher le détecteur de fuite.
    Comment puis-je contrôler l’électrovanne d’arrivée d’eau?
    Quelles autres vérifications puis-je faire ?
    merci de votre aide

    -----

  2. #2
    stef88

    Re : PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family

    Bonjour,
    Vérifier si remplissage même si appareil hors tension.
    Si le cas, EV bloquée en position ouverte.
    Sinon vérifier chambre de compression.
    à+

  3. #3
    ericessca

    Re : PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family

    Bonjour,
    Lorsque que l'appareil est hors tension, la machine ne se remplit pas. Elle commence à se remplir immédiatement après le lancement d'un cycle de lavage.
    Concernant la chambre de compression, (je pense qu'il s'agit de la chambre en plastique transparent se situant sur la droite de la cuve (vue de derrière)à l'autre extrémité du tuyau de pressostat ) je ne vois rien d'anormal. Il n'y a pas d'eau et elle ne semble pas bouchée.
    J'ai controlé à l'ohmetre les contacts du pressostat. les 2 répondent correctement en fonction de la pression du souffle que j'exerce via le tuyau noir.
    Merci pour votre aide
    ER

  4. #4
    stef88

    Re : PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family

    re
    Pouvez-vous confirmez que l’électrovanne est alimenté, même lors de la vidange?
    Attention, si vous faites des mesures sous tention.
    Pour la chambre de compression et pressostat ok.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ericessca

    Re : PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family

    Sur ce modele de machine à laver, l'arrivée d'eau se fait sur une electrovanne à 3 têtes qui sont activées en fonction du cycle de lavage.
    Les mesures réalisées confirment que l’électrovanne 1 est alimentée en permanence mème lors de la vidange. La seule façon que j'ai trouvée pour couper son alimentation est d'ouvrir la porte, mais je pense qu'il s'agit d'une securité indépendante du reste de la programmation.
    Merci
    ER

  7. #6
    inviteba6be4a2

    Re : PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family

    regarde tu as un kixon en dessus regarde s'il est pas enclencher
    bon depannage

  8. #7
    ericessca

    Re : PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family

    Bonsoir,
    je n'ai pas trouvé de kixon, hormis celui des résistances qui est ok. Peux tu m'aiguiller un peu plus.
    Merci
    ER

  9. #8
    stef88

    Re : PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family

    Bonsoir,
    Arrêter votre appareil après le remplissage, dès que la pompe de vidange se met en action. Oter la prise.
    Sur votre pressostat, controler les contacts, me dire lesquels sont ouvert et fermé à l'Ohm-mètre.
    à+

  10. #9
    ericessca

    Re : PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family

    Bonjour,
    Quand je fait cette manip, les 2 contacts sont fermés.
    (pour info, cuve vide, les 2 sont ouverts. Si je souffle doucement dans le pressostat, le premier contact qui se ferme correspond aux bornes 11 et 13, si je souffle plus fort, le deuxième se ferme ( borne 21 23) et le premier reste e position fermée.
    J'ai également remarqué que l'electrovanne s'active dès que le bouton cycle quitte la position arret, sans avoir besoin d'appuyer sur départ.
    Cordialement
    ER

  11. #10
    stef88

    Re : PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family

    Bonjour,
    Voir si l'éléctrovanne n'est pas commandé par un triac qui serait en court-circuit...
    Désolé, je n'ai pas le schema...
    à suivre.

  12. #11
    ericessca

    Re : PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family

    J'ai observé un composant éclaté sur la carte électronique. C'est le composant TC7, un thyristor qui d'après un schéma de principe que j'ai découvert près de cette carte, semble alimenter un autre composant: CTP (qui semble lui être en relation avec des secu de porte sec3 (?)
    Pouvez vous me dire si cela à un rapport avec mon problème initiale,ainsi que ce que c'est que ce composant CTP, où se situe t il et comment peut on le controler?
    Par ailleurs, le thyristor étant carbonisé, je ne peux pas relever sa référence. La connaissez vous?
    Merci pour votre aide
    Cdt
    ER

  13. #12
    stef88

    Re : PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family

    re
    TC7 serait le triac en question.
    Non je n'ai pas ses caracteristiques.
    Pour la CTP, elle fait partie de la sécu-porte.
    Attendre une personne qui ait le shema à disposition, mais je crains que que vous en soyez pour un module.
    à suivre..

  14. #13
    ericessca

    Re : PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family

    Merci.
    En attendant, je vais démonter cette carte et essayer d'avancer en visuel.
    Je vous tiens au courant
    cdt
    ER

  15. #14
    stef88

    Re : PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family

    Controler aussi la sécu-porte, possible que ce soit la cause de ce triac hs.

  16. #15
    ericessca

    Re : PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family

    Bonjour
    J'ai réparé la carte (2 triacs HS et 2 pistes refaites).
    Maintenant, il y a une nette amélioration. le Pb initial a disparu, mais lorsque je lance un cycle, je reste bloqué sur "pesée".
    J'ai trouvé, avec le schéma une procédure de test que j' ai réalisé. Toutes les étapes se passent correctement, ce qui me laisse pensée que le module electronique fonctionne bien à présent.
    Néanmoins, je sèche sur la "pesée".
    Pouvez vous m'aider sur ce point également?
    Merci et à bientôt
    ER

  17. #16
    ericessca

    Re : PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family

    Par ailleurs, j'ai lu un ancien post de Richard 31 qui conseillait une vérif du moteur pour un pb similaire.
    Les charbons sont corrects, le collecteur est propre, j'ai 2,5 ohms au rotor et 1,9 ohm au stator, ce qui me parait bon également. De plu, lors de la procédure de test, j'ai pu moduler mes vitesses d'essorage, ce qui me laisse penser que la tachy est également bonne.
    ER

  18. #17
    ericessca

    Re : PB remplissage machine à laver le linge THOMSON Access family

    Suite et fin,
    En fait, à mes différents déboires, s'est ajouté une mauvaise connaissance dans l'utilisation de la machine...
    La machine fonctionne convenablement après démontage et nettoyage des contacts charbons/collecteur.

    Je remercie particulièrement steff88 et Richard31 pour l'aide apportée.
    Salutations sincères et cordiales
    ER

Discussions similaires

  1. [Blanc] Pb lave linge thomson access family 1200T[résolu]
    Par inviteaf8730b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 11/10/2007, 14h33
  2. Pb machine à laver le linge Thomson Access Family
    Par sergio5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 21
    Dernier message: 26/02/2007, 21h28
  3. [Blanc] machine à laver Thomson 1200 T access family
    Par alani dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 29/01/2007, 09h57
  4. fuite lave linge thomson family access 1200T
    Par inviteaf8730b5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/11/2006, 19h12
  5. probleme lave linge thomson access family
    Par invitecd5af65c dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/10/2006, 20h27
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...